L'auto à vendre est un projet de restauration inabouti, donc un chantier commencé, mais a finir....
Il y a déjà quelques années j'ai acheté une 2600 Sprint particulièrement intéressante :
L'auto était une première main, détenue par un notaire. En fait ce notaire a œuvré à l'installation des locaux d'Alfa Romeo à Amberieu en Bugey et en 1965 Alfa Romeo lui a offert cette auto en remerciement de son travail.
C'est donc une version à 4 disques, elle est en phares blancs.
Il a utilise l'auto jusqu'en 74 avant de la remiser.
Et une trentaine d'années plus tard je l'ai sortie de son garage.
J'ai commence par démonter intégralement l'auto avant de faire sabler la coque et de la confier a un carrossier.
C'est la que le bat blesse :
Nous étions convenus d'un prix pour la restauration et d'une date de restitution. Et j'ai payé bien plus de 50% tout de suite....
Résultat : le chantier a trainé. Au point qu'aujourd'hui encore l'auto n'est pas finie : après m'avoir demande une rallonge parce qu'il avait sous estimé le travail (a ce moment la, on compte déjà en années) il a finalement décidé que non, il ne finirait pas la voiture.
Le problème c'est que pendant ce temps la, moi j'avais déjà commencé à acheter pas mal de pièces et refait intégralement moteur et boite.
Donc je suis un
peu considérablement dégouté.
Ce projet dont j'ai longtemps rêvé représente aujourd'hui surtout un échec colossal et j'en ai marre, je ne veux plus de cette auto, voila pourquoi je voudrais aujourd'hui proposer a quelqu'un de reprendre la suite en achetant l'ensemble.
J'ai mis 4500€ dans la carrosserie (avance au carrossier + achat de bas de caisse), mais sans être un pro je pense que le gars n'a pas travaillé pour plus de 3000€
Depuis cette photo il a tout de même un peu rebossé : les ailes avant sont finies, les ailes arrières dégrossies.
Le moteur est refait mieux que neuf :
Equipage mobile entièrement équilibré : pistons au même gramme, bielles idem, ensemble vilo, poulie, volant moteur et embrayage complet équilibrés en dynamique.
Culasse : sièges neufs prévus sans plomb, soupapes neuves, ressorts de soupapes etc...
Chemises pistons, coussinets neufs évidemment...
Les chaines sont neuves, son tendeur aussi, de même que la pompe a eau ( je confirme pour avoir lu dans un autre sujet que c'est une sinécure à trouver d'ailleurs)
Depuis qu'il est dans mon garage, de temps a autre j'enlève les bougies pour le faire tourner un peu à la main, il n'a jamais tourné plus...
Le couvre culasse poli, c'est juste pour faire joli, mais ca va bien avec la boite a air ( j'ai pas enlevé le film protecteur depuis qu'elle est sortie de chez le polisseur)
Les carburateurs sont entièrement refaits également :
Précision Les soupapes ont été retouchées car le diamètre de la queue est spécifique : trouver des pastilles de réglage du bon diamètre relève du fantasme d'orpailleur. Elles peuvent donc dorénavant recevoir les pastilles classiques des 4 cylindres. Cela dit, le jeu aux soupapes est déjà ajusté.
Pour la boite : roulements, synchros sont neufs.
Trains roulants : sous apprêt, équipés de roulements neufs, les joints spi arrière sont neufs aussi.
Radiateur eau et huile refaits.
Les jantes sont repeintes, montées en pneus neufs,
J'ai des amortisseurs Spax réglables neufs.
Plein de pièces neuves également : plaquettes de frein, pompe a essence, flexibles de freins et d'huile ( entre le bloc et le radiateur). Kit de réfection pour les étriers de frein, pour le servo frein ( déjà décapé et repeint)
Démarreur et alternateur sont refaits également.
J'ai les écussons "2600 Sprint" et "Bertone" neufs.
De plus j'avais acheté un lot de pièces supplémentaire, j'ai donc un stock d'optiques, de cerclages un peu plus important que le nécessaire...
Pour le volant, c'est un peu particulier : le neveu du précédent propriétaire ( grâce à qui j'ai connu l'auto) voulait un souvenir de l'auto, je lui ai donc laissée le volant.
J'ai donc un Nardi. Précision importante car le moyeu des 2600 diffère de tous les autres modèles Alfa Romeo, car le diamètre de la colonne de direction est plus important.
J'ai donc fait modifier un moyeu de Giulia pour l'adapter. Rien que cette petite pièce m'a couté un prix indécent en rapport de l'usage ( plus que le volant quoi).
En gros, que reste-t-il à faire ?
Finir la carrosserie,
La sellerie, dont le cuir est sec mais pas craqué, sauf un siège le long d'une seule couture : la sellerie mérite d'être gardée pour profiter de la patine d'un vieux cuir.
Refaire le ciel de toit
Les chromes,
Les pare chocs ne sont pas vraiment beaux : piqués jusqu'a la perforation et un peu bosselés.
Acheter tous les caoutchoucs : joints de porte, vitres, tapis de sol, .... ( Je n'ai que ceux des pédales), les moquettes.
Tout remonter....
Pour aider au remontage je possède le catalogue d'époque qui comprend l'intégralité des éclatés de tous les éléments de l'auto. C'est un classeur qui doit approcher les 500 pages.
Je manque de photos de plein de choses vu que depuis le temps que ca dure, l'essentiel est en cartons.
Si des gens sont intéressés, je peux néanmoins aller chercher dans les cartons pour prendre des photos complémentaires....
Maintenant, va falloir parler prix....
Pour être franc, au total j'ai déjà claque pas loin de 18 000 € dans cette histoire ( dont 7500 pour l'ensemble moteur boite).
Il faut avouer que je ne fais pas beaucoup de choses par moi-même : le moteur c'est un mécano, la carrosserie, un carrossier ( très bon lorsqu'il travaille ce s..) etc..
Ca participe a mon découragement parce que je pense que pour finir l'auto il faudrait rallonger entre 8 et 10 k€ encore.
Bien entendu, je n'imagine pas rentrer dans mes sous, ca fait bien longtemps que j'ai passé ce cap.
Mais si je pouvais en récupérer la moitié voire un poil plus, je serais satisfait, et je pense que le budget final pour celui qui se lancerait dans la restauration ne dépasserait pas la valeur que l'on peut attendre d'une telle auto.
Voila. La coque est encore chez le carrossier, à Décines ( Est de Lyon), le reste chez moi a Belleville ( Nord de Lyon.