Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 moteur qui toussote

Aller en bas 
+7
501
3litresourien
A2F 83
Frameto
Baboon
rossocorsa31
fafa
11 participants
AuteurMessage
fafa
Alfiste



Nombre de messages : 9
Localisation : B-Arlon
Date d'inscription : 01/02/2010

moteur qui toussote Empty
MessageSujet: moteur qui toussote   moteur qui toussote EmptyMer 21 Avr - 18:08

bonjour
hier en sortant mon spider (s4) et après avoir fait le plein au bout de quelques minutes le moteur a commencé a faire des ratés et ça pétait sec au niveau de la sortie échappement .je pense à un problème d'allumage mais lequel?.
ps les bougies sont neuves(beru).
une aide serait la bienvenue.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

moteur qui toussote Empty
MessageSujet: Re: moteur qui toussote   moteur qui toussote EmptyMer 21 Avr - 20:45

Quand c'est pauvre,ça pête à l'échappement, faudrait voir... Rolling Eyes

Rosso/Gilles

_________________
NEC PLUS ULTRA
moteur qui toussote 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13547
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

moteur qui toussote Empty
MessageSujet: Re: moteur qui toussote   moteur qui toussote EmptyMer 21 Avr - 20:46

Salut Fafa

Sans te prendre pour un imbécile, mais cela m'est arrivé, qu'est ce que tu à mis comme essence ??????

Dépanné un proprio d'une Triumph TR6, il y a quelques semaine,
il y avait mis du 95 E10.
Digèrait vraiment pas bien la Couscoussière Roosbeef
S'était mélangé un peu les pinceaux à la station service à carte bleue en selectionnant son carburant

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

moteur qui toussote 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Frameto
Alfiste
Frameto


Nombre de messages : 19
Age : 48
Localisation : Lacanau
Date d'inscription : 20/03/2010

moteur qui toussote Empty
MessageSujet: Re: moteur qui toussote   moteur qui toussote EmptyMer 21 Avr - 20:55

Bonsoir !
et du 95 avec additif ? c'est ce que j'ai fait jusque là...
pour passer au prochain plein avec du 98...comme je l'ai appris sur le forum d'ailleurs ! Cool I love you
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

moteur qui toussote Empty
MessageSujet: Re: moteur qui toussote   moteur qui toussote EmptyJeu 22 Avr - 7:07

Bonjour Frameto,

Ton additif ne sert à rien.

Ou plutôt si. Il fait gagner de l'argent au fabricant et au vendeur, mais pour ton moteur c'est sans intéret.
L'art de la publicité est de persuader le client d'acheter l'inuitle en lui faisant croire que c'est indispensable.

Tu fais le plein avec du 98 , c'est ce qui convient pour nos moteurs .
Non pas pour le rapport de volume qui reste faible, mais pour les additifs qu'il contient.
Tu t'approvisionnes si possible chez un pétrolier de ton choix , plutôt qu'en grande distribution.

Pourquoi ?

Parce que tous les pétroliers commerçialisent un produit aux normes ISO 9000 et les autres non.
Ce qui signifie que jusqu'à l'entrée de ton résservoir le produit est sous assurance qualité.Après, c'est l'état de ton véhicule qui peut faire la différence ( réservoir oxydé, filtres colmatés, entrée d'air, carburateurs usagés allumage fatigué etc.... ).

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

moteur qui toussote Empty
MessageSujet: Re: moteur qui toussote   moteur qui toussote EmptyJeu 22 Avr - 7:46

Cela sent le bon fond de cuve fait un dimanche soir quand les cuves sont bien vides... Grand petrolier ou pas.

Changement filtre deux fois, nettoyage des cuves, soufflage des carbus (et des tuyaux...). Bon courage!

J'ai vu un camion citerne remplir une station de grande marque, puis aller en faire de même à l'Inter à coté. La cuve du camion est compartimentée?
Je poserai la question au chauffeur, la prochaine fois.

OK avec Alain pour ne pas mettre d'additif qui ne sert à rien.

Pour l'ethanol, il y en a déjà 5%, alors il vaut mieux prevoir dans l'avenir que ce taux va augmenter. Donc protection du reservoir et des cuves, huile adaptée (le mecacyl chasse l'eau, c'est bien, cela evite à l'huile de devenir acide lors de la dilution de l'ethanol dans le lubrifiant).

Eau + ethanol = acide formique et acide acetique (vinaigre): génial pour les coussinets.
Revenir en haut Aller en bas
501
Alfiste
501


Nombre de messages : 535
Age : 44
Localisation : 93
Date d'inscription : 07/02/2009

moteur qui toussote Empty
MessageSujet: Re: moteur qui toussote   moteur qui toussote EmptyJeu 22 Avr - 8:31

3litresourien a écrit:

J'ai vu un camion citerne remplir une station de grande marque, puis aller en faire de même à l'Inter à coté.

mon frère a fait des travaux dans une raffinerie et il m'a dit la même chose, qu'il y avait toutes sortes de marques, petroliers ou grandes surfaces, qui allaient se ravitailler là bas Rolling Eyes , d'ou on s'est posé la question sur le pourquoi de tels écarts de prix entre les différents distributeurs scratch
Revenir en haut Aller en bas
hpa
Alfiste
hpa


Nombre de messages : 163
Age : 68
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/09/2007

moteur qui toussote Empty
MessageSujet: Re: moteur qui toussote   moteur qui toussote EmptyJeu 22 Avr - 9:00

Bonjour

Le plein de 98 en super marché samedi midi en prévision d'une sortie club l'après midi..
résultat idem : pétarade lors de la montée en régime pour un démarrage,après plus de pb jusqu'a l'arret suivant!!
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

moteur qui toussote Empty
MessageSujet: Re: moteur qui toussote   moteur qui toussote EmptyJeu 22 Avr - 9:11

3litresourien a écrit:
Cela sent le bon fond de cuve fait un dimanche soir quand les cuves sont bien vides... Grand petrolier ou pas.

Changement filtre deux fois, nettoyage des cuves, soufflage des carbus (et des tuyaux...). Bon courage!

J'ai vu un camion citerne remplir une station de grande marque, puis aller en faire de même à l'Inter à coté. La cuve du camion est compartimentée?
Je poserai la question au chauffeur, la prochaine fois.

Ca c'est aussi une vielle légende urbaine. L'additivation est la plupart du temps faite au remplissage de la cuve. Il est très difficile de savoir la quantité qui va être délivrée d'avance. Donc même si le carburant de base est le même (comment pourrait-il en être autrement ?), les stations des grands pétroliers délivrent un carburant pluis chargé en 'dopes'.

OK avec Alain pour ne pas mettre d'additif qui ne sert à rien.

Pour l'ethanol, il y en a déjà 5%, alors il vaut mieux prevoir dans l'avenir que ce taux va augmenter. Donc protection du reservoir et des cuves, huile adaptée (le mecacyl chasse l'eau, c'est bien, cela evite à l'huile de devenir acide lors de la dilution de l'ethanol dans le lubrifiant).

Pour Mecacyl, je crée un 'post' à part...Razz Razz Razz Razz Razz


Eau + ethanol = acide formique et acide acetique (vinaigre): génial pour les coussinets.

Disons que les huiles modernes incorporent une 'réserve d'alcalinité' (une 'base', quoi) généralement sur une base potasse KOH. On appelle ca le TBN. (Total Base Number) Cette base est sensée neutraliser l'acidité résultant de la combustion (Acides formique, acétique et tu as oublié SULFURIQUE, résultant de la présence inévitable de souffre dans les carburants). Un peu comme dans la piscine du jardin, ou l'on rajoute des pastilles de soude quand l'eau devient trop acide (pH diminue). La soude est aussi une 'base'.

Le souci c'est que cette réserve est consommée à chaque fois que l'on neutralise l'acide. Bilan des courses, avec le temps et les Km, le TBN baisse petit à petit. Quand on atteint un mini, il est urgent de faire la vidange.!!

Le huiles les plus récentes ont des TBN assez élevés, pour tenir compte des intervalles de vidanges 'à rallonge' préconisés par les constructeurs. La diminution de la qté de souffre a en partie rendu possible cet allongement



Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4181
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

moteur qui toussote Empty
MessageSujet: Re: moteur qui toussote   moteur qui toussote EmptyJeu 22 Avr - 9:20

98 SP sans additif même en compet.

95 + additif, aucun intérêt et résultat aléatoire !

Pour la pétarade et ratés : vis platinées et/ou condensateur en voie de suicide ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

moteur qui toussote Empty
MessageSujet: Re: moteur qui toussote   moteur qui toussote EmptyJeu 22 Avr - 9:21

Le camion, je l'ai vu remplir la station de marque, puis tout de suite le supermarché... Il n'est pas allé ailleurs se ravitailler.

TOUTES mes autos roulent avec du super 95 ou 98 de supermarché et ce depuis toujours.
Les seules fois où j'ai été ennuyé, c'est en allant au pompiste de la grande marque qui ne debite pas assez (car plus cher).

Par contre, je soigne tout particulièrement la filtration de l'essence, en mettant des gros filtres performants, chers, pas le petites daubes en plastique qui ne retiennent rien pour cyclomoteur.

Pompe electrique Pierburg qui pousse bien, permet de mettre un filtre bien plus fin, en alu de moteur injection, plus un autre transparent pour visualiser la couleur et simplement si l'essence arrive. Voir mon blog, on voit le système sur qque photos.

Pour les vidanges, un simple test de ph suffirait?
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

moteur qui toussote Empty
MessageSujet: Re: moteur qui toussote   moteur qui toussote EmptyJeu 22 Avr - 9:24

giuliasuper a écrit:
98 SP sans additif même en compet.

95 + additif, aucun intérêt et résultat aléatoire !

Pour la pétarade et ratés : vis platinées et/ou condensateur en voie de suicide ?

Bruno

Fafa a précisé Spider S4. Donc inj et allumage électronique, sauf erreur de ma part.

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

moteur qui toussote Empty
MessageSujet: Re: moteur qui toussote   moteur qui toussote EmptyJeu 22 Avr - 9:35

3litresourien a écrit:
Le camion, je l'ai vu remplir la station de marque, puis tout de suite le supermarché... Il n'est pas allé ailleurs se ravitailler.

L'additif est stocké dans une cuve à part et dosé au remplissage


3litresourien a écrit:
Pour les vidanges, un simple test de ph suffirait?

Non, en fait c'est beaucoup plus complexe que ça à mesurer. Suffit pas de 3 bandes de papier pH. -> Chromatographie en phase gazeuse...et il faut absolument aussi un échantillon de l'huile neuve. La valeur du TBN en elle même ne veut rien dire. C'est le delta neuf/usagé qui est parlant (idem pour la viscosité)

Mais en poids lourds, les pétroliers nous fournissent en analyses d'huile. On a très nettement le TBN et son copain l'AN (l'Acid Number). Si Les courbes du TBN et de l'AN se croisent avant la fin de vie du bain d'huile, il faut faire la vidange !!

C'est comme ca qu'en poids lourd, on arrive a déterminer les intervalles de vidange OK, en fonction de la route, de l'utilisation du camion et de la charge.
Les intervalles constructeurs ne veulent rien dire dans le monde du PL.

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4181
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

moteur qui toussote Empty
MessageSujet: Re: moteur qui toussote   moteur qui toussote EmptyJeu 22 Avr - 9:40

sprint750 a écrit:
giuliasuper a écrit:
98 SP sans additif même en compet.

95 + additif, aucun intérêt et résultat aléatoire !

Pour la pétarade et ratés : vis platinées et/ou condensateur en voie de suicide ?

Bruno

Fafa a précisé Spider S4. Donc inj et allumage électronique, sauf erreur de ma part.

Cdlt
Sébastien

A Zut pas vu, il faut qu'il enlève l'injection et l'allumage électro ! Ca doit être pour ça lol!

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
disept150
Alfiste
disept150


Nombre de messages : 596
Age : 76
Localisation : idf 94
Date d'inscription : 30/11/2009

moteur qui toussote Empty
MessageSujet: Re: moteur qui toussote   moteur qui toussote EmptyJeu 22 Avr - 11:22

Very Happy

Mauvaise carburation, pétarade, acoups,

oui, souvent un simple problème de carburant quand la voiture n'est pas trop vieiile...........

Mais aussi celà peut venir d'une déterioration du filtre qui se trouve au bout du plongeur dans le réservoir (1750 S1).

C'est quelque chose que j'ai vécu l'an dernier et qui est facile à vérifier par soi même.

Le tout s'est soldé par un nettoyage du réservoir, le changement du plongeur, du filtre à essence et une rénovation des carbus.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
fafa
Alfiste



Nombre de messages : 9
Localisation : B-Arlon
Date d'inscription : 01/02/2010

moteur qui toussote Empty
MessageSujet: Re: moteur qui toussote   moteur qui toussote EmptyJeu 22 Avr - 17:35

hugh
bon vais faire un tour pour voir et la prochaine fois je mettrais du 98 au lieu du 95
et je viens de changer le filtre à essence.

merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur qui toussote Empty
MessageSujet: Re: moteur qui toussote   moteur qui toussote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur qui toussote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vilebrequin moteur Giulia 1300 ou moteur complet
» MOTEUR 1600 cm3 et MOTEUR 1750 cm3 série bertone et cie
» Recherche carter moteur 105 et volant moteur
» Vends moteur 2.0 (TBE - Haut moteur neuf)
» Bloc moteur 1.4 L 16S TwinSpark ou moteur 2.0L ts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: