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 Histoire de Dauphine...

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MessageSujet: Histoire de Dauphine...   Histoire de Dauphine... EmptyVen 15 Jan - 0:03

Une auto que j'adore. Je crois bien que celle ci est une vraie 1093.

Histoire de Dauphine... Dscn2469r

Savez vous à quelle époque les dauohine ont elles été commercialisées par alfa romeo et quels sont les modèles qui ont été proposés sous la marque alfa ? Uniquement la 1090 (normale) ou bien les versions gordini ou 1093 ont elles été aussi badgées alfa ?
Et au fait, étaient elles produites en Italie ou s'agissait il de renault made in france rebadgées ?
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MessageSujet: Re: Histoire de Dauphine...   Histoire de Dauphine... EmptyVen 15 Jan - 6:25

Renault et Alfa Romeo étaient des entreprise nationnalisée et après guerre elles émises le souhait d'établir un partenariat.
Alfa étant distribuée par Renault en France et le gouvernement Italien voulant contrer l'égémonie FIAT en distribuant des Renault en Italie.

Mais pour la Dauphine, des exemplaires ont été assemblés en Italie estampillés Alfa avec quelques gimmicks propre à ce modèle. Hélas je n'ai pas de photos.

Certains possesseur de Giulietta et giulia ont sur leurs plaques contructeurs "Alfa Romeo distribué par Renault".

On peut s'étonner de la qualité des produits entre ces deux sociétés nationnalisées. L'une fabriquait des Automobiles de caractère tandis que l'autre fabriquait des déplaçoirs sans âme; mais cela n'engage que moi !

Bonne journée

Laurent
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alfabiscione
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MessageSujet: Re: Histoire de Dauphine...   Histoire de Dauphine... EmptyVen 15 Jan - 8:54

Pour avoir vue une Dauph' Alfa lors du rassemblement de dauph' à Lohéac, les feux et phares sont estampillés Carello

j'avais rencontré par hasard, lors du meeting aérien de Cholet, une personne, travaillant à l'epoque pour la RNUR, qui avait participé à la signature des accords entre les 2 marques.
Cette personne avait aussi couru sur Ti Super et Ferrari 250 GTO


Stph'

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MessageSujet: Re: Histoire de Dauphine...   Histoire de Dauphine... EmptyVen 15 Jan - 9:13

Je crois bien qu'il y a eu aussi quelques R3 ..
Et dans la collaboration entre les deux, il y a eu des projets. Par ex la tipo 103, dont la R8 est fortement extraite, ainsi qu'une Frégate à moteur 6 cyl. Alfa.
En fait, je ne trouve pas choquant le deal entre ces 2 marques, qui étaient non concurrentes sur le marché, et s'adressaient à des clientèles différentes.
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MessageSujet: Re: Histoire de Dauphine...   Histoire de Dauphine... EmptyVen 15 Jan - 9:14

Cette Dauph' est très jolie et ces jantes larges lui vont à ravir.
Tu n'aurais pas des photos du moteur ?
Il me semble que les transfos moteur etaient assez timides.

Rosso/Gilles

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MessageSujet: Re: Histoire de Dauphine...   Histoire de Dauphine... EmptyVen 15 Jan - 10:04

scratch Si mes souvenirs sont bons What a Face Comme sur les R8 Gord ; les 2 phares étaient un peu plus grands ...... Extérieurement ; à part la couleur blanche avec 2 minis bandes bleues ; c'était tout ! Andruet ou Nicolas je ne sais plus lequel en a une VRAIE , donc leur demander ou à Michel LECLERE qui en possedait une en 65 Laughing quand il m'a vendu mon 1° Bertone 1600 -
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MessageSujet: Re: Histoire de Dauphine...   Histoire de Dauphine... EmptyVen 15 Jan - 12:06

oui, oui ,
c'est une vraie.... une 670-05 Special de 845 cc.
Régime maxi : 6000 tmn.
Exterieurement la differienciation ce fait par le diamètre plus grand des phares, d'env. 3 à 4 cm et de plus l'optique est incurvée, contrairement aux Dauphine, ondine et autre Gordini.
Elle fut fabriquée à la fin 1961 et 62, 63, disparut du catalogue en 1964.

Carbu plus gros, 32 PAIA3 inversé de chez Solex, pneus 135 ou 145 x 380
Grosse puissance .......49 cv !!! DIN ou 55 cv en SAE.
En 4 vitesses, et un peu plus de 145 km ...

Il y a peu de survivante, j'en ai possédé une, souvenirs inoubliables, conduite extrement sportive, voiture très légère, 630 kg, pas beaucoup de freins, encore à tambours.

Pas très stable en ligne droite la 1093 enroulait les virages à des vitesses impressionantes mais les freins disparasaient très vite.

Tout se passait avec le volant, pour qui savait s'en servir.....il fallait l'inscrire dans les virages à l'aide d'un petit coup de volant....inutile de la lancer dans un violant appel/contre appel la 1093 pointait gentiment son museau rond à la corde et l'arrière dérivait joliment jusqu'à l'exterieur de la courbe.
Le tout etait d'éviter de rencontrer un obstacle bloquant la progression, sous peine de se retrouver sur...le toit

Les sacs de sable prétendus mis dans le coffre AV. étaient réservés aux novices ou timorées dito pour les R8.

Cette auto je pourrais en parler des heures, elle restera dans ma mémoire comme la 1000 ou 1200 TT NSU et la Guilia.

Ennio Vittori ancien pilote de rallye ( Nancéen ..Italien d'origine ) en possède une de toute beauté, une première main en plus.

J.Pierre
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MessageSujet: Re: Histoire de Dauphine...   Histoire de Dauphine... EmptyVen 15 Jan - 13:22

sur les 1093, il me semble que c'etait les optiques des versions amerloquaines... à verifier...

sinon, vi pour la R3 alfa..... j'en discutais avec Doc'Fred , il ya pas si longtemps que cela, il me disait qu'il y en a une chez un collectionneur du sud de la France

Stph'

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MessageSujet: Re: Histoire de Dauphine...   Histoire de Dauphine... EmptyVen 15 Jan - 16:07

Je ne crois pas pour les phares, je ne pense pas qu'elle fut exportée chez les amerlocs, à confirmer quand même ( qu'en aurait-t-il fait ? ). à cette époque ils roulaient avec des gros bateaux de 2 tonnes et plus.

La Dauphine possédait une série "export" ce qui la différenciait, c'était les tissus des sieges, des pare-chocs plus protecteurs et un chauffage ( de chez Chausson ) plus efficace.... + un tapis dans le coffre avant...à ma connaissance.

J'oubliais la 1093 fut "conduite" par Hommell, Larousse, Nicolas, Piot avec en
co pilote ......Henri Pescarolo en 65, Orsini, Ballot-lena....
et moi ... mais pas dans la même cour.

Certains sorciers de l'époque ont travaillé à l'amèliorer par ex : Paul Condrillier, Auto-bleu et Pierre Ferry ( père de..... notre ancien Ministre de l'Education sous Chirac 2).

J'en reste là ......

Jean pierre
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MessageSujet: Re: Histoire de Dauphine...   Histoire de Dauphine... EmptyVen 15 Jan - 17:46

Le fabricant italien aura une licence de fabrication et de commercialisation à partir de 1960, les voitures étant assemblées à Milan.

Les différences avec le modèle français sont essentiellement : l'électricité (Magneti-Marelli) en 12 Volts, les feux spécifiques, et le logo « Dauphine Alfa-Romeo » ou « Ondine Alfa-Romeo »

si vous en voulez plus :
http://www.dauphinomaniac.org/Speciales/ALFA/Alfa.htm
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alfabiscione
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MessageSujet: Re: Histoire de Dauphine...   Histoire de Dauphine... EmptyVen 15 Jan - 22:29

sisi Jean-Pierre, la dauph' fut importée aux States, .... (et avec les optiques plus grands).... yen a même qui se sont faites électrisées par une batterie..... de batteries... !!

http://www.planeterenault.com/histoire2-29-La+Dauphine+aux+USA.html

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MessageSujet: Re: Histoire de Dauphine...   Histoire de Dauphine... EmptyVen 15 Jan - 22:46

Non je n'ai pas de photos du moteur car le propriétaire n'était pas à côté de son auto quand j'ai fait cette photo. Toutefois, selon une personne qui semblait connaître l'auto elle a bien son moteur d'origine.

Effectivement, comme l'a dit jean pierre, les phares sont uniques pour cette version. Le moteur n'est pas un "gordini" mais un pur renault. Elle a aussi un tableau de bord spécifique avec compte tour et compteur gradué jusqu'à 180km/h.

Toutefois, la 1093, bien que plus performante qu'une gordini, n'a néanmoins pas un grand palmares (moins grand que celui de la gordini qui est apparue plus tôt).

Malgré cela et un niveau bien inférieur à celui des alfas contemporaines, j'adore les dauph et la 1093 m'a fait fantasmé quand j'étais djeun. Very Happy Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Histoire de Dauphine...   Histoire de Dauphine... EmptyVen 15 Jan - 22:49

alfabiscione a écrit:
sisi Jean-Pierre, la dauph' fut importée aux States, .... (et avec les optiques plus grands).... yen a même qui se sont faites électrisées par une batterie..... de batteries... !!

http://www.planeterenault.com/histoire2-29-La+Dauphine+aux+USA.html

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Un tel carnage que ces dauphines "export" ont même été commercialisées en France. Mais je ne me souviens pas qu'elles avaient des phares de 1093. scratch
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alfabiscione
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MessageSujet: Re: Histoire de Dauphine...   Histoire de Dauphine... EmptyVen 15 Jan - 22:55

tiens vlà t'y pas une dauph' amerloquaine..... !

Histoire de Dauphine... G78x_dauphine_small

et une vraie dauph' béret-camembert. avec les zoeuils plus petits !!

Histoire de Dauphine... Zqco_dauphine

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Dernière édition par alfabiscione le Ven 15 Jan - 22:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Histoire de Dauphine...   Histoire de Dauphine... EmptyVen 15 Jan - 22:58

Bin oui on dirait bien ! M'en rappelais plus...
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MessageSujet: Re: Histoire de Dauphine...   Histoire de Dauphine... EmptySam 16 Jan - 8:44

alfabiscione a écrit:
sisi Jean-Pierre, la dauph' fut importée aux States, .... (et avec les optiques plus grands).... yen a même qui se sont faites électrisées par une batterie..... de batteries... !!

http://www.planeterenault.com/histoire2-29-La+Dauphine+aux+USA.html

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Si je me souviens bien, y'en a eu avec boite automatique (Cotal ?)
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MessageSujet: Re: Histoire de Dauphine...   Histoire de Dauphine... EmptySam 16 Jan - 9:55

Bien surpris pour la vente d'une telle auto aux States.
Après tout pourquoi pas !

Oui une boite Cotal a été installée dans l'auto, une belle merde parait-t-il avec une suspension spécifique appelée "Aerostable" ....... pas vraiment plus stable.
Son moteur etait un Gordini, avec des suspensions à ressort plus courts et surtout un fameaux essieu brisé osscillant plus ou moins bien guidé par des ressorts à boudins et amortisseurs télescopiques lambda...

J'oubliais sur le tableau de bord des Dauphine, à gauche du volant un magnifique compte tours d'un diametre de 15 cm au moins tronait, gradué jusqu'a 7000 t/mn.....

Cette auto avait été construite à env. 1485 exemplaires pour répondre à l'annexe J de l'époque pour son homologation en competition des voitures de tourisme de l'époque.
Bien sûr cette auto ne posséde pas un palmarès long comme ça, mais qq belles victoires quand même et surtout fit les débuts de bon nombre de Gordinistes sur R8.

qq victoires marquantes dans sa classe : le Tour de Corse en 1962 avec Orsini
l'East African Safari en 1962 avec Nicolas le père , georges.
Neige et Glaces en 1965 avec Piot et h. Pescarolo aux notes.
Nombreuses courses de cotes entre autres.
Pour les plus marquantes.

Comme Renault savait faire à l'époque, des voitures performantes pour les jeunes.
Croyez moi une tout à l'arrière des années 60/70 c'était beaucoup de plaisir et un certain apprentissage du pilotage, pour sûr regardez de la filière Gordini le nombre de pilotes de grand talentont été découvert avec ce type d'auto, et quelle carrière ensuite.

Et bien il faut considerer que la fameuse filière a débutée avec les Dauphine Gordini et autres 1093.

Cette auto a été pour moi une des plus attachante et interessante avec un budjet....quel budget ? Et ça c'est terminé......

Merci Florent d'avoir réveillé mes vieux souvenirs.

Jean Pierre
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MessageSujet: Re: Histoire de Dauphine...   Histoire de Dauphine... EmptySam 16 Jan - 14:30

alfamania a écrit:
alfabiscione a écrit:
sisi Jean-Pierre, la dauph' fut importée aux States, .... (et avec les optiques plus grands).... yen a même qui se sont faites électrisées par une batterie..... de batteries... !!

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Si je me souviens bien, y'en a eu avec boite automatique (Cotal ?)
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Sauf erreur de ma part, les Dauph n'ont pas été équipée de la boîte Cotal (c'est pas une Delahaye, notre Dauph nationale...) mais plutôt d'un embrayage Ferlec (emb éléctromagnétique à poudre) qui fut aussi monté sur la 4CV.

Le raison de l'insuccès de la Dauph' aux States ,ou elle reçu un très bon accueil de la presse, mais dans la catégorie 'voiture de Madame', est que les utilisateurs, habitués aux boîtes auto (qui rampent à l'arrêt) maintenaient la voiture aux Stop ou aux feux rouges dans les côtes en faisant patiner l'embrayage. Outre les défaillance des mécanismes surchauffés, les garnitures ne faisaient pas long feu.Et les réparations par un réseau béotien (voire nullissime) ont été encore pire que le mal. Et très vite la réputation a dit que c'était une voiture peu fiable et d'un entretien coûteux.

Quand on met celà en parallèle avec la VW Coccinelle , également vendue aux states, mais à la qualité de fabrication et à la robustesse inégalée, associée à une image incroyable (ne pas oublier que la plupart des jeunes américains de l'époque ont été GI ... en Allemagne) il n'y avait pas photo.

L'image de Renault aux USA est depuis ce temps restée déplorable et quand on dit que l'on roule en Renault à un Américain, celà suscite les mêmes sarcasmes que les blagues vaseuses que l'on fait nous même sur Lada. (c'est dire...)

A côté de celà Peugeot a une image bien meilleure, presque au niveau de Volvo (Si,Si... Wink ) La preuve, Columbo roule en Peug'...

Cdlt
Sébastien
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MessageSujet: Re: Histoire de Dauphine...   Histoire de Dauphine... EmptySam 16 Jan - 15:47

Bravo Sebastien tu as raison c'était une boite auto Ferlec et pas du tout une Cotal,
D'ailleur y avait-t-il la place pour une Cotal ?

Par contre j'avais completement zapé l'épisode export des Renault sur les States à ces époques là.

merci Sebastien.

jean pierre
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MessageSujet: Re: Histoire de Dauphine...   Histoire de Dauphine... EmptySam 16 Jan - 16:12

sprint750 a écrit:

Si je me souviens bien, y'en a eu avec boite automatique (Cotal ?)
alfamania

Sauf erreur de ma part, les Dauph n'ont pas été équipée de la boîte Cotal (c'est pas une Delahaye, notre Dauph nationale...) mais plutôt d'un embrayage Ferlec (emb éléctromagnétique à poudre) qui fut aussi monté sur la 4CV.

[/quote]

Pas seulement embrayage. Il y a bien eu une boite automatique sur certaines Dauphine .. Y'en a même une relique en vente sur ebay ..
alfamania

http://cgi.ebay.fr/RENAULT-DAUPHINE-ONDINE-AUTOMATIQUE-boite-de-vitesse_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ119179QQitemZ130306748044QQrdZ1
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MessageSujet: Re: Histoire de Dauphine...   Histoire de Dauphine... EmptySam 16 Jan - 18:47


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