Salut Fabrice !!!!
Autrefois, pour la compète, on virait le (les) filtre(s) à air pour mettre des cornets à la place.
Gain de poids et d'encombrement. Acces plus facile à la mécanique, meilleur respiration du moteur, gain hypothètique de puissance.....
Sur ces boitiers de filtre à air d'origine était raccordée la durite de dégazage des vapeurs d'huile du berlingue.
Ainsi ces vapeurs étaient aspirées par le moteur et brulées dans la combustion.
Problèmes de propreté, mauvaises odeurs et pollution donc éliminés.
Mais une fois les carbux montés en cornets, restait le problème de cette durite de dégazage.
On la déviait dans un bocal, genre bidon de lave glace en plastique ou petit bidon d'huile fixé dans le comparte moteur, qu'on vidait de temps en temps.
Les commissaires techniques des féderations automobiles vérifiaient minutieusement le montage et sa conformité avant chaque compète.
Il faut surtout se rappeler que les huiles d'il y a 25/30 ans et avant, dégazaient et evapporaient énormément, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Evolution des huiles.
D'ou l'alternative interressante de cette pièce d'époque.
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Autre montage, un bête filtre à air de Scooter en bout de la durite de dégazage, juste pour le principe, puisque les huiles modernes actuelles, ne s'evapporent plus du tout.
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Le montage actuel de mon 1600, la durite de dégazage descend bêtement entre les 2 carbux et c'est tout. C'est jamais sale, aucune trace
Voila Fabrice pour un résumé de l'histoire.
A bientôt
Baboon