| chaine de distribution | |
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+9alfaszat brunosl BERTONE26 Enzo2728 3litresourien Fana A2F 83 bd DOMCHA31 13 participants |
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Auteur | Message |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: chaine de distribution Mer 28 Avr - 18:07 | |
| Bonsoir, J’ai commencé le démontage d’un bialbero 1750 pour sa réfection complète Pour ce faire j’ai consulté de nombreux exemples sur le net pour ne pas faire de bourdes irrémédiables J’ai démonté tous les périphériques Le moteur étant bloqué, j’ai pu dévisser l’écrou du vilebrequin avec une douille de 36 et une barre de 1,5m J’ai ensuite démonté le couvre culasse Là ou je ne comprends pas c’est pour démonter la chaîne de distribution car je n’est pas accès à l’attache rapide Comment faire sans dégâts ? Merci de votre aide Dominique | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: chaine de distribution Mer 28 Avr - 18:12 | |
| maintenant que tu a demonter ta poulie avant la seule solution non destructrice (sinon je de dirais d'utiliser une bonne vieille meuleuse avec un disque a decouper) c'est de demonter le carter avant pour acceder au reste de la chaine.
c'est tout ce qu'il me viens en tete | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: chaine de distribution Mer 28 Avr - 18:25 | |
| Bonsoir Dom
Vu l'état des arbres à cames, tu seras amené à remplacer ta chaine. Coupe -la avec un disque sur ton ébarbeuse.
Cordialement
Alain. | |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: chaine de distribution Mer 28 Avr - 19:01 | |
| Merci pour ces infos
Sur internet j'ai vu que l'on pouvait accéder à l'attache rapide en déposant le tendeur de chaine puis les AC
Sinon comment démonter le carter avant sans défaire la culasse?
Comment déposer le tendeur de chaine?
Dominique | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: chaine de distribution Mer 28 Avr - 19:09 | |
| pour enlever le carter avant tu a juste a deposer les vis qui le tienne au bloc (attention y'en a deux qui tienne aussi un bout de la pompe a flotte, les deux a l'envers et les 4 du bas sur le carter d'huile)
sinon tu peux effectivement y arriver sans demonter le carter si ton tendeur n'est pas coincé.
dessert ton tendeur et repousse le a fond (rebloque le) demonte ensuite ton arbre a cam d'admission (tu pourras l'enlever avec la chaine detendue a fond en le roulant dans la chaine et l'inclinant un peu pour passer par dessus les goujon) demonte ensuite l'aac d'echappement,
avec le rab de longeur, tu peux faire avancer la chaine d'un coté vers l'autre lentement en faisant descendre deux ou trois maillon puis en en les reccuperant en tirant de l'autre coté.
plus simple comme methode (moins de joint coller)
Dernière édition par bd le Mer 28 Avr - 19:28, édité 1 fois | |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: chaine de distribution Mer 28 Avr - 19:25 | |
| Merci bd c'est super
J'essaie ce WE
Dominique | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: chaine de distribution Mer 28 Avr - 19:26 | |
| bon courage !
edit: je modifie un poil la description du demontage | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: chaine de distribution Jeu 29 Avr - 4:32 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Bonsoir Dom
Vu l'état des arbres à cames, tu seras amené à remplacer ta chaine. Coupe -la avec un disque sur ton ébarbeuse.
Cordialement
Alain. bonjour, +1 avec alain, vue le faible cout d'une chaine ça vaut pas le coup de s'emm.rder ; ton moteur te remerciera de lui remonter une neuve un coup de disqueuse, et hop, tu continue tranquillement ton démontage jmarie |
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Fana Alfiste
Nombre de messages : 470 Age : 61 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: chaine de distribution Jeu 29 Avr - 10:58 | |
| Et tout simplement en déposant les arbres à cames, on peut détendre la chaine et la faire glisser jusqu'au maillon, non ?
Fana | |
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3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: chaine de distribution Jeu 29 Avr - 12:38 | |
| - Fana a écrit:
- Et tout simplement en déposant les arbres à cames, on peut détendre la chaine et la faire glisser jusqu'au maillon, non ?
Fana C'est le premier truc qui est venu dans mon cerveau quand j'ai vu la photo. En le basculant, cela doit venir, surtout sie le tendeur est détendu... | |
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Enzo2728 Alfiste
Nombre de messages : 374 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: chaine de distribution Jeu 29 Avr - 13:24 | |
| Je profite de l'occasion pour poser une question sur le moteur 1750 ... J'ai un série 2 à refaire prochainement dans mon garage, et on m'a toujours dit que le vilebrequin était d'une fragilité rare !!! Plusieurs m'on conseillé de le remplacer par un de 75 1.8 Turbo en rebaguant pour la queue de boite.
Partagez-vous ce point de vue ? Tant qu'à refaire un 1750, faut-il ABSOLUMENT remplacer le vilo par un plus solide ?
Merci de vos éclaircissements !
Dominique, je vais suivre tes questions, ça m'intéresse au plus haut point !!!
Mathieu | |
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BERTONE26 Alfiste
Nombre de messages : 136 Age : 58 Localisation : Mours St Eusèbe ( Drôme ) Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: chaine de distribution Jeu 29 Avr - 15:19 | |
| - bd a écrit:
- pour enlever le carter avant tu a juste a deposer les vis qui le tienne au bloc (attention y'en a deux qui tienne aussi un bout de la pompe a flotte, les deux a l'envers et les 4 du bas sur le carter d'huile)
sinon tu peux effectivement y arriver sans demonter le carter si ton tendeur n'est pas coincé.
dessert ton tendeur et repousse le a fond (rebloque le) demonte ensuite ton arbre a cam d'admission (tu pourras l'enlever avec la chaine detendue a fond en le roulant dans la chaine et l'inclinant un peu pour passer par dessus les goujon) demonte ensuite l'aac d'echappement,
avec le rab de longeur, tu peux faire avancer la chaine d'un coté vers l'autre lentement en faisant descendre deux ou trois maillon puis en en les reccuperant en tirant de l'autre coté.
plus simple comme methode (moins de joint coller) +1 pour cette methode, je viens de l'expérimenter sur un 1750 bloqué également, ça se démonte tout seul. | |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Démontage d'un moteur 1750 suite Mer 5 Mai - 21:08 | |
| Bonsoir à tous, Je continue le démontage du moteur J’ai suivi vos conseils et j’ai pu enlever la chaîne en desserrant le tendeur pour accéder à l’attache rapide J’ai ensuite déposé la culasse Une chose est vraiment incompréhensible Les pistons étaient tous arrêtés exactement au milieu et donc toutes les soupapes parfaitement fermées et les bougies bien en place Le piston n°1 avait 3 cm de dépôt qui ressemblait à de la terre humide et la chemise et le piston sont complètement rongés Les 3 autres pistons et chemises sont nickels mais collés D’où peut donc bien venir cet amas de matière ? J’ai ensuite démonté le volant moteur Après démontage du carter inférieur voici une vue imprenable sur le vilebrequin Puis le carter le carter latéral J’ai ensuite essayé de démonter la pompe mais elle est solidaire de l’allumeur et je n’ai pas compris comment le désolidariser La chaîne primaire n’a pas d’attache rapide Cela signifie-t-il qu’il faut la démonter avec le vilebrequin ? Merci de m’éclairer de vos lumières Dominique | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: chaine de distribution Mer 5 Mai - 21:26 | |
| hou la vache....
il a mal vieilli ce bloc....
pour info, il y a toujours au moins deux soupapes d'ouvertes ( pas forcement de beaucoup) sinon c'est qu'il ya un pb...
pour ton bloc je dirais que de la flotte c'est infiltré et ton depot c'est un melange de rouille et de merde...
bref t'est bon pour un kit chemise piston neuf.
pour demonter ton allumeur tu as une vis de bloquage qui ensert et qui le bloc. sur ta pompe tu as 3 boulon qui la fixe au carter. suffit de tirer dessus normalement, mais dans ton cas, n'hesite pas a laisser tremper un bout de temps dans du WD40
pour demonter la chaine primaire, il suffit de tirer le pignon intermediaire avec le pignon du vilo, enleve d'abord le pignon qui entraine l'allumeur. ca viens facilement mais pareil, noie ca dans le degrippant
apres tu pourras demonter le vilo | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: chaine de distribution Mer 5 Mai - 22:00 | |
| Probablement un joint de culasse. Ca expliquerait aussi l'état du vilo etc... (eau dans l'huile -> vilo en milieu très humide) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: chaine de distribution Jeu 6 Mai - 5:24 | |
| craignos,
il faut absolument tout reprendre en partant du vilebrequin, débouché et nettoyé...
bon courage,
j-c |
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brunosl Alfiste
Nombre de messages : 164 Localisation : 71 Date d'inscription : 27/03/2005
| Sujet: Re: chaine de distribution Jeu 6 Mai - 7:15 | |
| pour enzo,
un vilo de 75 ou alfetta est nitruré à l'inverse de ceux de giulia, sauf 2l,
si les portées du tien sont correct, la transformation n'est pas indispensable et encore moins pour un usage normal, sauf si tu en as un en stock | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: chaine de distribution Jeu 6 Mai - 9:19 | |
| - diremas a écrit:
- Probablement un joint de culasse.
Ca expliquerait aussi l'état du vilo etc... (eau dans l'huile -> vilo en milieu très humide) salut ben moi je dirais qu'il a trempé dans la flotte quand on vois les photos du vilo............ jm |
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alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 79 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: chaine de distribution Jeu 6 Mai - 9:54 | |
| Du moins dans une humidité ambiante proche d'une immersion....
JPS Alfaszat | |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: chaine de distribution Jeu 6 Mai - 21:32 | |
| Bonsoir à tous,
Ca y est j'ai fini de tout démonté
Le vilebrequin après démontage des chapeaux de paliers et de bielles Les bielles/pistons et chemises soudés sont sortis du moteur relativement facilement et le plans de joints d'embase me semblent corrects
Et grâce à rossocorsa (merci encore Gilles)les soupapes sont maintenant sorties de la culasse et la pompe à huile et l'allumeur sont sortis du carter après une séance de chauffage au gaz
Il reste maintenant à faire un gros nettoyage pour faire un bilan complet des pièces pour voir si elles sont récupérables ou non
A commencer par la culasse qui est un peu piquée dans la chambre n°1 et je ne sais pas si c'est rectifiable Sinon je serais obligé d'en trouver une autre mais les culasses de 1750 série1 sont assez rares
Le bloc moteur à vérifier si les plans de joints d'embase sont vraiment bons(j'espère!)
Le vilebrequin qui est complètement rouillé mais les tourillons et manetons sont très propres (j'ai mesuré 59,95 et 49,95 cela correspond à la cote normale j'ai du me planter!) je remesurerais demain il fera jour A vérifier si il n'est pas tordu ou ovalisé
Je posterais toutes les photos demain car ce soir je suis crevé
Pendant ce temps les chemises pistons trempent dans le gazoil dans l'espoir de les dessouder demain On peut toujours rêver
Dominique | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: chaine de distribution Jeu 6 Mai - 21:40 | |
| Avec plaisir, et merci à toi pour la barrique de pinard ! Ce qui compte, c'est que tes embases de chemises soient ok, pour la culasse, ce n'est pas bien grave parce que c'est presque un consommable. Rosso/Gilles _________________ NEC PLUS ULTRA | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: chaine de distribution Jeu 6 Mai - 21:55 | |
| Pour la culasse...
sur ma Berlina1750 S.2, cette culasse est poreuse.. depuis 1976... je vais la faire remplacer, sur les conseils de Doc'Fred de chez V.P, par une culasse d'Alfetta 1800, avec la mise en place de 8 guides de soupapes à épaulement (au lieu de 4 à l'origine si je me souviens bien...)
Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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ducalfa Alfiste
Nombre de messages : 124 Localisation : toulon Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: chaine de distribution Ven 7 Mai - 6:34 | |
| Bonjour DOMCHA31, Cela peut être intéressant pour ta restauration http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/111392856.htm?ca=21_s 250 Euros les trois moteurs ???????????? pas précisé Bonne journée Alain | |
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BERTONE26 Alfiste
Nombre de messages : 136 Age : 58 Localisation : Mours St Eusèbe ( Drôme ) Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: chaine de distribution Ven 7 Mai - 15:04 | |
| ils sont à 250€ pièce! Vu l'état extérieur, mieux vaut démonter avant d'acheter | |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: chaine de distribution Ven 7 Mai - 16:39 | |
| Bonjour à tous, Merci pour le lien, je les avais déjà vu ce sont bien des série1 mais comment savoir si il sont bons en tout cas mieux que le mien Comme convenu voici les photos des pièces en interrogation soit la culasse, le vilebrequin et les plans de joints d’embase du moteur Qu’en pensez vous ? La chambre n°1 est bien piquée Est que cela peut rester comme ça ou il faut rectifier ? Pour le moteur j’ai passé un long moment avec le karcher mais certains trous autour des goujons sont un peu bouchés d’autres non Est que c’est important ? Voici le vilebrequin dont les bouchons sont intacts Je ne sais pas si il est droit ovale ou tordu je n’ai pas d’outil pour le vérifier Le tourillon le plus marqué est le central On voit pas bien mais ce n’est pas nickel nickel Est qu’il faut le rectifier ? J’ai pris les mesures avec les erreurs que cela peut entraîner mais cela donne une idée Cela va de 59,89 à 59,93 et de 49,96 à 49,98 Les manetons sont quasi identiques Une mesure de bielle pour voir la différence Elles sont quasi identiques aussi Merci de donner votre avis sur ce moteur et si cela vaut le coup de le remettre à neuf Dominique | |
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| Sujet: Re: chaine de distribution | |
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