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 courbe allumage Ignition 123

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giuliasuper
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 - Page 2 EmptySam 15 Déc - 17:46

repieu a écrit:

salut
donc l'idéal selon toi serait cette combinaison ?
bougies
http://www.alfaholics.com/2010/07/spark-plugs-ngk-b7es/

le 123
http://www.alfaholics.com/2012/01/fully-programmable-123-ignition-distributor/

les cables de bougies :
http://www.alfaholics.com/2010/07/lumenition-performance-ht-lead-set-made-for-alfaho/


sinon alfaholics propose aussi ce distributeur, recalibrer pour mieux fonctionner avec le SP98
http://www.alfaholics.com/2010/07/re-built-bosch-distributor-with-re-mapped-advance/

italia classic vend des bougies bosch super à quatres electrodes

quoi en penser de ces deux solutions?

La première combinaison marche impeccable car Alfaholics à préprogrammer 2 courbes spéciale SP98 : une pour moteur standard et une pour moteur préparé.

Les fils Lumenition sont très bien et ont des caractéristiques mécaniques et électriques excellentes. Seul le look à mon avis laisse un peu à désirer pour une auto de série.

Les allumeurs à vis platinées modifiés SP98 sont surtout valables soit pour le puriste soit pour le pilote devant courir sous les contraintes de l'annexe K( c'est à dire toutes les voitures qui n'ont pas été montées d'origine avec des allumeurs électroniques ). Alfaholics les retarent pour le SP98 mais il est impératif de leur envoyer le votre en échange. Le problème c'est que maintenant la majorité des allumeurs qu'ils récupèrent sont usés principalement au niveau des cames. La source commence à se tarir sérieusement.

Les allumeurs 123 à courbes pré programmées sont très faciles de mise en service. Perso mes moteurs étant tous un peu ' space ' je préfère les 123tune dont je peux modifier les courbes. Mais là encore cela s'adresse plus aux préparateurs qu'aux utilisateurs routiers avec des moteurs stock.

Cela demande du temps et beaucoup d'essai pour modifier des courbes

Bruno

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repieu
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 - Page 2 EmptySam 15 Déc - 20:11

merci pour la reponse.
effectivement les fils Lumenition ne sont pas très "vintage"...

et concernant les bougies Bosch 4 electrodes que propose italia classic?
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 - Page 2 EmptyDim 16 Déc - 5:47

Bonjour Repieu,

Que les bougies possèdent quatre électrodes ou une seule, cela n'a aucune importance. Il n'y a qu'une seule étincelle et il n'y en aura jamais deux ou plus.

Bonne journée

Alain.
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 - Page 2 EmptyDim 16 Déc - 6:27

repieu a écrit:
merci pour la reponse.
effectivement les fils Lumenition ne sont pas très "vintage"...

et concernant les bougies Bosch 4 electrodes que propose italia classic?

Comme le dit Alain, une seule étincelle par bougie.

Ceci étant, je reviens sur l'accord fil/bougie. Un seul élément résistif sur le couple. C'est plus important que les 4 électrodes.

A priori , si j'ai compris la doc la WR56 est une bougie résistive, donc il faut des fils non résistifs. A priori les faisceaux rouges CAVI le sont.

Fils résistifs avec bougies NGK B7ES.

José tu confirmes ?

Bruno

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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 - Page 2 EmptyDim 16 Déc - 12:26

: Bonjour chers alfistes,

Je suis sur le point de commander un 123Ignition et la bobine bleu Bosch.
Jusque là , c'est claire, çà va faire du bien à mon alfetta gtv 2000L avec moteur d'origine.
Ou çà se corse, c'est au niveau des câbles de bougies et bougies... scratch

actuellement, j'ai çà comme câbles, je ne sais pas qu'elle marque et encore moins si résistif ou autre

courbe allumage Ignition 123 - Page 2 483556Photo0578

Pour les bougies, actuellement, j'ai des NGK BP6ES

Ma question est la suivante;
Avec l'allumeur 123 Ignition et la bobine bleu Bosch, dois-je aussi remplacer les câbles et les bougies???? scratch

Merciiiii


Dernière édition par AlFra le Dim 16 Déc - 12:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 - Page 2 EmptyDim 16 Déc - 12:49

Oui c'est mieux de le faire...

Bougies NGK , 4 si possible et fils noirs de chez Bosch .....là c'est le top à mon avis ( et c'est ainsi sur mon 2 litres spider depuis presque 1 an ). clown

jpsz
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 - Page 2 EmptyDim 16 Déc - 13:38

Donc , si j'ai bien compris... clown
La bonne formule est:
-Allumeur 123 Ignition
-Bobine bleu Bosch
-Bougies NGK B7ES
-Câbles noir Bosch

Au fait, ils ont quel référence ces câbles noir Bosch scratch
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alfaszat
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 - Page 2 EmptyDim 16 Déc - 14:00

Pour ma pomme idéalement c'est exactement ça.

Référence des fils noirs Bosch, heu....... scratch demande à Josélito c'est lui qui distribue tout ça 02 47 72 78 05 clown

jpsz
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 - Page 2 EmptyDim 16 Déc - 14:06

ok , merci mias je suis en Belgique ... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 - Page 2 EmptyDim 16 Déc - 18:46

giuliasuper a écrit:


Fils résistifs avec bougies NGK B7ES.

José tu confirmes ?

Bruno


En général, toutes les bougies avec la lettre "R" dans leur référence sont résistives.

Personnellement je monte des fils résistifs Bosch avec des bougies NGK non résistives.

Concernant la référence des fils de bougies Bosch, il faut simplement nous communiquer les longueurs des 5 fils désirés.

De mémoire pour les Alfa: 2 fils de 60cm, un fil de 70cm et un fil de 80cm le fil de bobine faisant 90cm sur les derniers Bertone et 30cm sur les BAL.
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 - Page 2 EmptyDim 16 Déc - 19:46

Quelle est la différence entre un fil résistif et non résistif ? Comment reconnait- on l'un ou l'autre ?
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AlFra
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 - Page 2 EmptyDim 16 Déc - 20:03

AlFra a écrit:
: Bonjour chers alfistes,

Je suis sur le point de commander un 123Ignition et la bobine bleu Bosch.
Jusque là , c'est claire, çà va faire du bien à mon alfetta gtv 2000L avec moteur d'origine.
Ou çà se corse, c'est au niveau des câbles de bougies et bougies... scratch

actuellement, j'ai çà comme câbles, je ne sais pas qu'elle marque et encore moins si résistif ou autre

courbe allumage Ignition 123 - Page 2 483556Photo0578

Pour les bougies, actuellement, j'ai des NGK BP6ES

Ma question est la suivante;
Avec l'allumeur 123 Ignition et la bobine bleu Bosch, dois-je aussi remplacer les câbles et les bougies???? scratch

Merciiiii

Avec mes câbles, qui sont nouveaux (voir photos si dessus), quelle bougies dois-je mettre avec le montage de l'allumeur 123 et la bobine bleu?
mes câbles sont-ils résistifs ou non??(aucunes marques dessus???)
Merci pour votre aide
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 4:26

brindazur a écrit:
Quelle est la différence entre un fil résistif et non résistif ? Comment reconnait- on l'un ou l'autre ?

Salut christian,

soit c'est marqué sur le cable.

soit il faut trouver la notice du constructeur.

pas toujours facile.

Bruno
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 10:55

Mon retour perso sur le passage avec un allumage Ignition 123 (provenance Alfaholics, donc avec la courbe spécifique de chez eux), que j'ai donc mis en lieu et place du Bosch (qui venait déjà de chez Alfaholics). J'ai changé en plus les cables pour des Lumenition (Toujours Alfaholics) et la bobine pour une Pertronix (Encore Alfaholics, faut que je demande une carte de reduc...) en 3 Ohms.

Résultat des courses, le moteur démarre mieux et monte tres bien dans les tours. Le ralenti est beaucoup plus stable et les montées en régime sont plus linéaire. Par rapport à l'allumeur Bosh (qui a moins de 2 ans), je regrette l'aspect plus linéaire du moteur qui se rapproche d'une auto moderne. Pour tout le reste, l'allumeur Ignition est devant, je trouve.
Pour les cables, ils sont donc bleu transparents, ce qui donne un coté surprennant sous le capot, car nous avons l'habitude de voir des rouges, des noirs voir des verts. Ce n'est pas laid, mais different. Faut que je prenne une photo, et vous me donnerez votre avis...
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 14:52

bonjour à tous,
je reviens sur le sujet, puisque qu'on en est aux fils de bougies.
Perso, je prends mon matos chez les Américains, en l'espèce un kit universel pour V8 US de chez MSD. C'est un kit ou l'on peu couper ses fils à la longueur désirée, du coup, j'ai passé mes fil par derrière, c'est plus beau... de plus, les fils sont de gros diamètre (8 MM), super bien isolés (l'environnement d'un gros V8 est plus difficile, chaleur, vibrations, etc), tout comme les antiparasites. Pour finir, les fils ont un corps en graphite, le top pour la conduction électrique sans pertes. les fils sont rouge avec les antiparasites gris, c'est sympa avec le couvre arbres vermiculé rouge...
ce kit s'achète chez tous les revendeurs US pour 80 dollars environ, bien sur, il reste du "rab'" puisque l'on a que 4 cylindres...
Pour moi, le top depuis bien longtemps le matos MSD en tous les cas bien mieux que le kit vendu par tous les revendeurs Alfa (celui en photo sur mon mur...)
je passerai bien une photo, mais je ne sait pas comment faire...

Axel
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 - Page 2 EmptyDim 13 Jan - 17:02

Hello !

Comme promis, voici des news concernant le réglage de mon allumeur et qui je l'espère sera l'épilogue heureux de ce post.

Au final, c'est la courbe E qui donne les meilleurs résultats et effectivement, la voiture marche trés bien avec ce nouvel allumeur. J'ai l'impression d'avvoir des montées en régime plus nettes et plus franches et ce, sans avoir perdu en agrément lorsue je roule sur le couple.

Merci à tous pour vos conseils et à mon garagiste qui a bien galéré !

Marc
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 17:58

Salut,
ceux qui ont des ngk de base, vous tournez tous avec les BP7 ?

Car chez moi, les BP6 marchent mieux....


cX
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 - Page 2 EmptyVen 18 Jan - 5:45

Bonjour,

Les BP 6 sont plus chaudes .
La recommandation du fabricant de bougies est BP 7 ES . Pour les moteurs préparés BP 8 ES .
Ceci tient aussi compte de la composition des carburants actuels plus riches en alcool et en aromatiques, dont le point d’inflammation est plus élevé.

Bonne journée

Alain.
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 - Page 2 EmptyLun 5 Mai - 12:33

Salut,
je stresse un peu à la pose de mon 123 ignition tune.

Quelqu'un pourrait me passer ses courbes que je compare avec les miennes ??

Merci
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 - Page 2 EmptyLun 5 Mai - 12:58

Re-salut,

si je recopie la RTA moteur 2000 allumeur Bosch (giulietta 2000 1983) :

courbe allumage Ignition 123 - Page 2 Giulie10

Avec les données de la page 1 de ce post (courbe f) :

courbe allumage Ignition 123 - Page 2 Courbe10

Je me perds un peu, dans le cas de la courbe f quid de la dépression ??

Merci
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 - Page 2 EmptyLun 5 Mai - 13:00

Donc à mon avis, la courbe f ne tient pas compte de l'avance initiale et de la dépression, bon ?
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 - Page 2 EmptyVen 9 Mai - 11:36

Personne ?

Dommage, j'aimerais bien tenter le coup...

 Confused 
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 - Page 2 EmptyVen 9 Mai - 14:48

Salut,

la courbe F, et toutes les autres d'ailleurs, ne prend pas en compte la dépression du moteur, dans le cas d'un allumeur non dédié aux moteur avec dépression d'avance.
C'est une courbe fixe, qui commence à "décaler" vers 900 tours. Et c'est ce qui est bien. On a donc un réglage d'avance au ralenti précis, et qui correspond au repère sur le volant.

Mais je pense que la dépression ne modifie pas la courbe programmée, elle permet juste de "caler" la courbe en fonction du régime moteur et de l'ouverture des gaz (ce qui créer la dépression, d'ailleurs…)

En revanhe, je ne sais pas si les courbes sont identiques, être un 123 pour dépression et un 123 sans branchement à dépression.

Axel
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BERTONE26
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 - Page 2 EmptyVen 9 Mai - 19:49

J'ai un fichier avec toutes les courbes que m'avait passé classic auto elec lorsque j'ai acheté mon 123tune, en format pdf, je peux l'envoyer par mp si quelques uns sont intéressé.
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hipolyte
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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 - Page 2 EmptyVen 9 Mai - 20:00

BERTONE26 a écrit:
J'ai un fichier avec toutes les courbes que m'avait passé classic auto elec lorsque j'ai acheté mon 123tune, en format pdf, je peux l'envoyer par mp si quelques uns sont intéressé.

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MessageSujet: Re: courbe allumage Ignition 123   courbe allumage Ignition 123 - Page 2 Empty

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