Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?

+6
alfamania
giuliasuper
Action Man
alfabiscione
Bertone1600
v_ert_oum
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
v_ert_oum
Alfiste
v_ert_oum

Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? Empty
MessageSujet: Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?   Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? EmptyLun 9 Fév - 19:13

Pronto ! je vous propose un petit changement: parler de Giulietta 750 qui se fait maintenant si rare dans les forums... et dans les sorties...

Je m'adresse a ceux qui ont (ou ont eu ou encore la chance (?) d'avoir conduit) une Giulietta Sprint: est il judicieux de monter une boite 5 vitesses sur l'auto au lieu de celle à 4 vitesses d'origines notamment sur une 1300 cc ?

Quels sont les écarts de rapport ?
Existait il l'option 5 vitesses d'origine ? (j'apporte beaucoup d'importance à la conformité, mais pour un usage prévisionnel avec des parcours de 500km peut etre que je ferai des cas d'execeptions...)

Je m'apprete a en acquerir une (youpi) rouge (argh, mais elles sont tres belles en rouge, et c'est madame qui a choisi la couleur, donc pas discuter !) et les quelques kilomètres d'essais ne sont pas suffisant pour juger. J'ai une opportunité de boite qui se présente donc si je peux anticiper et cadrer grace a vos expériences.

Saluti a tutti

(oui je sais: des photos !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?   Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? EmptyLun 9 Fév - 19:40

Sur les giulietta, je crois que seule les veloce ont été équipées de boites 5 d'origine (option?). Ptet bien des boites à crabots me rappelle plus.

Sur les giulia sprint, je ne sais pas.

Sur ma sprint, j'avais prévu de monter une boite de giulia 1300TI, celle avec la 5ème courte. Il parait que c'est pas mal. Mais je l'ai vendue avant d'avoir fait l'opération...Rolling Eyes

Il doit y avoir un souci à régler pour la justesse du compteur.

Une giulietta 750, c'est la grande classe !!! thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft
Bertone1600
Alfiste
Bertone1600

MessageSujet: Re: Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?   Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? EmptyLun 9 Fév - 20:03

Super achat !

J'espère en trouver une aussi un jour !

Les photos ! Les photos ! Les photos ! Les photos !
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione

MessageSujet: Re: Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?   Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? EmptyLun 9 Fév - 21:59

j'ai un pote qui est entrain de convertir sa Giulietta 750 Spider Veloce de 1957 avec un 1300 Giulia (pour laisser le 1300 veloce d'origine au repos) et avec l'intention d'y monter une boite 5.....

.. il rencontre en ce moment des soucis pour y rentrer la boiboite... plus longue de 5 cm....

.. comme par hasard... les chassis longs des giulietta spider faisaient 5cm de plus que les courts......... c'etait pour pouvoir recevoir la boite 5

je sais pas pour les giulietta sprint...

... mais si tu veux je peux te donner son numero de telephone en MP, si tu veux converser avec lui..... il a bien etudié le probleme...

Stph'

Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? Avatar13Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? Fr04_museo-vivo-logo+txtGiulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? Wf8y_museo2a
Action Man
Alfiste
Action Man

MessageSujet: Re: Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?   Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? EmptyMar 10 Fév - 7:46

Géniale, cette acquisition qui se profile !
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?   Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? EmptyMar 10 Fév - 10:00

aucun 750B ou E n'a eu de boîte 5. C'est sûr et certain !

La modif est possible mais peu intéressante si on ne modifie pas le rapport de pont.

Un 750B a un pont de 9/41 . Si on met une boite 5, la voiture est incapable de tirer le 5ème rapport.

Il faut passr à 8/41 ( identique au giulia sprint 62-63 )

je connais bien le sujet pour avoir courru sur ces autos.

A noter qu'il faut aussi changer la traverse arrière de boite pour monter une boite 5 de giulia ou changer le carter arrière de boite si l'on reste avec la traverse d'origine.

Pour les premières 750 chassis courts et boite tube , il doit probablement y avoir un problème de position de support de boite mais ce ne doit pas être insurmontable. Beaucoup de voitures ont été converties avec des boîtes 4 postérieures.

bruno

Dernière édition par giuliasuper le Mar 10 Fév - 17:09, édité 1 fois
alfamania
Alfiste
alfamania

MessageSujet: Re: Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?   Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? EmptyMar 10 Fév - 16:57

v_ert_oum a écrit:
Pronto !
Je m'adresse a ceux qui ont (ou ont eu ou encore la chance (?) d'avoir conduit) une Giulietta Sprint: est il judicieux de monter une boite 5 vitesses sur l'auto au lieu de celle à 4 vitesses d'origines notamment sur une 1300 cc ?

Quels sont les écarts de rapport ?
Existait il l'option 5 vitesses d'origine ? (j'apporte beaucoup d'importance à la conformité, mais pour un usage prévisionnel avec des parcours de 500km peut etre que je ferai des cas d'execeptions...)

Saluti a tutti

(oui je sais: des photos !!!)

Non, la Giulietta spider (qu'elle soit 750 ou 101) n'a eu que 4 vitesses, y compris la spider veloce, pour laquelle le rapport de pont était différent (10/41 au lieu de 9/41 pour les autres). La BV5 n'a été montée que sur les Giulietta versions SS et SZ .. study
Enfin, je crois bien.
alfamania
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?   Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? EmptyMar 10 Fév - 17:13

alfamania a écrit:

Non, la Giulietta spider (qu'elle soit 750 ou 101) n'a eu que 4 vitesses, y compris la spider veloce, pour laquelle le rapport de pont était différent (10/41 au lieu de 9/41 pour les autres). La BV5 n'a été montée que sur les Giulietta versions SS et SZ .. study
Enfin, je crois bien.
alfamania

VRAI

SS et SZ: ponts 9/41 comme les 750 B sprint
750 E sprint veloce et 750F spider veloce : 4 vitesses + pont 10/41. Avec les aac d'origine et les weber 40 dco, une galère à conduire à bas régimes.

Bruno
alfamania
Alfiste
alfamania

MessageSujet: Re: Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?   Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? EmptyMar 10 Fév - 18:16

NO SIR Very Happy

Toutes les Giulietta avaient d'origine des ponts 9/41 sauf la SS (10/41)
Source : Tito Anselmi "Tutto su Tutti i modelli della Giulietta" study
alfamania
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS

MessageSujet: Re: Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?   Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? EmptyMar 10 Fév - 21:14

voisi ce que dit mon manuel

les voiture sont fournies avec un rapport de pont qui possede une des valeur indiquees 9/41 de serie 8/41 et 10/41 en option

je confirme jamai eu de boite 5
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?   Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? EmptyMer 11 Fév - 8:34

alfamania a écrit:
NO SIR Very Happy

Toutes les Giulietta avaient d'origine des ponts 9/41 sauf la SS (10/41)
Source : Tito Anselmi "Tutto su Tutti i modelli della Giulietta" study
alfamania

Pas d'accord:

il faut distinguer les giulietta à mono carbu et les veloce double carbu

spider veloce 750F et Sprint veloce 750E 4 vitesses : 10/41
spider 750C et sprint 750B 4 vitesses : 9/41
SS et SZ en 5 vitesses : 9/41

Je peux confirmer avec la parts list d'époque et mon expérience ( sans vouloir être pédant )

C'est un peu le problème des parutions sur alfa. Il y a énormément d'imprécisions voir d'erreur.

Bruno
alfamania
Alfiste
alfamania

MessageSujet: Re: Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?   Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? EmptyMer 11 Fév - 8:48

giuliasuper a écrit:

Pas d'accord:

il faut distinguer les giulietta à mono carbu et les veloce double carbu

spider veloce 750F et Sprint veloce 750E 4 vitesses : 10/41
spider 750C et sprint 750B 4 vitesses : 9/41
SS et SZ en 5 vitesses : 9/41

Je peux confirmer avec la parts list d'époque et mon expérience ( sans vouloir être pédant )

C'est un peu le problème des parutions sur alfa. Il y a énormément d'imprécisions voir d'erreur.

Bruno

Tu as parfaitement raison Embarassed

C'est d'ailleurs ce que j'ai écrit dans mon 1er post !
Je me suis complètement gourré dans le second (confusion entre vitesse et précipitation) clown .
alfamania
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS

MessageSujet: Re: Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?   Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? EmptyJeu 12 Fév - 19:17

mer....d mon manuel d'ateliee n'est pas conplet j'ai pas la boite 5 vitesses
quand je vais au centre historique Alfa je rectifie ca

impardonable Boulet Boulet
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
v_ert_oum
Alfiste
v_ert_oum

MessageSujet: Re: Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?   Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? EmptyJeu 12 Fév - 20:22

Pronto !
Deja merci à tous pour vos informations qui corrèlent avec mes recherches perso (j'ai récupéré depuis le "manuel de Conduite et Entretien" d'origine).
En résumé:Toutes les Giulietta (1300): 4 vitesses, rapport de pont 9/41
2 cas particuliers:
>Veloce (Sprint et Spider): 4 vitesses, 10/41
>SS: 5 vitesses, 9/41

Mécaniquement:
s'agissant d'une serie 750 mais de 1959 (dont la 1ere immmatriculation date de 1961 - si si en + il s'agit d'une premiere main), l'implantation de la boite 5 impliquerait soit une adaptation de la Traverse, soit remontage du nez de boite d'origine (avec petite adaptation): piste que je privilégirais (?!)

A l'usage / interet:
Là a priori les avis sont partagés:
>changement de rapport de pont, car puissance pas suffisante:
un bertone 1300 est bien équipé d'une boite 5 et d'un pont 9/41. La Giulietta étant plus légère, cela devrait mathématiquement passer (ok mais la puissance du 1300 Bertone est probablement ++, ce qui compenserait l'écart de poids...)
>détalonnage du compteur de vitesse: argh

Du coup c'est compliqué et donc pas encore décidé...

pas encore de photos, mais je l'ai vu: qu'est ce qu'elle est belle !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?   Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? EmptyJeu 12 Fév - 20:44

Si tu montes une boite qui était "accouplée" à un pont 9/41, je pense qu'il n'y a pas de problème d'étalonnage. Moi j'avais choisi une boite de giulia 1300 ti pour avoir la 5 un peu plus courte, c'est pour ça que j'avais ce souci.

Sinon, la boite 5 à crabots, je l'ai rêvée ou quoi ? Il me semblait bien avoir vu ça sur une 750 veloce. Rolling Eyes . C'est vieux, je sais plus où. Ptet c'était une boite de SS et que j'ai fait un mélange de souvenir avec les boites de R1063, un autre fantasme de cette époque. Embarassed
v_ert_oum
Alfiste
v_ert_oum

MessageSujet: Re: Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?   Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? EmptyVen 13 Fév - 20:09

alfabiscione a écrit:
j'ai un pote qui ...
Stph'

MP bien reçu, merci j'appelerai en fin d'apres midi. thumright
Patrice
Alfiste
Patrice

MessageSujet: BV 5 sur GIULIETTA SPRINT   Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? EmptyLun 16 Fév - 10:36

Bonjour,
J'ai la chance de posseder une Sprint de 62 bluette
J' y ai fait installer une BV5 sans modif de la traverse.
On passe la 5 à 140 le régime se stabilise à 4000 t/mn et le niveau sonnore baisse. A mon sens les 80 ch d'origine resteront un peu ''legers'' mais avec 2 Weber de 40 et arbres à cames travaillés on se fait un réel plaisir tout en gardant le pont d'origine.
Pour moi pas d'hésitation pour ''upgrader'' en fiabilisant
Patrice
Action Man
Alfiste
Action Man

MessageSujet: Re: Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?   Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? EmptyLun 16 Fév - 11:54

On veut bien voir à quoi il ressemble, ton beau Sprint, s'il t'est possible de mettre des photos.
Patrice
Alfiste
Patrice

MessageSujet: Re: Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?   Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? EmptyLun 16 Fév - 12:41

Je veux bien essayer si pas trop compliqué ?
A plus
Patrice
Alfiste
Patrice

MessageSujet: Re: Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?   Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? EmptyLun 16 Fév - 19:32

J' essaie d'envoyer...
Patrice
Alfiste
Patrice

MessageSujet: Re: Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?   Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? EmptyLun 16 Fév - 21:02

Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? Alfa1800x600ru3
[img:99fe]http://img7.imageshack.us/img7/alfa1800x600ru3[URL=http://imageshack.us]Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? Alfa2800x600xh8
Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? W800Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? Alfa2800x600xh8
Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? W800Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? Alfa4800x600gd3
Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? W800Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? Alfa5800x600ko1
Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? W800Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? Alfa5800x600ko1
Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? W800
Patrice
Alfiste
Patrice

MessageSujet: Re: Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?   Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? EmptyLun 16 Fév - 21:05

Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? Alfa5800x600ko1
Patrice
Alfiste
Patrice

MessageSujet: Re: Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?   Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? EmptyLun 16 Fév - 21:12

Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? Alfa1800x600ig4
Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? W402
Patrice
Alfiste
Patrice

MessageSujet: Re: Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?   Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? EmptyLun 16 Fév - 21:13

Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? Alfa2800x600vw8
Patrice
Alfiste
Patrice

MessageSujet: Re: Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?   Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? EmptyLun 16 Fév - 21:15

Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? Alfa3800x600kd0
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?   Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ? Empty

Giulietta Sprint 750B: Upgradage de boite (ou pas) ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant