| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | demain deculassage! | |
| | Auteur | Message |
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scritch Alfiste
Nombre de messages : 41 Age : 39 Localisation : METZ 57 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: demain deculassage! Ven 26 Fév - 21:34 | |
| Bonsoir,
En pleine restauration du spider 2.0 de 1984, je souhaiterais deculasser pour controler cette derniere au niveau planeité, etancheité, etc...Mais pour deculasser, quel est le meilleur moyen? caler les arbres au reperes et enlever la chaine? et en bas au vilo comment je sais si je suis caler? question embarrassante...
Merci de vos postes, bonne soirée à tous! Thiébaud. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: demain deculassage! Ven 26 Fév - 21:42 | |
| Poulie sur 'P' et aac sur le repere, normalement, l'attache rapide ne devrait pas être loin ! Si ton moteur est calé normalement, les oreilles des aac du cylindre 1 sont orientées vers l'extérieur. Bon courage PS : si tu déculasse juste pour vérifier ça et que tu n'as aucun symptome d'anormal, je vois pas trop l'intérêt mais bon chacun fait comme il veut. |
| | | rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: demain deculassage! Ven 26 Fév - 22:05 | |
| +1 avec Florent. Achète toi une RTA,c'est indispensable.
Rosso/Gilles _________________ NEC PLUS ULTRA | |
| | | sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: demain deculassage! Ven 26 Fév - 22:24 | |
| - scritch a écrit:
- Bonsoir,
En pleine restauration du spider 2.0 de 1984, je souhaiterais deculasser pour controler cette derniere au niveau planeité, etancheité, etc...Mais pour deculasser, quel est le meilleur moyen? caler les arbres au reperes et enlever la chaine? et en bas au vilo comment je sais si je suis caler? question embarrassante...
Merci de vos postes, bonne soirée à tous! Thiébaud. Règle DE BASE de la mécanique: " Ne jamais démonter un truc qui marche ou qui marchait' Si ca marchait AVANT, surtout n'y touche PAS. Si tu ne mangeait pas d'eau ou pas trop d'huile, laisse le comme il est. Surtout si tu n'es pas un expert... Après tu fais ce que tu veux. Il y a très lontemps, j'avais refait le calage de mes arbres à cames. Pas que ca marchait pas. NON au contraire. Comme ça, "pour être sûr", pour faire "comme les grands". 4 soupapes pliées plus tard, j'ai dû effectivement déculasser !!! Sièges, guides, soupapes, 1 AAC, 4 poussoirs, GROS CHEQUE Et le moteur n'a jamais remarché correctement: Diagnostic, 3 ans plus tard: 1 bielle pliée aussi. Ce qui a permis à un 'pro' de voir en même pas 5mn que ma plaquette de réglage de PMH n'était pas au bon endroit, pliée de 5 bons mm, certainement par moi lors du démontage de la culasse. Bilan pendant 5 ans j'ai fait un calage pile-poile de mes AAC... sur la base d'un repère faux !!! (d'un moteur qui claquait et tournait comme un e merde) Bref comment ruiner un moteur qui quand je l'ai acheté, tournait du feu de dieu et était parfaitement réglé. Depuis j'ai compris la leçon. Cdlt Sébastien | |
| | | alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: demain deculassage! Sam 27 Fév - 4:15 | |
| ... Pareil... .. tant que çà marche,.... j'touche à rien Mamie Giulia à un joint de culasse de 46 piges.... elle prends toujours 6500 en bouffant pas plus que la normale d'huile et d'eau..... .. tout tient peu-etre par habitude.... !!!.. ..m'enfin pas prêt d'y toucher... .. bon OK quand on voit çà....je sais çà peut faire peur Doc'Fred m'a toujours dit... : . "TOUCHE PAS".. !! Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
| | | scritch Alfiste
Nombre de messages : 41 Age : 39 Localisation : METZ 57 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: demain deculassage! Sam 27 Fév - 6:31 | |
| Merci pour vos posts, je vois qu'il y a même des nocturnes . L'an dernier en été le spider avait chauffé, 130°, le bocal refoulé. On m'avait dit partout joint de culasse. J'ai remarqué que j'avais pas de thermostat et par la même occasion j'ai changé mon radiateur. Et depuis il monte plus en temperature. C'est ca qui est fou. Alors depuis cette chauffe, j'imagine les pires choses pour cette culasse, mais y'a peu de consomation d'eau. Sachant qu'a l'ouverture du bocal quand elle a chauffé, y'a eu des bulles! Voila l'histoire, merci à tous. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: demain deculassage! Sam 27 Fév - 10:51 | |
| Un calorstat bloqué en position fermé ou un radiateur bouché peut donner les symptomes d'un joint de culasse. J'en sais quelque chose, j'ai déculassé pour rien l'année dernière car j'avais les 2 problèmes cités en même temps. Si tu n'as plus de symptomes depuis le changement du radiateur, t'inquiète, ton joint a survécu. Roule. |
| | | scritch Alfiste
Nombre de messages : 41 Age : 39 Localisation : METZ 57 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: demain deculassage! Sam 27 Fév - 13:53 | |
| Oki pour vos explications! Je vais faire quelques photos cet apres midi! Là j'ai deja demonté pompe à eau (qui faisait du bruit quand je la tourné à vide), embrayage. je posterai en rentrant de chez mes parents. A plus! Merci encore. Thiébaud | |
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