Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Voile disque de frein.

Aller en bas 
+5
alfamania
brindazur
spi-ber
A2F 83
Jeeptree
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2061
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Voile disque de frein. Empty
MessageSujet: Voile disque de frein.   Voile disque de frein. EmptyLun 3 Aoû - 21:32

Bonjour a tous,

Quel est le voile maximum acceptable sur un disque de frein ?
Je sais que l'idéal serait 0/100 mais la perfection n'étant pas de ce monde, je suppose qu'il existe une tolèrance avant de fche un dique à la poubelle.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Voile disque de frein. Empty
MessageSujet: Re: Voile disque de frein.   Voile disque de frein. EmptyMar 4 Aoû - 6:59

Bonjour Jean-Pierre,

3/100 est le maximum acceptable. Au dela ce sont des vobrations importantes lors de freinages conséquents.
Avec détériorations rapide de tous les organes concernés.Fusées, rotules etc...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2061
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Voile disque de frein. Empty
MessageSujet: Re: Voile disque de frein.   Voile disque de frein. EmptyMar 4 Aoû - 11:16

Merci A2F

J'ai mesuré au comparateur mes 2 disques avant et je trouve un voile d'environ 5/100 de chaque coté sur un secteur d'environ 60°.
Ca explique sans doute la vibration que je ressens au freinage.
Pourtant ce qui est bizarre c'est que la vibration ne se manifeste que si j'appuie modérément sur la pédale de frein. Si j'appuie fortement la vibration disparait. Et la voiture freine nickel.
Les plaquettes qui forcent le disque à se remettre d'aplomb ?
Les disques ne sont pas neufs mais il n'y a aucun épaulement de perceptible donc ils ne sont pas usés.
Ca vaut peut-être le coup de les faire rectifier.
Qu'en penses-tu ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Voile disque de frein. Empty
MessageSujet: Re: Voile disque de frein.   Voile disque de frein. EmptyMar 4 Aoû - 12:47

Bonjour Jean - Pierre,

Pour avoir essayé la réctification à deux reprises je dirais que le résultat peut-être pire que le mal. Pour moi ce fut un echec.

Il y a deux choses importantes à vérifier:

- la propreté clinique des faces d'appuis. Que ce soit celle du disque ou celle du support Il ne faut pas hésiter à les brosser avec une brosse très dure inox montée sur une ébarbeuse. On trouve ce produit chez Casto et autres quincailler généraliste. Puis passer ces surfaces à la toile émeri 400.

-le parralellisme entre le disque et les étriers. En haut et en bas. Avec un jeu de câles il faut mesurer ces cotes. Il n'est pas rare qu'il faille reprendre la position d'un ou deux étriers. C'est pour cela qu'il y a des rondelles de réglages entre le support fixe et l'étrier.Si tes plaquettes sont usées en biais c'est que le parralellisme disque étrier est à refaire.
Si c'est pour la SS ou le spider, c'est du Girling. Les disques neufs se trouvent chez Alfastop en qualité et coéfficient de frottement identiques à l'origine.
Pense aussi à vérifier tes rotules sur les triangles. Elles prennent souvent du jeu et le ressort intérieur ne rempli plus son office. Augmentant l'ampleur des vibrations.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2061
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Voile disque de frein. Empty
MessageSujet: Re: Voile disque de frein.   Voile disque de frein. EmptyMar 4 Aoû - 16:04

De quelles faces d'appui parles-tu ?
Tu veux dire l'appui du disque sur le moyeu sur lequel il est plaqué par deux vis (plus les 4 ecrous de roue) ?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Voile disque de frein. Empty
MessageSujet: Re: Voile disque de frein.   Voile disque de frein. EmptyMar 4 Aoû - 16:27

C'est cela même.
Il arrive qu'un peu de corrosion se niche facilement entre le disque et le moyeu.
Nettoyer le moyeu est simple, pour l'intérieur du disque, c'est un peu plus long.
C'est très efficace.
Au moins tu es certain que tout porte parfaitement.
C'est pour laquelle de tes voitures ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2061
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Voile disque de frein. Empty
MessageSujet: Re: Voile disque de frein.   Voile disque de frein. EmptyMar 4 Aoû - 17:20

