Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 filets rapportés sur puits de bougie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




filets rapportés sur puits de bougie Empty
MessageSujet: filets rapportés sur puits de bougie   filets rapportés sur puits de bougie EmptyLun 27 Juil - 7:44

J'ai fait mettre des filets rapportés sur les puits de bougie de ma culasse.
Le problème: ça tient pas fort, le filet rapoporté à tendance à sortir avec la bougie quand je veux démonter celle-ci.

Avez vous des références de filet rapportés et de colle qui tiennent sur une culasse ? quelle température doit supporter la colle ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Desmogamma
Alfiste
Desmogamma


Nombre de messages : 192
Age : 53
Localisation : Detroit
Date d'inscription : 13/08/2008

filets rapportés sur puits de bougie Empty
MessageSujet: Re: filets rapportés sur puits de bougie   filets rapportés sur puits de bougie EmptyLun 27 Juil - 12:14

Salut,

La marque de reference, c est HELICOIL, je l ai souvent utilise sur des cylindres de moto.... y compris pour des montages exigeants (goujons cylindre / carter). Cela se monte sans colle...

Si les filets rapportes ne tiennent pas, cela signifie qu il faut utiliser un diametre superieur ... donc repercer et retarauder (culasse demontee evidemment) .... voir meme recharger en metal dans le pire des cas...

A+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

filets rapportés sur puits de bougie Empty
MessageSujet: Filets rapportés   filets rapportés sur puits de bougie EmptyLun 27 Juil - 13:50

Bonjour,

Effectivement, la marque de référence est Helicoil. Lorsque le montage est réalisé comme il convient, cela tient très bien et longtemps.
Dans votre cas, il est possible que le diamètre de perçage soit un peu trop important.
J'en ai sur les goujons de fixation des paliers d'arbres à cames et sur les bougies. Il 'y a aucun problème .
Malheureusement, il ne reste plus qu'à recommencer. Culasse démontée.
Pensez à monter vos bougies avec de la graisse au cuivre . C'est plus facile pour le démontage . Cette graisse résiste à une température très élevée.
Serrez à 2,2 N/m, si vous ne voulez pas tout arracher.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

filets rapportés sur puits de bougie Empty
MessageSujet: Re: filets rapportés sur puits de bougie   filets rapportés sur puits de bougie EmptyLun 27 Juil - 14:51

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

Effectivement, la marque de référence est Helicoil. Lorsque le montage est réalisé comme il convient, cela tient très bien et longtemps.
Dans votre cas, il est possible que le diamètre de perçage soit un peu trop important.
J'en ai sur les goujons de fixation des paliers d'arbres à cames et sur les bougies. Il 'y a aucun problème .
Malheureusement, il ne reste plus qu'à recommencer. Culasse démontée.
Pensez à monter vos bougies avec de la graisse au cuivre . C'est plus facile pour le démontage . Cette graisse résiste à une température très élevée.
Serrez à 2,2 N/m, si vous ne voulez pas tout arracher.
Bonne journée.

Pour le serrage des bougies, je n'utilise que la clé Facom à déclenchement D150-18 qui serre à 18 mN.
C'est vraiment la sécurité totale et les bougies sont toujours démontables. Je prends la pracaution de graisser les filetages à la graisse cuivrée ( idem A2f83)

Pour en revenir aux Helicoil, je confirme ce que dit A2f83, un hélicoil ne doit pas sortir, sinon l'usinage n'a pas été bien fait.

Ceux qui bidouillent depuis longtemps ont les mêmes astuces ( et nous ne nous sommes pas consultés Very Happy )

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

filets rapportés sur puits de bougie Empty
MessageSujet: Re: filets rapportés sur puits de bougie   filets rapportés sur puits de bougie EmptyLun 27 Juil - 15:03

Bonjour Giuliasuper,

Content de vous lire.
La clé Facom que j'utilise est une D21 à carré d'un demi. Elle ne sert qu'au serrage des bougies de 14 standart ou de 10 coniques sans joint.
Effectivement ceux qui travaillent sur ces machines depuis longtemps possède les mêmes outils .

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

filets rapportés sur puits de bougie Empty
MessageSujet: Re: filets rapportés sur puits de bougie   filets rapportés sur puits de bougie EmptyLun 27 Juil - 18:09

contrairement a vous pour le serrage des bougies, je ne m'embete pas avec une cle dynamo, mais au poignet, la main le plus pret de l'axe de rotation pour reduire au max la force. je serre jusque ca bloque ( que je puisse plus serrer sans changer la position de la main.)
ca ne sert que ce qu'il faut ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




filets rapportés sur puits de bougie Empty
MessageSujet: Re: filets rapportés sur puits de bougie   filets rapportés sur puits de bougie EmptyLun 27 Juil - 19:57

Merci pour vos retour d'xp.
Donc pas de colle, sur le filet rapporté, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

filets rapportés sur puits de bougie Empty
MessageSujet: Re: filets rapportés sur puits de bougie   filets rapportés sur puits de bougie EmptyLun 27 Juil - 20:44

Un bon conseil demande le prix avant d'acheter ou trouves qq qui possède la petite boite "Helicoil"......à mon avis ça sera de loin plus économique pour toi.

Un bricolo (c'est moi ) en serrant comme un malade la sonde sur le coté d'un bloc de bertone a foiré le pas de vis ....méthode : un filet rapporté "Helicoil" et c'était réparé.

A+Alfaszat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





filets rapportés sur puits de bougie Empty
MessageSujet: Re: filets rapportés sur puits de bougie   filets rapportés sur puits de bougie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
filets rapportés sur puits de bougie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: