Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS

Aller en bas 
+2
alfaszat
bertolio
6 participants
AuteurMessage
bertolio
Alfiste
bertolio


Nombre de messages : 89
Age : 40
Localisation : ARLES(13) et VILLEURBANNE(69)
Date d'inscription : 17/08/2008

MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS Empty
MessageSujet: MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS   MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS EmptyVen 6 Fév - 12:56

Bonjour à tous!
Ca fait longtemps que je voulais faire ce sujet mais javais pas encore pris le temps!
Alors voila tout à commencé le 22 Août 2008 quand ma cérie ma offert mon cadeau d'anniversaire!
Je lui disait en plaisantant quand elle me demander ce que je voulais pour mon anniversaire,"je veux un stage de Formule 1", je ne savais même pas que ça existait!

Et puis le jour arriva et le cadeau se presenta, et je ne le refusa pas! 8-) 8-) 8-)
Le stage à eu lieu le 10 octobre 2008 au circuit de Gonfaron dans le VAR.
La journée à commencé par 2 heure de briefing sur le pilotage d'une monoplace!
Je cais vous expliquer ce que j'ai retenu du cours de M.Gaillard qui a été pilote ed formule 1 dans les année 70 durand quelques courses.
C'est completement différent d'une berline.

C'est à dire qu'à très faible vitesse il n'y a aucun appui à l'avant car il n'y a aucun poid!

En gros une epingle à 50km et c'est un tout droit assuré.
Donc pour passer a cette vitesse la dans un virage assez serrer il faut arriver en freinant jusqu'au point de corde et ensuite on peut remmettre tout doucement les Gaz.
En freinant on met de l'appui sur l'avant donc ça passe!

C'est vraiment pas évident d'arriver avec de la vitesse trés proce du virage pour pouvoir le faire en freinant, surtout que avec les frein Carbone il faut attaquer trés fort sur les freins et lacher doucement, C'est un freinage degressif qu'il faut faire sur une monoplace.

J'ai eu du mal car en Megane je fais plutot le contraire, je freine progressivement jusqu'au point ou je veux m'arreter(je ne fait jamais de circuit!)

A grande vitesse plus de soucis il y a l'apppuis aerodinamique qui joue son rôle donc on a de l'appui sur l'avant!

Suite de la journée:
Pilotage d'une F3 Lotus
200cv pour 400kg d'après M.Gaillard, et si je ne me trompe moteur renault!
J'ai fait 15 tours de F3 et c'était deja grandiose meme si niveau acceleration sur circuit on se fait pas trop peur.

Briefing pour dire ce qui va et ce qui va pas, si on est pas au niveau pas de formle 1 l'aprés midi!

Ensuite nous sommes allez manger, une seule goutte d'alcool et plus de volant!
Bref l'aprés midi debute et les premier participant font leur cession!
La pression monte et le bruit assourdissant de la F1 dresse les poils!

Caracteristique des formule 1:
Moteur cosworth V8 3.5 DE 650CV pour une monoplace de 450kg.
C'est l'equivalent des Formule 1 de le fin des année 90 si je ne me trompe il y aura peut etre des spécialiste!

En Gros il prenne dans les 11OOO TRS/mn donc effectivement le bruit n'est pas le meme que les F1 actuelle qui sont je crois en 2.4 atmo mais qui prenne plus de tour et develope dans les 800cv, mais les F1 font dans les 600kg.

Par contre le Moteur 3.5 est beaucoup plus solide donc on comprend rapidement leur choix.

Les sensations sont demoniaque, l'acceleration en sorti de virage est à coupé le souffle, on est scotché au bacquet.
On se retrouve dans un autre monde qui est à la fois génial mais qui fait peur.
J'ai poussé les vitesses au maximum que je pouvais, au bruit, par contre en virage impossible d'exploité le potentiel enorme, le debut des virage lent en freinage et les grandes coubes à grande vitesse demande beaucoup de maîtrise!
Quand on est en ligne droite ça pousse a n'en plus finir.
J'avais pris l'option high tech donc avec palette au volant, tandis que d'autre avait une boite "crabo".
Pour ma part ça passait quasi tout seul.
Sauf pour retrograder car il faut forcement que la voiture soit en appui sur l'avant donc en freinage, c'est pas si evident!
Quelques photos...
MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS 9929
MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS 9930
MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS 9931
MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS 9932
MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS 9933
MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS 9934
MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS 9935
MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS 9936
MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS 9937
MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS 9938
MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS 9939
MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS 9940
MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS 9941
MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS 9942
MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS 9943
MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS 9944
MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS 9945
MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS 9946
MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS 9947
MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS 9948
MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS 9949
MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS 9950
MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS 9951
Bon allez je vous met les liens de quelques video, si vous avez d'autres questions...

lien 1


LIEN 2



LIEN 3


J'espere ne pas vous avoir trop soulé mais c'était tellement magique![img][/img][img]
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS Empty
MessageSujet: Re: MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS   MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS EmptyVen 6 Fév - 13:46

Salut à tous,

Maintenant tu es un autre homme, tu sais...

Utilisiez vous la 1ere pour démarrer ?

Freinage....ahurissant....tu t'arrêtes à 50 m du virage tellement que ça freine .

Embrayage démoniaque impossible de démarrer en 1ere ça cale.

Plein les fesses et surtout le dos une semaine de mal partout, l'impression de pouvoir ramasser le mégot qui traine sur la piste .

Mes 2 stages ont été faits justement sur le circuit du Mas du Clos.

A+ Alfaszat
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Alfiste



Nombre de messages : 293
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS Empty
MessageSujet: Re: MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS   MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS EmptyVen 6 Fév - 14:23

… et les bleus sur les coudes !!
Revenir en haut Aller en bas
cuoresportivo
Alfiste
cuoresportivo


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 06/10/2008

MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS Empty
MessageSujet: Re: MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS   MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS EmptyVen 6 Fév - 16:37

Et ben faut le faire!!ça doit etre inoubliable!, c est un beau cadeau ça ,
sympas de nous faire partagé tes ton experiance! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1911
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS Empty
MessageSujet: Re: MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS   MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS EmptyVen 6 Fév - 17:42

J'en ai toujours eu envie et je crois qu'un jour je me lancerai,

rien que le karting me mets dans tout mes états !

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS 82_1_r10MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS Dscn4010MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS Dscn5810MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
bertolio
Alfiste
bertolio


Nombre de messages : 89
Age : 40
Localisation : ARLES(13) et VILLEURBANNE(69)
Date d'inscription : 17/08/2008

MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS Empty
MessageSujet: Re: MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS   MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS EmptyVen 6 Fév - 22:24

Non alfaszat, effectivement démarrage en seconde!
C'est pas facile de démarrer le point ou l'embrayage joue son rôle est infiniment petit, environ 1mm selon l'ancien pilote.
Arff j'arrive pas à expliquer les sensations,mais vous l'avez fait pour moi ce qui l'ont déjà fait!
J'ai pas fait d'erreur selon vous sur les caractéristique des voiture?J'ai dit ce que j'en ai retenu.
Bonne soirée à tous peut-être serait vous dans un baquet cette nuit....dans vos rêve...
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Alfiste
Action Man


Nombre de messages : 3008
Date d'inscription : 24/03/2007

MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS Empty
MessageSujet: Re: MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS   MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS EmptySam 7 Fév - 8:52

Pour les caractéristiques, il faut savoir de toutes façon que ce ne sont pas de véritables Formule 1 ; ce sont des châssis développés par AGS plus ou moins dans l'esprit F1 mais avec des "matériaux" ne coûtant pas trop cher.
Ainsi, le 3.5l Cosworth prenait 11000 tours en 89. 11000 tours, c'est ce que doit prendre une Formula Renault 3.5 aujourd'hui. Les moteurs de F1 ont flirté avec les 20000 tours mais ils sont maintenant limité par la FIA à 18000 tours.
Pour avoir entendu il y a quelques années une Renault F1 de très près (ils étaient en test aérodynamique à Lurcy alors que nous faisions une sortie là-bas le même week-end), pour chauffer le moteur, ils tiraient à 7/8000 tours et ça faisait déjà un barouf pas possible alors à 11000, même avec un vieux moteur, les sensations doivent être là.
Sur un tour, il doit y avoir pas loin de 10s de différence sur un circuit moyen avec une vraie F1 d'il y a quelques années mais bon, ça suffit amplement pour se faire plaisir et être émerveillé par la découverte de ce type de voitures ; surtout que de toute façon, je ne pense pas que ce soit avec une "formation" accélérée d'une matinée que tu puisses maîtriser ne serait-ce q'une Formule Renault.
Revenir en haut Aller en bas
bertolio
Alfiste
bertolio


Nombre de messages : 89
Age : 40
Localisation : ARLES(13) et VILLEURBANNE(69)
Date d'inscription : 17/08/2008

MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS Empty
MessageSujet: Re: MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS   MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS EmptySam 7 Fév - 13:10

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Action man, surtout qu'au vu des couleurs de la "F1" il me semble que la question à été posé et que la voiture avait participé en formule renault.
Mais bon on s'approche quand même des perforamnce F1 au vu de mon trés modeste niveau amateur!
après peut y vont pour faire des chrono c'est pas le but recherché je pense, et comme tu le dis en 1 matinée c'est vraiment un briefing et non un cour des pilotage, c'est juste histoire de pas mettre la voiture hors piste!
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Alfiste
Action Man


Nombre de messages : 3008
Date d'inscription : 24/03/2007

MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS Empty
MessageSujet: Re: MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS   MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS EmptyDim 8 Fév - 12:59

Exact, d'ailleurs, il semblerait qu'AGS fasse une enquête approfondie sur les candidats potentiels à leurs stages ; quelqu'un m'a dit un jour qu'un de ses amis qui voulait essayer avait été refusé et remboursé car ils se sont aperçus qu'il avait bossé chez Peugeot Sport et qu'il risquait donc d'avoir moins peur que les autres de taper dans la mécanique quitte à l'user plus vite, voire à se sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS Empty
MessageSujet: Re: MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS   MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS EmptyVen 6 Mar - 15:37

BERTOLIO !

comment vas-tu ? - Waouuh !! la F1 et le F3 doivent changer comme tu l'as écrit par rapport à la Mégane ou le SPider!!

j'ai déjà fait du circuit, notamment à Magny-cours sur une F2 biplace mais j'etais passager et c'etait déjà violent ... alors conduire bravo

beau cadeau !!
Revenir en haut Aller en bas
bertolio
Alfiste
bertolio


Nombre de messages : 89
Age : 40
Localisation : ARLES(13) et VILLEURBANNE(69)
Date d'inscription : 17/08/2008

MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS Empty
MessageSujet: Re: MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS   MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS EmptyVen 6 Mar - 22:01

Salut alfabuster!
Oui ça va bien!
Le spider est un peu de coté car ma voiture principale(megane 1 coupé) a fait des caprice de la boite de vitesse donc je l'ai fait changé, et lundi elle va au carrossier un camion ma erafler l'arriere de l'aile et casser le feux,sans laisser ni nom ni adresse..(Fin du HS, j'ai les boules)
Bref le budget voiture est en berne!
Oui c'est vraiment génial de conduire une monoplace, j'aimerai bien aussi etre en passager avec quelqu'un qui passe fort car c'est vrai que dans les virages j'ai été très prudent, normal on été pas vraiment la pour faire des chrono!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS Empty
MessageSujet: Re: MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS   MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: