Bonjour,
La difficulté, sur nos anciennes, c'est que chaque problème est spécifique et ne répond pas à une démarche pragmatique aussi rigoureuse que pour une contemporaine.
la moindre pose d'un joint, nous l'avons vu sur le joint de malle arrière, peut se révéler très chronophage. Donc couteuse, y compris pour le spécialiste en carrosserie.
Lorsque je vois le temps que je passe pour résoudre un petit problème, ou remettre en état un élément de carrosserie secondaire, je ne suis pas surpris du montant demandé.
J'ai passé plus d'une journée, pour remplacer un lèche vitre sur une portière de 101.
Il y a toujours quelques surprises lors de la dépose, puis un nettoyage conséquent, plus la préparation du nouveau et sa fixation Cela fait, il reste à remonter et à régler tout le montant de la vitre et du déflecteur, puis à remettre en place les poignées et attaches diverses. pour peu qu' une pièce soit défectueuse ou une attache foireuse ou oxydée, ce qui est souvent le cas, il faut réparer ou remplacer, faire un raccord etc...
Rien ne se fait correctement en quelques minutes, si l'on désire que le résultat soit qualitatif et durable...
Le tarif horaire fait que le montant est élevé.
Chaque démarche est unique, ce qui en fait la difficulté et la durée...
Nos voitures demandent un entretien qui peut se révéler onéreux. Mais que dire des modernes avec leurs problèmes électroniques ou le passage chez le concessionnaire est hors de prix.....Chez certains, le branchement de "la valise" est facturé 100 € et c'est juste pour constater le défaut. Après, il reste l'intervention et le remplacement de l'élément défectueux.
Cordialement
Alian.