Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 info sur puissance coupé junior 1300

Aller en bas 
+5
Jeeptree
AlfaProvence
hipolyte
tofe84
misup
9 participants
AuteurMessage
misup
Alfiste
misup


Nombre de messages : 215
Localisation : paca 04
Date d'inscription : 25/06/2011

info sur puissance coupé junior 1300 Empty
MessageSujet: info sur puissance coupé junior 1300   info sur puissance coupé junior 1300 EmptyMer 29 Juin - 17:37

Bonjour a toutes et tous. Voila j'enviseage tres serieusement l'achat d'un coupé giuilia 1300 gt, mais je m'inquiete de savoir si la puissance (88 cv je crois) de ce petit moteur est suffisante pour rouler et eventuellement se faire plaisir sur petites routes departementales? Quelqu'un d'avisé pourrait il me donner son avis? Je suis preneur de tous conseils, car a part une 147 jtd, ce sera ma premiere alfa ancienne. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
tofe84
Alfiste



Nombre de messages : 330
Localisation : Coincé entre Rhône et Ventoux
Date d'inscription : 26/05/2008

info sur puissance coupé junior 1300 Empty
MessageSujet: Re: info sur puissance coupé junior 1300   info sur puissance coupé junior 1300 EmptyMer 29 Juin - 18:03

Bonsoir et bienvenue

Le moteur 1300 cc a comme qualité principale sa vaillance et sa capacité à monter dans les tours, la contrepartie est qu'il est un peu creux à bas régimes.
Si tu envisages des routes de montagne( comme l'on a en Provence) avec des épingles et autres virolos, les reprises en sortie de virages sont plus difficile qu'avec un plus gros moteur.Mais pour avoir suivi le cousin de Alfaprovence lors de notre périple Italien avec MuseoVivoProvence, le 1300 se sort avec panache des différents cols(Allos, Vars , Izoard, Montgenevre, Turini) et vu la banane du cousin, je pense que tu peux te faire plaisir avec un 1300.
Perso j'ai un Bertone avec un 1600 dedans(et 1300 écrit dehors) et un GTV 2000 Alfetta, et au plus tu monte en cylindrée et au plus le couple moteur te permet d'enrouler.
Pour résumer, définis bien l'utilisation que tu compte avoir avec ton auto et fais les recherches en conséquent(1300=balade et petite arsouille; 1600 balade et arsouille; 1750 je sais pas j'ai jamais essayé mais ça marche fort; 2000 tu fais tout avec) mais soit sur que si tu entretiens bien ta voiture quelque soit son moteur elle te le rendra...

Au plaisir de te rencontrer vu que tu n'est pas loin


Christophe
Revenir en haut Aller en bas
misup
Alfiste
misup


Nombre de messages : 215
Localisation : paca 04
Date d'inscription : 25/06/2011

info sur puissance coupé junior 1300 Empty
MessageSujet: Re: info sur puissance coupé junior 1300   info sur puissance coupé junior 1300 EmptyMer 29 Juin - 18:53

merci pour cet avis eclairé et pourquoi pas une rencontre vu notre proximité. Tu as bien resumé l'usage auquel je destine cette auto dans notre region principalement. Le ventoux, le corobin etc, certains hauts lieux du monte carlo d'alors!!! Je cherche un coupé avec lequel je n'ai pas de soucis de corrosion principalement. Alors si tu connais une bonne auto...A bientot peut etre et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
tofe84
Alfiste



Nombre de messages : 330
Localisation : Coincé entre Rhône et Ventoux
Date d'inscription : 26/05/2008

info sur puissance coupé junior 1300 Empty
MessageSujet: Re: info sur puissance coupé junior 1300   info sur puissance coupé junior 1300 EmptyMer 29 Juin - 19:21


Tiens en voilà un

http://museovivoprovence.parcs.officelive.com/1300GTJunior.aspx

Ciao

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
misup
Alfiste
misup


Nombre de messages : 215
Localisation : paca 04
Date d'inscription : 25/06/2011

info sur puissance coupé junior 1300 Empty
MessageSujet: Re: info sur puissance coupé junior 1300   info sur puissance coupé junior 1300 EmptyJeu 30 Juin - 5:27

oui, je l'ai vu quelqu'un le connait? Comment juger de l'etat reel de la carrosserie lors de l'achat? Car je ne voudrais pas me retrouver avec une auto en lambeaux sous une belle peinture.
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

info sur puissance coupé junior 1300 Empty
MessageSujet: Re: info sur puissance coupé junior 1300   info sur puissance coupé junior 1300 EmptyJeu 30 Juin - 6:13

bonjour !
Elle a l'air pas mal, plutôt très belle, même.
Pour l'état de la carrosserie, il vaut mieux aller le voir avec un ami qui connait bien les Bertone. S'il est carrossier c'est encore mieux !
Mais si la peinture date de 1998 et que ça ne cloque pas depuis le temps (13 ans !) c'est bon signe.

Le Gt 1300 est un bon choix (je connais bien !!), et suffit amplement pour se faire plaisir - si les performances ne sont pas le principal critère d'achat.
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2163
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

info sur puissance coupé junior 1300 Empty
MessageSujet: Re: info sur puissance coupé junior 1300   info sur puissance coupé junior 1300 EmptyJeu 30 Juin - 8:24

misup a écrit:
oui, je l'ai vu quelqu'un le connait? Comment juger de l'etat reel de la carrosserie lors de l'achat? Car je ne voudrais pas me retrouver avec une auto en lambeaux sous une belle peinture.

bonjour misup,

oui, c'est moi, pas le proprio mais un des co-fondateurs du museo vivo provence.

je souscris à 100% de ce qu'a écrit tofe84, possédant actuellement un 1300, un 1600, un 2000

ensuite, en tant que "webmaster" (arrangeur de site), c'est moi qui ait inséré cette annonce et le credo de MVP (museo vivo provence) est clair: IL n'y aura pas de poubelle sur les pages d'annonces. il n'y aura pas d'autos moyennes et la qualité correspond au parc des voitures qu'on voit au rassemblement et les prix seront justes

Robert A. le propriétaire de ce boite aux lettres possèdent également une fiat 124 spider et la brera de madame. Il est venu plusieurs fois au rassemblement statique MVP et si tu surfes sur les compte-rendu du passé, tu pourras voir d'autres photos. Robert A. est très méticuleux et son auto très belle et très solide.

au fait, je ne couche pas avec lui, je n'ai pas d'intéret dans cette vente, etc, etc Mr. Green - maintenant, vu que tu es dans le 04, donnez vous R.V sur Aix; il viendra de ST Cyr et fais toi accompagner ou un de nous peut te conseiller dans les points à checker.

alternativement, tu peux faire appel à un expert pour t'accompagner (on en a deux membres du MVP) et les 150 euros d'investissements ne sont pas perdus bien sur.

pour finir, va sur www.museovivo.com / agenda 2011 / mont ventoux sunrise; tu verras le parcours de ouf qu'on a fait de nuit, que j'ai donc fait avec un 1300 cm" - ça marche très bien !... mais je ne fais pas l'arsouille avec les copains avec d'autres cylindrées.

bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




info sur puissance coupé junior 1300 Empty
MessageSujet: Re: info sur puissance coupé junior 1300   info sur puissance coupé junior 1300 EmptyJeu 30 Juin - 9:20

j'apporte un petit bémol à tout ce qui a été dit;

le 1300 est un bon moteur, mais qui ne donne sa puissance qu'en dessus de 4500 t; c'est pourquoi dans le traffic actuel fait de ralentissement et d'accélération, il est un peu pénible car demande à etre cravaché et sur les rampes d'autoroutes il a du mal a tenir la 5; il était parfaitement adapté aux conditions de roulage des années qui lui sont contemporaines, mais là il est un peu largué comparativement au cylindrées supérieures, ne serais-ce qu'un 1600, qui a un agrément vraiment tout autre;

usage petite arsouille comme le dit Tofe

jm
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

info sur puissance coupé junior 1300 Empty
MessageSujet: Re: info sur puissance coupé junior 1300   info sur puissance coupé junior 1300 EmptyJeu 30 Juin - 14:30

Tout à fait d'accord avec Spider.
Le 1300 était un excellent moteur sous les + ou - 850 kg d'une 101 dans les années 60.
De nos jours, il est vraiment à la peine sous les presque 1000 kg d'un 105.

Un Bertone 1300 ne tient pas longtemps derrière une 205 même bas de gamme, ou n'importe quelle camionette de livraison.
Et comme le dit spider il faut être toujours dans les tours pour ne pas se retrouver avec une auto lymphatique.
Ca veut dire conduite pas cool, rétrogradage à chaque relance, consommation élevée.
De tous les moteurs sur carosserie identique c'est celui qui consomme le plus (et pas qu'un peu) en ville ou sur parcours sinueux à moins de se limiter délibérément
à une conduite d'escargot.

En dessous du 1600 point de salut.
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2163
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

info sur puissance coupé junior 1300 Empty
MessageSujet: Re: info sur puissance coupé junior 1300   info sur puissance coupé junior 1300 EmptyJeu 30 Juin - 15:11

Jeeptree a écrit:
Tout à fait d'accord avec Spider.
Le 1300 était un excellent moteur sous les + ou - 850 kg d'une 101 dans les années 60.
De nos jours, il est vraiment à la peine sous les presque 1000 kg d'un 105
.

....

En dessous du 1600 point de salut.


je trouvais le week-end dernier au Ventoux mon 1300 vaillant par rapport à celui de mon cousin et il était d'accord avec cela Very Happy c'était sans compter la différence de 150kg !! bien vu !! merci
Revenir en haut Aller en bas
misup
Alfiste
misup


Nombre de messages : 215
Localisation : paca 04
Date d'inscription : 25/06/2011

info sur puissance coupé junior 1300 Empty
MessageSujet: Re: info sur puissance coupé junior 1300   info sur puissance coupé junior 1300 EmptyVen 1 Juil - 5:27

Bonjour et merci pour toutes ces infos. neanmoins les avis divergent concernant ce moteur qui est largement suffisant pour les uns et tres mediocre pour d'autres. Que dire de sa conso? merci d'avance et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

info sur puissance coupé junior 1300 Empty
MessageSujet: Re: info sur puissance coupé junior 1300   info sur puissance coupé junior 1300 EmptyVen 1 Juil - 6:07

misup a écrit:
Bonjour et merci pour toutes ces infos. neanmoins les avis divergent concernant ce moteur qui est largement suffisant pour les uns et tres mediocre pour d'autres. Que dire de sa conso? merci d'avance et bonne journée

Je partage l'avis de Jeeptree .. A moins que tu n'aies un intérêt setimental particulier avec un Bertone 1300, le mieux est certainement un 1600.
Cette voiture a été conçue autour d'une mécanique 1600, et c'est l'ensemble le plus homogène.
Elle a été ensuite proposée en 1300 pour des raisons essentiellement fiscale en Italie et parallèlement majorée en 1750 puis 2000 pour faire face à la concurrence, en attendant l'Alfetta GT.
En résumé, à mon modeste avis, ce qui est homogène moteur/chassis :
Giulietta 750/101 = 1300
Giulia 105 et dérivés = 1600
Alfetta = 1750/2000
Revenir en haut Aller en bas
misup
Alfiste
misup


Nombre de messages : 215
Localisation : paca 04
Date d'inscription : 25/06/2011

info sur puissance coupé junior 1300 Empty
MessageSujet: Re: info sur puissance coupé junior 1300   info sur puissance coupé junior 1300 EmptyVen 1 Juil - 7:27

je n'en ai pas trouve en 1600, mais je crois que rien ne vaut un essai.
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

info sur puissance coupé junior 1300 Empty
MessageSujet: Re: info sur puissance coupé junior 1300   info sur puissance coupé junior 1300 EmptyVen 1 Juil - 8:45

Une cylindrée de 1600 cc est à mon avis un minima pour un moteur nord Alfa.

Pour moi le plaisir du double arbre débute qu'à partir du 1750 cc.....

Remettons les choses à leurs places, ce petit moteur 1300 cc de faible puissance est sorti principalement dans les années 55 à 61 pour le marché Italien, car les chevaux sont taxés très fortement là bas.

La marque Alfa Romeo est une ( était ) une marque sportive alors comment " s'exprimer " sportivement avec seulement 79 cv ? ou 90 petits cheveaux ..... donc belles promenades tranquilles.

Bien sûr vu le poids des modernes aujourd'hui il faut taper dans les 180 / 200 cv au moins, même avec les radars et la répression il faut oublier que l'accéleration et la reprise ne sont pas encore verbalisée et taxées, en montagne je le concède il faut une voiture très légère et maniable ma 156 V6 n'y était pas à sa place alors.......que ma TT 1200 y excellait à l'époque grace à son moteur arrière et sa grande légèreté.

Effectivement un poids très leger avec une boite bien étagée le plaisir peut etre là, mais en montagne j'en doute fort, et là la petite citron c2 ou autre passe devant la belle Giulia.

La 33 / 4 cylindres à plats en 1300 est plus nerveuse... et elle pèse seulement 50 kg de plus que la Giulia. et fait beaucoup mieux, plus moderne sans doute...

Mais nous ne sommes plus sur les routes pour taper des chronos n'est ce pas..... cette époque est révolue. hélas..... :siffle:

JPS
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2163
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

info sur puissance coupé junior 1300 Empty
MessageSujet: Re: info sur puissance coupé junior 1300   info sur puissance coupé junior 1300 EmptyVen 1 Juil - 8:56

misup a écrit:
je n'en ai pas trouve en 1600, mais je crois que rien ne vaut un essai.

sois pragmatique: achat urgent ou pas (j'espère que la réponse est non)

ensuite, tu viens à Museo vivo provence fin juillet, et tu pourras essayer un 1300, un 1600 et autres si tu es sympa avec les gars. on peut faire un tour dans mon Bal 1600 si tu veux.

Pour la conso, à mon avis, cela n'entre pas en ligne de compte

est ce auto d'agrement ou auto principale ?

si tu fais 10000 km / an, tu vas consommer entre 800 et 1000 l d'essence
si tu fais 2000 km / an, tu consommeras entre 160 et 200 l d'essence

à 1.60 euros, tu fais ton calcul Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13533
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

info sur puissance coupé junior 1300 Empty
MessageSujet: Re: info sur puissance coupé junior 1300   info sur puissance coupé junior 1300 EmptyVen 1 Juil - 13:48

Salut Misup

Les 1300 4 en ligne ou à plat ont toujours été de très très loin les berlingues les plus sympas,
les plus joueurs, les plus expressifs.
Je préfère 200 fois un 1300 à un gros veau comme le 2.0 litres
Le deux litres, hormis sa puissance n'a aucun intérêt particulier en plus.

Un 1300, ça encaisse autant de fois que tu veux un gros 7000 trs

Sur ce, le 1300 avec sa courte démultiplication et son poids inferieur arrive à jouer
sur petites routes sans complèxes avec les 2.0 litres
Il n'y a qu'en vitesse pure que le 2.0 litres sera devant.

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

info sur puissance coupé junior 1300 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
misup
Alfiste
misup


Nombre de messages : 215
Localisation : paca 04
Date d'inscription : 25/06/2011

info sur puissance coupé junior 1300 Empty
MessageSujet: Re: info sur puissance coupé junior 1300   info sur puissance coupé junior 1300 EmptyVen 1 Juil - 14:06

Bonjour, achat pas vraiment urgent mais il faut savoir saisir la belle auto lorsqu'elle se presente. Car il est souvent délicat et décevant de devoir traverser la france pour se rendre compte que la belle convoitée ne correspond pas à l'image que l'on s'en faisait. Je retiens la proposition de fin juillet et t'en remecie vivement, pourquoi pas? Toujours heureux de recevoir des conseils. Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
misup
Alfiste
misup


Nombre de messages : 215
Localisation : paca 04
Date d'inscription : 25/06/2011

info sur puissance coupé junior 1300 Empty
MessageSujet: Re: info sur puissance coupé junior 1300   info sur puissance coupé junior 1300 EmptyLun 4 Juil - 8:14

Que faut il "checker" imperativement avant de signer le cheque?
Revenir en haut Aller en bas
duetto64
Alfiste
duetto64


Nombre de messages : 213
Age : 38
Localisation : Paris / Pervenchères
Date d'inscription : 09/05/2006

info sur puissance coupé junior 1300 Empty
MessageSujet: Re: info sur puissance coupé junior 1300   info sur puissance coupé junior 1300 EmptyLun 4 Juil - 8:31

Le mieux, quand tu connais pas trop la marque, c'est de missioner un expert ou de venir avec quelqu'un qui a vraiment l'habitude.
Il faut mettre la voiture sur un pont, soulever les moquettes, freiner tres fort à 80 Km/h pour voir si elle freine droit, ...

De toute façon si la voiture est nikelle, il doit y avoir un beau dossier de facture, peut etre une expertise, usw...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reezocar.com
misup
Alfiste
misup


Nombre de messages : 215
Localisation : paca 04
Date d'inscription : 25/06/2011

info sur puissance coupé junior 1300 Empty
MessageSujet: Re: info sur puissance coupé junior 1300   info sur puissance coupé junior 1300 EmptyLun 4 Juil - 8:35

il y a surement des points de carrosserie a verifier qui sont systematiquement a risque au niveau corrosion.
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13533
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

info sur puissance coupé junior 1300 Empty
MessageSujet: Re: info sur puissance coupé junior 1300   info sur puissance coupé junior 1300 EmptyLun 4 Juil - 8:39

Une Alfa ancienne d'occaze absolument parfaite, ça n'existe pas.
Il y aura toujours un truc qui merdoie, une connerie qui fait chier.
Ou alors c'est une auto qui sort directement de chez Italia Classic
et ce n'est plus du tout le même budget.
Click--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t10870-une-visite-chez-italia-classic?highlight=italia+classic

Baboon

info sur puissance coupé junior 1300 P58

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

info sur puissance coupé junior 1300 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
duetto64
Alfiste
duetto64


Nombre de messages : 213
Age : 38
Localisation : Paris / Pervenchères
Date d'inscription : 09/05/2006

info sur puissance coupé junior 1300 Empty
MessageSujet: Re: info sur puissance coupé junior 1300   info sur puissance coupé junior 1300 EmptyLun 4 Juil - 8:40

1. Longerons (aimants, marteau, ...)

2. planchers, bas de caisses, sous roue de secours, barre stab, ..

3. passage de roues.

Voir si ca ne gonfle pas sous et autours des joints de pare-brise.

Vérifier le numéro de moteur/numéro de série.

Les "anciens" pourront étayer mais il me semble que ce sont les priorités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reezocar.com
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2163
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

info sur puissance coupé junior 1300 Empty
MessageSujet: Re: info sur puissance coupé junior 1300   info sur puissance coupé junior 1300 EmptyLun 4 Juil - 8:40

misup a écrit:
il y a surement des points de carrosserie a verifier qui sont systematiquement a risque au niveau corrosion.

misup,

il y a sur ce forum des dizaines de présentations de personnes qui ont présenté leur recherche et leur bébé - fais une recherche "google" avec l'outil de recherche et tu pourras lire pdt des heures.
tout est à vérifier et tu te fais accompagner par un connaisseur alfiste - si tu veux tout border, tu peux prendre un expert comme indiqué plus haut.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
misup
Alfiste
misup


Nombre de messages : 215
Localisation : paca 04
Date d'inscription : 25/06/2011

info sur puissance coupé junior 1300 Empty
MessageSujet: Re: info sur puissance coupé junior 1300   info sur puissance coupé junior 1300 EmptyLun 4 Juil - 16:51

Je lance donc un appel: qui veux me rejoindre pas tres loin de Marseille samedi matin pour l'exament de l'auto?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





info sur puissance coupé junior 1300 Empty
MessageSujet: Re: info sur puissance coupé junior 1300   info sur puissance coupé junior 1300 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
info sur puissance coupé junior 1300
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» info spider 1300 junior coda longa
» comportement coupe 1300 junior
» baguette chromée panneau de porte Coupé 1300 Junior 68
» info sur giulia 1300
» Alfa 1300 GT Junior Coupé Bertone 1975, projet terminé!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: