Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 la poisse....

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spider-man
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MessageSujet: la poisse....   la poisse.... EmptyLun 12 Mar - 7:50

Mon Spider est tout cassé....

Snif.... Sad

Voilà comment cela s'est passé :
samedi matin, avec ma femme, on se dit comme ça au réveil : et si on allait faire un tour à Reims pour le salon de l'auto de collection ? Donc, on sort le Spider, on décapote car beau soleil qui brille, on fait chauffer le moulin pour qu'il arrive à température, et roule ma poule !! Sortis de Paris et arrivé sur l'A4, petite vitesse croisière de 110 km/h, puis nous croisons une Lancia Fulvia, qui visiblement se dirige vers le même endroit que nous. Accélération jusqu'à 140 kmh, les compteurs sont dans le vert, la radio balance du bon son, tout va bien. Arrivé au péage, redémarrage et 140, et là, c'est le drame... (phrase à prononcer avec la même intonation qu'une voix-off sur une émission de real TV)

Ma femme : ça sent le cramé !
Moi : meuhnon !!
Elle : mais si je te jure ça sent le cramé !!!
Moi : je coupe le chauffage, ça doit venir de là...
Elle : non, ça vient pas du chauffage !!
La voiture : klaklaklaklaklaklaklak !!!!!!!
Moi : c'est quoi ce bordel ?!??! Shocked Shocked Shocked

Je ralentis autour de 100 / 110 et là : KLONG ! fit le moteur dans un bruiut assourdissant....

Sur ce, je débraille aussi sec, je me laisse glisser sur la voie d'arrét d'urgence, et je marche 200 m jusqu'à la borne orange pour demander des secours (une dépanneuse, surtout)

30 minutes plus tard, la dépanneuse arrive et embarque la voiture, ma femme et moi. Entre temps, plein d'autos anciennes sont passées devant nous en nous saluant, klaxon, grands gestes de la main etc... (Jaguar Mk II, Mustang, Rolls, Traction, 203, etc.....)

La voiture à été rapatriée dans un garage à Quincy Voisins dans le 77 et mon garageo vient la récuperer ce matin.

Question : est-ce normal qu'une voiture achetée à un pro et révisée par lui rende l'âme 8 mois plus tard après à peine 3 000 kms ?????

Au niveau de la conso d'huile, ça bouffe combien un 2.0 L ??? (parceque là, de l'huile, y'en avait pas beaucoup.....)

Mon garagiste m'explique qu'il faut faire les niveaux tout les 1 000 kms, ce à quoi je lui ait répondu qu'il aurait pû m'expliquer ça AVANT que mon moteur pète !!!!!!! Le bas moteur était tartiné d'huile noirâtre à moitié cramée, et ça, après avoir demandé lors de la récupération de l'auto une révision complète, je trouve que c'est pas très normal.....

Quelles sont les obligations d'un professionnel vis-àvis d'un particulier lors de la vente d'une auto ? Quelle est la part de responsabilité de chacun ?? Quelqu'un à-t-il un moteur de 2.0 à vendre pas cher ????

En plus, je vous raconte pas le merdier pour rentrer dans le 95, 2 h 00 de Bus, RER Metro et train et marche à pieds : journée foutue.......

En fin de compte, nous sommes allés au salon hier en moto avec des copains, on à vu plein de zolies zautos et quelque Spiders, mais ils étaient pas terrible.... Razz
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Baboon
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MessageSujet: Re: la poisse....   la poisse.... EmptyLun 12 Mar - 15:18

Salut Spider-Man

Ben, tu ne vas pas du tout aimer, mais:
C'est de ta faute

N'importe quel amateur, passionné, ou alors experts ou professionnels de l'automobile te diront que la conso d'huile d'un berlingue, c'est de 0 à +/- 1 litre d'huile pour 1000 kilobornes

La conso d'un berlingue Alfa d'époque, c'est entre 0,3 et 1,5 litres/1000 Kms
La capacité d'huile de ton berlingue est de 7 litres au maxi/ 5 litres au mini de la jauge d'huile

Admettons
-Il y a 3000 kilobornes, ta jauge d'huile était au mini, donc 5 litres dans le carter
-Ton berlingue à consommé en 3000 kilobornes 1Litre/1000 X 3 = 3 litres, c'est une conso moyenne tout à fait normale
-Il te reste donc 2 malheureux petits litres au fond du carter
-A l'acceleration en sortant de la barrière de péage, ton miserable restant d'huile fout le camp à l'arrière du carter, ta pompe à huile pédale joyeusement dans le vide, toutes les pièces en frottements sévères ne sont momentanément plus du tout lubrifiées, rupture du film d'huile entre les paliers de villebrequin, de bielles, d'arbres à cames, rupture de ce même film d'huil autour des chemises/piston
-Ton berlingue, tu viens de lui offrir un glorieux ticket d'acces gratuit au cimetière du Père Lachaise, au paradis des joyeux berlingues coulés aux champs d'honneur.

La responsabilité du pro qui t'as vendu l'auto, en aucun cas, à toi de surveiller tes niveaux
Devant un expert professionnel de la réparation automobile mandaté par tes soins, tu va passer pour une méga burne de chez "Laburne", mandaté par le pro qui t'a vendu l'auto, il se retournera contre toi, et t'as tout faux.

Je suis le pro qui t'a vendu l'auto, tu me traines aux tribunaux, je te réclame d'entrée 10 000 à 30 000 eurox de préjudice pour atteinte à l'image et la crédibilité de mon entreprise

Ton berlingue, tu l'as autour du cou, pour ne pas dire que tu l'as dans le ---

Désolé d'avoir été un peu brutale dans mes propos envers toi, mais c'est la toute simple réalité.

Bonne chance à toi pour la suite tout de même.
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spider-man
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MessageSujet: Re: la poisse....   la poisse.... EmptyLun 12 Mar - 17:20

Admettons, j'ai merdé, mais :

1 - personne ne m'a jamais dit que ce moulin bouffait 1 L d'huile au KM (je m'en serais souvenu, tout de même)

2 - j'ai payé une révision complète, y compris vidange et tout le tintouin.

3 - j'ai fait 2 700 kms avec depuis la fameuse révison, donc j'ai consommé 2,7 L d'huile, donc dans le pire des cas, il me reste 2.3 litres (dans le cas ou le carter fait 5 litres), et l'accelération en sortant du péage, elle dure pas pendant 15 bornes, que je sache !!!!!

Donc même si j'ai merdé, et j'admets que sur ce coup, j'ai salement merdé, on m'enlevera pas de l'idée que la caisse à eu un problème structurel (exemple, aucun voyant allumé au tableau de bord, pas de chauffe sur les manos ou de baisse de pression d'huile constatée, pas de loupiote qui s'allume, rien..... alors qu'on à tout de même refait le faisceau à neuf...)

Bref, je suis dégouté......
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MessageSujet: Re: la poisse....   la poisse.... EmptyLun 12 Mar - 17:35

Je comprend totalement ta detresse
Je t'ai dit +/- 1 litre/1000
Ca peut etre aussi 1,5
1,5 x 2,7 = 4,05 litres sur 2700 kms
Combien en reste t'il dans le carter

La vieille théorie de la conso de +/- 1 litre au 1000, c'est valable pour tous les berlingues, mêmes les berlingues modernes
Selon leur conception, ils vont tous plus ou moins consommer

Quand on ne connait pas encore bien son moteur, c'est un des trucs qu'il faut bien gaffer, c'est son niveau d'huile
.
Sur mon Sprint 1600, quand j'ai fait refaire mon berlingue à neuf, jusqu'à 500 kms de rodage, il ne me bouffait pas 1L/1000KMS, mais 1L/cent
Puis cela c'est stabilisé à 0,3 L/1000 après 500 kms
Le temps que les jeux se fassent, rodage.

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Dernière édition par le Lun 12 Mar - 20:35, édité 1 fois
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Fana
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MessageSujet: Re: la poisse....   la poisse.... EmptyLun 12 Mar - 20:22

Toutes mes condoléances...

Je ne suis pas aussi sévère que Baboon, qui sur le fond a raison. En partant de 7L, faire 2700 bornes et se retrouver à moins de 2L révèlerait malgré tous les calculs que vous voulez un problème sérieux (grosse fuite ou fumées bleues abondantes.

Dans ton cas bien précis, si tu n'as pas eu de chute de pression d'huile, avec le témoin rouge qui s'allume, le moulin n'a pas tourné sans huile (sauf si le témoin ne fonctionne pas).
Le fait que ça ait senti le cramé ne plaide pas non plus pour un manque d'huile, ça m'est arrivé de rouler avec une bielle coulée jusqu'à ce que la bielle se soude au vilebrequin, et ça ne sentait pas le cramé... y avait-il du liquide de refroidissement ?

Donc, moi je te conseille d'avoir le diagnostic précis du garagiste avant de tirer des plans sur la comète...

De toutes manières, tiens nous au courant !
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Baboon
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MessageSujet: Re: la poisse....   la poisse.... EmptyLun 12 Mar - 20:34

Un déjaugage d'huile en courbe, en accèle ou au freinage, le mano de pression d'huile l'annonce immédiatement.
Seulement, conduire avec un oeil sur le mano de ceci, un oeil mano de cela, un oeil sur le voyant, un oeil sur le compte tours, un oeil sur la route, faut me le montrer celui qu'est capable de faire tout ça en même temps.

Un déjaugeage pour niveau d'huile trop bas, c'est pas très grave, mais trop longtemps, c'est pas bon du tout.

Gare aussi à la fiabilité et l'efficacité des voyants lumineux d'alertes, les circuits éléctriques d'Alfa, ce sont toujours de très grands moments d'émotions.

Baboon

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spi-ber
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MessageSujet: Re: la poisse....   la poisse.... EmptyLun 12 Mar - 21:31

Entièrement d'accord avec ci-dessus : une ALFA bouffe : huile, essence, énergie, patiente, tout quoi
On dit toujours que c LUCAS qui a inventé la panne électrique mais sur les ALFA, ils doivent être nombreux
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spider-man
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MessageSujet: Re: la poisse....   la poisse.... EmptyMar 13 Mar - 7:10

Verdict et diagnostic :

EMBIELLAGE !!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Une bielle à pété, y'a un trou gros comme le poing sur le coté du moulin !!! Concernant le niveau d'huile, il était bon puisque le garageo m'a dit en avoir récupéré plus de 2.5 L malgré le trou !!!! (en plus, il à conservé l'huile pour me la montrer!)

Donc ce qui est arrivé n'est pas consécutif à un manque d'huile, mais à un manque de bol !!!!! Shocked Shocked Shocked

A vot'bon coeur m'sieur dames, si quelqu'un à un moulin d'occase, 2.0 L, qui ne nécessite pas de modif pour la pose dans le Spider, avec embrayage à l'avant, et pas trop cher si possible, ça m'arrange Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Mon garageo va regardé dans son vieux stock de pièces si il trouve pas un truc comme ça......
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Baboon
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MessageSujet: Re: la poisse....   la poisse.... EmptyMar 13 Mar - 7:48

Je ne connais pas ton Gara-Joe ou Marcel BIELCOULET, qui met son nez sous ton capot, mais il doit confondre carter d'huile de Twingo et Giulia.

Sur une Twingo, avec 4,5 litres de contenance totale, en forme de saladier, l et 2,5 litres dans le saladier, le berlingue ne déjaugeara pas.

Sur un grand carter plat de Giulia, avec 2,5 litres dans le fond de la friteuse, le moindre rond point, ou le moindre virolo, avec la force centrifuge, ton huile se barre sur les côtés du carter, et c'est le déjaugeage garanti sans forcé. C'est obligatoire
Pareil en partant d'un stop ou d'un feu rouge. Ou une grosse accelération en côte.

Ton embiellage a accumulé les déjaugeages, et ce n'est pas du tout un manque de bol, mais une négligence de ta part, certainement due à ta méconnaissance de ce genre de mécanique.

Bon, il n'y a que ceux qui ne branlent rien, qui ne se casseront jamais les burnes. Tu le sauras pour ton prochain berlingue
Dans le milieu de l'ancienne, celui qui n'a jamais rien cassé......Et j'en ai cassé aussi, et peut etre que j'en casserais encore.

J'espère que tu ne m'en voudras pas trop de t'avoir parlé un peu brutalement

Baboon

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trois100alheure
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MessageSujet: Re: la poisse....   la poisse.... EmptyMar 13 Mar - 8:28

vraiment désolé pour toi..

mais c est vrai qu avant chaque sortie , un controle du niveau d huile s impose..
meme quand je fais des grands trajets , au bout de 4 ou 500 km je m arrette pour regarder l huile .
avoir un oeil sur le mano de pression d huile ne sert pas a grand chose , parceque quand ca s allume, c est juste pour te dire que ton moulin est mort !!!
quand a l embiellage qui a morflé , c est un signe caracteristique de manque d huile parceque c est plutot costaud sur ces autos.

bon courage a toi dans ta recherche d un bloc
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MessageSujet: Re: la poisse....   la poisse.... EmptyMar 13 Mar - 8:33

au fait c etait quoi comme huile dans ton moteur ?

parceque dans les vieux blocs alfa , il ne faut pas mettre d huile trop fluide (genre motul 300v ou elf competition) mais plutot de l huile epaisse.
perso je roule a la castrol 15 w50 et j ai fait des grands trajets avec sans en perdre beaucoup.

un huile trop fluide part par les guides de soupapes ou les joints. par exemple mon spider fumait a la deceleration avec de l huile haut de gamme (vers 120 000 bornes les guides commencent a fuir).
depuis 3 ans a la castrol c est nickel je ne perds plus d huile

fred
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MessageSujet: Re: la poisse....   la poisse.... EmptyMar 13 Mar - 10:40

Salut tout le monde !
Le mieux est d'acheter ses huiles chez www.dynolite.fr . Pour le duetto, je mets de la 25w70 et c'est vraiment pas mal !! je vous conseille de faire un p'tit tour la dessus !!

PS : au passage si quelqu'un se souvient ou a sous les yeux les références de batterie pour un moulin 2,0 l de spider 71 !! merci pk je l'ai pas sous les yeux et elle est foutue !! (enfin j'spr...)

Merci !
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MessageSujet: Re: la poisse....   la poisse.... EmptyMar 13 Mar - 11:20

duetto64 a écrit:
Salut tout le monde !
Le mieux est d'acheter ses huiles chez www.dynolite.fr . Pour le duetto, je mets de la 25w70 et c'est vraiment pas mal !! je vous conseille de faire un p'tit tour la dessus !!

PS : au passage si quelqu'un se souvient ou a sous les yeux les références de batterie pour un moulin 2,0 l de spider 71 !! merci pk je l'ai pas sous les yeux et elle est foutue !! (enfin j'spr...)

Merci !

EHO !!!!

Au lieu de faire de la pub pour ton dealer d'huile, tu ferais mieux de me trouver un berlingue de rechange !!!!!


Mr. Green Mr. Green
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MessageSujet: Re: la poisse....   la poisse.... EmptyMar 13 Mar - 11:24

JE NE SUIS PAS TRAFICANT DE MOULIN !!!!! EN REVANCHE appelle ce numéro, c'est un fournisseur de pièce alfa ancienne pro, il est tout à fait recommandable !! : 01 40 86 22 44. parfois il a des berlingues comme ça. ...et pour la batterie... Mr.Red Confused
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MessageSujet: Re: la poisse....   la poisse.... EmptyMar 13 Mar - 11:50

Salut Duetto64
Tu prends ta vieille batterie sous le bras, tu vas dans n'importe quelle grande surface, et t'en prends une aux dimensions exterieurs les plus approchantes.
Le rack support de batterie de ta couscoussière permet le montage de batteries +/- large/longue/haute, du moment que la batterie soit de 50 à 65 ampères.

Baboon

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MessageSujet: Re: la poisse....   la poisse.... EmptyMar 13 Mar - 12:29

duetto64 a écrit:
EN REVANCHE appelle ce numéro, c'est un fournisseur de pièce alfa ancienne pro, il est tout à fait recommandable !! : 01 40 86 22 44. parfois il a des berlingues comme ça Mr.Red Confused

Merci du tuyau....
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MessageSujet: Re: la poisse....   la poisse.... EmptyMar 13 Mar - 13:16

Ok Baboon !
j'espere que c'est ca parce que sinon eh bah... scratch ...je sais pas parce que le demarreur est neuf !!

Ciao !
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MessageSujet: Re: la poisse....   la poisse.... EmptyMar 13 Mar - 16:50

c'est quel modèle de spider exactement ? de quelle année ?

parce que des blocs 2 litres, ça ne manquent pas !

bloc, vilebrequin, volant moteur, bielles, chemises, pistons, pompe à huile, carter d'huile supérieur et inférieur, culasse, arbres à cames, etc... : tout est dispo !!

SI, SI, C'EST DE LA PUB !! Very Happy Very Happy Very Happy

mais surtout, AUCUNE obligation d'acheter !

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MessageSujet: Re: la poisse....   la poisse.... EmptyMar 13 Mar - 20:08

A propos de batteries, les modernes ont toutes un défaut par rapport à ce qui se montait en origine : la hauteur de la batterie est différente sur les bords. Résultat, on s'emm... pour la fixer avec les biellettes, qui tombent pas où il faut (ou trop bas, et ça coince sur le bac plastique de la batterie, ou trop haut, avec le risque de marquer le capot pour un spider avec la biellette filetée de l'avant).
Les batteries à l'ancienne sont non seulement jolies, mais "prévues pour". On en trouve chez AJS, à Vienne par exemple, qui les expédie par la poste, et en plus elles sont sèches, c'est à dire que l'acide est à part, ce qui ne fait démarrer la vie de la batterie qu'à partir du moment où on la met "en acide". Prix : environ 50% plus cher qu'une batterie normale, port compris, un peu moins si on passe la chercher...
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MessageSujet: Re: la poisse....   la poisse.... EmptyMar 13 Mar - 21:01

Baboon a écrit:
Salut Duetto64
Tu prends ta vieille batterie sous le bras, tu vas dans n'importe quelle grande surface, et t'en prends une aux dimensions exterieurs les plus approchantes.
Le rack support de batterie de ta couscoussière permet le montage de batteries +/- large/longue/haute, du moment que la batterie soit de 50 à 65 ampères.

Baboon

C ce que j'ai fait dernièrement - la mienne avait une dizaine d'années et venait du même fournisseur (super market de l'auto du coin) - faut tout leur expliquer à ces jeunes
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MessageSujet: Re: la poisse....   la poisse.... EmptyMar 13 Mar - 22:36

[quote="spi-ber"]
Baboon a écrit:
Salut Duetto64


C ce que j'ai fait dernièrement - la mienne avait une dizaine d'années et venait du même fournisseur (super market de l'auto du coin) - faut tout leur expliquer à ces jeunes


Oui mais celle là a un an à peine !!! Crying or Very sad Et pourtant l'alternateur et bon sinon, je pense que je l'aurait remarquer en roulant...Donc voilà, elle ne recharge plus et donc la elle ne démarre plus !! je savais pas qu'une batterie pouvait s'user comme ça (a lala, ces jeunes...!! ). salut
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MessageSujet: Re: la poisse....   la poisse.... EmptyMer 14 Mar - 7:10

C'est presque bon, on à récupéré un bas moteur de 2.0, reste à vérifier l'état de la culasse et des soupapes. Si la culasse est bonne, on remplace la bielle pétée et on remonte, sinon, on sera obligés de trouver un bloc complet.....

Shocked
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MessageSujet: Re: la poisse....   la poisse.... EmptyMer 14 Mar - 13:46

Tiens nous au courant de la progression !!
Ciao!
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MessageSujet: Re: la poisse....   la poisse.... EmptyMer 14 Mar - 16:58

Promis, je donnerais des news !
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brunosl
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MessageSujet: Re: la poisse....   la poisse.... EmptyMer 14 Mar - 19:03

salut spiderman!!

ok t'as trouvé un bas moteur dans le grenier de mémé,
et tu vas remonter avec ton haut moteur maudit!!!!!
mais franchement au lieux de chercher une solution qui dans tous les
cas reste chére et aléatoire,
pourquoi ne pas tempérer les choses...
et plutôt opter pour un moteur d'alfetta peu kilométrè : vilo nitruré d'origine, tu fais percer le vilo ( Je peux te communiquer une adresse )
forcément tu changes les coussinets....
et le jour ou tu casses ton moteur....tu as une solution viable et modérée en budget!!!!
et tu apprends à rouler l'esprit serein et libéré...sans avoir à te poser la question à la sortie de chaque virage : j'ai fait le niveau .....
je me fais plaisir... c'est qd même fait pour çà et si çà casse...
cà reste modique!!

Y a t il une erreur....ou une grosse con.... technique en ce qui concerne
le montage??? par rapport un un bertone?????

bonne soirée
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