Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 DISQUES 101

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Patrice
Alfiste
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MessageSujet: DISQUES 101   DISQUES 101 EmptyLun 27 Avr - 17:23

L'un d'entre vous à t'il une expérience de montage de disques sur une 101 ?
Deux solutions possibles à ma connaissance:
Changer fusées pour celles à disques (introuvables surtout la gauche) mettre disques et etriers Girling pour un résultat pas forcément supérieur aux tambours à part un meilleur comportement au fading.
Ou insaller le kit Cenretline qui consiste a monter des suports destinés à recevoir des etriers ATE et disques des séries 1750 2000 ?
Je comprendrais que l'on s'étonne de cette idée qui en plus dénature l'origine, mais l'auto marche plutôt pas mal (un régal) et le freinage bien que tout ait été nettoyé purgé et tout et tout...n'est pas au niveau des perf.
Merci de vos commentaires
Patrice
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Jeeptree
Alfiste
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MessageSujet: Re: DISQUES 101   DISQUES 101 EmptyMar 28 Avr - 16:44

Salut Patrice,

Le problème du freinage déficient des 101 à tambour vient très souvent du fait que les garnitures sont refaites avec un matériau pas adapté (généralement trop dur).
Avant de te lancer dans des transformations couteuses et hasardeuses tu devrais voir chez AlfaStop en GB. Le gars (Tony) est un spécialiste de la question et possède le matériau qui va bien.
En principe les 101 à tambours freinent aussi fort que les disques quand tout est refait au satndard.
Leur seul défaut est le réglage un peu délicat (surtout les avant à 3 secteurs) et le fait que le changement des garnitures est un peu plus galère que les plaquettes.

Jean-Pierre
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Patrice
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MessageSujet: DISQUES 101   DISQUES 101 EmptyMar 28 Avr - 17:18

Hello Jean Pierre,

Effectivement il parait que les tambours quand ils sont parfaits n'ont rien à envier aux disques.
Les Ets ETIENS a Neuilly sont des spécialistes freins anciennes reconnus, faute de trouver une fusée je peux leur confier les garnitures et cylindres à reconditionner. Le coût sera plus digeste.

Tes autos sont superbes

A plus

Patrice
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Baboon
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MessageSujet: Re: DISQUES 101   DISQUES 101 EmptyMar 28 Avr - 20:18

Patrice a écrit:
Hello Jean Pierre,

Effectivement il parait que les tambours quand ils sont parfaits n'ont rien à envier aux disques.
Les Ets ETIENS a Neuilly sont des spécialistes freins anciennes reconnus, faute de trouver une fusée je peux leur confier les garnitures et cylindres à reconditionner. Le coût sera plus digeste.

Tes autos sont superbes

A plus

Patrice

Je confirme ce qu'explique Jeeptree
Le freinage à Tamtam n'a rien a envier face aux disques, aussi bien en endurance, qu'en efficacitté, qu'en "téléphone" de sensations à la pédale

Mais, parce qu' il y a toujours un "mais" qui fait chier le Schichma du Bédouin
Règlages pas évident, refections des garnitures à qualité variable, ovalisation du Tamtam, etc etc etc et les risques de se vautrer pour pas grand chose
Blocage intempestif d'une roue et mise en crabe de l'auto

De nombreux propriox n'osent pas sortir leur auto à cause de ces détails trop Kasburnes

Effectivement, la soluce de passer en disques+étriers ATE ou AP Racing reste
le meilleur choix, facile à gèrer et entretenir, que des avantages, à condition de faire une croix sur le côté strictos-origine

Sur ce, je l'ai déja expliqué sur d'autres posts, j'ai souvent vu en VEC/VHC des Giulia en disques et les Tamtams arrière neutralisés au niveau du maitre cylindre, pour éviter les têtes-à-queues provoqués par les blocage des roues arrière. Juste le frein à main utilisable.
Freins arrière neutralisés, on est sur que l'auto freinera toujours en ligne, quoiqu'il arrive, quelque soit l'adhèrence du sol.

Et juste avec 2 disques opèrationnels sur l'avant, cela freine très fort aussi

Baboon

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MessageSujet: Re: DISQUES 101   DISQUES 101 EmptyMer 29 Avr - 15:21

Jeeptree a écrit:
Salut Patrice,

Le problème du freinage déficient des 101 à tambour vient très souvent du fait que les garnitures sont refaites avec un matériau pas adapté (généralement trop dur).
Avant de te lancer dans des transformations couteuses et hasardeuses tu devrais voir chez AlfaStop en GB. Le gars (Tony) est un spécialiste de la question et possède le matériau qui va bien.
En principe les 101 à tambours freinent aussi fort que les disques quand tout est refait au satndard.
Leur seul défaut est le réglage un peu délicat (surtout les avant à 3 secteurs) et le fait que le changement des garnitures est un peu plus galère que les plaquettes.

Jean-Pierre


absolument d'accord avec Jeeptree;


lorsque j'ai refait les freins de mon spider je me suis adressé à un spécialiste du regarnissage de machoires de frein et il m'a monté une garniture "moderne", la plus tendre possible suite à ma demande, mais le résultat était moyennement satisfaisant, pas d'attaque, manque de puissance, bien moins bon par rapport à mes vieilles garnitures d'époques qui étaient à la "toile";

j'ai appris l'existence d'alfa stop, et surtout qu'il commercialisait des garnitures "d'epoque" cad des Ferrodo MZ41 qui étaient bien mieux adapté (selon les dires) à nos vieux tambours
au diable l'avarice, j'ai fait virer les garnitures moderne (toutes neuves Crying or Very sad ) et monter les MZ41 (qui sont rivetées) pour un résultat étonnant, une grande puissance de freinage, une attaque bien meilleure;

ce résultat est obtenue par un réglage très précis des garnitures, la galère étant de bien mettre les machoires parrallèle à la piste de freinage; il existe des outils alfa introuvable mais avec un peu de bon sens,de test et de tatonnement on y arrive, mais une fois trouvé ça bouge plus

je trouve le freinage du Spider bien meilleur que le Bertone, plus sécurisant ds la circulation, mais par contre en endurance (pas d'accord avec Baboon, désolé.... Confused ) les tambours ont leurs limites de résistance à l'échauffement (malgré un système de ventilation des tambours, mais qui est bridé je pense, par le voile des jantes), limite qui peux-etre atteinte plus rapidement qu'avec des disques;

par contre comme le souligne Baboon, on peut constater une instabilité de l'arrière au freinage qui est du à l'absence de limiteur et à une plongée importante du chassis 101 en phase de freinage qui déleste l'arrière et donc blocage;
sur du billard ça se gère très bien, les 4 tambours téléphonant bien les sensations, mais par contre sur route bosselé gaffe aux blocages de roue arrière, qui vous envoient au fossé en moin de deux (dans le cadre d'une utilisation à la limite)

avant de faire la modif, tente le montage de MZ41, car le montage de disques/etriers de Giulia et surtout sans assistance affraid , risque de te faire regretter tes bons vieux tambours qui sont malgré leurs ages très modernes(pour des tambours) (frète de fonte dans de l'alu, tambour ventilé) mais qui necessite l'emploi des bons composants prévue à l'origine

ci joint lien d'alfa stop (désolé pour la pub mais il n'y a qu'eux qui les commercialisent scratch )


http://www.alfastop.co.uk/cgi-bin/psProdSrch.cgi?model=giulietta&cat=br&modelMenu=1

jm
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Patrice
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MessageSujet: DISQUES 101   DISQUES 101 EmptyMer 29 Avr - 15:44

OK je prends le point, en éspérant que ALFASTOP cette fois ci voudra bien répondre to my answer.
Il y a urgence pas plus tard que tout à l'heure en amenant la belle chez B2H pour finaliser le réglage des WB (suite post trou à 2500) très grosse chaleur : debout sur les freins avec gros travers récupéré de justesse (ouf) suite à tampon sur file de droite avec un crétin en camionnette qui a explosé l'ar d'un audi TT.

Je vais donc reprendre un peu de garniture...

Merci à vous

Patrice
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Baboon
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MessageSujet: Re: DISQUES 101   DISQUES 101 EmptyMer 29 Avr - 16:57

spider a écrit:
------- car le montage de disques/etriers de Giulia et surtout sans assistance affraid , risque de te faire regretter tes bons vieux tambours qui sont malgré leurs ages très modernes-------------

L"absence d'assistance n'est pas un vrai problème
Ca surprend quand on descend d'une Alfa 156 Vessice à la pédale hyper assistée
pour diminuer l'effort aux mollets de nos rombières fatales

Les 3 ou 4 premiers freinages, ça surprend, puis ont y pense même plus
D'ailleurs, de nombreuses 105 en pédalier plancher n'ont pas d'assistance d'origine pour 4 disques.

Sur ce, pour la refection de garniture, il existe plusieurs entreprises en région parisienne qui regarnissent les machoires, les disques d'embrayages.
Généralement des entreprises qui bossent le matos poids lourds
Une machoir de Giulietta/Giulia, c'est pas plus compliqué que celle d'un Scania/Volvo/Iveco/RVI,,,,,

Plusieurs duretés existent
Pose la question chez Freinage95 à Argenteuil
Baboon

http://www.cheval-sa.com/ulf/matagrinet/civ4/cheval/pages/346/frein.asp
http://www.aubertinfrein.tm.fr/
http://www.aubertinfrein.tm.fr/Poids%20Lourds.html
http://cdfdijon.com/
http://pagesperso-orange.fr/ets-gimeno/
http://www.etsfevrier.com/

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Patrice
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MessageSujet: Re: DISQUES 101   DISQUES 101 EmptyMer 29 Avr - 20:55

Bien, suite à tout ça avant le post de Baboon du dessus j'ai contacté les Ets ETIENT à Neuilly au cas ou ils auraient du Ferodo MZ41 ? Résultat introuvable en France because l'amiante qui ne gêne pas les Anglais là ou il en reste un peu car de toute façon serait plus fabriqué! par contre on me propose une garniture''moderne'' qui a le potentiel d'être efficace entre 40 et 600 ° les mêmes équipant des anciennes comme Giulietta et autres xk 120 etc... qui tournent sur circuit et compatibles en usage quotidien voire plus.
Coût 150 € montés pour un train c'est pas donné mais laisse à réflechir ?
A plus
Patrice
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Baboon
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MessageSujet: Re: DISQUES 101   DISQUES 101 EmptyMer 29 Avr - 21:09

Patrice a écrit:
--------- j'ai contacté les Ets ETIENT à Neuilly au cas ou ils auraient du Ferodo MZ41 ? Résultat introuvable en France because l'amiante qui ne gêne pas les Anglais là ou-------
Patrice

Gaffe gaffe aux plaquettes et garnitures à l'amiante, c'est strictement interdit aujourd'hui en France
J'ai un ami préparateur qui en avait montées sur l'auto d'un de ses clients, fourniées par le client.
Par gentillesse, il avait accepté de le faire.
Sur la facture, pensant se couvrir, il avait précisé "Plaquettes amiantes non conformes fournies par le clients"

Quelques temps plus tard, suite à une expertise pour un autre problème, un expert l'a fait plonger.
La meilleur preuve au tribunal, en plus des plaquettes déposées, ben c'était la facture avec sa mention
Resultat, 15 000 euros d'amandes
Aaaaaaaaaaaaaaah ça fait très mal au fion

Baboon

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MessageSujet: Re: DISQUES 101   DISQUES 101 EmptyJeu 30 Avr - 5:40

Patrice a écrit:
Bien, suite à tout ça avant le post de Baboon du dessus j'ai contacté les Ets ETIENT à Neuilly au cas ou ils auraient du Ferodo MZ41 ? Résultat introuvable en France because l'amiante qui ne gêne pas les Anglais là ou il en reste un peu car de toute façon serait plus fabriqué! par contre on me propose une garniture''moderne'' qui a le potentiel d'être efficace entre 40 et 600 ° les mêmes équipant des anciennes comme Giulietta et autres xk 120 etc... qui tournent sur circuit et compatibles en usage quotidien voire plus.
Coût 150 € montés pour un train c'est pas donné mais laisse à réflechir ?
A plus
Patrice

ben alors fait confiance aux ets etient, 150 euros par train regarni et monté c'est pas cher Wink

il te faut avant tout, faire vérifier l'ovalisation des tambours, car sont pas rectifiable, ou si peu, et surtout pour une bonne efficacité bien veiller au bon équerrage des machoires


jm
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MessageSujet: Re: DISQUES 101   DISQUES 101 EmptyJeu 30 Avr - 7:53

Alfa stop fournit des garnitures sans amiantes.
J'ai acheté chez lui l'ensemble pistons et garnitures pour freins AV, et çà marche impeccable ... Seul pb avec Alfa stop, c'est le délai (de réponse d'abord, de livraison ensuite). J'attends toujours un échappement inox depuis 2 mois, malgré relances par tel.
Tony is overbooked Twisted Evil
alfamania
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Patrice
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MessageSujet: Re: DISQUES 101   DISQUES 101 EmptyJeu 30 Avr - 8:16

On est d'accord sur ALFASTOP le problème c'est la réponse et le délai.
Compte tenu de tout ce qui précède je vais m'eviter de gallérer et de m'impatienter avec l'outre manche alors que j'ai à proximité la solution.
Bravo au forum et merci à vous tous pour tous ces échanges constructifs
Alfistement
Patrice
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gtbertone59
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MessageSujet: Re: DISQUES 101   DISQUES 101 EmptyJeu 30 Avr - 12:47

Merci de nous tenir au courrant du résultat avec les établissements Etients car cela peut m'intéresser également
blackeye
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Patrice
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MessageSujet: Re: DISQUES 101   DISQUES 101 EmptyJeu 30 Avr - 13:23

Avec plaisir, on termine le chapitre carbus avec B2H et je vous tiendrais au courant ensuite
A plus
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