Bonjour à tous!
Ca fait longtemps que je voulais faire ce sujet mais javais pas encore pris le temps!
Alors voila tout à commencé le 22 Août 2008 quand ma cérie ma offert mon cadeau d'anniversaire!
Je lui disait en plaisantant quand elle me demander ce que je voulais pour mon anniversaire,"je veux un stage de Formule 1", je ne savais même pas que ça existait!
Et puis le jour arriva et le cadeau se presenta, et je ne le refusa pas! 8-) 8-) 8-)
Le stage à eu lieu le 10 octobre 2008 au circuit de Gonfaron dans le VAR.
La journée à commencé par 2 heure de briefing sur le pilotage d'une monoplace!
Je cais vous expliquer ce que j'ai retenu du cours de M.Gaillard qui a été pilote ed formule 1 dans les année 70 durand quelques courses.
C'est completement différent d'une berline.
C'est à dire qu'à très faible vitesse il n'y a aucun appui à l'avant car il n'y a aucun poid!
En gros une epingle à 50km et c'est un tout droit assuré.
Donc pour passer a cette vitesse la dans un virage assez serrer il faut arriver en freinant jusqu'au point de corde et ensuite on peut remmettre tout doucement les Gaz.
En freinant on met de l'appui sur l'avant donc ça passe!
C'est vraiment pas évident d'arriver avec de la vitesse trés proce du virage pour pouvoir le faire en freinant, surtout que avec les frein Carbone il faut attaquer trés fort sur les freins et lacher doucement, C'est un freinage degressif qu'il faut faire sur une monoplace.
J'ai eu du mal car en Megane je fais plutot le contraire, je freine progressivement jusqu'au point ou je veux m'arreter(je ne fait jamais de circuit!)
A grande vitesse plus de soucis il y a l'apppuis aerodinamique qui joue son rôle donc on a de l'appui sur l'avant!
Suite de la journée:
Pilotage d'une F3 Lotus
200cv pour 400kg d'après M.Gaillard, et si je ne me trompe moteur renault!
J'ai fait 15 tours de F3 et c'était deja grandiose meme si niveau acceleration sur circuit on se fait pas trop peur.
Briefing pour dire ce qui va et ce qui va pas, si on est pas au niveau pas de formle 1 l'aprés midi!
Ensuite nous sommes allez manger, une seule goutte d'alcool et plus de volant!
Bref l'aprés midi debute et les premier participant font leur cession!
La pression monte et le bruit assourdissant de la F1 dresse les poils!
Caracteristique des formule 1:
Moteur cosworth V8 3.5 DE 650CV pour une monoplace de 450kg.
C'est l'equivalent des Formule 1 de le fin des année 90 si je ne me trompe il y aura peut etre des spécialiste!
En Gros il prenne dans les 11OOO TRS/mn donc effectivement le bruit n'est pas le meme que les F1 actuelle qui sont je crois en 2.4 atmo mais qui prenne plus de tour et develope dans les 800cv, mais les F1 font dans les 600kg.
Par contre le Moteur 3.5 est beaucoup plus solide donc on comprend rapidement leur choix.
Les sensations sont demoniaque, l'acceleration en sorti de virage est à coupé le souffle, on est scotché au bacquet.
On se retrouve dans un autre monde qui est à la fois génial mais qui fait peur.
J'ai poussé les vitesses au maximum que je pouvais, au bruit, par contre en virage impossible d'exploité le potentiel enorme, le debut des virage lent en freinage et les grandes coubes à grande vitesse demande beaucoup de maîtrise!
Quand on est en ligne droite ça pousse a n'en plus finir.
J'avais pris l'option high tech donc avec palette au volant, tandis que d'autre avait une boite "crabo".
Pour ma part ça passait quasi tout seul.
Sauf pour retrograder car il faut forcement que la voiture soit en appui sur l'avant donc en freinage, c'est pas si evident!
Quelques photos...
Bon allez je vous met les liens de quelques video, si vous avez d'autres questions...
lien 1
LIEN 2
LIEN 3
J'espere ne pas vous avoir trop soulé mais c'était tellement magique![img][/img][img]