Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Ventilo debrayable ?

Aller en bas 
+3
OMALFA
jobertone
Plez
7 participants
AuteurMessage
Plez
Alfiste
Plez


Nombre de messages : 377
Localisation : Paris - Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2008

Ventilo debrayable ? Empty
MessageSujet: Ventilo debrayable ?   Ventilo debrayable ? EmptyMar 8 Déc - 19:47

Bonjour,

La berlina 1750 commence seulement a rerouler et evidement j ai les yeux rivés sur la pression d huile et le refroidissement...
Pas de problemes mais juste une question, sur ces moteurs le ventilo est toujours fixe ou est il debrayable par sonde contacteur ? Il me semble que si c etait le cas il devrait tourner librement le moteur eteint...et eventuelement se declencher par intermitence lorsque le moteur est chaud et laissé au ralenti !?
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

Ventilo debrayable ? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo debrayable ?   Ventilo debrayable ? EmptyMar 8 Déc - 20:41

Bonsoir

Le ventilateur est entrainé mécaniquement par la pompe à eau.
Il tourne donc en permanence plus ou moins vite selon la vitesse du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
Plez
Alfiste
Plez


Nombre de messages : 377
Localisation : Paris - Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2008

Ventilo debrayable ? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo debrayable ?   Ventilo debrayable ? EmptyMar 8 Déc - 22:27

Je m en doutais mais je preferais etre sur...ça serait con de se faire un joint de culasse maintenant !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
OMALFA
Alfiste
OMALFA


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : STE EUSOYE
Date d'inscription : 02/04/2005

Ventilo debrayable ? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo debrayable ?   Ventilo debrayable ? EmptyMar 8 Déc - 22:36

Plez a écrit:
Je m en doutais mais je preferais etre sur...ça serait con de se faire un joint de culasse maintenant !

Merci

salut

moi j'arrive pas a faire chauffer ma berlina au ralenti a cause de ce ventilo justement.

bye
olivier
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Ventilo debrayable ? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo debrayable ?   Ventilo debrayable ? EmptyMar 8 Déc - 23:15

ouaip, ventilo solidaire

moa j'aime bien, étant donné que je ne recherche pas le dernier cannasson de puissance, le fait que ce ventilo ventile toujours, çà me va..

..ce qui fait que Mamie Giulia et son joint de culasse d'origine, peut attendre patiemment en plein milieu d'un bouchon sur une 4 voies direction de la plage par 35°... sans depasser le 80°.... tout comme le Bertone 2000

et pour le moment la 1750Berlina fait pareil...

pourvu que çà duuuuuuure.... !!

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Ventilo debrayable ? Avatar13Ventilo debrayable ? Fr04_museo-vivo-logo+txtVentilo debrayable ? Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Ventilo debrayable ? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo debrayable ?   Ventilo debrayable ? EmptyMer 9 Déc - 13:27

Bonjour Stph'

Ton ventilo entrainé par courroie, ne sert strictement à rien au ralenti.
Il brasse juste un peu d'air sans plus.Et à vitesse normale ou élevée, l'air entre plus vite que ce que la vitesse de l'hélice ne permet.
Le seul système efficace pour les bouchons, la montagne et les températures caniculaires, c'est le ventilateur électrique.
Ne pas oublier d'y ajouter une commande manuelle et de monter le tout sur relais.
Il fonctionne moins d'une minute et le reste du temps il ne consomme rien.
A 5000t/mn, c'est pas moins de 3 à 4 cv qui partent pour faire du vent.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Plez
Alfiste
Plez


Nombre de messages : 377
Localisation : Paris - Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2008

Ventilo debrayable ? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo debrayable ?   Ventilo debrayable ? EmptyMer 9 Déc - 17:02

Pas sur qu il soit aussi inutile que tu le dis puisqu apparement beaucoup s en contente !

Si il sert autant a rien et que nos voitures ne chauffent pas...pourquoi rajouter un ventilo electrique ?
Je peux comprendre le souci du preventif, mais si tu en as réelement besoin dans le cadre d une utilisation normale je pense qu une revision de tout le systeme de refroidissement est plus indiqué que la pose d un ventilo electrique !

En tout cas je pense que le bon refroidissement des bial vient surtout de la taille du radiateur qui m a toujours paru assez surdimensionné.

80°/75° ça m avait etonné mais steph confirme les 80°, c est pas un peu bas ? je croyais que le circuit de refroide etait a 90° voir plus de 100° pour les voitures modernes avec circuit clos sous pression et liquide a point d ebullition superieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Plez
Alfiste
Plez


Nombre de messages : 377
Localisation : Paris - Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2008

Ventilo debrayable ? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo debrayable ?   Ventilo debrayable ? EmptyMer 9 Déc - 17:04

OMALFA a écrit:
Plez a écrit:
Je m en doutais mais je preferais etre sur...ça serait con de se faire un joint de culasse maintenant !

Merci

salut

moi j'arrive pas a faire chauffer ma berlina au ralenti a cause de ce ventilo justement.

bye
olivier

Ne serais ce pas le calostat qui fatigue ? car le ventilo et le radia gere le chaud et le calorstat le froid...si ça monte pas ça vient du calorstat qui ferme plus non ?
Revenir en haut Aller en bas
ducalfa
Alfiste
ducalfa


Nombre de messages : 124
Localisation : toulon
Date d'inscription : 28/05/2008

Ventilo debrayable ? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo debrayable ?   Ventilo debrayable ? EmptyMer 9 Déc - 17:20

Bonsoir Plez,
Alain preconisé la mise en place d'un ventilo électrique et de supprimer le ventilo entrainé par courroie afin de ne pas perdre des cv Very Happy
Bonne soirée
Alain
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Ventilo debrayable ? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo debrayable ?   Ventilo debrayable ? EmptyMer 9 Déc - 17:24

Plez a écrit:


80°/75° ça m avait etonné mais steph confirme les 80°, c est pas un peu bas ? je croyais que le circuit de refroide etait a 90° voir plus de 100° pour les voitures modernes avec circuit clos sous pression et liquide a point d ebullition superieur ?

vi... à chaud, été comme hiver (ptet 85° parfois en pleine cagna) c'est en tout cas ce qu'indiquent les manos, de la Giulia, de la Berlina et du Bertone, maintenant je n'ai jamais mis le doigt dans la "flotte" (ouillle aille..çà prûle....) pour m'en rendre compte


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Ventilo debrayable ? Avatar13Ventilo debrayable ? Fr04_museo-vivo-logo+txtVentilo debrayable ? Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ventilo debrayable ? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo debrayable ?   Ventilo debrayable ? EmptyJeu 10 Déc - 9:16

Chez moi tout marche bien, mais à titre d'info quand la température monte, à partir de combien faut il couper le moteur sous peine de surchauffe moteur et ses conséquences ravageuses: 100-110-120° ?

Sur un ventilo électrique quelle est la bonne température de déclenchement ?
est ce que cette température doit être différente suivant l'endroit ou la sonde est placée ?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
ALFA4610
Alfiste
ALFA4610


Nombre de messages : 112
Age : 59
Localisation : SUD EST
Date d'inscription : 20/08/2009

Ventilo debrayable ? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo debrayable ?   Ventilo debrayable ? EmptyJeu 10 Déc - 14:27

Salut pour répondre à toutes vos interrogations depuis la révision du Bertone
radiateur pompe à eau couroie etc neuf j'ai suprimé le ventilo d'origine
qui doit pomper au bas mot 4cv j'ai fait monter un ventilo spal acheté
chez GT2I branché sur sonde thermostatique avec relais bien suurrr.
Attention à monter le ventilo dans le sens du souflage s'il se trouve a l'avant du radiateur et l'aspiration s'il se trouve à l'arrière de celui ci lors de la révision du radiateur j'ai fait souder sur la poche du bas une
embase pour recevoir la sonde çà fonctione depuis 4 ans rallye C/C.
Sans la moindre dificultée bonne reflection A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventilo debrayable ? Empty
MessageSujet: Re: Ventilo debrayable ?   Ventilo debrayable ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventilo debrayable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ventilo électrique
» ventilo..z'électriques
» ventilo electrique
» question ventilo moteur
» Recherche Moteur ventilo chauffage SPIDER DUETTO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: