Bonjour Bunny-Up ( je m'étais trompé de destinataire)
Bonne idée que tu as, mais attention il faut être motivé et patient...patient surtout si ton budget est serré !
J'ai commencé la restau de mon 1750 il y a un peu plus de 2 ans et cela ne va pas si vite que ce que j'avais prévu , par contre le budget va très vite lui!!!
Tout dépend de ce que tu veux faire, pour mon cas mon objectif est de faire une voiture conforme à l'origine et qui durera!, ce qui m'a conduit à la démonter entièrement ( qu'elle soit un peu ou beaucoup rouillée il faut en passer par là, c'est la condition pour arriver au résulat souhaité)
ATTENTION, on ne le dira jamais assez, surtout pour des personnes comme moi qui ne sommes pas des spécialistes, PRENDRE le maxi de photos, repères et Notes au démontage, cela facilitera grandement le remontage et évitera bien des erreurs, bien sur avoir sous la main la doc technique est également indispensable.
Mais rassure toi, en cas de besoin il y a des gens formidables et très compétants sur ce forum qui se feront un plaisir de te rendre service, j'apprend tous les jours grace à eux, qu'ils en soient encore remerciés à travers ce post.
L'autre étape obligatoire est le sablage de la caisse pour faire apparaitre le mal! pour réduire le budget tôlerie l'idéal serait d'avoir un ami ( ou d'être) bon formeur pour remplacer les parties pourries car acheter des éléments
neufs coute chèr!!
Attention Dès que la caisse est sablée il faut la mettre au sec, absolument aucune humiditée sinon catastrophe .
Caisse sablée mais uniquement dessous et intérieur moteur, éviter les 2 faces pour ne pas que la tôle 'gauffre" sinon bonjour ensuite pour l'apprèter !!
dès qu'une partie est réparée passer un phosphatant de protection (anti rouille) couleur jeune crème sur la photo
ENSUITE apprèter la caisse
Autre étape indispensable pour garantir la durabilité de la restau
Boucher TOUS les jointements de tôle au joint polyuréthane spécial carrosserie
PUIS BLAXONNAGE
Commence maintenant le remontage, même punition chaque pièce ou élément doit être nettoyé, sablé si c'est possible, contrôlé, remplacer systématiquement tous les joints, les roulements , les silenblocs , tuyaux de frein, enfin toutes les pièces d'usure !!!! et remettre en place sur la voiture en respectant l'ordre inverse du démontage.
Bien sur il y a d'autres choix qui sont également à envisager, chacun fait comme il l'entend, on peut ne faire que le minimum pour rouler en toute sécurité sans que cela ne coute trop chèr et avoir malgré tout le plaisir de rouler en ALFA
ou bien acheter une caisse déjà restaurée ou en cours, ...ou que sais je encore.
Voilà, j'ai été un peu long mais moins que la restau !!!, aujourd'hui j'ai commencé le remontage et je ne regrette pas ce que j'ai fait jusqu'à maintenant.
Si je peux te conseiller avec ma maigre expérience ce sera avec plaisir, pour te donner une idée je pense sauf surprise de dernière minute que le cout total de ma restau sera de l'ordre de 15000euros ( j'ai fait faire une partie de la tôlerie, je vais faire faire la scellerie et la peinture) tout le reste :
démontage, remontage, une partie tôlerie, joints polyuréthane, blaxon, mécanique,refabrication de petites pièces, électricité et tout et tout, je le fait seul.
Bonne chance dans ton projet
A+
Daniel