Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ecrou de poulie d'accessoire

Aller en bas 
+4
Jeeptree
SpeeDeriK
ducalfa
sprint750
8 participants
AuteurMessage
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Ecrou de poulie d'accessoire Empty
MessageSujet: Ecrou de poulie d'accessoire   Ecrou de poulie d'accessoire EmptyMer 14 Avr - 23:48

Il n'y a pas longtemps, j'ai récupéré une voiture complète, avec son moteur 1600. Moteur bloqué par 20 ans d'immobilisation dans un champ.

Pour le reste, vu l'état du moteur et de la BV que j'ai démontée, il doit avoir un faible kilométrage

J'ai des chemises pistons occases en très bon état. Je me dis donc que je vais les jeter dedans avec des coussinets neufs. Il me faut donc démonter le carter AV. Pratique, comme le moteur est bloqué, même pas besoin d'immobiliser le volant moteur cheers

Et c'est là que ça se complique.

Douille de 36, rallonge (1,5m... Rolling Eyes ) GNIIIIIAAAAARFFFF
Et, et, et, .......RIEN A FAIRE !!!!! Evil or Very Mad

Ecrou de poulie d'accessoire Alfaen10

L'écrou de la poulie d'accessoires refuse désespérément de bouger, ne serait-ce que d'un 1/4 de degré. Je savais que c'était réputé tenace, mais là c'est surnaturel, vu la rallonge.

Question. Est-ce qu'il est bien en pas à droite ??? (A priori, oui, mais sait-on jamais... scratch )

Question subsidiaire Est ce que quelqu'un a un 'truc' pour faciliter la manoeuvre ??.

Pour l'instant, je n'ai sorti ni le pêtard, ni le chalumeau, ni le burin. (Jamais eu besoin en 15 ans sur les Alfa) et je n'ai pas trop envie d'en arriver là !! Juste une bombe de WD40 y est passée...

Et comme le moteur est dans une grange chez un tiers, je dois voyager léger.

Merci d'avance pour vos lumières et votre expérience.

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
ducalfa
Alfiste
ducalfa


Nombre de messages : 124
Localisation : toulon
Date d'inscription : 28/05/2008

Ecrou de poulie d'accessoire Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de poulie d'accessoire   Ecrou de poulie d'accessoire EmptyJeu 15 Avr - 3:29

Bonjour sprint750,
Une lampe à souder suffit pour chauffer l'écrou
Pas besoin de chauffer au rouge
Bonne journée
Alain Wink
Revenir en haut Aller en bas
SpeeDeriK
Alfiste
SpeeDeriK


Nombre de messages : 313
Age : 57
Localisation : region Lyonnaise
Date d'inscription : 18/12/2005

Ecrou de poulie d'accessoire Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de poulie d'accessoire   Ecrou de poulie d'accessoire EmptyJeu 15 Avr - 5:45

saluti....eclate le et remplace.......c'est ce qu'il y a de mieux...j' en ai de rechange... Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrou de poulie d'accessoire Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de poulie d'accessoire   Ecrou de poulie d'accessoire EmptyJeu 15 Avr - 6:27

sprint750 a écrit:
Il n'y a pas longtemps, j'ai récupéré une voiture complète, avec son moteur 1600. Moteur bloqué par 20 ans d'immobilisation dans un champ.

Pour le reste, vu l'état du moteur et de la BV que j'ai démontée, il doit avoir un faible kilométrage

J'ai des chemises pistons occases en très bon état. Je me dis donc que je vais les jeter dedans avec des coussinets neufs. Il me faut donc démonter le carter AV. Pratique, comme le moteur est bloqué, même pas besoin d'immobiliser le volant moteur cheers

Et c'est là que ça se complique.

Douille de 36, rallonge (1,5m... Rolling Eyes ) GNIIIIIAAAAARFFFF
Et, et, et, .......RIEN A FAIRE !!!!! Evil or Very Mad

Ecrou de poulie d'accessoire Alfaen10

L'écrou de la poulie d'accessoires refuse désespérément de bouger, ne serait-ce que d'un 1/4 de degré. Je savais que c'était réputé tenace, mais là c'est surnaturel, vu la rallonge.

Question. Est-ce qu'il est bien en pas à droite ??? (A priori, oui, mais sait-on jamais... scratch )

Question subsidiaire Est ce que quelqu'un a un 'truc' pour faciliter la manoeuvre ??.

Pour l'instant, je n'ai sorti ni le pêtard, ni le chalumeau, ni le burin. (Jamais eu besoin en 15 ans sur les Alfa) et je n'ai pas trop envie d'en arriver là !! Juste une bombe de WD40 y est passée...

Et comme le moteur est dans une grange chez un tiers, je dois voyager léger.

Merci d'avance pour vos lumières et votre expérience.

Cdlt
Sébastien


bonjour,

quand j'ai refait mon 2000 le meme problème s'est posé; malgré une clé à rallonge, rien à faire ça voulait pas venir Rolling Eyes ;

la solution est venue dans l'utilisation d'un burin plat et d'une massette bien lourde et de frapper l'écrou sur l'angle formé par 2 pans; et c'est venu au deuxième coup de marteau cheers l'écrou lui n'étant que très peu abimé;

mais attention il faut que le vilo soit bien bloqué, ainsi que le bloc, afin que l'impact appliqué sur l'écrou soit le plus efficace possible;

sur le twin que je suis en train de démonter impossible également de démonter cet écrou (2 clés cassée) avec une clé et l'utilisation d'un burin impossible du fait de la largeur de la poulie; la solution est venue par l'utilisation d'un pistolet à choc pneumatique, mais là aussi un blocage efficace de l'ensemble bloc/vilo indispensable afin que toute la force des chocs s'applique sur l'écrou;

à toi de jouer et bon courage


jean-marie
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2053
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Ecrou de poulie d'accessoire Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de poulie d'accessoire   Ecrou de poulie d'accessoire EmptyJeu 15 Avr - 7:06

Oui, bien vu Jean-Marie. Pas mieux.
Le pistolet pneumatique c'est radical et ça n'abime rien.
Avec la force et la répétition rapide des impacts, ça marche même avec un moteur pas très bien immobilisé.
Mais évidemment c'est pas plus mal s'il est bien bloqué Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Ecrou de poulie d'accessoire Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de poulie d'accessoire   Ecrou de poulie d'accessoire EmptyJeu 15 Avr - 7:45

Tout a été dit :
Il te faut une clé à chocs.

Rosso/Gilles

_________________
NEC PLUS ULTRA
Ecrou de poulie d'accessoire 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4173
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Ecrou de poulie d'accessoire Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de poulie d'accessoire   Ecrou de poulie d'accessoire EmptyJeu 15 Avr - 10:31

Je rabat le plaquette de sécurité + pistolet pneumatique en position 4 le temps qu'il faut. rambo

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
virus
Alfiste
virus


Nombre de messages : 190
Age : 70
Localisation : vannes 56
Date d'inscription : 07/03/2009

Ecrou de poulie d'accessoire Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de poulie d'accessoire   Ecrou de poulie d'accessoire EmptyJeu 15 Avr - 10:37

clé a chocs ,c'est la seule solution Wink
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Ecrou de poulie d'accessoire Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de poulie d'accessoire   Ecrou de poulie d'accessoire EmptyJeu 15 Avr - 12:30

sur un bloc de 200 000 , à deux : un qui bloque le vilo par les écrous du volant moteur avec une grande barre et moi avec un carré soudé sur un bras de 1.5 M
c'est venu en chauffant l'ecrou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrou de poulie d'accessoire Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de poulie d'accessoire   Ecrou de poulie d'accessoire EmptyJeu 15 Avr - 18:31

CLEF A CHOC, that's all folks...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrou de poulie d'accessoire Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de poulie d'accessoire   Ecrou de poulie d'accessoire EmptyJeu 15 Avr - 18:44

Si t'as pas de compresseur dans ta grange, un coup de chauffe, tu laisses refroidir et ça va venir.
C'est bien un pas normal et si c'est serré à + de 14kgs, ça ne viendra pas à la clef à chocs. En tout cas, pas avec la mienne. L'intérêt de la clef à chocs, c'est aussi de soulager la retenue au niveau du volant.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Ecrou de poulie d'accessoire Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de poulie d'accessoire   Ecrou de poulie d'accessoire EmptyJeu 15 Avr - 21:09

diremas a écrit:
Si t'as pas de compresseur dans ta grange, un coup de chauffe, tu laisses refroidir et ça va venir.
C'est bien un pas normal et si c'est serré à + de 14kgs, ça ne viendra pas à la clef à chocs. En tout cas, pas avec la mienne. L'intérêt de la clef à chocs, c'est aussi de soulager la retenue au niveau du volant.
Bon courage !

Merci à tous !!! cheers

Bon si j'ai bien compris, faut que j'affûte la pêteuse...Evil or Very Mad et surtout que je trouve un compresseur aux alentours. Ca va me coûter encore une paire de bouteilles de Champagne...

Par contre pour l'immobilisation du volant moteur, pas besoin: Le moteur est bloqué !!!

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrou de poulie d'accessoire Empty
MessageSujet: Re: Ecrou de poulie d'accessoire   Ecrou de poulie d'accessoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrou de poulie d'accessoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: