Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Présentation et plus....

Aller en bas 
+5
dracula
Action Man
Barchetta087
Jul Alfa Spider
Wyves
9 participants
AuteurMessage
Wyves
Alfiste



Nombre de messages : 4
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 29/11/2012

Présentation et plus.... Empty
MessageSujet: Présentation et plus....   Présentation et plus.... EmptyJeu 29 Nov - 21:01

Salut à tous les alfistes!
Je me présente, Yves, du Vaucluse (pseudo déjà pris alors j'ai un peu triché).. Cool 59 ans (mais je ne les fais pas!) et porschiste depuis pas mal d'années.
Avec quelques amis nous nous sommes mis dans la tête de participer à un "gros" rallye en 2014, le Tour de Corse historique...
Ma 911 étant trop récente (une 964 carrera 2 cab de 91) j'ai plusieurs options d'achat pour participer à cette compèt.
Alfa-Romeo en fait partie (peut-être grace à la giulietta sprint veloce d'un copain avec laquelle on a fait les 400 coups dans les années 70/72).
Après moultes recherches, 2 autos dans ma short-list: Un coupé Bertone GTV 2000 (autobloc d'origine) et GTV6 2.5.
Le Bertone a l'avantage de sa ligne classique, de son look vintage, de son double-arbre plutôt costaud mais un modèle en bon état est cher et je ne veux pas acheter une tripe qui me laissera tomber au milieu de la première spéciale...
Le GTV6, ben il y en a pas mal sur le marché, le V6 est brillant, l'auto est plutôt bon marché, mais plus récente, tout-en-plastoc-années-quatre-vingt et moins sexy que le Bertone.
Je précise que je garderai un peu de gras pour poser 2 baquets et un arceau démontable si je ne trouve pas un exemplaire déja équipé. Cela m'étonnerai car ceux qui font la moindre "prépa" régularité en profitent pour revendre à des tarifs astronomiques et disproportionnés par rapport au coup de la transformation. En tout cas ils essaient! Very Happy
J'ai de l'expérience en restauration de voitures, j'ai refait une Austin mini à 80% et j'ai pas mal bossé sur une Jaguar MK2 de 68, mais je en suis pas mécano et je suis incapable de refaire un moteur.

J'ai d'autres autos en vue, bien sur, notamment BMW 2002 TII ou 323i E 21, Lancia Fulvia....
Voila. J'ai 1 an pour fixer mon choix, puis achat de l'auto et préparation pour le TDC 2014....
Vos avis d'alfistes chevronnés sont les bienvenus! Merci d'avance! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

Présentation et plus.... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et plus....   Présentation et plus.... EmptyJeu 29 Nov - 21:38

Salut et bienvenu!

Le coupé Bertone est bien plus beau!

Bonne chance dans ta recherche!





Julien
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Présentation et plus.... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et plus....   Présentation et plus.... EmptyJeu 29 Nov - 21:52

Bonjour Yves et bienvenue ici

tout dépend ce que tu vise comme objectif.

un copain a fait plusieurs fois le TDC historique avec son coupé Bertone GTV2000 et il cherche actuellement une autre auto parce que pour la corse son GTV est trop juste.

il a fini 17ème des VHRS et 4ème en moyenne haute mais en étant à la limite tout le temps et sans espoir de progresser, parce que devant il a 3 porsches.

un autre copain fini 42ème en VHC avec une cox 1303 gr. 2, donc avec 100CV. Lui, son plqisir c'est de progresser au volant de son auto, et laisser derrière lui beaucoup d'autos qui ont plus de 2 fois sa puissance.

Maintenant si tu ne veux pas aller en VHC, et si tu reste en moyenne basse ou intermédiaire en VHRS, alors n'importe quelle auto devrait aller, du moment qu'elle est bien préparée et très solide.

Bonne recherche

Stéphane


PS / moi je l'envisage aussi, mais pour 2016 seulement et personnellement, pour le couple du moteur, le confort et la tenue de route de l'auto, je choisirais l'alfetta GTV plutôt que ma Fulvia HF
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Alfiste
Action Man


Nombre de messages : 3008
Date d'inscription : 24/03/2007

Présentation et plus.... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et plus....   Présentation et plus.... EmptyJeu 29 Nov - 22:01

Le GTV6 pour faire honneur au patron de l'épreuve, Loubet ?
Revenir en haut Aller en bas
dracula
Alfiste
dracula


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 07/07/2007

Présentation et plus.... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et plus....   Présentation et plus.... EmptyJeu 29 Nov - 22:54


Hello,

Perso je préfère le GTV6. Pour la ligne, le moteur, la sonorité et car... j'adore les GTV6. Mon avis est totalement... subjectif ! Et donc ne te servira à rien...
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Présentation et plus.... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et plus....   Présentation et plus.... EmptyVen 30 Nov - 0:28

Salut
Le GTV6 c'est une sacré auto. Redoutable d'équilibre. Une tuerie.
Mais si tu cherches + l'ambiance (look mais aussi comportement) que l'efficacité, le bertone 2000 me semble plus approprié.
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Présentation et plus.... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et plus....   Présentation et plus.... EmptyVen 30 Nov - 10:07

Pas d'accord pour en avoir possédé 2 le Gtv 6 est lourd et son empatement trop grand, meilleur sur piste qu'en rallye.....qu'en pensez vous, tout le monde ne s'appelle pa Mr Loubet ou Pancianiti.... clown il demande un pilotage tres approprié. clown

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
Wyves
Alfiste



Nombre de messages : 4
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 29/11/2012

Présentation et plus.... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et plus....   Présentation et plus.... EmptyVen 30 Nov - 10:39

Le débat est ouvert!
Je viserai plutôt la moyenne intermédiaire vu que ce sera probablement mon premier rallye de régul. J'en ferai peut-être un avant mais ce sera le max.
Si je trouve une auto déjà préparée ce sera un plus. De toute manière je devrai me séparer de ma Porsche pour mener ce projet à son terme.
Après on verra!
J'avoue que mon coeur balance plutôt vers un coupé Bertone mais l'investissement est lourd pour une auto préparée...
Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

Présentation et plus.... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et plus....   Présentation et plus.... EmptyVen 30 Nov - 11:15

Bienvenue parmi les fous
J'aime les deux - pas de jaloux
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Alfiste
Action Man


Nombre de messages : 3008
Date d'inscription : 24/03/2007

Présentation et plus.... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et plus....   Présentation et plus.... EmptyVen 30 Nov - 12:22

alfaszat a écrit:
Pas d'accord pour en avoir possédé 2 le Gtv 6 est lourd et son empatement trop grand, meilleur sur piste qu'en rallye.....qu'en pensez vous, tout le monde ne s'appelle pa Mr Loubet ou Pancianiti.... clown il demande un pilotage tres approprié. clown

jpsz

Pas convaincu non plus. Le Bertone me semblerait a priori plus agile. Après, ça dépend un peu du "profil" des spéciales. En Corse, je pense que ça doit être tortueux et le GTV6, assez lourd, doit être difficile à mener de bout en bout sans direction assistée.
Je me rappelle de petites routes sympa en Auvergne où des GTV6stes avaient été bluffées par l'agilité de ma 90 QO pourtant strictement d'origine avec sa boîte à rallonge et son empattement plus long mais qui avait cette très bonne DA. Ça change de beaucoup la donne dans ces conditions.

À mon avis en tout cas, tu aurais beaucoup de plaisir (mais dans des genres différents) avec les deux ; donc, je serais toi, je profiterais plutôt de la bonne occasion, quelle qu'elle soit.
Revenir en haut Aller en bas
Wyves
Alfiste



Nombre de messages : 4
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 29/11/2012

Présentation et plus.... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et plus....   Présentation et plus.... EmptyVen 30 Nov - 12:35

Habitué à la 911, son couple, son agilité, sa puissance, je vais certainement en baver un peu. A tout prendre, je crois que je vais privilégier la maniabilité sur la puissance. la Corse, je l'ai faite en 156 JTD et ce n'était pas le top!
En tout état de cause, ce seront les opportunités du moment qui décideront..
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Présentation et plus.... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et plus....   Présentation et plus.... EmptyVen 30 Nov - 13:01

Wyves a écrit:
Le débat est ouvert!
Je viserai plutôt la moyenne intermédiaire vu que ce sera probablement mon premier rallye de régul. J'en ferai peut-être un avant mais ce sera le max.
Si je trouve une auto déjà préparée ce sera un plus. De toute manière je devrai me séparer de ma Porsche pour mener ce projet à son terme.
Après on verra!
J'avoue que mon coeur balance plutôt vers un coupé Bertone mais l'investissement est lourd pour une auto préparée...

Le tour de corse n'a rien à voir avec les autres rallyes de régularité, c'est un rallye tout court et même en moyenne intermédiaire il faut envoyer du lourd.

Quand au prix de l'auto, n'importe quelle auto bien préparée coute cher.

La corse, ça tourne énormément, donc il faut une voiture agile avec de la relance, mais ça grimpe aussi, certaines spéciales sont d'ailleurs en montée, il faut donc là encore de la relance et de la puissance. Il ne faut pas oublier que certaines routes sont en mauvais état et que ça tape de partout, il faut donc une voiture solide et confortable.
L'expérience de mon copain lui fait dire que le coupé Bertone est trop juste, et il s'oriente aussi vers + puissant.

Si tu regardes la liste des engagés, tu verras qu'il y a de moins en moins de voiture comtemporaines des Bertones et que l'on va lentement vers des autos des années 80.

Une Alfetta GTV6 avec direction assistée, ce n'est pas si rare que ça, par contre la direction n'est pas très directe sur la GTV6.

Ciao
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Alfiste
Action Man


Nombre de messages : 3008
Date d'inscription : 24/03/2007

Présentation et plus.... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et plus....   Présentation et plus.... EmptySam 1 Déc - 7:21

Et tu as le droit d'ajouter une DA sur des véhicules qui ne l'avaient pas à l'origine dans toutes les catégories ?
Tu peux faire ce que tu veux en régularité ?
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Présentation et plus.... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et plus....   Présentation et plus.... EmptySam 1 Déc - 9:11

Bonjour Action Man

en VHC c'est assez réglementé, tu ne fais pas ce que tu veux car ton auto doit avoir un PTH. Mais les directions assistées et autres frein à mais hydrauliques sont tolérés.

En VHRS tu fais ce que tu veux, tu peux venir avec une voiture de série comme avec une groupe IV.

Ciao
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Wyves
Alfiste



Nombre de messages : 4
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 29/11/2012

Présentation et plus.... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et plus....   Présentation et plus.... EmptySam 1 Déc - 13:52

Oui, en VHRS on peut venir avec une auto "standard", seul le casque est obligatoire sur les spéciales.
Une des particularités du tour de Corse: En VHRS tu cours sur des spéciales routes fermées, les mêmes que les VHC.
Ca c'est un plus énorme par rapport au MCH par exemple où il n'y a que de la route ouverte. Seul le tour de France apporte les mêmes conditions.
J'ai eu l'occasion de monter le Ventoux route fermée avec ma 911 il y a quelques années (une SC 3.0 à l'époque) en ouverture d'une course de cote et j'en garde un souvenir extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Présentation et plus.... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et plus....   Présentation et plus.... EmptyDim 9 Déc - 20:51

tu montes une D A d 75 et roule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation et plus.... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et plus....   Présentation et plus.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et plus....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation
» présentation
» ma presentation
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: