Déjà possesseur du bertone de 72 photo de l’avatar, je décide de rechercher un Boite à lettres 1600 sur
lequel je vais passer ma passion pour la mécanique et essayer d’en obtenir un look façon Gta.
Ces autos m’ont marqué lors des passages du Monte CARLO à l’époque des Jean ROLLAND, entre autres,
dans mes années estudiantines (ça date un peu).
A – Achat de l’auto :
Quelques semaines de recherches, je sélectionne une annonce sur un site connu « lbc » en plus sur le chemin de mes périples bretons.
Après quelques visites et essai du véhicule, je fais mon offre au vendeur (professionnel
ayant visiblement repris le véhicule en échange d’une autre vente)
Il accepte et passe le contrôle technique refusé pour les freins insuffisants sur l’ar et traces
de fuites, jeux des rotules de direction, train avant gauche.
Décembre 2009 : Je négocie et prend l’auto sans contre visite.
Etat effectif : Frein à main inopérant, niveau liquide de frein dans bol d’alimentation suspect,
fonctionnement éclairage incomplet, groupe chauffage inopérant, jeu articulations et serrure porte chauffeur,
hauteur caisse élevée avec interférences pneus/ailes AR. Intérieur partiellement délabré au niveau casquette tb et sièges avants
Moteur tourne correctement et ne fume pas. Un certain nombre de travaux y ont été faits récemment et identifiés par le vendeur.
La bv fonctionne correctement. Modèle 1966 Giulia 1600 GT avec freins DUNLOP.
Cette auto a été immobilisée près de 30 ans dans un garage et vendue en l'état pour une bouchée de pain
pour être rénovée partiellement il y a quelques années.
Au travers des papiers du véhicule, j'ai eu l'histoire par un ancien propriétaire content de mon appel.
Certains équipements sont de mauvais goûts : jantes, chaîne radio et lecteur CD dans coffre.
B – Début des hostilités :
Janvier 2010 :
Mon premier souci est d’en faire le diagnostic malgré l’aspect visuel extérieur correct
Déshabillage de l’intérieur, moquette, tapis, habillages.
Grattage des alourdissants : les traces d’oxydation des planchers sont très superficielles et
Aucune perforation n’existe. 1ère bonne nouvelle
Nettoyage, traitement FEROSE et peinture Hammérite redonne un aspect sympa. De base la caisse était verte.
Remise à niveau standard du cablage électrique : démontages des câblages pirates et de
l’autoradio moderne.
Habillage du tunnel : Bruno dit « bd » m’a fourni l’habillage démonté de son auto et j’ai fait réaliser une copie cuir par un sellier.
Ca a quand même meilleure gueule que la moquette rabougrie. 1er bon point au forum
Mars 2010 :
Je m’attaque au train arrière et veut en avoir le cœur net car les freins Dunlop ont mauvaise réputation et mon auto est suspecte.
Au travers du forum, je contacte AR 105.64 qui as un jeu fatigué d’étriers AR que je récupère dans la banlieue de Nantes.
J’ai 2 jeux et j’attaque la rénovation pour en faire 1 bon en ajustant les pièces axes et remplaçant un des ressorts laiton
cassé sur mon auto trouvé au démontage.
Je profite pour remonter des sangles de débattement du pont qui sont inexistantes car cassées de vieillesse.
J’ai attaqué les restes coté fixation sur caisse au ciseau à bois de façon à pouvoir dégager les têtes des vis
de fixation (coniques) grippées. Un coup de pince étau et le tour est joué.
J’ai remonté des vis a tête 6 pans inox pour ne pas me faire avoir. Une opération banale qui m’a occupé près de 2 jours
mais il pleuvait dehors et le garage était chauffé.
Je remonte le tout nickel après avoir compris le fonctionnement après dépose des disques, nettoyage des sorties d’arbres de roue.
(il aurait peut être fallu changer les joints d’étancheité des arbres mais ce sera pour plus tard)
Bonne nouvelle, en branchant le cable de frein à main et réglage des jeux, le frein à main est devenu
efficace ainsi que le freinage pédale. Suite au prochain numéro
Un deuxième bon point au forum
Avril 2010 :
Je décide d’attaquer la partie avant
1 – Calandre : Les démontages sont un chemin indirect pour inspecter l’état général de la caisse de façon fine
et constater que l’auto est saine pour son grand age.
Pour obtenir un look Gta trois phases :
- trouver une astuce pour faire le cadre de calandre. Je le fais avec du profil laiton qui est malléable en forme
de contour des phares. La soudure à l’étain est facile à faire , il ne reste plus qu'a positionner des vis de fixation
et la calandre " maison" inoxydable est prête.
- boucher les ouvertures du bas de cœur de calandre qui ne sont pas masquées par le cœur réduit type Gta.
Une petite tôle soudée au mig et le tour est joué.
- définir et réaliser les ouies d’aération supplémentaires sous la calandre.
Essai et définition faites par masques collés. Perçage du contour des ouies par trous successifs au forêt et
finition à la lime. Un petit coup de rouge et c'est bon.
Un petit grillage en sandwich lors du montage et le look de l’auto devient sympathique.
Je suis content de mon affaire car je l’ai faite de mes propres idées et est unique.
Suite au prochain N°