Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Arbre de transmission

Aller en bas 
+11
PS70
A2F 83
plimsol
jobertone
jlp35
john veloce
Jeeptree
bd
Barchetta087
rossocorsa31
DOMCHA31
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
john veloce
Alfiste
john veloce


Nombre de messages : 265
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2005

Arbre de transmission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission   Arbre de transmission - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 21:27

Nickel les Koni Cool je te conseil pour le réglage deux tour et demi, c'est se que j’ai fait, c'est un très bon compromis

Arbre de transmission - Page 2 Zfrs_photo
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4181
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Arbre de transmission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission   Arbre de transmission - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 5:19

DOMCHA31 a écrit:
Bonsoirt à tous

Merci pour toutes vos réponses

Je vais essayé le tournevis à frapper

A suivre

Dominique

Salut Dominique,

le tournevis à frapper c'est très bien mais il y a un coup de main à prendre.

Quand tu veux desserrer quelque chose , il faut que tu tournes comme un tournevis normal en même temps que tu frappes dessus. Gant molletonné impératif car cela secoue la main. Dans le mien il y a un système à ressort à l'intérieur qui amplifie le mouvement dans le sens voulu

Mais peut être le sais-tu déjà, auquel cas excuses moi pour ce rappel

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Arbre de transmission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission   Arbre de transmission - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 6:46

DOMCHA31 a écrit:

Arbre de transmission - Page 2 2012-123[/url]


ho des sipca boge, j'avais les meme amortos sur ma caisses. de vrais bout de bois infames apres 35ans

tu vas voir le changement niveau confort avec les koni... que du bonheur
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Arbre de transmission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission   Arbre de transmission - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 8:43

Bonjour à tous,

Je suis toujours preneur de vos conseils et vous en remercie

Pour le tournevis à frapper, je ne savais pas et dans tous les cas je ne m'offusque pas de tous vos commentaires, tours de main et retours d'expérience: c'est justement ce que j'attends

Pour le réglages des koni classic, j'avais compris 1 tour ou 1 tour et demi pour ceux de devant et aucun pour ceux de derrière: Peut être que cela dépend aussi de la conduite et du reste du chassis

Je suis resté en qualité origine ( BAR, ressorts et pour tous les SB) sauf pour l'arrière ou j'ai mis les renforcés de Montréal et du superflex pour les diabolos et les rondelles de la barre en T sur les conseils de Gilles pour un meilleur guidage

Ma conduite est tantôt du type balade tantôt du type sport sur les petites routes de campagne et les routes moyennes


A+Dominique
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Arbre de transmission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission   Arbre de transmission - Page 2 EmptySam 5 Jan - 12:16

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année

J'ai maintenant remonté mon train arrière après avoir changé les SB les roulements et les amortisseurs puis repeint en noir
Il me reste à remonter les étriers et l'arbre de transmission

Place aux photos

Avant
Arbre de transmission - Page 2 24410
Arbre de transmission - Page 2 23510
Arbre de transmission - Page 2 23610

Pendant
Arbre de transmission - Page 2 30110
Arbre de transmission - Page 2 30410
Arbre de transmission - Page 2 2012-110


Après
Arbre de transmission - Page 2 2012-111
Arbre de transmission - Page 2 2012-112
Arbre de transmission - Page 2 2012-113
Arbre de transmission - Page 2 2013-012








Concernant l'arbre de transmission j'essaye de changer les croisillons mais du coté du manchon coulissant impossible de l'extraire alors que l'autre coté est venu facilement
Y a t il une astuce ou c'est juste collé? Faut-il une presse?



Arbre de transmission - Page 2 2013-010Arbre de transmission - Page 2 2013-011






Merci
Dominique

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Arbre de transmission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission   Arbre de transmission - Page 2 EmptySam 5 Jan - 13:32

Bonjour Dominique,

Bonne et heureuse année à toi.
Tu as fait du bon et beau travail , félicitations. C'est mieux maintenant qu'avant .
Pour le croisillon, si il ne vient pas, c'est qu'il est bien collé. Imbibe le de transyl en laissant pénétrer quelques jours. Puis avec un jet et un marteau, tu lui intimes l'ordre de bien vouloir quitter son emplacement.
Il devrai être convaincu.

Bon courage

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Arbre de transmission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission   Arbre de transmission - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 18:43

Bonsoir à tous,

Des nouvelles du remontage qui continue

J'ai enfin réussi à remplacer les croisillons sauf que les circlips neufs sont trop épais et ils ne rentrent pas dans la gorge
Les anciens rentrent parfaitement
D'autre part a quoi peuvent bien servir les ressorts également fournis?


Concernant le demi arbre de transmission coté boite, lorsque que j'ai fait extraire la tulipe à la presse, le ressort a expulsé la tulipe la clavette et la coupelle
J'avais bien repéré la tulipe et l'arbre mais je ne sais pas de quel coté était la clavette et il y a 2 positions possibles
Y aurait t il 2 clavettes à l'origine? Si oui il m'en manque une
Sinon j' essaierai au hasard

A+Dominique
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Arbre de transmission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission   Arbre de transmission - Page 2 EmptyMer 10 Avr - 21:27

Bonsoir à tous

Je continue tranquillement la réfection du train avant
J'ai quasiment teminé après avoir changer toutes les pièces d'usure: rotules, SB et amortisseurs et tout repeint
Je ferais des photos ce WE

Il me reste les étriers et la purge et je pourrais passer le contrôle technique a

Par contre j'ai une question concernant le positionnement des pistons d'étriers

J'ai l'impression qu'ils étaient orientés dans le mauvais sens

Voici les photos des étriers gauche après nettoyage (j'ai positionné les pistons comme décrit dans la RTA)
Arbre de transmission - Page 2 2013-010




Et les étriers droits quand je les ai démontés
Arbre de transmission - Page 2 2013-011

C'est moi ou ils sont à l'envers?

Une autre question: Quelle type de graisse peut-on utiliser pour les étriers?

Merci

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
jlp35
Alfiste
jlp35


Nombre de messages : 1104
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2010

Arbre de transmission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission   Arbre de transmission - Page 2 EmptyJeu 11 Avr - 9:35

DOMCHA31 a écrit:
Bonsoir à tous

Je continue tranquillement la réfection du train avant
J'ai quasiment teminé après avoir changer toutes les pièces d'usure: rotules, SB et amortisseurs et tout repeint
Je ferais des photos ce WE

Il me reste les étriers et la purge et je pourrais passer le contrôle technique a

Par contre j'ai une question concernant le positionnement des pistons d'étriers

J'ai l'impression qu'ils étaient orientés dans le mauvais sens

Voici les photos des étriers gauche après nettoyage (j'ai positionné les pistons comme décrit dans la RTA)
Arbre de transmission - Page 2 2013-010

...
Autre question: Quelle type de graisse peut-on utiliser pour les étriers?

Merci

Dominique
On ne voit pas bien sur la photo mais dans la RTA la partie "creuse" du piston est en haut (sous le calibre); j'ai l'impression que tu as fait l'inverse.

Pour les pistons il y a de la graisse BENDIX tube bleu ref 161100B. En principe c'est pour mettre à l'extérieur (sous le cache poussière). Normalement il ne faut pas en mettre sur les pistons. Il existe une graisse blanche qui était livrée avec les kits de joins... mais ca c'était avant ... Maintenant il n'y en a plus.
J'avais mis la graisse Bendix aussi sur les pistons et ca n'a pas l'air de poser de problème.

Sinon pour le calibre tu peux le fabriquer dans un bout de carton ou de bois. Il y a un sujet ici :
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t4577-pige-calibre-de-piston-d-etrier-ate-merci-cochise?highlight=calibre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arbre de transmission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission   Arbre de transmission - Page 2 EmptyJeu 11 Avr - 13:15

salut,

pour tes étriers droits, prends la photo en les faisant pivoter de 180° pour qu'ils soient dans le bon sens de montage et tu verra (si j'ai pas la berlue What the fuck ?!? ) qu'ils sont dans le bon sens;

pour la graisse utilise une graisse ATE que l'on trouve ou peut commander chez les grossistes auto; j'ai le tube sous les yeux il est écrit:

"bremszylinder paste" et d'après ce que je comprends compatible avec le dot3, dot4 et dot5.1 par contre y a pas de ref à part le code barre: 4006633135368; c'est un tube de couleur bleu;

je l'ai utilisé à plusieurs reprises pour remonter des étriers et no souci Cool tu graisses en totalité le piston et son joint, ainsi que l'intérieur du cylindre pour un remontage facile et éviter ainsi d'abimer le joint


jm




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arbre de transmission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission   Arbre de transmission - Page 2 EmptyJeu 11 Avr - 13:29




j'ai trouvé sur le catalogue ate, c'est la ref 700009;


jm
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Arbre de transmission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission   Arbre de transmission - Page 2 EmptyJeu 11 Avr - 16:36

Merci pour vos réponses pour la graisse mais je suis encore plus dans le doute pour les pistons

Pour les étriers arrière je n'avais rien trouvé de choquant au démontage mais pour l'avant je suis plus que septique

Pour moi à l'avant si on dispose les étriers dans le sens de la rotation (purgeur en haut), il faut que le pistons appuient sur les patins "par le bas" et donc libèrent de la pression "par le haut" donc avec les calibres en haut

Sur la RTA c'est bien le coté gauche de l'étrier avant qui est représenté (les calibres sont en haut)

Pour le coté droit comme cela tourne dans l'autre sens il faut tourner les étriers à 180° pour conserver le bon sens de rotation (purgeur en haut) et les calibres doivent restés en haut

Evidemment pour l’arrière les calibres doivent être en bas car les étriers sont derrière les disques

Me gourre-je?
Si oui je dois tout recommencer avant et arrière

A vos votes

Dominique





Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Arbre de transmission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission   Arbre de transmission - Page 2 EmptyJeu 11 Avr - 20:10

Sur la photo de l' étrier avant droit le piston n'est pas monté dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Arbre de transmission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission   Arbre de transmission - Page 2 EmptyMar 16 Avr - 20:54

Bonsoir à tous,

Ça y est ! J'ai passé le contrôle technique avec succès (après un réglage géométrie bien sûr)
Je suis fier de moi après avoir tout changé sous la voiture SB rotules amortisseurs roulements etc : le contrôleur a même appelé ses collègues pour qu'ils regardent le dessous
et il a pris des photos pour envoyer à son formateur

Ci joint le précieux sésame avec une seule remarque concernant les roues arrière avec un jeu mineur
Je ne comprend pas pourquoi car j'ai changé les roulements des demi arbres donc je ne vois pas d'ou ça peut venir

Arbre de transmission - Page 2 2013-012
Arbre de transmission - Page 2 2013-013



Pourtant le véhicule n'est pas exempt de défaut : le freinage fonctionne avec une pédale bien franche mais le sytème ne revient pas à chaque fois immédiatement au lever de pied ce qui est très désagréable
J'ai pourtant nettoyé mes étriers et repositionner les pistons puis j'ai fait la purge avec l'easybleed (formidable ce truc)

Avez vous des idées sur ce qui pourrait en être la cause?




Quelques photos des dessous

Arbre de transmission - Page 2 2013-014
Arbre de transmission - Page 2 2013-015
Arbre de transmission - Page 2 2013-016
Arbre de transmission - Page 2 2013-017
Arbre de transmission - Page 2 2013-018
Arbre de transmission - Page 2 2013-026

Bonne pour le service

Arbre de transmission - Page 2 2013-023
Arbre de transmission - Page 2 2013-024
Arbre de transmission - Page 2 2013-025


Voici mon antre dans lequel j'ai passé ces derniers mois

Arbre de transmission - Page 2 2013-019
Arbre de transmission - Page 2 2013-020
Arbre de transmission - Page 2 2013-021
Arbre de transmission - Page 2 2013-022



Et vous comment est le votre?



Dominique




Revenir en haut Aller en bas
jlp35
Alfiste
jlp35


Nombre de messages : 1104
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2010

Arbre de transmission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission   Arbre de transmission - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 14:14

Bonne note au contrôle technique, belle voiture, bel atelier !
Ta fosse a l'air assez longue, quelle dimensions fait-elle ?


Dernière édition par jlp35 le Mer 17 Avr - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Arbre de transmission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission   Arbre de transmission - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 14:21

Bravo ! Super travail, très propre thumleft
Mon garage à moi, il est 2 fois plus petit, je n'ai pas de fosse et je travaille entre les vélos et autres tondeuses / rotofils ...
Je te fais une photo à l'occasion pour te faire rire !
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Arbre de transmission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission   Arbre de transmission - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 17:19

Salut à tous

Les dimensions internes de la fosse sont approximativement de 0,8 m X 4 m x 1,8 m

En ce moment elle fait aussi piscine!!! donc j'ai installé une pompe dans le puisard pour vidanger mais le niveau revient au gré de la météo (très humide cet hiver)
Vivement que le beau temps continue

Concernant mon problème de pédale de frein qui ne revient pas systématiquement au lever de pied( de manière aléatoire après un coup de frein appuyé ou léger)
Elle freine très bien, l'attaque de la pédale est bien franche et la course est plus courte qu'avant (je pense que c'est dû aux durites tressées)
J'ai bien purgé avec l'easybleed et j'ai changé les purgeurs et les capuchons

Quelqu'un aurait-il une piste pour savoir ce qu'il faudrait vérifier dans mon montage?
Par quoi dois-je commencer?


A+Dominique
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Arbre de transmission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission   Arbre de transmission - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 17:32

les joints de pistons a section carré ont il ete remplacé? c'est eu qui font le travail de retour du piston.
Revenir en haut Aller en bas
fenris
Alfiste
fenris


Nombre de messages : 998
Age : 47
Localisation : Oslo - Norvège
Date d'inscription : 11/05/2007

Arbre de transmission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission   Arbre de transmission - Page 2 EmptyJeu 18 Avr - 12:49

Jolie Fosse...... si elle se remplit d'eau c'est que tu as juste fait un regard sur la nappe phreatique (haute en cette saison).
Attention a l'humidité generée pas bon pour ton bolide.

Revenir en haut Aller en bas
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Arbre de transmission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission   Arbre de transmission - Page 2 EmptyJeu 18 Avr - 17:24

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires

Les joints section carré et les cache-poussières sont en très bon état : bien souples et pas marqués du tout et les pistons sont bien propres aussi
Ils ont été changé en juillet 2009 tout comme le servo-frein, le maître-cylindre et les étriers avants : ils ont parcourus environ 5000km

Faut il les remplacer systématiquement après chaque démontage? Ces joints ont-ils un sens ?

J'ai aussi remarqué que dans la course(courte) de la pédale il y a une petite plage au début où la voiture ralentit et il y a ensuite un point dur à passer pour freiner plus fort
Auparavant je n'avais pas ce symptôme car la pédale s’enfonçait beaucoup plus (quand il ne fallait pas pomper)

Ceci peut il être lié à mon problème?
Qu'est ce qui procure la dépression dans le circuit pour faire rentrer les pistons?



A+Dominique
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Arbre de transmission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission   Arbre de transmission - Page 2 EmptyJeu 18 Avr - 18:02

Bonjour Dominique,

Beau travail !

Il n'y a pas de dépression pour aider les pistons à rentrer. Ils s'arrêtent là ou ils sont, mais comme il n'y a pas de pression lorsque tu relâches la pédale, ils ne poussent plus sur les plaquettes. Donc plus de friction sur les disques.
Si les pistons coulissent sans effort dans les cylindres , il n'y a pas de raison d'avoir un point dur.
En ce qui concerne les joints d'étanchéité à l'intérieur des cylindres, personnellement ,je les remplace systématiquement par des neufs, tout comme les petits joints entre chaque demi étrier. Ceci évite de se poser des questions sur leur état ,surtout pour une dépense relativement modique. Ce sont les seuls garants de l'étanchéité à des pressions assez élevées ( de 5 à 60 bar ).

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Arbre de transmission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission   Arbre de transmission - Page 2 EmptyJeu 18 Avr - 18:53

Bonjour Dominique,

J'avais le même phénomène que toi (je parle de la pédale qui ne revenait pas systématiquement malgré une bonne attaque des freins).

Après une bonne purge suite au changement de mon contacteur de feux stop, ce phénomène n'existe plus.

Je trouve que ces purges sont traitres. Quand j'ai fait la mienne, je n'avait pas d'easybleed mais mon fils de 12 ans. Le circuit était complètement vide avant la purge. A un moment, sur la purge de la roue arrière gauche, je n'avait plus de bulles depuis un moment. J'allais demander à mon fils d'arrêter de "pomper" puis finalement il a continué (j'avais plein de liquide de frein, je voulais être sûr de moi). Et bien au bout d'un moment, une petite série de bulles est arrivée.

Comme l'explique Alain, il n'y a rien qui ramène les pistons et c'est bien la pression dans le circuit qui ramène la pédale de frein (aider par un ressort dans le MC si ma mémoire est bonne). Tu sembles avoir fait un travail sérieux donc, avant de remettre tout en cause, refais une purge.

Bon courage.

Serge
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Arbre de transmission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission   Arbre de transmission - Page 2 EmptyJeu 18 Avr - 20:28

Merci à vous, je vais refaire une purge

Des nouvelles quand je reviens dans 1 semaine

A+Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbre de transmission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission   Arbre de transmission - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbre de transmission
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» arbre de transmission
» arbre de transmission
» Arbre de transmission 101/105
» arbre de transmission
» Equilibrage arbre de transmission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: