Bonjour Dimitri,
Les réglages ainsi que l'équilibrage soigné de l'ensemble n'apportent pas de puissance supplémentaire significative. Ceci procure des montées en régime plus vives.
Dans le cas de l'équilibrage il faut entièrement démonter la mécanique, tout peser, équilibrer vilebrequin, volant moteur, embrayage, puis tout remonter à la condition que le reste ( pistons, chemises, soupapes sièges et guides ) soient optimum. A moins de réaliser une grande partie du travail soit même le coût de la main d'oeuvre va vite grimper. Il faut aussi compter une pochette de joint complète et penser aux surprises, souvent désagréables , que l'on trouve en ouvrant un moteur usagé.
Une préparation qui puisse apporter un surcroît de puissance, passe par le remplacement des arbres à cames, des soupapes de plus grand diamètre, des pistons avec un rapport de volume de 10,5 au lieu de 9 avec souvent une augmentation de leur diamètre ( 78,8 - 79 - 81 ou 83 ) bien sur il faut des chemises en conséquence, en acier.Le tout ajouté à l'équilibrage soigné précédent.
Mais avant de faire ceci, il est fortement recommandé de se soucier de tous les trains roulants et de leur parfait état . En général tout est à remplacer ( silent bloc, ressorts, amortisseurs, barre de torsion, etc... )
Ceci sous entend une caisse parfaitement saine, ayant fait l’objet d'une restauration profonde avec documents de preuve, ce qui est très rarement le cas.
A quoi cela sert-il d'augmenter la puissance si le reste ne suit pas . Surtout le freinage.
Une automobile est un ensemble homogène et intervenir sur un élément engendre des conséquences sur tous les autres composants de cet ensemble.
Cordialement
Alain.
MP pour quelques précisions.