Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 Train AV & Cie

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MessageSujet: Train AV & Cie   Train AV & Cie EmptyDim 26 Avr - 18:48

Bonsoir,

Suite à un couinement insupportable du côté AV droit, j'ai décidé de chercher et j'ai commencé à démonter mon train AV.

Constat :
- mes biellettes de barre stab AV sont fatigués ainsi que les caoutchoucs. ma question est comment enlever ses biellettes ? car je pourrais tout simplement les disquer mais vu qu'il existe simplement les silent blocs je préférerai pas abimer les biellettes pour ne changer juste que les silent blocs.

Ensuite comment les remettre ? il faut qu'il soit exactement dans la même position ?

Je profite de ce topic pour continuer car j'ai démonté mes coupelles des ressorts AV pour changer les rondelles en caoutchouc qui sont super fatigués et qui sont aussi, je pense, la source de ce couinement.

En revanche, j'ai remarqué que ma rotule inférieure droite était morte de chez morte mais IMPOSSIBLE de la sortir de la fusée, j'ai tout enlevé, taper au marteau dans le trou prévu à cet effet avec un chasse goupille, RIEN, il ne veut RIEN savoir.

Auriez vous une idée, j'ai raté un truc ? ça vous ai déjà arrivé ?

Merci pour votre aide !!
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fendslabise
Alfiste
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MessageSujet: Re: Train AV & Cie   Train AV & Cie EmptyDim 26 Avr - 19:21

l'emmanchement des rotules est coniques il te faut un arrache rotules pour pouvoir les enlever sinon tu fais levier avec une barre et tu tapes sur la fusée avec un marteau autour de l'emmanchement,les vibrations générées arrive parfois à décoller la rotule.
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MessageSujet: Re: Train AV & Cie   Train AV & Cie EmptyDim 26 Avr - 19:32

Mais c'est bien sûr !!

j'ai googliser arrache rotule et ça parait évident... Embarassed

Merci fendlabise

et pour ma barre stab ?
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GG
Alfiste
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MessageSujet: Re: Train AV & Cie   Train AV & Cie EmptyDim 26 Avr - 20:18

Pour démonter mes rotule, j'avais utilisé un arrache rotule et ca vient tout seul.

Pour la barre stab, je l'ai démonté en un bloc mais je suis comme toi, j'aimerai bien savoir comment faire tout à l'air sertie.
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MessageSujet: Re: Train AV & Cie   Train AV & Cie EmptyDim 26 Avr - 21:40

Hello Romain,

Pour la barre stab 2 méthodes:
- la presse
- le chalumeau pour bruler le caout et la scie à métaux pour découper la bague du sb.
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MessageSujet: Re: Train AV & Cie   Train AV & Cie EmptyLun 27 Avr - 10:14

Il parait que les repros des biellettes de barre stab AV, cad les biellettes complètes, se montent très facilement, pas besoin de presse il faut mater légèrement la barre stab après les avoir rentré...

Ceci évite de positionnement bloqué de la biellette par rapport à la barre stab, ça m'arrange car c'était ce qui me faisait le plus peur...

Je sais ça à l'air bizarre mais cette info provient d'un garage spécialisé Alfa par chez moi que m'avait fortement recommandé VP et dont je leur ai confié la réfection de ma BV dont je suis par ailleurs très content...

Qu'en pensez vous ? personne ici n'a déjà effectué cette opération ??

Train AV & Cie AR50006012_Stabiknochen_vorne_Nord
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ctrop
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MessageSujet: Train AV & Cie   Train AV & Cie EmptyLun 27 Avr - 10:30

salut ,là j'ai pas le temps ,ce soir je te donne des réponses ...ctrop
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ctrop
Alfiste



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MessageSujet: Train AV & Cie   Train AV & Cie EmptyLun 27 Avr - 16:12

salut romanovitch ,ta rotule comme dit dans les réponses avec un chasse rotule ! Mr. Green pour les biellettes ,moi j'ai sorti la barre stab avec ces deux biellettes ,ensuite j'ai fait fondre les silentblocs(comme dit dans les post) ,le cylindre central reste en principe sur l'axe de la barre stab Mr.Red là soit y vient (en le coinçant dans un étau et en tirant sur la barre stab) soit tu le coupes tout doucement,soit tu le chauffe .pour remettre tes silenblocs dans tes biellettes soit a la presse soit tu les passes au congélateur ,alors avec un étau tu enfonces tes silenblocs dans leur logement(faut faire vite ,etre bien droit et enduit d'un peu de graisse les logements).au remontage ,une fois tout en place là tu enquilles tes biellettes en principe un seul sens de montage possible. je pense pas qu'il faille mater les extrémités (chanfrein) tout est bloqué de part le montage et puis si tu dois redémonter ...voilà j'espère t'avoir donner des solutions ,j'ai fait travailler ma mémoire ,et j'espère surtout de ne pas avoir dit de conn ...ies!!! salut ctrop.
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MessageSujet: Re: Train AV & Cie   Train AV & Cie EmptyLun 27 Avr - 17:52

Merci ctrop pour tes explications, donc il ne faut pas que je me goure sur l'angle au remontage car les miennes sont bloquées dans un angle bien précis.

Pourtant ces biellette fonctionnerait mieux si elles pouvaient tourner sur l'axe de la barre stab... J'ai vu un montage avec des rotules Uniball sur Duvy mais bon ce sera pour une autre fois...

Sinon, et si au dire de ce garagiste, les biellettes flottent légèrement je percerai la barre stab. pour les bloquer avec une goupille...


Dernière édition par Romanovitch le Lun 27 Avr - 18:11, édité 1 fois
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ctrop
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MessageSujet: Train AV & Cie   Train AV & Cie EmptyLun 27 Avr - 18:05

bonsoir romanovitch en principe au remontage des biellettes tu n'as pas le choix sinon tu peux pas les plaçer,moi j'ai pas remarqué de flottement ,au contraire, et je suis revenu comme monté a l'origine .bonne soirée .ctrop .et bon courage pour la suite!
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MessageSujet: Re: Train AV & Cie   Train AV & Cie EmptyVen 1 Mai - 18:44

Bonsoir, donc j'ai bien reçu mes pièces que j'ai par ailleurs commandé chez Classic Alfa en UK et qui m'a permis d'économiser près de 70€ !! frais de port compris en commandant : 2 rotules inférieures, 4 caoutchoucs de ressort AV, 2 silent blocs de barre stab AV et 2 biellettes complètes de barre stab AV pour 140€. Vive la £ basse. Désolé pour nos shop français mais là je ne pouvait pas faire autrement.

J'ai donc remonté mes rotules, impec, après les avoir sorti à l'arrache rotule, mes gamelles de ressorts et me voici à la barre stab. J'ai donc bien replacé les deux silent bloc que j'ai bien enfilés avec de la vaseline l'eau savonneuse... Mais je m'interroge toujours sur mes biellettes car elles s'enfilent effectivement comme dans du beurre !!! alors que le démontage était plutôt sport mais cela dit elles tournaient sur leur portées après les avoir dérouillées.

Est ce que je les laisse comme ça, elles ne risquent pas de sortir au premier virage ?

Merci à vous et bon week end en Alfa, j'espère sortir la mienne dimanche...
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MessageSujet: Re: Train AV & Cie   Train AV & Cie EmptySam 2 Mai - 12:13

Romanovitch a écrit:
Merci ctrop pour tes explications, donc il ne faut pas que je me goure sur l'angle au remontage car les miennes sont bloquées dans un angle bien précis.

Pourtant ces biellette fonctionnerait mieux si elles pouvaient tourner sur l'axe de la barre stab... J'ai vu un montage avec des rotules Uniball sur Duvy mais bon ce sera pour une autre fois...


Ben non, justement.
C'est le principe des silentblocs: Remplacer un degré de liberté mécanique par une liaison visco-élastique.

Plus de chocs, plus de jeu, plus d'entretien. Le bonheur quoi.

Bon maintenant le caoutchouc ne s'use pas... mais il viellit. (Ozone, projections d'hydrocarbures...)

Et entre nous, les montages 'Unibal' et tout le folklore c'est DU GROS FLAN , à moins d'avoir une caisse ressoudée de partout , un débattement de suspension ridicule et une suspension dure comme actionnaire du CAC 40.

Sur une voiture de route, à part amener des vibrations et du bruit... confused

Sur certaines voitures actuelles, les bielettes de barre stab sont montées sur rotules, mais uniquement quand elles sont attachées à la jambe Mc Pherson. La filtration se fait par les ancrages supérieurs des jambes de force.

cordialement
Sébastien
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MessageSujet: Re: Train AV & Cie   Train AV & Cie EmptySam 2 Mai - 17:12

Ok merci pour avoir enrichi ma culture personnelle mais quid de mon montage ? Justement les repros que j'ai acheté et qui sont les mêmes que partout ailleurs s'enfilent comme du beurre tant sur la barre stab que sur la portée qui vient se mettre sous la gamelle des ressorts ! pas besoin de presse ou que sais je pour les mettre, donc elles tournent bien sur leurs portées. Je ne peux rien faire d'autre que les laisser telle quelle... cela dit je n'ai toujours pas réussi à les remettre en place, c'est la galère !!!! Mad je ne pense pas qu'elles s'enlèvent de sitôt !
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MessageSujet: Re: Train AV & Cie   Train AV & Cie EmptySam 2 Mai - 23:25

Romanovitch a écrit:
Ok merci pour avoir enrichi ma culture personnelle mais quid de mon montage ? Justement les repros que j'ai acheté et qui sont les mêmes que partout ailleurs s'enfilent comme du beurre tant sur la barre stab que sur la portée qui vient se mettre sous la gamelle des ressorts ! pas besoin de presse ou que sais je pour les mettre, donc elles tournent bien sur leurs portées. Je ne peux rien faire d'autre que les laisser telle quelle... cela dit je n'ai toujours pas réussi à les remettre en place, c'est la galère !!!! Mad je ne pense pas qu'elles s'enlèvent de sitôt !

Ben le souci, c'est que les tubes intérieur vont tourillonner sur les axes et les user à la longue, amenant du jeu.
Par contre, à mon avis, peu de risque qu'elles se barrent. (stab, bien sûr...)

Ca me parait quand même bizarre qu'ils commercialisent des pièces comme ça. Certes les données ont changé:
- Les clients ne sont plus des garages équipés de presses mais des particuliers
- Les kilométrages ont baissé, ce qui rend moins cruciaux les problèmes d'usure (et aussi de qulité de pièces)

Tu vois, j'ai essayé de comprendre pendant 1 journée pourquoi mon kit de réfection de renvoi de direction ne se montait pas comme prévu: Il fallait ré-aléser le diam intérieur (trop petit !) et coller le diamètre extérieur dans le logement (trop petit d'ou jeu). Et je ne comprenais pas pourquoi les rondelles de butée étaient en acier cadmié, qualité 'Casto' alors que les origines étaient en Téflon... Et après avoir retourné tout dans tous les sens, téléphoné 2x30 mn ou on m'a pris pour un con ("MR, allez voir un pro de l'automobile" "MR nous n'avons JAMAIS, mais alors JAMAIS eu 1 seul problème sur cet article: Arrêtez le cannabis et autres psychotropes" - Eh couillon, l'automobile c'est mon métier !!!) un moment, j'ai tout compris:... ON M'A VENDU DE LA DAUBE !!!!
Tout connement et tout simplement. De la vraie, de la bonne DAUBE en boîte.
Comme les refab chinetoques de merde pour les Trac' avant ou les anglaises.
Du 'KISEMONTEPA' de chez 'COCHONRY'

Et je te parle pas du support de boîte de vitesse (1ere série, donc introuvable en neuf 'NOS')... qui me faisait résonner toute la caisse comme un bombardier B17 à tel point que ma femme voulait plus monter dans la voiture !!
. Remis l'ancien (pourri mais d'origine) et comme par miracle, plus aucune vibration. Mr. Green

Et ca, ben y'a 10 ans en Alfa on avait pas ce type de problèmes, ou alors pas trop. Parce que les 'vieux stocks d'époque', ben y'en a plus et parce que les 3-4 grossistes qui se partagent le marché, ben maintenant ils relancent des refab d'un peu tout mais que si ils visaient réellement la qualité 'origine', eh bien ils ne vendraient pas grand chose (trop cher) et ils n'amortiraient pas l'investissement. Donc les produits que l'on a sont 'target to cost' (cad 'combien est tu prêt à mettre pour cette pièce')

C'est tout simple.

Et si tu vas chez quelqu'un d'autre ce sera pareil: Tout le monde vend les même pièces.

Cordialement
sébastien
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ctrop
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MessageSujet: Train AV & Cie   Train AV & Cie EmptyDim 3 Mai - 7:55

salut les gars,je comprends pas! moi j'ai changé les deux silentblocs (vp) sur la biellette ,pas de jeu et une fois monté aucun risque que ça se barre...bon dimanche salut ctrop
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MATHIEU
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MessageSujet: Re: Train AV & Cie   Train AV & Cie EmptyDim 3 Mai - 17:37

Bonjour Romanovitch,

Dis moi, je connaissais pas le site de classic alfa UK. Je suis allé voir (pour info ma barre stab est aussi par terre) mais je ne vois pas de menu pour les pièces que tu as commandées. C'est quoi le truc? Question Question
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MessageSujet: Re: Train AV & Cie   Train AV & Cie EmptyDim 3 Mai - 18:16

ctrop a écrit:
salut les gars,je comprends pas! moi j'ai changé les deux silentblocs (vp) sur la biellette ,pas de jeu et une fois monté aucun risque que ça se barre...bon dimanche salut ctrop

Salut ctrop, je tiens à préciser que je ne parle pas du silent bloc monté DANS la biellette, celui-ci est bien pré-monté à la presse en usine puisque j'ai acheté les biellettes complètes. En revanche, c'est le silent bloc qui se monte libre SUR la barre stab. Au final et tant qu'à faire, je les même montés avec de la graisse sur la barre stab ET sur la portée qui vient en dessous des coupelles de ressorts, je me suis fait une bonne sortie aujourd'hui, j'ai bien décrassé le bialb, c'était que du bonheur !!! Ma barre stab n'est pas sortie...

En tout cas ça confirme bien ce que disait mon garagiste, voir plus haut.

En tout cas ma voiture ne couine plus et c'est le BONHEUR !!!

Pour Mathieu, chez classic alfa c'est ici

http://www.classicalfa.com/shop/category3_1.htm ref : SU052 & SU056 pour le port il ne faut pas se fier à ce qu'ils marquent (24£) ils ne te facturent que le nécessaire pour moi c'était 11£ pour le tout.
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ctrop
Alfiste



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MessageSujet: Train AV & Cie   Train AV & Cie EmptyDim 3 Mai - 18:40

bonsoir romanovitch ,si j'ai bien compris il s'agit des deux silentblocs maintenus en place par deux pattes boulonnées.alors là effectivement il sont "glissant"sur la barre stab.en tous cas ta voiture fonctionne et c'est ça l'essentiel ...bonne soirée ctrop.
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MessageSujet: Re: Train AV & Cie   Train AV & Cie EmptyLun 4 Mai - 12:22

D'ailleurs j'ai mis une petite video que ma femme à prise pendant qu'on rentrait à la maison. Le moteur ronronne gentiment...

https://www.youtube.com/watch?v=oIahi8HnMM0
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ctrop
Alfiste



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MessageSujet: Train AV & Cie   Train AV & Cie EmptyLun 4 Mai - 16:39

salut romanovitch et merçi pour la video quel bonheur ça m'a rappelé plein de souvenir! avant d'avoir le 1750(qui n'est pas encore ok snif! ) j'ai eu un2000 cheers ctrop.
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