OK je vais faire gaffe a ça.
C'est pour la SS.
J'ai fait tout a l'heure une demande de prix a Alfa Stop.
J'ai déjà la réponse :
Les 2 pou 350 £ = 415 € affraid
J'ai vu que OK part en vend a 150 € pièce.
Je ne sais pas si ce sont les mêmes.
Je vais quand même me renseigner pour voir quel serait le prix d'une rectif.
Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

Voile disque de frein. Empty
MessageSujet: Re: Voile disque de frein.   Voile disque de frein. EmptyMar 4 Aoû - 17:58

Au fait :
chez OSCARO : 85 lers deux, hors frais de port
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2061
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Voile disque de frein. Empty
MessageSujet: Re: Voile disque de frein.   Voile disque de frein. EmptyMar 4 Aoû - 19:35

@ spi-ber

Peux-tu me donner un lien ?
Je n'ai pas vu de disques pour SS chez Oscaro.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Voile disque de frein. Empty
MessageSujet: Re: Voile disque de frein.   Voile disque de frein. EmptyMar 4 Aoû - 20:25

Je n'ai jamais trouvé de disques pour les series 101 chez Oscaro.
Epaisseur 12,7 mm .
J'avais acheté des reproductions italiennes pour mon spider 101 . La fonte est d'une qualité très differente de celle d'origine Girling et les distances de freinage beaucoup plus importantes.J'ai tout jetté.

Je pense qu'en matière de sécurité il ne faut pas regarder le prix.

Nous confions à nos voitures, notre vie et, celles des autres.

Soit très vigilant avec ton rectifieur. Il faut des machines très performantes . Car il est impératif d'avoir des surfaces parfaitement paralleles. Le faux rond se mesure à l'exrérieur et à l'intérieur.
Tiens nous au courant
Merci

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Voile disque de frein. Empty
MessageSujet: Re: Voile disque de frein.   Voile disque de frein. EmptyMer 5 Aoû - 6:05

J'ai eu le même problème sur les miens, presque neufs (pas de collerette).

Voile disque de frein. Alfa_210

La rectifs m'aurait couté, sans facture, 114 €...J'ai laissé tomber d'autant que je dois les changer, pas homologués pour VHC. Et puis j'ai lu cet article...alors je n'y comprends plus rien.

http://www.fullpowerteam.com/tutoriaux-illustres-f58/les-disques-de-frein-voiles-et-autres-mythes-t1289.htm

Peut etre qu'un "énorme" brossage métalique...
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Voile disque de frein. Empty
MessageSujet: Re: Voile disque de frein.   Voile disque de frein. EmptyMer 5 Aoû - 7:22

Bonjour Brindazur,

Evidemment, il est indispensable de posséder des moyeux en parfait état, avec les roulements serrés et graissés comme il convient.Mais surtout pas trop
Car si il y a du faux rond dans le moyeu, il se répercute sur le disque avec une ampleur accrue du fait de la dimension plus importante du disque.

Pour vérifier le voile sur un tour, il faut contôler mandrin en premier lieu.
Les mandrins défectueux ou trop usagés sont légion chez les professionnels.
Une fois que l'on est certain de la qualité du mandrin, le montage doit être précis. Avec le comparateur on mesure le voile, sur une face, puis sur l'autre.

J'ai lu l'article cité en référence. Pour ma part j'ai souvent trouvé des disques voilés, sans surcharge de matière, car parfaitement néttoyés.
Pour la face interne du disque, je la passais sur un plateau à roder, pendant des heures. En sortie de rodage, la surface est parfaite.
Très peu de rectifieurs possèdent de plateau à roder tournant. C'est un équipement industriel très couteux difficile à rentabiliser.
Les disques de grande production sont bon marché et une heure de machine outil est onéreuse.
D'ou la facilité du remplacement.
Pour nos anciennes, et en particulier les séries 105 , tout se trouve aisemment
Pour les 101 à disques Girling, c'est plus cher car plus rare.Mais on trouve. Enfin, pour ceux qui n'ont pas de soucis d'homologation, il est toujours possible de monter du Ap Racing ou autre. L'adaptation demande du temps mais le résultat est convaincant. Tous les bons préparateurs savent faire ces réalisations.
Sur votre photo, le disque ne présente pas d'usure particulière. Par contre les chiffres inscrit sont ceus relevés au comparateur ? Exprimés en centièmes. Si c'est la cas c'est beaucoup trop.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Voile disque de frein. Empty
MessageSujet: Re: Voile disque de frein.   Voile disque de frein. EmptyMer 5 Aoû - 11:58

oui ce sont des centièmes. J'ai acheté des neufs chez alfaholics, les ai montés mais n'ai pas su controler les fusées porte moyeu...

Voile disque de frein. Suite_10

Voile disque de frein. Suite_11

Je vais savoir très vite si ça ne va pas. Le hic--->redémontage....
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2061
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Voile disque de frein. Empty
MessageSujet: Re: Voile disque de frein.   Voile disque de frein. EmptyMer 5 Aoû - 13:22

Mais ce ne sont pas des disques de SS ?
C'est du 105 ou j'ai la berlue ?
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Voile disque de frein. Empty
MessageSujet: Re: Voile disque de frein.   Voile disque de frein. EmptyMer 5 Aoû - 13:30

Oui oui c'est bien du 105
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Voile disque de frein. Empty
MessageSujet: Re: Voile disque de frein.   Voile disque de frein. EmptyJeu 6 Aoû - 5:54

Jeeptree a écrit:
OK je vais faire gaffe a ça.
C'est pour la SS.
J'ai fait tout a l'heure une demande de prix a Alfa Stop.
J'ai déjà la réponse :
Les 2 pou 350 £ = 415 € affraid
J'ai vu que OK part en vend a 150 € pièce.
Je ne sais pas si ce sont les mêmes.
Je vais quand même me renseigner pour voir quel serait le prix d'une rectif.

Bonjour,

J'ai çà pour la Giulia SS (freins av Girling, valable aussi d'ailleurs pour le spider Veloce) .. avec les cotes de réparation.
Alfamania

Voile disque de frein. Freinsavgiuliass
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Voile disque de frein. Empty
MessageSujet: Re: Voile disque de frein.   Voile disque de frein. EmptyJeu 6 Aoû - 7:31

Bonjour,

Ce document est interressant car d'épopque.
Aujourd'hui les tolérances sont beaucoup plus faibles.
Il est vrai que l'usinage actuel se fait très facilement au centième, alors qu'avant c'était moins simple à réaliser.

Pour ma part j'en reste à ce que l'on peut aujourd'hui.
Les vibration sont destructices et d'autre part le freinage est moins rigoureux.
Il faut trouver le bon rectifieur afin d'obtenir un voile moins important.

Les freins sont le premier organe de sécurité. Il ne faut rien négliger. C'est mon humble avis. Après, chacun fait comme il l'entend et en fonction du budget disponible. Mais cela reste prioritaire.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2061
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Voile disque de frein. Empty
MessageSujet: Re: Voile disque de frein.   Voile disque de frein. EmptyJeu 6 Aoû - 9:12

Merci Alfamania.
Document super intéressant.
D'accord qu'il faut avoir le voile minimum mais si à l'époque 15/100 était encore considéré comme acceptable (limite) avec mes 5 /100 je devrais être bon.
Mais alors qu'est-ce qui me provoque ces vibrations ?
Je me reporte donc au document signalé par Brindazur.
je vais approfondir un peu avant de dépenser 420 € peut-être pour rien.
Merci a vous tous pour votre contribution.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Voile disque de frein. Empty
MessageSujet: Re: Voile disque de frein.   Voile disque de frein. EmptyJeu 6 Aoû - 9:35

1- Regarde quand même si tu n'as pas une ovalisation prononcée de tes roulements de roues... (jeu une main en bas et l'utre en haut de la roue, et pas de jeu les mains mises une à gauche et l'autre à droite de la roue).

2- Si au montage des disques, une cochonerie s'est glissée entre le disque et le moyeu.

Si le referentiel tourne comme une patate, tu pourras mettre les disques les plus parfaits de la terre que tu auras toujours ta vibration.

Et on ne repousse pas les pistons ou les plaquettes en prenant appui sur les disques, cela suffit pour les tordre, même des gros ventilés. On utilise l'outil spécial qui ecarte les pistons en prenant appui uniquement sur les pistons.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Voile disque de frein. Empty
MessageSujet: Re: Voile disque de frein.   Voile disque de frein. EmptyJeu 6 Aoû - 9:41

Jean-Pierre bonjour,

Les roulements ont quel âge ?
Le relais de direction est sans jeu ?
Les triangles sont bien guidés et bien fixés ?
Les rotules inférieures et supérieures son dans quel état ?

Ce sont de ssources de vibrations au freinage .
Je sais, c'est long, mais il faut regarder tout l'ensemble avant, effectivement de dépenser 450 € peut-être pour pas grand chose.
Bon courage.

Si vous trouvez quelque chose dite - le - nous. Cela peut-être utile à d'autres.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2061
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Voile disque de frein. Empty
MessageSujet: Re: Voile disque de frein.   Voile disque de frein. EmptyJeu 6 Aoû - 11:57

Je peux déjà dire que les roulements de roue, les 6 rotules de direction et le relais de direction ont été refaits au moment de la restauration il y a environ 30.000 km
Les triangles sont bien fixés.
Les rotules des triangles n'ont pas été changées mais il ne semble pas y avoir de jeu. Mais c'est à appronfondir dès que possible.
A suivre.

Reste quand même ce mystère ; pourquoi vibration seulement quand je freine légèrement et plus du tout quand je freine énergiquement. ? ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe84
Alfiste
lagaffe84


Nombre de messages : 118
Age : 66
Localisation : Cairanne (84)
Date d'inscription : 23/01/2007

Voile disque de frein. Empty
MessageSujet: Re: Voile disque de frein.   Voile disque de frein. EmptyJeu 6 Aoû - 12:23

vu que les roulements ont été changés il faudrait en vérifier le jeux

un truc bête déja vu: en roulant nikel au freinage petite vibration du a un léger defaut usure sur les pneus

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

Voile disque de frein. Empty
MessageSujet: Re: Voile disque de frein.   Voile disque de frein. EmptyJeu 6 Aoû - 12:24

Jeeptree a écrit:

Reste quand même ce mystère ; pourquoi vibration seulement quand je freine légèrement et plus du tout quand je freine énergiquement. ? ? Rolling Eyes

Quand les roues sont bloquées c'est sure il ni a plus de vibrations!!!! Laughing Laughing Laughing


Julien
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Voile disque de frein. Empty
MessageSujet: Re: Voile disque de frein.   Voile disque de frein. EmptyJeu 6 Aoû - 17:19

Peut-être regarder la nature du matériau des plaquettes. Il doit correspondre à une norme de dureté précise .. S'il n'est pas assez tendre, il n'absorbe pas "en douceur" le petit voile des disques sur un freinage léger, ce qui peut provoquer des vibrations ?
Si le disque est voilé "hors norme" (ce que je ne crois pas eu égard aux tolérances constructeur), çà doit se sentir sous le pied à la pédale.
Alfamania
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2061
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Voile disque de frein. Empty
MessageSujet: Re: Voile disque de frein.   Voile disque de frein. EmptyJeu 6 Aoû - 17:49

C'est vrai que j'ai l'impression que je ne ressens pas de retour dans la pédale lors des vibrations.
Il faut aussi que je vérifie ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voile disque de frein. Empty
MessageSujet: Re: Voile disque de frein.   Voile disque de frein. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voile disque de frein.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Disque de Frein
» disque de frein arriere
» Disque de frein ventilé
» différence disque frein
» depose disque frein arriere 2000bertone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: