| moteur qui toussote | |
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+7501 3litresourien A2F 83 Frameto Baboon rossocorsa31 fafa 11 participants |
Auteur | Message |
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fafa Alfiste
Nombre de messages : 9 Localisation : B-Arlon Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: moteur qui toussote Mer 21 Avr - 18:08 | |
| bonjour hier en sortant mon spider (s4) et après avoir fait le plein au bout de quelques minutes le moteur a commencé a faire des ratés et ça pétait sec au niveau de la sortie échappement .je pense à un problème d'allumage mais lequel?. ps les bougies sont neuves(beru). une aide serait la bienvenue. merci d'avance | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: moteur qui toussote Mer 21 Avr - 20:45 | |
| Quand c'est pauvre,ça pête à l'échappement, faudrait voir... Rosso/Gilles _________________ NEC PLUS ULTRA | |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13547 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: moteur qui toussote Mer 21 Avr - 20:46 | |
| Salut Fafa
Sans te prendre pour un imbécile, mais cela m'est arrivé, qu'est ce que tu à mis comme essence ??????
Dépanné un proprio d'une Triumph TR6, il y a quelques semaine, il y avait mis du 95 E10. Digèrait vraiment pas bien la Couscoussière Roosbeef S'était mélangé un peu les pinceaux à la station service à carte bleue en selectionnant son carburant
Baboon _________________ Mes sites:
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Frameto Alfiste
Nombre de messages : 19 Age : 48 Localisation : Lacanau Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: moteur qui toussote Mer 21 Avr - 20:55 | |
| Bonsoir ! et du 95 avec additif ? c'est ce que j'ai fait jusque là... pour passer au prochain plein avec du 98...comme je l'ai appris sur le forum d'ailleurs ! | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5158 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: moteur qui toussote Jeu 22 Avr - 7:07 | |
| Bonjour Frameto,
Ton additif ne sert à rien.
Ou plutôt si. Il fait gagner de l'argent au fabricant et au vendeur, mais pour ton moteur c'est sans intéret. L'art de la publicité est de persuader le client d'acheter l'inuitle en lui faisant croire que c'est indispensable.
Tu fais le plein avec du 98 , c'est ce qui convient pour nos moteurs . Non pas pour le rapport de volume qui reste faible, mais pour les additifs qu'il contient. Tu t'approvisionnes si possible chez un pétrolier de ton choix , plutôt qu'en grande distribution.
Pourquoi ?
Parce que tous les pétroliers commerçialisent un produit aux normes ISO 9000 et les autres non. Ce qui signifie que jusqu'à l'entrée de ton résservoir le produit est sous assurance qualité.Après, c'est l'état de ton véhicule qui peut faire la différence ( réservoir oxydé, filtres colmatés, entrée d'air, carburateurs usagés allumage fatigué etc.... ).
Bonne journée
Alain. | |
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3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: moteur qui toussote Jeu 22 Avr - 7:46 | |
| Cela sent le bon fond de cuve fait un dimanche soir quand les cuves sont bien vides... Grand petrolier ou pas.
Changement filtre deux fois, nettoyage des cuves, soufflage des carbus (et des tuyaux...). Bon courage!
J'ai vu un camion citerne remplir une station de grande marque, puis aller en faire de même à l'Inter à coté. La cuve du camion est compartimentée? Je poserai la question au chauffeur, la prochaine fois.
OK avec Alain pour ne pas mettre d'additif qui ne sert à rien.
Pour l'ethanol, il y en a déjà 5%, alors il vaut mieux prevoir dans l'avenir que ce taux va augmenter. Donc protection du reservoir et des cuves, huile adaptée (le mecacyl chasse l'eau, c'est bien, cela evite à l'huile de devenir acide lors de la dilution de l'ethanol dans le lubrifiant).
Eau + ethanol = acide formique et acide acetique (vinaigre): génial pour les coussinets. | |
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501 Alfiste
Nombre de messages : 535 Age : 44 Localisation : 93 Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: moteur qui toussote Jeu 22 Avr - 8:31 | |
| - 3litresourien a écrit:
J'ai vu un camion citerne remplir une station de grande marque, puis aller en faire de même à l'Inter à coté. mon frère a fait des travaux dans une raffinerie et il m'a dit la même chose, qu'il y avait toutes sortes de marques, petroliers ou grandes surfaces, qui allaient se ravitailler là bas , d'ou on s'est posé la question sur le pourquoi de tels écarts de prix entre les différents distributeurs | |
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hpa Alfiste
Nombre de messages : 163 Age : 68 Localisation : TOURS Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: moteur qui toussote Jeu 22 Avr - 9:00 | |
| Bonjour
Le plein de 98 en super marché samedi midi en prévision d'une sortie club l'après midi.. résultat idem : pétarade lors de la montée en régime pour un démarrage,après plus de pb jusqu'a l'arret suivant!! | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: moteur qui toussote Jeu 22 Avr - 9:11 | |
| - 3litresourien a écrit:
- Cela sent le bon fond de cuve fait un dimanche soir quand les cuves sont bien vides... Grand petrolier ou pas.
Changement filtre deux fois, nettoyage des cuves, soufflage des carbus (et des tuyaux...). Bon courage!
J'ai vu un camion citerne remplir une station de grande marque, puis aller en faire de même à l'Inter à coté. La cuve du camion est compartimentée? Je poserai la question au chauffeur, la prochaine fois.
Ca c'est aussi une vielle légende urbaine. L'additivation est la plupart du temps faite au remplissage de la cuve. Il est très difficile de savoir la quantité qui va être délivrée d'avance. Donc même si le carburant de base est le même (comment pourrait-il en être autrement ?), les stations des grands pétroliers délivrent un carburant pluis chargé en 'dopes'.
OK avec Alain pour ne pas mettre d'additif qui ne sert à rien.
Pour l'ethanol, il y en a déjà 5%, alors il vaut mieux prevoir dans l'avenir que ce taux va augmenter. Donc protection du reservoir et des cuves, huile adaptée (le mecacyl chasse l'eau, c'est bien, cela evite à l'huile de devenir acide lors de la dilution de l'ethanol dans le lubrifiant).
Pour Mecacyl, je crée un 'post' à part...
Eau + ethanol = acide formique et acide acetique (vinaigre): génial pour les coussinets.
Disons que les huiles modernes incorporent une 'réserve d'alcalinité' (une 'base', quoi) généralement sur une base potasse KOH. On appelle ca le TBN. (Total Base Number) Cette base est sensée neutraliser l'acidité résultant de la combustion (Acides formique, acétique et tu as oublié SULFURIQUE, résultant de la présence inévitable de souffre dans les carburants). Un peu comme dans la piscine du jardin, ou l'on rajoute des pastilles de soude quand l'eau devient trop acide (pH diminue). La soude est aussi une 'base'.
Le souci c'est que cette réserve est consommée à chaque fois que l'on neutralise l'acide. Bilan des courses, avec le temps et les Km, le TBN baisse petit à petit. Quand on atteint un mini, il est urgent de faire la vidange.!!
Le huiles les plus récentes ont des TBN assez élevés, pour tenir compte des intervalles de vidanges 'à rallonge' préconisés par les constructeurs. La diminution de la qté de souffre a en partie rendu possible cet allongement
Cdlt Sébastien | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4181 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: moteur qui toussote Jeu 22 Avr - 9:20 | |
| 98 SP sans additif même en compet.
95 + additif, aucun intérêt et résultat aléatoire !
Pour la pétarade et ratés : vis platinées et/ou condensateur en voie de suicide ?
Bruno | |
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3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: moteur qui toussote Jeu 22 Avr - 9:21 | |
| Le camion, je l'ai vu remplir la station de marque, puis tout de suite le supermarché... Il n'est pas allé ailleurs se ravitailler.
TOUTES mes autos roulent avec du super 95 ou 98 de supermarché et ce depuis toujours. Les seules fois où j'ai été ennuyé, c'est en allant au pompiste de la grande marque qui ne debite pas assez (car plus cher).
Par contre, je soigne tout particulièrement la filtration de l'essence, en mettant des gros filtres performants, chers, pas le petites daubes en plastique qui ne retiennent rien pour cyclomoteur.
Pompe electrique Pierburg qui pousse bien, permet de mettre un filtre bien plus fin, en alu de moteur injection, plus un autre transparent pour visualiser la couleur et simplement si l'essence arrive. Voir mon blog, on voit le système sur qque photos.
Pour les vidanges, un simple test de ph suffirait? | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: moteur qui toussote Jeu 22 Avr - 9:24 | |
| - giuliasuper a écrit:
- 98 SP sans additif même en compet.
95 + additif, aucun intérêt et résultat aléatoire !
Pour la pétarade et ratés : vis platinées et/ou condensateur en voie de suicide ?
Bruno Fafa a précisé Spider S4. Donc inj et allumage électronique, sauf erreur de ma part. Cdlt Sébastien | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: moteur qui toussote Jeu 22 Avr - 9:35 | |
| - 3litresourien a écrit:
- Le camion, je l'ai vu remplir la station de marque, puis tout de suite le supermarché... Il n'est pas allé ailleurs se ravitailler.
L'additif est stocké dans une cuve à part et dosé au remplissage - 3litresourien a écrit:
- Pour les vidanges, un simple test de ph suffirait?
Non, en fait c'est beaucoup plus complexe que ça à mesurer. Suffit pas de 3 bandes de papier pH. -> Chromatographie en phase gazeuse...et il faut absolument aussi un échantillon de l'huile neuve. La valeur du TBN en elle même ne veut rien dire. C'est le delta neuf/usagé qui est parlant (idem pour la viscosité) Mais en poids lourds, les pétroliers nous fournissent en analyses d'huile. On a très nettement le TBN et son copain l'AN (l'Acid Number). Si Les courbes du TBN et de l'AN se croisent avant la fin de vie du bain d'huile, il faut faire la vidange !! C'est comme ca qu'en poids lourd, on arrive a déterminer les intervalles de vidange OK, en fonction de la route, de l'utilisation du camion et de la charge. Les intervalles constructeurs ne veulent rien dire dans le monde du PL. Cdlt Sébastien | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4181 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: moteur qui toussote Jeu 22 Avr - 9:40 | |
| - sprint750 a écrit:
- giuliasuper a écrit:
- 98 SP sans additif même en compet.
95 + additif, aucun intérêt et résultat aléatoire !
Pour la pétarade et ratés : vis platinées et/ou condensateur en voie de suicide ?
Bruno Fafa a précisé Spider S4. Donc inj et allumage électronique, sauf erreur de ma part.
Cdlt Sébastien A Zut pas vu, il faut qu'il enlève l'injection et l'allumage électro ! Ca doit être pour ça Bruno | |
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disept150 Alfiste
Nombre de messages : 596 Age : 76 Localisation : idf 94 Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: moteur qui toussote Jeu 22 Avr - 11:22 | |
| Mauvaise carburation, pétarade, acoups, oui, souvent un simple problème de carburant quand la voiture n'est pas trop vieiile........... Mais aussi celà peut venir d'une déterioration du filtre qui se trouve au bout du plongeur dans le réservoir (1750 S1). C'est quelque chose que j'ai vécu l'an dernier et qui est facile à vérifier par soi même. Le tout s'est soldé par un nettoyage du réservoir, le changement du plongeur, du filtre à essence et une rénovation des carbus. | |
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fafa Alfiste
Nombre de messages : 9 Localisation : B-Arlon Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: moteur qui toussote Jeu 22 Avr - 17:35 | |
| hugh bon vais faire un tour pour voir et la prochaine fois je mettrais du 98 au lieu du 95 et je viens de changer le filtre à essence.
merci à tous | |
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| Sujet: Re: moteur qui toussote | |
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| moteur qui toussote | |
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