Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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alfamania
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MessageSujet: GTC   GTC EmptySam 3 Avr - 9:43

Stp'h,

Ce GTC Bretono/Ligérien te dit-il quelquechose ??


GTC Gtcligrien

GTC Gtcligrien0001
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alfabiscione
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MessageSujet: Re: GTC   GTC EmptySam 3 Avr - 22:28

nan, jamais vu....

l'immat date de 1983,
p'tet que Fernando (ups44) en saura plus, il a connu pas mal de bertone dans la région..

Fernaaaaaaaaaaaando.. t'y dors.??????

quand j'etais gamin, je voyais souvent passer, venant de Couëron (où habite Fendslabise) un 1300 junior blanc avec une dame dedans.. mais pas un GTC

j'vais mener mon enquête auprès de vieux alfistes ligériens

Stph'

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MessageSujet: Re: GTC   GTC EmptyDim 4 Avr - 21:09

Je suis réveillé !!!!!
non ce GTC ne me dit rien , je n'en ai d'ailleurs jamais croisé dans ma carrière . La seule personne que je connaisse qui en a possédé un en Loire atlantique est Jean Paul le boss de Royal auto .
Affaire à suivre .... study
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MessageSujet: Re: GTC   GTC EmptyDim 4 Avr - 21:21

..bon .. l'enquête continue....

.. Jacques (Alfamania) ..tu n'aurais pas la couleur, le lieu et l'année de la prise de vue..??

..de toute façon .. y a l'immat...

Stph'

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MessageSujet: Re: GTC   GTC EmptyLun 5 Avr - 8:37

Non, j'ai retrouvé ces 2 photos (n/b) dans mon bourrier pig en cherchant autrechose .. Ce n'est pas moi qui les ai prises. Quelqu'un a du me les envoyer dans les '80 (étant secrétaire de Club, j'expédiais du courrier un peu dans tous les azimuth et j'avais parfois des retours) ..
Je n'ai vu de près que 2 GTC dans ma "carrière" (!) .. Un dans un parking à Orly (en mauvais état), et un autre en bretagne, du côté de Sizun dans une station service (en très bon état apparent). Je n'ai jamais revu ce dernier, malgré des fouilles curieuses.
Jacques
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MessageSujet: Re: GTC   GTC EmptyLun 5 Avr - 9:46

Quelle voiture séduisante!

J'en ai vu 2 ou 3 seulement depuis les années 70, époque à laquelle j'ai commencé à être pris du virus Alfa (et autos de collection aussi).

Je crois avoir compris que le problème du GTC était relatif à la rigidité de la voiture, d'oû sa rareté.

Celle de la photo me semble un peu cannibalisée avec ses jantes non d'origine............

Mais bon, chacun ses goûts n'est ce pas?

Que du plaisir!

a++
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MessageSujet: Re: GTC   GTC EmptyLun 5 Avr - 10:04

Bonjour,

Mr Guitteny le proprio du GTA en avait un dans sa concession BMW qui est parti dans les années 90 vers la Hollande.

Est ce celui ci ?

Laurent
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MessageSujet: Re: GTC   GTC EmptyMer 19 Juin - 13:53

il semblerait que ce GTC soit actuellement en resto ..... dans le 44

la photo en N&B ne le dit pas ... mais il est rouge

Stph'

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MessageSujet: Re: GTC   GTC EmptyJeu 20 Juin - 13:01

On en avait un aux 50 ans du Bertone à Vincennes...

[img]GTC OHVPFN9D_original[/img]
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MessageSujet: Re: GTC   GTC EmptyDim 1 Sep - 6:46

Salut à tous,
Il est vrai que le problème de la GTC est sa rareté Shocked 
Par contre, on entend souvent que la rigidité de la GTC est un problème Evil or Very Mad   , de mon côté, si je peux comprendre que pour essayer de battre le record du tour au Nurbrungring on choisira autre chose qu'un GTC, en utilisation courante sur route et pour se faire plaisir (même en conduite assez soutenue!) le GTC n'est pas si mal ou en tous les cas pas radicalement différent qu'un coupé Bertone standard !

Je vous poste 2 petites photos d'une montée historique en Suisse. Conduite sportive au grand air !  et sans risque que la photo prise soit celle du radar  Laughing 

GTC Gtrs6211

GTC Gtrs4510

GTC 0004_l11

Pour ceux qui ne sont pas basés trop loin de la Suisse, il y a la montée historique de Ollon-Villars le 14 et 15 septembre 2013. Un parc auto hallucinant avec des F1 historiques. J'y serai avec la GTC ...

Amicalement
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MessageSujet: Re: GTC   GTC EmptyDim 1 Sep - 9:15

Très belle ta GTC !

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MessageSujet: Re: GTC   GTC EmptyDim 1 Sep - 9:24

Il est magnifique ce GTC

Les jantes c'est des 15 pouces ?

Sur cette photos et ce Que vous avez abaisse la garde au sol ?

Merci
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MessageSujet: Re: GTC   GTC EmptyDim 1 Sep - 13:44

Merci les gars !

Les jantes sont des Réplicas de jantes GTA de chez Alfaholics UK mais montés en 15"  avec des pneus de 195 de large.
La garder au sol est environ 15mm plus bas que d'origine et au lieu de remplacer les amortisseurs par des standard, c'est du KONI jaune ! thumleft

Pour les connaisseurs, on peut voir à travers la calandre les barres de renfort en diagonale qui étaient préconisées et qui étaient faites par rappel des véhicule neuf vendu par Alfa Romeo dans les année 1966. Sans ces renforts, les GTC d'origine était effectivement moins rigide, puis Alfa a rappelé les GTC chez les concessionnaires pour effectuer ces renforts. C'est peut-être parce que l'on trouve encore quelques GTC sans ces renforts que la rumeur des GTC peu rigides continue à circuler  Question

Amicalement
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MessageSujet: Re: GTC   GTC EmptyDim 1 Sep - 18:26

Merci

C' est des 195/55 ou 195/60 ?
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MessageSujet: Re: GTC   GTC EmptyDim 1 Sep - 18:45

C'est bien des 195/55 R15 !
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MessageSujet: Re: GTC   GTC EmptyDim 1 Sep - 21:01

Ok merci
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MessageSujet: Re: GTC   GTC EmptyLun 2 Sep - 9:53

pamaru_gtc a écrit:


.......//.......
Pour les connaisseurs, on peut voir à travers la calandre les barres de renfort en diagonale qui étaient préconisées et qui étaient faites par rappel des véhicule neuf vendu par Alfa Romeo dans les année 1966. Sans ces renforts, les GTC d'origine était effectivement moins rigide, puis Alfa a rappelé les GTC chez les concessionnaires pour effectuer ces renforts. C'est peut-être parce que l'on trouve encore quelques GTC sans ces renforts que la rumeur des GTC peu rigides continue à circuler  Question
 
Amicalement
 
La GTC est bardée de renforts et pas seulement le croisillon devant le radiateur.
Ils ont été rajoutés un peu partout plus ou moins à l'origine puis ensuite au cours du temps. C'est pourquoi elle pèse plus de 100 Kg de plus que la GT d'origine.
Aujourd'hui il n'y a pratiquement pas deux GTC identiques parmi les quelques survivantes des 1000 et quelques produites.
J'en connais trois. Elles ont toutes les trois des caractéristiques plus ou moins différentes. Dont quelques unes ont d'ailleurs peut-être été introduites à l'occasion de restaurations.
 
 
Ceci étant dit c'est vrai que, si la GTC n'est pas un modèle de rigidité structurale, elle n'est pas pire que les Duetto et autres spiders de la même lignée qui frétillent comme des anguilles sur la moindre route un peu déformée. On est loin de la rigueur d'une Porsche Targa par exemple.
 
Voici (en anglais) quelques uns de ces renforts introduits au cours de leur vie.
Vu l'état de ton auto, je ne transmets pas le texte qui explique leur mise en place.
Il ne semble pas qu'il y ait lieu d'attaquer une restauration sur ta voiture. Very Happy
 
Voici quelques exemples :
 
 GTC Sev5
 
GTC Nw77
 
GTC Cklp
 
Et voici le renfort avant dont tu parles :
 
GTC Ozyk
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MessageSujet: Re: GTC   GTC EmptyLun 2 Sep - 10:57

Merci Jean-Pierre,

Excellentes tes infos et un grand merci pour les schémas montrant les renforts avants... Je les avais pas ceux-là !!!!

Je n'avais pas évoquer les renforts qui était effectivement en standard dès le début de la production (page 114 et 115 que tu nous as jointe) pour pas rentrer trop dans le détail.
Selon mes sources, les 2 schémas que tu as ajouté sous 4/5 et 5/5 sont à mon avis les renforts supplémentaires ajoutés après le début de la production (Vu que je n'étais pas né en 1965 je ne peux me baser que sur les on dit !!! cyclops  ). Les premiers GTC ont du être rappelés pour les ajouter (d'où le fait que l'on trouve encore des GTC sans ces renforts)
Si tu as des infos différentes cela m'intéresse d'en savoir plus.

Un de tes points me paraît pas tout à fait juste... le poids. Si évidemment je ne doute pas que les renforts font leur pesant de poids (100kg !?), il n'y a plus le poids du toit (acier, vitre, etc) et je partais du principe que l'un compensait l'autre. De plus, La bible de production Alfa (Stefano d'Amico et Maurizio Tabbucchi) confirme que le poids du GTC est de 950kg (page 562) soit le même poids que la Sprint GT et 70 kg de moins que le Sprint GT veloce. Si tu as des infos supplémentaires sur le sujet cela m'intéresse...
Pour le poids, la vérification ultime serait que je place mon GTC sur la balance  Very Happy 

On se rejoint à 100% sur la tenue de route Rolling Eyes 

Un grand merci pour ces échanges !thumright
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MessageSujet: Re: GTC   GTC EmptyLun 2 Sep - 13:39

Super Jean Pierre,

Excellents documents que je ne connaissais pas cheers .
Pour ce qui concerne le poids, je ne crois pas que la suppression du pavillon et de la lunette arrière entraîne une réduction.
Si aux renforts mentionnés, on ajoute le poids de la capote et surtout de son armature, on devrait peut-être même être un peu au dessus.
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MessageSujet: Re: GTC   GTC EmptyLun 2 Sep - 16:10

En général, la "transformation" d'un coupé/berline monocoque en version cabriolet engendre une augmentation de poids, principalement à cause des renforts et du fait qu'il reste quand même un toit, même si plus souple que sur le coupé.
Sauf quelques exceptions récentes de véhicules ayant été étudiés en cabriolets et s'étant vu donner une adjonction d'un toit par après (ceux là ne changent pour ainsi dire pas de poids entre cabrio et coupé).
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MessageSujet: Re: GTC   GTC EmptyLun 2 Sep - 16:34

Je rejoins Alfamania et Renaud-Allarden ce qui concerne le poids.
Peu probable que la suppression du toit compense tous les ajouts.
Mais bien sûr ceci n'a rien d'objectid pas plus que la sensation que j'éprouve avec la mienne d'une voiture plus lourde qu'un coupé standard au freinage et en virage .
 
Je ne possède pas le Maurizio Tabbucchi. Ma bible à moi est le Fusi et le poids du GTC n'y figure pas. (peut-être parce qu'il n'y en avait pas deux qui pesaient le même poids  Very Happy .)
Je ne retrouve plus le document où j'avais trouvé l'information du surpoids. Peut-être d'ailleurs cette information n'avait-elle rien d'officiel et je ne monterais pas aux créneaux pour défendre cette affirmation.
 
J'ai quand même  reposé la question aux US. Je transmets si j'obtiens une réponse.
 
Autre question :
Mon capot avant est extrèmement lourd et capitonné d'un revêtement très épais. Je ne l'ai pas pesé mais à ouvrir il me parait au moins 3 fois plus lourd qu'un capot normal.
Je ne sais pas si ça participe de la rigidité ou d'une fonction antivibratoire. Je n'ai pas d'info là-dessus. (Mais je ne vois pas comment Shocked).
Constates-tu la même chose sur le tiens ?
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MessageSujet: Re: GTC   GTC EmptyLun 2 Sep - 17:15

En général, le pare brise des modèles cabriolet est aussi plus épais pour rigidifier l'avant, ce qui contribue aussi à un allourdissement.
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MessageSujet: Re: GTC   GTC EmptyLun 2 Sep - 18:09

Salut à tous,
Et merci pour ces échanges hyper intéressants !

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'il serait logique que le GTC soit plus lourd que le coupé. Pas de discussion là-dessus.Laughing 

De plus, comme j'ai un hardtop pour le GTC, je peux vous dire à la louche que le Hardtop (acier, vitre) pèse environ 40 kg. J'imagine que le poids du hardtop n'est pas très éloigné du poids que faisait le toit enlevé du coupé ...
Pour info, voici une photo du Hardtop cyclops :
GTC Img_1311

Par contre, même si je suis d'accord avec la logique qui veut que le GTC est plus lourd que le coupé, tous les documents en ma possession disent le contraire confused   . On connait Alfa, peut-être qu'il n'ont juste pas voulu se fatiguer en pesant à nouveau le GTC une fois revenu de chez la carosserie Touring. shaking 

Les documents en ma possession sont tirés de ce livre (le poids est indiqué à la 5ème avant dernière ligne):
GTC Livre10
GTC Gtc_po10


Et si je pousse le vice plus loin, voici le manuel d'utilisation livré avec la GTC en 1965 (le poids est en bas à droite) :
GTC Gtc_po11
A ne plus rien y comprendre geek 

Pour Jean-Pierre, je crois comprendre que tu as également un GTC mais que l'intérieur du capot moteur serait capitonné !?!?! What a Face 
Je n'avais jamais entendu parler de cela et je ne pense pas que cela était fait d'origine. Le mien à un capot 100% comparable au Sprint GT (y compris le poids). Maintenant je suis bien incapable de certifier que c'est encore le capot d'origine.
Je vais me plonger dans le catalogue de pièces GTC pour voir si le numéro de pièce pour capot GTC et différent que le Sprint GT.

thumleft
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MessageSujet: Re: GTC   GTC EmptyLun 2 Sep - 18:40

J'ai regardé dans le catalogue de pièces détachées Sprint GT/GTC si je trouvais des infos sur le capot et une différence entre GT et GTC mais je n'ai rien vu ! Shit 

J'ai encore 2 documents qui mentionnent un poids à 950kg pour le GTC. Evil or Very Mad    (Ne prenez pas cela pour de l'entêtement de ma part jocolor  mais je ne trouve rien d'autre qui donnerait des explications sur comment ils arrivent à renforcer le chassis à grand coup d'acier en gardant le poids au même 950kg scratch -> ils étaient vraiment trop fort chez Alfa à l'époque )

Voici les docs :
GTC Gtc_po12

GTC Gtc_po13

Il faudra que l'on teste une ou deux de ces GTC sur des balances pour avoir le fin mot de l'histoire. study 

A+
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MessageSujet: Re: GTC   GTC EmptyLun 2 Sep - 18:54

Le mieux serait de la mettre sur une balance. Les établissements de contrôle technique devraient avoir l'équipement.
Bon, évidemment, le poids peut varier un peu d'une à l'autre (étain, mastic, renforts, etc), mais au moins on aura une idée...
Rien que le fait d'avoir mis un pare brise de coupé peut changer le poids (j'assume que le pare brise devrait être différent mais introuvable si cassé, donc on a surement utilisé un de coupé).
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