Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 En panne de distributeur

Aller en bas 
+6
NO STRESS
ctrop
A2F 83
Gatouille
chris67
3litresourien
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




En panne de distributeur Empty
MessageSujet: En panne de distributeur   En panne de distributeur EmptyLun 23 Aoû - 10:26

Salut à tous,
Déjà ce week end pendant le rallye Spider en Picardie, j'avais noté un bruit étrange, un genre de grincement ferraille contre ferraille, le temps d'ouvrir le capot d'écouter, y'avait plus de bruit, on a fait 500 bornes , tout a bien été..
Ce matin je part au boulot, je me fais une petite monté à 6000. Et là, blonk, rebruit inquiétant et explosion dans l'échappement, le moteur tourne carré comme si le distributeur s'était déréglé... Le moteur coupe, je m'arrête (obligé!!), je met pas mon triangle ni mon gilet, évidemment la police en patrouille me tombe dessus!!. Mais bon, je regarde mon distributeur et voila t'y pas que le doigt tourne dans le vide!!. Comme si il n'est plus entrainé par la pompe à huile!!.
J'ai ramené la voiture à la poussette sur le parking de la boite, pas encore pu démonter tout ça...

Quelqu'un à un avis sur cette panne ? une expérience?

Merci de vos avis éclairés

Didier
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

En panne de distributeur Empty
MessageSujet: Re: En panne de distributeur   En panne de distributeur EmptyLun 23 Aoû - 11:32

Euh j'espère que la pompe à huile est bien entrainée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En panne de distributeur Empty
MessageSujet: Re: En panne de distributeur   En panne de distributeur EmptyLun 23 Aoû - 12:27

J'ai surveillé la pression d'huile souvent, tout allait bien...
En revanche au moment de la panne, j'ai pas eut le reflexe!!
DIdier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En panne de distributeur Empty
MessageSujet: Re: En panne de distributeur   En panne de distributeur EmptyLun 23 Aoû - 12:51

did.com a écrit:

Quelqu'un à un avis sur cette panne ? une expérience?

Merci de vos avis éclairés

Didier

Non jamais eu.

Commence par regarder si ce n'est pas le doigt lui même et si l'encoche est bien présente.

Si c'est pas ça, démonte l'allumeur et verifie que tout est normal à la base...

Si c'est toujours pas ça, prie effectivement pour que ce soit pas le pignon qui entraine aussi la pompe à huile....

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En panne de distributeur Empty
MessageSujet: Re: En panne de distributeur   En panne de distributeur EmptyLun 23 Aoû - 15:24

il m'est arrivé la meme mésaventure sur la Giulietta;


l'axe d'entrainement du doigt d'allumeur cassé net (étonnant, non Shocked ) au niveau du pignon d'entrainement de la pompe à huile, plus exactement au niveau du trou de la goupille traversant le pignon et l'axe; c'est lors du remplacement de cette pompe à huile par une neuve que l'on s'en est aperçu, en effet le reste de l'axe qui porte le doigt d'allumeur était malgrés tout entrainé car la cassure n'était pas plane, mais en escalier;
sors ton allumeur du bloc et avec une pince essaye de tirer sur l'axe pour voir s'il vient;

bon courage


j marie
Revenir en haut Aller en bas
chris67
Alfiste
chris67


Nombre de messages : 443
Age : 62
Localisation : mandres les roses 94
Date d'inscription : 21/02/2009

En panne de distributeur Empty
MessageSujet: Re: En panne de distributeur   En panne de distributeur EmptyLun 23 Aoû - 15:52

salut ,

j avais un allumeur complet dans le coffre du duetto ,si c est bien l allumeur je peux te le passer pour essais ( bosch jf4)
au moins c est mieux qu une bielle ,par contre la synchro il faudra la rerégler du coup
regarde quand meme si ce n est pas le modèle de doigt fixé par une vis qui serait cassée ou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En panne de distributeur Empty
MessageSujet: Re: En panne de distributeur   En panne de distributeur EmptyLun 23 Aoû - 18:18

Merci de vos avis!!…
Merci Baboon(encore lui!!) qui m'a pris la voiture sur son plateau pour la ramener à la maison.
Allez hop démontage de l'allumeur , Alors? alors, ben rien !! tout est correct , la base est là solidaire du doigt… rien à dire.
Bon alors c'est la pompe qui tourne plus?. Ben non, impossible de faire tourner par le puis avec un gros tournevis dans les encoches. De plus on voit les encoches tourner quand on fait tourner le moteur.
Alors d'apres Baboon , l'allumeur c'est soulevé et est sortie des encoches…
Pas d'autre explications.
Je crois me rappeler que les encoches ne ont pas symétrique, or, en commençant de recaler l'allumeur, quand je met les soupapes du cylindre 1 en fermeture, ben l'allumeur est bien enfoncé avec le doigt à 180°….
Donc possible que j'ai merdé en remontant l'allumeur et je l'aurai mis à l'envers???. Ca dot rentrer dans les encoches , mais pas tenir terrible…

Qu'en pensez vous??
Encore merci de votre input…
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En panne de distributeur Empty
MessageSujet: Re: En panne de distributeur   En panne de distributeur EmptyLun 23 Aoû - 21:19

En serrant bien fort l'allumeur, ça doit effectivement sûrement pouvoir tenir jusqu'au moment où l'allumeur décide de reprendre sa bonne position....

En tout cas, cool alors ! Plus de peur que de mal ! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En panne de distributeur Empty
MessageSujet: Re: En panne de distributeur   En panne de distributeur EmptyMar 24 Aoû - 6:54

Ouaip, je suis bon pour une petite séance de calage réglage. Je me suis aperçu en plus qu'un des AAC est un peu décalé.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En panne de distributeur Empty
MessageSujet: Re: En panne de distributeur   En panne de distributeur EmptyMar 24 Aoû - 7:42

spider a écrit:
il m'est arrivé la meme mésaventure sur la Giulietta;


l'axe d'entrainement du doigt d'allumeur cassé net (étonnant, non Shocked ) au niveau du pignon d'entrainement de la pompe à huile, plus exactement au niveau du trou de la goupille traversant le pignon et l'axe; c'est lors du remplacement de cette pompe à huile par une neuve que l'on s'en est aperçu, en effet le reste de l'axe qui porte le doigt d'allumeur était malgrés tout entrainé car la cassure n'était pas plane, mais en escalier;
sors ton allumeur du bloc et avec une pince essaye de tirer sur l'axe pour voir s'il vient;

bon courage


j marie

+1 ...pas si rare que ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En panne de distributeur Empty
MessageSujet: Re: En panne de distributeur   En panne de distributeur EmptyMer 25 Aoû - 9:29

Hier soir, j'ai remis correctement le distributeur, recalé , bien serré le collier (!!) recalé l'AAC d'admission qui était un peu décalé et essayé de démarrer: rien, rien et rien!!, juste le démarreur qui bloque au bout d'une seconde ou deux.
Ou la la , je pense à une soupape qui se coince, mon réglage petits oignons serait pas terrible, ben non, parce qu'en enlevant les bougies le moteur tourne correctement à la main (oufff!!). Se pointe le Baboon qui me dit attends t'as merdé sur le calage de l'avance on fait cà la barbare: je tourne la clef tu tourne le distributeur, ca va demarrer!!. Effectivement apres quelque essais, en tournant de facile 25° le machin a démarré!! alleluia!!.
Mais pourquoi un tel décalage??.

Ce matin j'ai cherché et j'ai trouvé un post de Gege sur Duvy qui pourrai donner une explication:
Avec le réglage statique du distributeur, si on se trompe de sens en faisant tourner le corps du distrib en voulant allumer ou éteindre la lampe temoin, ben on va chercher le plots d'a coté !!. Resultat l'allumage est bien callé mais à 25° d'erreur...
Ca me parait pas mal comme explication, j'ai hate de confirmer ça ce soir...

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

En panne de distributeur Empty
MessageSujet: Re: En panne de distributeur   En panne de distributeur EmptyMer 25 Aoû - 17:30

did.com a écrit:
Merci de vos avis!!…
Merci Baboon(encore lui!!) qui m'a pris la voiture sur son plateau pour la ramener à la maison.
Allez hop démontage de l'allumeur , Alors? alors, ben rien !! tout est correct , la base est là solidaire du doigt… rien à dire.
Bon alors c'est la pompe qui tourne plus?. Ben non, impossible de faire tourner par le puis avec un gros tournevis dans les encoches. De plus on voit les encoches tourner quand on fait tourner le moteur.
Alors d'apres Baboon , l'allumeur c'est soulevé et est sortie des encoches…
Pas d'autre explications.
Je crois me rappeler que les encoches ne ont pas symétrique, or, en commençant de recaler l'allumeur, quand je met les soupapes du cylindre 1 en fermeture, ben l'allumeur est bien enfoncé avec le doigt à 180°….
Donc possible que j'ai merdé en remontant l'allumeur et je l'aurai mis à l'envers???. Ca dot rentrer dans les encoches , mais pas tenir terrible…

Qu'en pensez vous??
Encore merci de votre input…
Didier

C'est arrivé à GTVPP il a remonté l'allumeur encoche décalée de 180 ° çà tenait à peine mais çà a tenu jusqu'à la panne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
Invité
Invité




En panne de distributeur Empty
MessageSujet: Re: En panne de distributeur   En panne de distributeur EmptyMer 25 Aoû - 19:16

Merci Gatouille!!.
Si ca arrive aussi aux grands, je fais un peu moins petit!!

Didier


Dernière édition par did.com le Jeu 26 Aoû - 7:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris67
Alfiste
chris67


Nombre de messages : 443
Age : 62
Localisation : mandres les roses 94
Date d'inscription : 21/02/2009

En panne de distributeur Empty
MessageSujet: Re: En panne de distributeur   En panne de distributeur EmptyMer 25 Aoû - 21:09

et le bruit inquiétant venait également de l allumeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En panne de distributeur Empty
MessageSujet: Re: En panne de distributeur   En panne de distributeur EmptyJeu 26 Aoû - 7:20

Des news,

Hier soir, j'ai réglé le distributeur en faisant attention au sens...
Un coup de clef et hop ça redémarre, le moteur tourne beaucoup plus silencieusement , ça résonne moins dans l'échappement.
J'ai réglé la richesse et les synchros des carbus. Malédiction, je me suis aperçu que j'ai une bride qui est fendue et une fuite d'air. D'ailleurs j'avais déjà remarqué le bruit de succion...
Résultat, je ne peux plus régler le ralenti, j'ai la vis à fond et le ralenti à 1200tr/m.
J'ai quand même été faire un petit tour du quartier, et le bruit bizarre a disparu!!. Il venait donc bien du distrib qui commencait à se faire la malle. Le moteur tourne comment dire? Joyeusement , vif et alerte...
Je vais encore investir chez nos amis Nantais!!

Didier

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

En panne de distributeur Empty
MessageSujet: Re: En panne de distributeur   En panne de distributeur EmptyJeu 26 Aoû - 9:55

Bonjour,

Sais-tu combien il faut de temps pour percer un piston avec une entrée d'air sur une bride ?

Presque moins de temps que pour l'écrire...

Remplace vite tes brides avant d'avoir un moteur à refaire.

Question : comment as-tu fait pour régler la synchro et la richesse avec une fuite ?

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En panne de distributeur Empty
MessageSujet: Re: En panne de distributeur   En panne de distributeur EmptyJeu 26 Aoû - 10:05

Bonne question, c'est parceque j'ai pas pu bien réglé tout ça que j'ai regardé coté bride!!.
Je vais commander tout de suite ces brides!!
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

En panne de distributeur Empty
MessageSujet: Re: En panne de distributeur   En panne de distributeur EmptyJeu 26 Aoû - 12:41

Sans le changement du silentbloc de support de carbus (celui sur la tige faisant jonction entre le support moteur et l'admission (tu me suis) le changement des brides seules est illusoire, dans qq mois les brides vont à nouveau se fatiguer et pschittttt le "stonpi"

Autre solution recharger le silentbloc avec de la cole à pare-brise, mais ce sera plus dur que l'origine neuf

Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

En panne de distributeur Empty
MessageSujet: Re: En panne de distributeur   En panne de distributeur EmptyJeu 26 Aoû - 12:45

Bien vu Gatouille . Il faut commander et remplacer le silent bloc par un neuf.

Le rechargement à la colle ne fait rien. Il faut mettre un neuf . Ca coute une misère.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En panne de distributeur Empty
MessageSujet: Re: En panne de distributeur   En panne de distributeur EmptyJeu 26 Aoû - 13:54

J'ai changé ce silent bloc il y a peu... 2 3 ans je crois me souvenir, c'est déjà mort???
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

En panne de distributeur Empty
MessageSujet: Re: En panne de distributeur   En panne de distributeur EmptyJeu 26 Aoû - 15:54

Pour le prix Did tu changes sans regrets,
Ce remplacement est la base même d'une remise en route ou restauration de nos bialbero, sinon crac boum (pas hue) le moteur.
Les brides de mon alfetta avaient seulement 21 000 km mais 28 ans lors de la restauration, elles decorent une étagère de ma grange dans l'hypothèse de dépanner un jour un pote en rade...

Surtout quand on veut rouler loin et longtemps


A2F83 pas d'accord pour le manque d'efficacité de la colle à pare-brise, je dirai même que c'est presque trop dur. Wink Ce produit est fabuleux Shocked

2 exemples, j'ai rechargé le même genre de silentbloc sur la patte d'admission de Twin spark de mon gtv de circuit, le remontage est plus difficile très raide.

Et çà tient, je ne conseille pas pour des autos en usage routier ou "collection"

Idem pour le silentbloc arrière moteur de la cloche de mon GTV, j'en ai mis trop, c'est très très raide, ce qui n'est pas grave pour du circuit.
Maintenant mon alfetta et ma 75 ont droit à autre chose que ce vague bricolage, que du neuf.

Le problème avec le neuf est que souvent c'est de la refabrication, la qualité est inégale, c'est rageant, je préfèrerais payer plus cher mais avoir une qualité égale ou proche de l'origine que certains chewing gum disponibles Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

En panne de distributeur Empty
MessageSujet: Re: En panne de distributeur    En panne de distributeur EmptyJeu 26 Aoû - 16:12

salut et puis dès fois c'est plus dispo Exclamation silentbloc 75 ts pour soutenir l'admission alors il faut se débrouiller Idea Wink ctrop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En panne de distributeur Empty
MessageSujet: Re: En panne de distributeur   En panne de distributeur EmptyJeu 26 Aoû - 17:06

ALeez hop j'ai commandé, ya plus qu'a …
Estce qu'en attendant je peux colmater au joint silicone, juste pour quelque jours??
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/01/2008

En panne de distributeur Empty
MessageSujet: Re: En panne de distributeur   En panne de distributeur EmptyJeu 26 Aoû - 17:44

did.com a écrit:
ALeez hop j'ai commandé, ya plus qu'a …
Estce qu'en attendant je peux colmater au joint silicone, juste pour quelque jours??



a toi de savoir si tu a envie de tordre le coup de ton moteur

il serrait domage que pour 10 cents de silicon pendant 5 jours max il te faille sortir des milliés d'euros pour ton moteur
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

En panne de distributeur Empty
MessageSujet: Re: En panne de distributeur   En panne de distributeur EmptyJeu 26 Aoû - 19:44

NO STRESS a écrit:
did.com a écrit:
ALeez hop j'ai commandé, ya plus qu'a …
Estce qu'en attendant je peux colmater au joint silicone, juste pour quelque jours??



a toi de savoir si tu a envie de tordre le coup de ton moteur

il serrait domage que pour 10 cents de silicon pendant 5 jours max il te faille sortir des milliés d'euros pour ton moteur


+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
Contenu sponsorisé





En panne de distributeur Empty
MessageSujet: Re: En panne de distributeur   En panne de distributeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En panne de distributeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Distributeur d'allumage.
» distributeur
» distributeur gta
» Doigt Distributeur Spider S4
» RETRO ROSSO concessionnaire distributeur WEBER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: