| Ventilo debrayable ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Plez Alfiste
Nombre de messages : 377 Localisation : Paris - Bruxelles Date d'inscription : 09/04/2008
| Sujet: Ventilo debrayable ? Mar 8 Déc - 19:47 | |
| Bonjour,
La berlina 1750 commence seulement a rerouler et evidement j ai les yeux rivés sur la pression d huile et le refroidissement... Pas de problemes mais juste une question, sur ces moteurs le ventilo est toujours fixe ou est il debrayable par sonde contacteur ? Il me semble que si c etait le cas il devrait tourner librement le moteur eteint...et eventuelement se declencher par intermitence lorsque le moteur est chaud et laissé au ralenti !? | |
|
| |
jobertone Alfiste
Nombre de messages : 830 Age : 42 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: Ventilo debrayable ? Mar 8 Déc - 20:41 | |
| Bonsoir
Le ventilateur est entrainé mécaniquement par la pompe à eau. Il tourne donc en permanence plus ou moins vite selon la vitesse du moteur. | |
|
| |
Plez Alfiste
Nombre de messages : 377 Localisation : Paris - Bruxelles Date d'inscription : 09/04/2008
| Sujet: Re: Ventilo debrayable ? Mar 8 Déc - 22:27 | |
| Je m en doutais mais je preferais etre sur...ça serait con de se faire un joint de culasse maintenant !
Merci | |
|
| |
OMALFA Alfiste
Nombre de messages : 380 Age : 58 Localisation : STE EUSOYE Date d'inscription : 02/04/2005
| Sujet: Re: Ventilo debrayable ? Mar 8 Déc - 22:36 | |
| - Plez a écrit:
- Je m en doutais mais je preferais etre sur...ça serait con de se faire un joint de culasse maintenant !
Merci salut moi j'arrive pas a faire chauffer ma berlina au ralenti a cause de ce ventilo justement. bye olivier | |
|
| |
alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Ventilo debrayable ? Mar 8 Déc - 23:15 | |
| ouaip, ventilo solidaire
moa j'aime bien, étant donné que je ne recherche pas le dernier cannasson de puissance, le fait que ce ventilo ventile toujours, çà me va..
..ce qui fait que Mamie Giulia et son joint de culasse d'origine, peut attendre patiemment en plein milieu d'un bouchon sur une 4 voies direction de la plage par 35°... sans depasser le 80°.... tout comme le Bertone 2000
et pour le moment la 1750Berlina fait pareil...
pourvu que çà duuuuuuure.... !!
Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Ventilo debrayable ? Mer 9 Déc - 13:27 | |
| Bonjour Stph'
Ton ventilo entrainé par courroie, ne sert strictement à rien au ralenti. Il brasse juste un peu d'air sans plus.Et à vitesse normale ou élevée, l'air entre plus vite que ce que la vitesse de l'hélice ne permet. Le seul système efficace pour les bouchons, la montagne et les températures caniculaires, c'est le ventilateur électrique. Ne pas oublier d'y ajouter une commande manuelle et de monter le tout sur relais. Il fonctionne moins d'une minute et le reste du temps il ne consomme rien. A 5000t/mn, c'est pas moins de 3 à 4 cv qui partent pour faire du vent.
Cordialement
Alain. | |
|
| |
Plez Alfiste
Nombre de messages : 377 Localisation : Paris - Bruxelles Date d'inscription : 09/04/2008
| Sujet: Re: Ventilo debrayable ? Mer 9 Déc - 17:02 | |
| Pas sur qu il soit aussi inutile que tu le dis puisqu apparement beaucoup s en contente !
Si il sert autant a rien et que nos voitures ne chauffent pas...pourquoi rajouter un ventilo electrique ? Je peux comprendre le souci du preventif, mais si tu en as réelement besoin dans le cadre d une utilisation normale je pense qu une revision de tout le systeme de refroidissement est plus indiqué que la pose d un ventilo electrique !
En tout cas je pense que le bon refroidissement des bial vient surtout de la taille du radiateur qui m a toujours paru assez surdimensionné.
80°/75° ça m avait etonné mais steph confirme les 80°, c est pas un peu bas ? je croyais que le circuit de refroide etait a 90° voir plus de 100° pour les voitures modernes avec circuit clos sous pression et liquide a point d ebullition superieur ? | |
|
| |
Plez Alfiste
Nombre de messages : 377 Localisation : Paris - Bruxelles Date d'inscription : 09/04/2008
| Sujet: Re: Ventilo debrayable ? Mer 9 Déc - 17:04 | |
| - OMALFA a écrit:
- Plez a écrit:
- Je m en doutais mais je preferais etre sur...ça serait con de se faire un joint de culasse maintenant !
Merci salut
moi j'arrive pas a faire chauffer ma berlina au ralenti a cause de ce ventilo justement.
bye olivier Ne serais ce pas le calostat qui fatigue ? car le ventilo et le radia gere le chaud et le calorstat le froid...si ça monte pas ça vient du calorstat qui ferme plus non ? | |
|
| |
ducalfa Alfiste
Nombre de messages : 124 Localisation : toulon Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Ventilo debrayable ? Mer 9 Déc - 17:20 | |
| Bonsoir Plez, Alain preconisé la mise en place d'un ventilo électrique et de supprimer le ventilo entrainé par courroie afin de ne pas perdre des cv Bonne soirée Alain | |
|
| |
alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Ventilo debrayable ? Mer 9 Déc - 17:24 | |
| - Plez a écrit:
80°/75° ça m avait etonné mais steph confirme les 80°, c est pas un peu bas ? je croyais que le circuit de refroide etait a 90° voir plus de 100° pour les voitures modernes avec circuit clos sous pression et liquide a point d ebullition superieur ? vi... à chaud, été comme hiver (ptet 85° parfois en pleine cagna) c'est en tout cas ce qu'indiquent les manos, de la Giulia, de la Berlina et du Bertone, maintenant je n'ai jamais mis le doigt dans la "flotte" (ouillle aille..çà prûle....) pour m'en rendre compte Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ventilo debrayable ? Jeu 10 Déc - 9:16 | |
| Chez moi tout marche bien, mais à titre d'info quand la température monte, à partir de combien faut il couper le moteur sous peine de surchauffe moteur et ses conséquences ravageuses: 100-110-120° ?
Sur un ventilo électrique quelle est la bonne température de déclenchement ? est ce que cette température doit être différente suivant l'endroit ou la sonde est placée ?
Merci |
|
| |
ALFA4610 Alfiste
Nombre de messages : 112 Age : 59 Localisation : SUD EST Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Ventilo debrayable ? Jeu 10 Déc - 14:27 | |
| Salut pour répondre à toutes vos interrogations depuis la révision du Bertone radiateur pompe à eau couroie etc neuf j'ai suprimé le ventilo d'origine qui doit pomper au bas mot 4cv j'ai fait monter un ventilo spal acheté chez GT2I branché sur sonde thermostatique avec relais bien suurrr. Attention à monter le ventilo dans le sens du souflage s'il se trouve a l'avant du radiateur et l'aspiration s'il se trouve à l'arrière de celui ci lors de la révision du radiateur j'ai fait souder sur la poche du bas une embase pour recevoir la sonde çà fonctione depuis 4 ans rallye C/C. Sans la moindre dificultée bonne reflection A+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ventilo debrayable ? | |
| |
|
| |
| Ventilo debrayable ? | |
|