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 alternateur Twin Spark

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rousquille
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MessageSujet: alternateur Twin Spark   alternateur Twin Spark EmptyLun 12 Nov - 18:11

Salut à tous,

Lors de la Ronde des Pyrénées (article/photo dans le dernier Rétro Course), le voyant de batterie de mon Bertone était allumé faiblement et lors d'une sortie il y a 15 jours celui ci s'est mis à rester allumé franchement. Ce w-e démontage de l'alternateur, un Marchal avec régul externe.

[img]alternateur Twin Spark Regul10[/img]


[img]alternateur Twin Spark Altern11[/img]

On distingue sur la photo qu'une des pistes du collecteur est bouffée.

[img]alternateur Twin Spark Altern12[/img]
Ce matin, j'ai trouvé à la casse du coin un modèle Bosch 65A de T S

J'aurais besoin que vous me confirmiez ce que je pense être le bon montage :
- suppression du régul externe Marchal avec son fil noir se brochant sur les balais
- amener le fil vert venant du voyant tableau de bord directement au D+ de l'alternateur Bosch
- autre point, la section du cable au B+ qui va au démarreur semble deux fois plus gros sur le modèle TS que sur le montage dans mon auto : dois-je le remplacer par une section plus importante ou pour 10 A de plus il ne va pas forcément fondre ?

Patrick
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MessageSujet: Re: alternateur Twin Spark   alternateur Twin Spark EmptyMar 13 Nov - 5:58

Bonjour,

Le fils vert c'est l'excitation qui vient de la clé et, selon les montages passe effectivement par la lampe témoin.
Pour la sortie, il faut savoir que les constructeurs, pour des question de coût évidents , montent les câbles les plus petits possibles. Il faut compter 5 A par mm carré de section, pour les longueurs supérieures à un mètre . Personnellement je remplacerais, sans hésiter le câble existant par du 8 ou 10 mm 2 .
Un câble qui chauffe devient résistant et plus il est résistant, plus il chauffe.
Toutes nos installations électriques sont sous dimensionnées .

Bonne journée

Alain.
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MessageSujet: Re: alternateur Twin Spark   alternateur Twin Spark EmptyMar 13 Nov - 18:36

Merci Alain pour ces infos.
J'ai refait les 3/4 du faisceau avec en autre et suivant les bons conseils de Bruno, le montage de l'éclairage via des relais pour " soulager " le comodo qui a tendance à claquer pour les mêmes raisons que tu citais..
J'avais également changé le moteur d'essuie glace d'origine (avec sa violence de limace) par un modèle de 106 donc toute cette partie a également été revue..

Patrick
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MessageSujet: Re: alternateur Twin Spark   alternateur Twin Spark EmptyMer 14 Nov - 5:40

Pour avoir remarqué à plusieurs reprises, des aléas de fonctionnement dans la mise sous tension, via la clé de contact, je monte un relais sur la bobine d'allumage , idem pour la ou les pompes électriques.

. Toutes mes anciennes en sont équipées et aussi celles de mes amis.

Bonne journée

Alain.
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MessageSujet: Re: alternateur Twin Spark   alternateur Twin Spark EmptyDim 18 Nov - 11:46

A ok, je ne savais pas que l'on pouvait également faire ce montage..

D'autre part, ma batterie est une 65 Ah, ne mérite -t-elle pas d'être changée ?

Bon dimanche

Patrick
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MessageSujet: Re: alternateur Twin Spark   alternateur Twin Spark EmptyDim 18 Nov - 13:24

Bonjour Patrick,

Avec 50 A/h ta batterie serait suffisante .

65 A/h c'est beaucoup . En général on les trouvent sur des moteurs Diesel pour lesquels, entre les bougies de préchauffage et la compression, la mise en route requiert une intensité instantanée élevée.
Le débit maximum de l’alternateur est proportionnel à la capacité qu'il doit alimenter.

Bon Dimanche

Alain.
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MessageSujet: Re: alternateur Twin Spark   alternateur Twin Spark EmptyDim 18 Nov - 13:58

Sur ce coup là Alain, je n'ai pas tout saisi...
Je me demandais si la puissance de la batterie était indexée sur celle de l'alternateur.
Auquel cas si la batterie actuelle était compatible avec mon nouvel alternateur de 65 A.. tu me suis ?

Patrick
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MessageSujet: Re: alternateur Twin Spark   alternateur Twin Spark EmptyDim 18 Nov - 14:20

Le débit maximum de l'alternateur de 65 A est une chose. La capacité max de la batterie de 65 A/ h en est une autre. La batterie se recharge plus vite après une consommation importante ( démarreur ), avec un générateur de 65 A, mais elle se charge aussi avec 50 A .

Je crois comprendre que ta voiture doit être équipée d'éclairage supplémentaires pour des manifestations nocturnes . Gros consommateurs d'énergie électrique, il faut faire un bilan énergétique de tous les consommateurs, car dans ce cas précis d'utilisation, la capacité de la batterie sera vite épuisée si son générateur est un peu juste. Alors oui, il faut 65 A/ h pour la batterie .
Dans l'état actuel la puissance dont tu disposes et de l'ordre de 800 W, pour peu que les éclairages soient confiés à des ampoules de 100 W et qu'il y en aient six, plus les autres récepteurs ( éclairage arrière et divers , allumage, pompe électrique etc .. ) tu es limite, si c'est le cas.


Alain.

MP dans ta boite.
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MessageSujet: Re: alternateur Twin Spark   alternateur Twin Spark EmptyDim 18 Nov - 14:42

Forcément tout est beaucoup plus clair !

Merci Alain : MP

Patrick
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MessageSujet: Re: alternateur Twin Spark   alternateur Twin Spark Empty

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