Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 direction assisté, possible ou non?

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v_ert_oum
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MessageSujet: direction assisté, possible ou non?   direction assisté, possible ou non? EmptySam 23 Oct - 6:33

salut à tous,

tout est dans le titre

j'ai eu l'idée de monter un boitier de direction assisté des derniers spider giulia (sur le bertone); au vue de photos de ce boitier les points de fixation semblent les memes, mais qu'en est-il de la colonne de direction Question Question , faut-il faire des renforts sur le chassis, ou autres adaptations auxquelles je n'ai pas pensé et surtout que j'ignore, mais pour résumer, est-ce réaliste ou suis-je un doux reveur Rolling Eyes

merci d'avance pour vos réponses

j marie
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v_ert_oum
Alfiste
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MessageSujet: Re: direction assisté, possible ou non?   direction assisté, possible ou non? EmptySam 23 Oct - 7:57

Pour la communauté des fixations: je ne sais pas.
A cette époque les Direction Assistée Electrique n'existaient pas. Elles sont donc forcément hydraulique. Le remplacement de la colonne n'est donc de toute facon pas suffisante: une pompe hydraulique et tout le tuttim est aussi a prevoir Confused
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MessageSujet: Re: direction assisté, possible ou non?   direction assisté, possible ou non? EmptySam 23 Oct - 13:35

je me suis peut-etre mal expliqué,

mais la dernière série de spider giulia était équipé de série d'une DA, pompe hydro entrainé par le moteur (ça doit pouvoir se faire sans trop de difficultés), boitier hydraulique à bille ZF (là suis pas sur de la marque) et ma question était de savoir si cette dernière série de spider avait des renforts chassis ou tout autre spécificité permettant l'utilisation de cette DA ou si en toute simplicité le boitier mécanique était remplacé par ce boitier hydraulique;

si certain d'entre vous aviez la copie de la rta concernant la direction de ces derniers modèles de spider, toutes infos ou meme un spider dernière série pas trop loin de chez moi, ce serait l'idéal

merci pour vos réponses

jm
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Date d'inscription : 29/03/2007

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MessageSujet: Re: direction assisté, possible ou non?   direction assisté, possible ou non? EmptySam 23 Oct - 18:47

Salut,

je ne sais pas si c'est renforcé sur la série 4 mais ce ne serai pas du luxe de renforcer la fixation entre longeron et plancher,

quand on voit déja avec un boitier non assisté comme ca fini par se déssouder a cet endroit .

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
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Romanovski
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MessageSujet: Re: direction assisté, possible ou non?   direction assisté, possible ou non? EmptyDim 24 Oct - 16:17

JM, sinon il y a une boite qui propose cela pour les Bertone

http://www.ezpowersteering.nl/index.php?p=2

Là c'est électrique (ça tombe bien avec ton 65A Laughing)

J'avouerais presque être tenté...

Je crois que Italia Classic propose l'installation mais je ne sais pas si c'est un EZ Power Steering

Bon par contre c'est 2500€ What a Face

Pour l'adaptation des boitiers de Spider, les Barthelemy du Var m'avaient dit que c'était possible, le mieux c'est de leur passer un coup de tel, je dois certainement avoir leur n° quelque part...

Romain
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Alfara
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MessageSujet: Re: direction assisté, possible ou non?   direction assisté, possible ou non? EmptyDim 24 Oct - 21:15

spider a écrit:
je me suis peut-etre mal expliqué,

mais la dernière série de spider giulia était équipé de série d'une DA, pompe hydro entrainé par le moteur (ça doit pouvoir se faire sans trop de difficultés), boitier hydraulique à bille ZF (là suis pas sur de la marque) et ma question était de savoir si cette dernière série de spider avait des renforts chassis ou tout autre spécificité permettant l'utilisation de cette DA ou si en toute simplicité le boitier mécanique était remplacé par ce boitier hydraulique;

si certain d'entre vous aviez la copie de la rta concernant la direction de ces derniers modèles de spider, toutes infos ou meme un spider dernière série pas trop loin de chez moi, ce serait l'idéal

merci pour vos réponses

jm

Je possède un série 4 et je suis dans la région lyonnaise.
J'ai également la RTA mais pas de scanner...
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3litresourien
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MessageSujet: Re: direction assisté, possible ou non?   direction assisté, possible ou non? EmptyLun 25 Oct - 8:42

Romanovski a écrit:
JM, sinon il y a une boite qui propose cela pour les Bertone

http://www.ezpowersteering.nl/index.php?p=2

Là c'est électrique (ça tombe bien avec ton 65A Laughing)

J'avouerais presque être tenté...

Je crois que Italia Classic propose l'installation mais je ne sais pas si c'est un EZ Power Steering

Bon par contre c'est 2500€ What a Face

Pour l'adaptation des boitiers de Spider, les Barthelemy du Var m'avaient dit que c'était possible, le mieux c'est de leur passer un coup de tel, je dois certainement avoir leur n° quelque part...

Romain

Tu vas à la casse, et tu te saisis lâchement d'une DA electrique de Twingo, c'est la même et tu fabriques toi même les pieces d'interface...
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ALFA4610
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MessageSujet: direction assistée,possible ou non?   direction assisté, possible ou non? EmptyMar 21 Déc - 12:36

Salut cheers à tous grands genies du bricolage devant l'eternel la solution là + adapté et de monter un cerveau direction electrique que tu recupère
chez un démolisseur. Ne pas oublier calculateur faisceau etc Cool
Tu choisis de préférence une allemande qui correspond au poid du véhicule à équiper.Après démontage planche de bord pour adaptation
du cerveau direction sans oublier de renforcer toutes les attaches . Car là c'est plus toi qui fais l'éffort c'est la DA
Quelques détail + tard Shocked et tu roule sans t'arracher les épaules
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3litresourien
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MessageSujet: Re: direction assisté, possible ou non?   direction assisté, possible ou non? EmptyMar 21 Déc - 13:12

Le poids d'une twingo, c'est pas loin de celui d'un Bertone...
Et j'ai regardé à Automédon, la partie qui est fixée sur la colonne du EZ machin, est le même mécanisme que sur twingo DAE.

On ne change pas le bonhomme entre une Twingo et une "allemande", on change pas non plus de moteur electrique...

Sur Twingo, je n'aime pas du tout la DA electrique, je prefère sans.


Sinon, au niveau des efforts sur les longerons, c'est pareil entre DA et sans DA (*). Si les fixations sont les mêmes, un boitier DA se monte en lieu et place d'un boitier standard sans modif... Il faut adapter la pompe sur le moteur, et un peu de plomberie, rien de difficile.

(*) Attention quand même à ne pas faire joujou à l'arret en tournant les roues sans avancer ou reculer, ou de braquer à fond, c'est là que le boitier (et les longerons) degustent.


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MessageSujet: Re: direction assisté, possible ou non?   direction assisté, possible ou non? EmptyMar 21 Déc - 13:24

3litresourien a écrit:
Romanovski a écrit:
JM, sinon il y a une boite qui propose cela pour les Bertone

http://www.ezpowersteering.nl/index.php?p=2

Là c'est électrique (ça tombe bien avec ton 65A Laughing)

J'avouerais presque être tenté...

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Bon par contre c'est 2500€ What a Face

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Romain

Tu vas à la casse, et tu te saisis lâchement d'une DA electrique de Twingo, c'est la même et tu fabriques toi même les pieces d'interface...


+ 1 !!!

Opération effectuée avec succés sur quelques anciennes ( Delage, Delahaye, etc ...) qui ont des directions de "camion"

L'adaptation des pièces d'interface n'est pas insurmontable ...

La difficulté rencontrée a été de "contourner" que sur la twingo il y a 2 paramètres ( si je me souviens bien scratch ) pour gérer le fonctionnement du bazar ...
Une info qui tiens compte si le moteur tourne et une autre sur la vitesse du véhicule ...a une certaine vitesse le systéme n'assiste plus.

Sur une "ancienne" , ces infos n'existant pas on a du interposer un petit boitier qui "contourne" ces infos. On a paramétré pour que le systéme se déconnecte au dessus de 30 à 40km/h ....mais mécaniquement la mise en place, comme l'a expliqué 3litresourien n'est pas très difficile.
Surtout que c'est pas toujours évident de trouver la place pour installer le système qui fonctionne hydrauliquement

tini
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Romanovski
Alfiste
Romanovski


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MessageSujet: Re: direction assisté, possible ou non?   direction assisté, possible ou non? EmptyMar 21 Déc - 13:56

tini a écrit:
3litresourien a écrit:
Romanovski a écrit:
JM, sinon il y a une boite qui propose cela pour les Bertone

http://www.ezpowersteering.nl/index.php?p=2

Là c'est électrique (ça tombe bien avec ton 65A Laughing)

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L'adaptation des pièces d'interface n'est pas insurmontable ...

La difficulté rencontrée a été de "contourner" que sur la twingo il y a 2 paramètres ( si je me souviens bien scratch ) pour gérer le fonctionnement du bazar ...
Une info qui tiens compte si le moteur tourne et une autre sur la vitesse du véhicule ...a une certaine vitesse le systéme n'assiste plus.

Sur une "ancienne" , ces infos n'existant pas on a du interposer un petit boitier qui "contourne" ces infos. On a paramétré pour que le systéme se déconnecte au dessus de 30 à 40km/h ....mais mécaniquement la mise en place, comme l'a expliqué 3litresourien n'est pas très difficile.
Surtout que c'est pas toujours évident de trouver la place pour installer le système qui fonctionne hydrauliquement

tini

Un petit tuto What a Face ?
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MessageSujet: Re: direction assisté, possible ou non?   direction assisté, possible ou non? EmptyMar 21 Déc - 14:27

Romanovski a écrit:
tini a écrit:
3litresourien a écrit:
Romanovski a écrit:
JM, sinon il y a une boite qui propose cela pour les Bertone

http://www.ezpowersteering.nl/index.php?p=2

Là c'est électrique (ça tombe bien avec ton 65A Laughing)

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+ 1 !!!

Opération effectuée avec succés sur quelques anciennes ( Delage, Delahaye, etc ...) qui ont des directions de "camion"

L'adaptation des pièces d'interface n'est pas insurmontable ...

La difficulté rencontrée a été de "contourner" que sur la twingo il y a 2 paramètres ( si je me souviens bien scratch ) pour gérer le fonctionnement du bazar ...
Une info qui tiens compte si le moteur tourne et une autre sur la vitesse du véhicule ...a une certaine vitesse le systéme n'assiste plus.

Sur une "ancienne" , ces infos n'existant pas on a du interposer un petit boitier qui "contourne" ces infos. On a paramétré pour que le systéme se déconnecte au dessus de 30 à 40km/h ....mais mécaniquement la mise en place, comme l'a expliqué 3litresourien n'est pas très difficile.
Surtout que c'est pas toujours évident de trouver la place pour installer le système qui fonctionne hydrauliquement

tini

Un petit tuto What a Face ?

Mieux qu'un tuto, le plus simple est que je fasse quelques photos d'une des autos modifiées , car le tuto ne serait pas très utile .... car l'adaptation mécanique dépend forcément de l'auto
La dernière sur laquelle une adaptation a été faite avec mon collègue, était une Alfa Roméo 1900 ....et le montage a été différent de sur la Delahaye !!! tu t'en doutes Confused
Normalement cette auto (profitant de l'hiver) doit revenir pour une révision; j'en profiterai pour faire quelques photos et je te les enverrai

Tini

PS:
De mémoire, le boitier fabriqué par un amateur éclairé avait coûté environ 70 euros. Ajouté au prix des pièces prises sur une Twingo , cela te donne une idée du prix total.
Pour être franc, je me demande si le travail en vaut la peine pour uneauto comme une Giulia ? La direction n'est quand même pas excessivement dure ?




Dernière édition par tini le Mar 21 Déc - 14:31, édité 1 fois
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Romanovski
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MessageSujet: Re: direction assisté, possible ou non?   direction assisté, possible ou non? EmptyMar 21 Déc - 14:30

Great je suis assez curieux de voir cela !
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MessageSujet: Re: direction assisté, possible ou non?   direction assisté, possible ou non? Empty

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