| Tuyau du carburateur vers la oite à air | |
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+7cochise sprint750 alfabiscione Chrome bd 3litresourien brd belgium 11 participants |
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Auteur | Message |
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brd belgium Alfiste
Nombre de messages : 381 Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Tuyau du carburateur vers la oite à air Mer 13 Mai - 11:58 | |
| Il y a un petit tuyau qui part du premier corps de carbu vers la boite à air. Il est branché juste à côté de l'arriver du reniflard d'huile.
A quoi sert se tuyau et comment font ceux qui utilise des cornets ?
Bruno | |
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3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Tuyau du carburateur vers la oite à air Mer 13 Mai - 12:34 | |
| C'est le tuyau de recyclage des gas de carter "pied levé" (forte depression, et debit de blow-by faible). Le gros qui vient du reniflard est son équivalent "pleine charge"(faible depression, mais débit de blow-by important).
C'est vital sur une voiture qui roule sur route, avec des passagers, famille, etc, de le conserver. Permet la réaspiration de gas très toxiques, cancerigènes (imbrulés, matières carbonées, résidus de combustion).
Et vital aussi pour un moteur qui dure dans le temps (décantation efficace de l'huile permettant l'elimination des polluants de l'huile (matières abrasives, carburant imbrûlé inévitablement apporté par la dilution).
Cela evite d'avoir un moteur pisseux, car on met l'interieur du moteur en depression par rapport à l'extérieur. On ne doit pas dépasser 80 milibars de depression, sinon on retourne les joints spis.
A noter que le taux de dilution varie en fonction de l'huile, et que plus l'huile monte en grade, plus elle est forte. Voir le site Motul.
Si avec ce systeme conforme et non bouché, le moteur pisse de partout, huile dans le filtre, etc... Il faut refaire la segmentation, car le debit de blow by devient supérieur à la capacité de réaspiration. Moteur globalement fatigué. | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Tuyau du carburateur vers la oite à air Mer 13 Mai - 12:41 | |
| ya moyen de mesurer la surpression en metant un T sur cette durite et y brancher un capteur de pression? et ainsi determiner l'etat de santé du moteur? | |
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3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Tuyau du carburateur vers la oite à air Mer 13 Mai - 12:48 | |
| Oui. encore faut il connaitre la tolerance constructeur. L'usage veut qu'à tout moment, le moteur soit en depression pour dire qu'il est en bonne santé. Il faut un mano sur la planche de bord, car c'est en pleine charge, en roulant que l'on voit cela.
En point fixe, cela ne sert à rien.
Ce système est obligatoire et normalement vérifié au CT.
On oublie la boite en alu façon compet' et le tuyau qui bave dedans... | |
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brd belgium Alfiste
Nombre de messages : 381 Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Tuyau du carburateur vers la oite à air Mer 13 Mai - 13:24 | |
| Pour traduire en un mot, les cornets c'est pas bon car on ne peux plus metre l'interieur du moteur en depression par le reniflard.
Chaque fois que je vois un moteur avec des cornets, je dois donc rigoler.
Bruno | |
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3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Tuyau du carburateur vers la oite à air Mer 13 Mai - 16:03 | |
| Cornets dans une boite, et gros tuyau donnant dans la boite. Petit tuyau toujours au même endroit, entre soupape et papillon. Pas de soucis.
Moi, je me marre quand je vois de superbes cornets... Avec des petites grilles toutes serrées dessus... C'est du tuning, pas de la préparation.
Mais pour faire du polissage de capot lors d'une expo, c'est efficace... | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
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Invité Invité
| Sujet: Re: Tuyau du carburateur vers la oite à air Mer 13 Mai - 16:50 | |
| Je prend la photo en signature de spider (j'espère qu'il ne m'en voudra pas) pour illustrer mes propos car je vois beaucoup de voitures équipées de cornets qui ont ce type de montage, avec un filtre à air au bout. Qu'est ce que ça vaut ? |
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brd belgium Alfiste
Nombre de messages : 381 Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Tuyau du carburateur vers la oite à air Mer 13 Mai - 18:23 | |
| - 3litresourien a écrit:
- Cornets dans une boite, et gros tuyau donnant dans la boite. Petit tuyau toujours au même endroit, entre soupape et papillon.
Pas de soucis.
Moi, je me marre quand je vois de superbes cornets... Avec des petites grilles toutes serrées dessus... C'est du tuning, pas de la préparation.
Mais pour faire du polissage de capot lors d'une expo, c'est efficace... Heuuu, le petit tuyau ne va pas entre soupape et papillion. Il racorde la boite à air ver le carbu. Il s'emanche sur la boite à air à côté du reniflard d'huile. Donc iil arriverait sur le carbu apres le papillion. C'a marche avec un filtre de type Pipecross comme celui du haut ? By deutzbruno C'est pas pour gagner des chevaux, c'est parce que quand j'était petit, je mettais des carte à jouer dans les rayons de mon vélo. Il m'en est resté quelque chose. | |
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Chrome Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1911 Age : 46 Localisation : Ardenne Belge Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Tuyau du carburateur vers la oite à air Mer 13 Mai - 19:37 | |
| Oui les cartes dans les rayons je connais aussi | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Tuyau du carburateur vers la oite à air Mer 13 Mai - 21:37 | |
| - chrome 4 a écrit:
- Oui les cartes dans les rayons je connais aussi
pareil..... !! ..et c'est toujours ce que j'ai dans les roues de Mamie Giulia..... !! mé nan...... .. j'décoooooonnnnne... !!!!! Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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brd belgium Alfiste
Nombre de messages : 381 Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Tuyau du carburateur vers la oite à air Jeu 14 Mai - 6:12 | |
| - Romanovitch a écrit:
- Je prend la photo en signature de spider (j'espère qu'il ne m'en voudra pas) pour illustrer mes propos car je vois beaucoup de voitures équipées de cornets qui ont ce type de montage, avec un filtre à air au bout.
Qu'est ce que ça vaut ?
Les cornet sans filtres, c'est beau mais y a pas de filtre ! Si tu ne roule que sur route dans un trafic normal c'est peut être pas trop grave. Je fais 1-2 rallye d'orientation par mois, ici en Belgique, on roule sur des petites routes peux fréquentées et TOUJOURS quelque KM de chemin. Quand tu es derrière un autre concurrent, to bouffe beaucoup de poussières. Maintenant j'ai un filtre chaussette au bout de la boite à air qui passe par dessus le moteur. J'ai gagné 2-3 chevaux psychosomatique et sans doute perdu 2-3 vrai chevaux avec la prise d’ai juste au dessus du moteur. Bruno | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Tuyau du carburateur vers la oite à air Jeu 14 Mai - 15:42 | |
| - 3litresourien a écrit:
- Cornets dans une boite, et gros tuyau donnant dans la boite. Petit tuyau toujours au même endroit, entre soupape et papillon.
Pas de soucis.
Moi, je me marre quand je vois de superbes cornets... Avec des petites grilles toutes serrées dessus... C'est du tuning, pas de la préparation.
Mais pour faire du polissage de capot lors d'une expo, c'est efficace... sont tous des kevin dugrocon ceux qui mettent des cornets; sympa on en apprend tous les jours beaucoup apprécierons.................... sur la Giulietta il n'y a pas le petit tuyau qui va du corps du carbu vers la bte à air et je suis pas encore mort d'asphyxie (c'est la clop qui me tuera ) le reniflard est à l'air libre et le moteur n'a pas encore explosé; faut m'expliquer jm
Dernière édition par spider le Jeu 14 Mai - 17:43, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Tuyau du carburateur vers la oite à air Jeu 14 Mai - 15:50 | |
| - bd a écrit:
- 3litresourien a écrit:
Mais pour faire du polissage de capot lors d'une expo, c'est efficace... je vois tout de suite de quoi tu parle
faut bien que ca serve la radasse de kevin ben moi je vois pas suis trop c.n, désolé suis du Sud.................... explique: jm |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Tuyau du carburateur vers la oite à air Jeu 14 Mai - 16:18 | |
| - 3litresourien a écrit:
- Oui. encore faut il connaitre la tolerance constructeur.
L'usage veut qu'à tout moment, le moteur soit en depression pour dire qu'il est en bonne santé. Il faut un mano sur la planche de bord, car c'est en pleine charge, en roulant que l'on voit cela.
En point fixe, cela ne sert à rien.
Ce système est obligatoire et normalement vérifié au CT.
On oublie la boite en alu façon compet' et le tuyau qui bave dedans... En camion, on a un capteur de pression qui donne dans le carter moteur ou sur le cache AAC. Ca permet effectivement de détecter une avarie ou une usure moteur (corollairement ce qu'on rebalance dans l'atmosphère par le reniflard, merci dépollution Euro 4) Au fait, les carter des camions modernes sont 'étanches'. Si la pression monte trop, on a un message d'alerte au Tdb, puis au cran du dessus (big avarie) le calculateur stoppe le moteur. cdlt Sébastien | |
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3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Tuyau du carburateur vers la oite à air Ven 15 Mai - 5:33 | |
| - spider a écrit:
- 3litresourien a écrit:
- Cornets dans une boite, et gros tuyau donnant dans la boite. Petit tuyau toujours au même endroit, entre soupape et papillon.
Pas de soucis.
Moi, je me marre quand je vois de superbes cornets... Avec des petites grilles toutes serrées dessus... C'est du tuning, pas de la préparation.
Mais pour faire du polissage de capot lors d'une expo, c'est efficace...
sont tous des kevin dugrocon ceux qui mettent des cornets; sympa on en apprend tous les jours beaucoup apprécierons....................
sur la Giulietta il n'y a pas le petit tuyau qui va du corps du carbu vers la bte à air et je suis pas encore mort d'asphyxie (c'est la clop qui me tuera ) le reniflard est à l'air libre et le moteur n'a pas encore explosé; faut m'expliquer
jm Le progrès existe... Ta Giulietta est d'avant le reglement obligeant à reaspirer les vapeurs de carter. Pour les camions, je ne savais pas, mais cela va dans le sens de ce que j'avance. si le debit de blow -by depasse une certaine valeur et n'est plus compensé par le debit admissible par les ajutages du système d'e réaspiration, la pression passe "positive", le moteur est fatigué (segments, guide d'echappement). Pour les cornets, il faut que cela soit bien fait. Aspirer de l'air chaud à travers un cornet dont l'entrée est obstruée par une grille fine (peut etre une prise de conscience tardive qu'un moteur doit aspirer de l'air propre?) n'augmente en rien le rendement du moteur. C'est donc bien du tuning, pas de la préparation. Pareil pour les filtre K&N riquiqui montés en lieu et place de la cartouche d'origine, ou les petits cônes. Par contre, de beaux cornets donnant dans une boite (c'est bête, on ne peut plus les voir) qui aspire de l'air frais et filtré correctement, cela crée un volume de résonnance et ameliore le rendement. Là, c'est de la prépa. Il suffit un peu d'observer ce qui marche en compétition, mais pas sur les pelouses de Vincennes... Et ouvrir un bouquin de mécanique des fluides, cela fait du bien aussi... | |
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cochise Alfiste
Nombre de messages : 1070 Localisation : 91 (essonnes) Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Tuyau du carburateur vers la oite à air Lun 18 Mai - 18:22 | |
| en lisant le post ,il en ressort que la grosse boite avec son gros filtre etudié depuis le debut est exellent, non ? alors pourquoi changer ? pas vrai 3 litres ? cochise | |
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3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Tuyau du carburateur vers la oite à air Lun 18 Mai - 21:20 | |
| Ouaip!
Faut juste soigner l'aerodynamique interne, et faire que l'air frais arrive bien dans la boite, avant le filtre. Pour des raisons d'homolo "bruit", l'entrée de la boite est plus petite que la sortie apres le filtre, par exemple...
Mettre des cornets seuls, c'est pas suffisant. Le boulot ne s'arrete pas là... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Tuyau du carburateur vers la oite à air Mar 19 Mai - 16:19 | |
| - 3litresourien a écrit:
- Ouaip!
Faut juste soigner l'aerodynamique interne, et faire que l'air frais arrive bien dans la boite, avant le filtre. Pour des raisons d'homolo "bruit", l'entrée de la boite est plus petite que la sortie apres le filtre, par exemple...
Mettre des cornets seuls, c'est pas suffisant. Le boulot ne s'arrete pas là... faut pas que les cornets (de carbu, pas les trompettes de Jéricho,là je comprendrais ) t'empeche de dormir la nuit , ça deviens une obsession cette histoire de cornet jm |
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3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Tuyau du carburateur vers la oite à air Mar 19 Mai - 17:18 | |
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brd belgium Alfiste
Nombre de messages : 381 Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Tuyau du carburateur vers la oite à air Mer 20 Mai - 6:54 | |
| - 3litresourien a écrit:
- Ouaip!
Faut juste soigner l'aerodynamique interne, et faire que l'air frais arrive bien dans la boite, avant le filtre. Pour des raisons d'homolo "bruit", l'entrée de la boite est plus petite que la sortie apres le filtre, par exemple...
Mettre des cornets seuls, c'est pas suffisant. Le boulot ne s'arrete pas là... Ce que je vais faire quand j'ai le temps et les sous. Des cornet court dans un filtre Pipecross (alfaholic). Le reniflard qui vas dans le filtre, y faudra que je fasse un trous et un boit de tuyau pour la durite avec un T pour le depression du carbu. Bruno | |
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3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Tuyau du carburateur vers la oite à air Mer 20 Mai - 7:55 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Tuyau du carburateur vers la oite à air Mer 20 Mai - 8:01 | |
| pourquoi tu ne t'achètes pas une boite à air de type GTA - tu es sur de ton débit d'entrée et de sortie puisque des ingé se sont penchés sur la question |
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brd belgium Alfiste
Nombre de messages : 381 Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Tuyau du carburateur vers la oite à air Mer 20 Mai - 14:08 | |
| - alfabuster a écrit:
- pourquoi tu ne t'achètes pas une boite à air de type GTA - tu es sur de ton débit d'entrée et de sortie puisque des ingé se sont penchés sur la question
La boite à air de type GTA à été concue il me semble pour un flux d'air forcé avec un raccord directe en facade. Pas sur qu'elle soit toujours optimale sans l'air forcé. Comme je fais de la route et pas du circuit, en air forcé je vais me trouver soit trop riche, soit trop pauvre. Bruno | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4177 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Tuyau du carburateur vers la oite à air Mer 20 Mai - 14:28 | |
| - 3litresourien a écrit:
- Ouaip!
Faut juste soigner l'aerodynamique interne, et faire que l'air frais arrive bien dans la boite, avant le filtre. Pour des raisons d'homolo "bruit", l'entrée de la boite est plus petite que la sortie apres le filtre, par exemple...
Mettre des cornets seuls, c'est pas suffisant. Le boulot ne s'arrete pas là... d'accord, rien ne vaut une bonne boite à air même et surtout en course Bruno | |
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| Sujet: Re: Tuyau du carburateur vers la oite à air | |
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