| Révision moteur Bertone 2000 de 1972 | |
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+10ronan GIL herve78 _renaud_ Christian A2F 83 Jul Alfa Spider awacks81 guy34 Jon 14 participants |
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Auteur | Message |
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Jon Alfiste
Nombre de messages : 35 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Révision moteur Bertone 2000 de 1972 Mer 19 Sep - 18:31 | |
| Bonjour à tous, Je viens de me lancer dans la révision du moulin de mon coupé Bertone 2000 de 1972, et je crois que ça va lui faire le plus grand bien... Cela fait quelques temps que je visite le forum et j'ai décidé d'ouvrir ce sujet pour partager l'expérience et obtenir de précieux conseils Vous allez vite découvrir pourquoi la révision va faire du bien à mon moulin: On a donc sorti le bloc: Et bataillé 2h pour déculasser (il y avait plein de mxx@de dans le goujons) avec 3 crics: Enfin, voilà pourquoi, je m'en doutais, une bonne révision était nécessaire: La voiture a roulée quelque temps avec un réservoir rouillé et de la vieille essence, lorsque je l'ai achetée, je me suis concentré sur le plus important: réservoir, freins, embrayage, carbu... mais je n'avais jamais osé ouvrir le bloc... Voilà maintenant c'est parti! Merci à tous par avance. Vos impressions et remarques sont les bien venues. Jon. | |
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guy34 Alfiste
Nombre de messages : 804 Age : 52 Localisation : PLEIN SUD Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: Re: Révision moteur Bertone 2000 de 1972 Mer 19 Sep - 19:31 | |
| moi le seul tuc que j'ai à te dire c'est : bon courage ! | |
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awacks81 Alfiste
Nombre de messages : 408 Age : 51 Localisation : Albi Date d'inscription : 13/05/2012
| Sujet: Re: Révision moteur Bertone 2000 de 1972 Mer 19 Sep - 19:33 | |
| Bienvenue Sacré chantier que voila, le but est juste une remise en forme du haut moteur ou tout le moteur ? Bon courage en tout cas | |
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Jon Alfiste
Nombre de messages : 35 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Révision moteur Bertone 2000 de 1972 Ven 21 Sep - 20:50 | |
| Merci Ta question c'est LA question...Jusqu'où faut-il aller pour bien faire mais rester raisonnable! A priori pour mon cas ce sera: - révision complete de la culasse - re-segmentation et changement des coussinets de bielle - et bien entendu super nettoyage Je ne prévois pas de déposer le vilebrequin et vais donc conserver les joints spi et les coussinets d'origine. (des avis à ce sujet?) DONC POUR LA CULASSE, quelques photos ... Une soupape brut de démontage (j'ai pu les ravoir nickel et contrôler le diamètre de la queue. Elles seront conservées.) Le plan de la culasse est creusé au niveau du joint! Elle va donc partir dans un atelier spécialisé pour resurfaçage, épreuve et remplacement des guides. Ma chaine a du frotter un peu là: En attendant de retour de ma culasse, je vais nettoyer mon bloc moteur, je me demande comment bien nettoyer l'intérieur du bloc moteur sans tombé les chemises? Faire tremper dans un mélange de je sais quel produit? gratter avec un grand tourne-vis et aspirer la crasse au fond? hum. Je vais déjà démonter tous les organes électriques (altenateur, démarreur, et allumeur) et j'hésite à tomber la boite de vitesse... Ca serait quand même plus pratique. Ce matin j'ai déjà démonté l'alternateur et la pompe à eau qui a pas l'air trop mal, il n'y a pas de jeu dans l'axe, je pense la conserver, la voici brut de démontage: Le seul soucis s'est l'oxydation de l'aluminium au niveau des sorties (partie sous la durite). Ca se brosse bien mais c'est quand même bien attaqué! Au boulot, faites moi part de vos remarques... Jon | |
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Jul Alfa Spider Alfiste
Nombre de messages : 1693 Age : 41 Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique) Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Révision moteur Bertone 2000 de 1972 Ven 21 Sep - 22:13 | |
| Salut, Ta culasse me paraît bien fatiguée... Pas sûre qu'une simple rectification suffise... Le professionnel te le dira. Je pense que quitte à être la ou tu en es tu ferais mieux de déposer ton vilebrequin pour tout contrôler. D'autant plus que tu n'as pas mis de bride de chemise donc si tu as sans faire gaffe tourné un peu ton vilo tu as peu être décollé les joints d'embase de chemise. Il faudra donc les remplacer.... A mon avis prend une pochette de joints pour tout le moteur, ce n'es pas excessif, ainsi tu sera reparti sur une base sérieuse. Je l'ai fais cet été, voici mon post : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t13236-moteur-maladeCourage pour la suite. Julien | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5148 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Révision moteur Bertone 2000 de 1972 Sam 22 Sep - 6:00 | |
| Bonjour,
Je partage l'avis de Julien. Pour remplacer les segments, il faut donner un coup de métrologie dans les chemises afin de vérifier leur ovalisation et aussi passer le honnoir afin de les déglacer . Les joints à lèvres du vilebrequin doivent être remplacé sinon c'est la fuite assurée, devant et derrière le volant moteur.
Refaire le haut moteur en retrouvant toute l'étanchéité et ne pas refaire la ligne d'arbre usagée, c'est lui faire courir un risque de rupture avec toutes les conséquences co latérales. Déposer la boite afin de regarder l'état de l'embrayage et du volant. Il y a parfois des surprises à ce niveau . Comme l'ensemble moto propulseur est sur l'établi, c' est plus facile d'accès. Ce serait dommage de remonter le tout et d'avoir de nouveau à intervenir .
Ce n'est que mon avis, mais le plus gros du travail est réalisé.
Bonne journée
Alain. | |
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Jon Alfiste
Nombre de messages : 35 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Révision moteur Bertone 2000 de 1972 Dim 23 Sep - 19:36 | |
| Putx@n de bor&@l de Me@&é! Qu'est ce que c'est que cette histoire de bride de chemise (julien) et de honnoir (Alain) ???
La bride de chemise dont tu parles dois être l'outil A.2.0117 dont fait référence la RTA dans la partie DEMONTAGE DU MOTEUR. Bien sûr je ne l'ai pas ni aucun autre d'ailleurs. Y a t'il vraiment besoin de tous ces outils spécifiques pour la révision du bas moteur?? car pour le haut moteur j'ai pu me débrouiller sans. Je ne suis pas inquiet pour mes chemises elles doivent êtres bien colmatées/collées (comme les goujons de ma culasse) et elles n'ont bougées d'un poil.
Aujourd'hui j'ai dégraissé le bloc et la boite, bien nettoyé à l'essence et déparé les deux: Puré! le bloc même sans la boite est encore vachement lourd! Je me rends compte que pour bien nettoyer il me faudra déposer les chemises (et donc le vilo?)
Je vais effectivement prendre une pochette de joint complète. il semblerait qu'il ne manque que les joints de culasse et spi. Est-ce le joint spi dont parle Alain (joints à lèvres devant et derrière le volant moteur)
J'aurais quelques questions, si vous avez les réponses merci d'avance. - Quelle est la bonne manière de faire pour déposer les chemises? - Quels sont les pièges que je pourrais rencontrer? - Si je dépose le vilo quels sont les contrôles minimum à réaliser?
Ben voilà, je me laisse la semaine pour réflexionner et je continuerai le WE prochain. D'ici là bonne semaine à tous les passionnés et bon courage pour la semaine. Jon.
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Jul Alfa Spider Alfiste
Nombre de messages : 1693 Age : 41 Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique) Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Révision moteur Bertone 2000 de 1972 Dim 23 Sep - 20:39 | |
| Salut,
Les brides de chemises se fabriquent facilement, une grosse rondelle + un tube le tout enfilé sur un des goujons du milieu du bloc et bloqué par un de écrou de culasse. La rondelle va maintenir en position deux chemises d'un coup. Il faut ensuite bloquer les deux autreS chemises avec un second kit (rondelle+tube).
Le honnoir est un outil muni de parties légèrement abrasives qui fais de légères rayures afin de déglacer les cylindres et ainsi permettre à l'huile de rester sur les bord du cylindre.
Les contrôles à effectuer sont ceux donnés dans la RTA, il faut également contrôler l'ovalisation des chemises.
Dans la pochette de joint moteur n'est effectivement pas compris le joint de culasse, il est recommandé de prendre un de marque Reinz.
Pour les joints spi je ne sais plus. Contact les différents vendeurs avec l'intégralité de ta liste de pièces ainsi tu pourras comparer les prix.
D'autant que vu ta localité géographique tu ne peux pas te permettre d'oublier quelque chose sans quoi ton chantier sera bloqué....
J'ai l'habitude des livraisons dans les DOM, c'est toujours un peu compliqué et onéreux.....
Julien | |
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Jon Alfiste
Nombre de messages : 35 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Révision moteur Bertone 2000 de 1972 Lun 24 Sep - 5:04 | |
| Merci pour ces précisions. Je me confectionnerai ces brides en phase de remontage pour maintenir les chemises en place. Par contre comment faut-il faire pour déposer les chemises. Faut-il tapoter par dessous? Effectivement l'insularité à un prix. Et en plus il faut être prévoyant et ne rien oublier. J'avais remarqué les bananiers en arrière plan de la photo de ton 4x4 Sais-tu as ce sujet que mon Alfa est "tropicalisée": Mes carbus Solex sont équipés d'un filtre a air à bain d'huile: Jon
Dernière édition par Jon le Lun 24 Sep - 18:32, édité 1 fois | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5148 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Révision moteur Bertone 2000 de 1972 Lun 24 Sep - 8:03 | |
| Bonjour,
La pochette de joint complète de chez OKP, comporte le joint de culasse Reinz . Pour le honoir, c'est chez le rectifieur qu'il faut faire exécuter ce travail. Si les chemises sont ovales ce sera inutile. Il faudra les remplacer. La dépose des chemises s’effectue en les faisant bouger en les tenant par le sommet. Si elles sont véritablement collées, c'est en bas que cela se passe. Parfois ce n'est pas très compliqué, et elles viennent après quelques efforts . Parfois c'est plus difficile et dans ce cas, l'atelier de mécanique avec une presse est bien utile. Je ne connais pas très bien, , les ateliers de mécaniques, entre Étang Salé et Saint Pierre, mais si tu es vers Saint Denis, on doit trouver ...
Bon courage
Alain. | |
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Jon Alfiste
Nombre de messages : 35 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Révision moteur Bertone 2000 de 1972 Lun 24 Sep - 18:27 | |
| Alors voilà, j'ai mesuré mes chemises et elles sont ovales (plus courts dans l'axe longitudinal du moteur, c'est flagrant) J'ai mesuré les pistons idem et dans le même tendance. Moyen de mesure: pied à coulisse. On est donc a un gros coil de pul de précision, mais la tendance est là. Pour ceux qui y comprendront quelquechose, voici mes notes: Je précise que j'ai pris ces mesures: - sur les chemises: à environ 20mm du bord supérieur de la chemise et pas pu aller plus profond (pied à coulisse) - sur les pistons: juste au dessus des segments et à 15mm du bas de la jupe La RTA préconise un jeu de 0,030 à 0,074 selon la marque! mais ça me parait vraiment faible. Pour ma part j'ai donc un jeu de l'ordre de 0,10 à 0,60 grossomodo A+ Jon | |
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Christian Alfiste
Nombre de messages : 156 Age : 63 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/02/2010
| Sujet: Re: Révision moteur Bertone 2000 de 1972 Jeu 27 Sep - 20:49 | |
| Bonjour Jon,
Il y a quelques années, en refaisant la culasse d'un 2600 sei, on pensait que les chemises n'avaient pas bougé. A la remise en route, une belle mayonnaise dans l'huile toute neuve nous a prouvé le contraire. Donc, par économie de temps et d'argent, sort tes chemises et change les joints d'embase. Profite pour bien nettoyer le bas du bloc. Bon courage, mais tu aprécieras d'autant plus d'entendre ronfler ton moteur plus tard.
Cordialement
Christian | |
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_renaud_ Alfiste
Nombre de messages : 1435 Age : 49 Localisation : Braine-l'Alleud Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Révision moteur Bertone 2000 de 1972 Jeu 27 Sep - 21:09 | |
| Franchement, tant qu'à tout démonter, je changerais aussi tous les coussinets du bas moteur. Tout est ouvert, ce serait bête de tout remonter sans les changer et puis devoir le faire plus tard. | |
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Jon Alfiste
Nombre de messages : 35 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: La totale donc Ven 28 Sep - 3:02 | |
| Merci de votre soutient les gars, J'ai finalement commandé, il y a deux jours, toutes les pièces chemises/pistons, coussinets vilo... Je vous donnerai des news. Comme j'ai environs 3 semaines de délais de livraison, je vais continuer tranquillement le démontage (vilo et chemises) et bien tout nettoyer. On va donc lui faire sa fête! La totale comme on dit. Affaire à suivre Jon. | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5148 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Révision moteur Bertone 2000 de 1972 Ven 28 Sep - 7:03 | |
| Bonjour Jon,
Très sage décision, même si ce n'est pas la plus économique. L'avenir te procureras beaucoup de plaisir, après la phase de restauration .
Bon courage
Cordialement
Alain. | |
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Jul Alfa Spider Alfiste
Nombre de messages : 1693 Age : 41 Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique) Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Révision moteur Bertone 2000 de 1972 Sam 29 Sep - 3:08 | |
| - Jon a écrit:
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Jon Excellent ces filtres pour la tropicalisation! Merci pour cette photo. Je n'en avais jamais vue de ce genre! Tu as bien fais pour ton moteur ainsi il sera au top! Julien | |
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herve78 Alfiste
Nombre de messages : 155 Age : 60 Localisation : Versailles Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: Révision moteur Bertone 2000 de 1972 Sam 29 Sep - 5:20 | |
| C'est bizarre ces filtres, ce qui m'a le plus surpris c'est qu'il y en a 3???? | |
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GIL Alfiste
Nombre de messages : 498 Localisation : Bois Le Roi 77 Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Révision moteur Bertone 2000 de 1972 Sam 29 Sep - 8:08 | |
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Jon Alfiste
Nombre de messages : 35 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Révision moteur Bertone 2000 de 1972 Dim 30 Sep - 19:49 | |
| Salut, Cette semaine j'ai trouver l'atelier qui devrait rectifier la culasse bien et pas trop cher. La gars va "gratter" l'alu oxydé et recharger en alu avant de rectifier le plan. On a fait un sondage pour voir la qualité de l'alu sous l'oxydation, hé bien faut gratter quand même 2-3mm pour retrouver de l'alu sain et encore..: Il est prévu également de remplacer les guides de soupape, rectifier les sièges et roder les soupapes. De mon côté, le week-end aillant été chargé en événements (comme d'hab.) je n'ai bossé que quelques heures son "mon l'auto" comme dit kréol.Voilà ce qu'il reste de mon moteur: Y'a plus grand chose à démonter là et pi ça commence a être propre. Pour info je n'ai pas trop galéré pour l'écrou de 36 de la poulie. J'avais peur de foiré car je n'ai trouvé qu'une clé 12 pans. Je me laisse le vilo pour le WE prochain et surtour le nettoyage, surtout à l'interieur du bloc. Regardez dans le fond, autour du goujon, on dirait le corail sur l'épave du Titanic Y'aura aussi la pompe à huile, doit bien y'avoir un post sur ça... Bon bah voilà, bonne semaine (heureux soient ceux qui vont bosser en Alfa!) Jon | |
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Jon Alfiste
Nombre de messages : 35 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Révision moteur Bertone 2000 de 1972 Dim 21 Oct - 19:23 | |
| Salut les gars, Après 2 semaines de silence, voici quelques nouvelles de mes travaux, je suis arrivé au stade où il n'y a plus rien a démonter... J'en retirer les chemises sans trop de difficulté en tapotant par le dessous et j'ai nettoyer patiemment chaque pièce et vérifier/remplacer la visserie etc... Globalement pas trop de soucis j'avance t'i pas t'i pas... Mais j'aimerai avoir vos avis sur l'état de l'intérieur du bloc et surtout des plans de joints de chemise. Faut-il que ce soit vraiment nickel parce que voilà comment je les ai découvert: Et voilà l'intérieur après un fastidieux brossage et nettoyage des trous puisards (appellation personnelle) qui étaient complètement replis de merde, il semblerait que ce soit leurs rôle. J'ai pris soin de récolter toute la saloperie que j'ai retirer... Voila donc une vue rapprochée des mes plans de joint, je ne sais pas trop comment mieux nettoyer sans les abîmer, qu'en pensez-vous (merci pour vos avis) Et le pire c'est ici: Je tiens à préciser que le chanfrein n'est pas trop abîmé contrairement ou plan qui est attaqué a deux trois endroit ponctuellement (photo). Les traces noirs sur le chamfreins devraient pouvoir sortir. Partout ailleurs c'est plutôt bien. Voilà merci d'avance Jon | |
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Jon Alfiste
Nombre de messages : 35 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Pompe à huile Dim 21 Oct - 19:49 | |
| Bon je vous rajoute vite fait (il est tard) deux trois photos de la pompe à huile que j'ai démontée le WE dernier. (Au bout de mon tourne vis, la limaille que j'ai récupérée dans le trou du corps de pompe) J'ai vérifier: - le sertissage du pignon mené OK. - le jeu pignon/corps OK - le jeu axial du pignon OK - l'état de surface des dents, de la tête l'arbre etc.. OK - et le ressort de la soupape de surpression je trouve une longueur de 47,6mm alors que la RTA annonce 48,25mm... Ne me dite pas que c'est grâve. J'étais pas loin du sans faute! Globalement je ma pompe a huile à l'air plutôt bien, mis a part ce ressort un peu court... Il y a aussi quelques rayures à l'interieur du cylindre de surpression mais rien de bien méchant: Je l'ai remontée comme ça, toute propre et bien graissée. Bon voilà pour ce WE qui a passé encore trop vite. Va falloir attendre 5 jours pour s'y remettre. Bonne semaine à tous Jon | |
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ronan Alfiste
Nombre de messages : 240 Localisation : finistere sud Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Révision moteur Bertone 2000 de 1972 Dim 21 Oct - 19:58 | |
| merci pour ce post, bravo pour tes photos; ce sera mon tour l'année prochaine, sur mon coupé 2000 de 74, la segmentation est cuite ; marche très bien mais ceux qui me suivent "baignent dans l'huile" ! pas sympa de ma part.... bon courage pour la suite , t'auras un beau résultat | |
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Jon Alfiste
Nombre de messages : 35 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: La mauvaise nouvelle de la semaine Lun 29 Oct - 17:36 | |
| Bon et bien voilà comme toujours dans ce genre d'entreprise, ce qui devait être simple se complique un peu: J'ai l'vilo qu'est fatiqué Moi qui compter remonter le bas moteur le WE prochain... J'avais misé sur la résistance apporté par le nitrurrage d'origine et fait plus ou moins l'impasse sur son contrôle le temps de récupèrer un bon palmer pour bien mesurer, mais j'aurai pu le voir à l'oeil nu: Sur un maneton il y a de franches rayures et un épaulement: Je mesure 49,88mm de diamètre au plus défavorable. (côte RTA 49,937 à 50,000) En fait, il est ovalisé, nettement plus attaqué côté intérieur du vilebrequin: Il devait y avoir un mauvais graissage du coussinet car les autres ne sont pas dans cet état! Bref, me voilà parti pour une rectification des manetons! comptez 200 boules + les coussinets réparations + le retard remontage. C'est la fête. Cela dit, je ne regrette pas de l'avoir vu car ça aurai été une belle connerie de remonter le moteur dans l'état. Je me demandai quelle est l'épaisseur du nitrurage et la rectification va-t-elle détruire ce traitement? Bon ba voilà, et avec ceci, ce sera tout Jon | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5148 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Révision moteur Bertone 2000 de 1972 Mar 30 Oct - 5:52 | |
| Bonjour,
Après rectification et aussi débouchage, nettoyage profond des conduits d'huile, il est impératif de refaire nitrurer l'ensemble. Ce traitement thermique, très dur, ne pénètre que de quelques centièmes . Déjà , sur le maneton, concerné, il y a longtemps que le traitement à disparu. Seul le rectifieur, après métrologie sera en mesure de te préciser la cote de réparation retenue. Il est vraisemblable qu'il rectifie chaque maneton pour les avoir à la même cote.
Deux cent € cela me semble un peu juste pour le tout. Mais sait -on jamais...
Bon courage
Alain.
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pasto Alfiste
Nombre de messages : 834 Age : 51 Localisation : Nice Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Révision moteur Bertone 2000 de 1972 Mar 30 Oct - 13:28 | |
| Pour les portées de cheminse, ça m'a valu de tout redémonter mon bloc après seulement 2 heures de fonctionnement suite à la rupture de deux joints d'embase de chemise donc il faut qu'ils soient le plus aprfait possible. Une brosse métallique dans un premier temps sur une perceuse puis j'ai fini ensuite au papier à poncer pour parfaire le tout. | |
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| Sujet: Re: Révision moteur Bertone 2000 de 1972 | |
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| Révision moteur Bertone 2000 de 1972 | |
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