Salut la compagnie! bon le plus dur est fait=> moi et mes cousins avons réussit à motiver mon oncle à ressortir sa 1300GT! (environ 2ans qu'elle n'a pas démarrée... et bien elle démarre toujours!)
concernant le modèle: 1300 gt Junior coupé Bertone de 1975 103cv
au programme donc, un entretien complet; à savoir vidange moteur/pont, filtre à huile, filtre à essence... pour la semaine prochaine. La petite mère mange un peu d'huile en étant en Shell 15w50 minérale.
Je souhaiterais avoir vos lumières et conseilles sur les produits à choisir, à savoir:
viscosité/marque d'huile? est-ce que je reste en 15w50 ou je passe en 20w40? un petit additif "métalisant" genre bardahletc..? J"ai vu que Oscaro préconisait de la Castrol GTX 15W40 semi-synthétique pour ce modèle, un avis? Je serais pour passer sur une huile 100% de synthèse ou semi-synthèse, mon oncle se demandait si de la minérale était la seule huile compatibl, je trouve que c'est tout a fait faut et même moins bon pour la qualité de lubrification de son moteur... Je compte aussi ajouter un additif de pré-vidange, histoire de décrasser un max toute cette huile vieille de plusieurs années...pas de mal à ça?. J'aimerai connaitre aussi la contenance du carter d'huile, histoire de prévoir suffisamment ...
Comme tout problème de conso d'huile, pour la plus part du temps c'est soit la segmentation, soit les soupapes qui sont pas au top, si quelqu'un ici pouvait me donner les réglages des jeux histoire de vérifier?
(enfin ça c'est moins dans l'urgence) comme j'ai un compressio-mètre chez moi, je souhaiterais savoir qu'elles sont les pressions "normalisées" pour ce modèle
Si je ne me trompe pas, dessus c'est du carbu double corp Weber, un petit coup de nettoyant carbu ferait pas de mal non?
Niveau filtres à huile/essence, ou trouver un modèle adapté dans nos magasins? (je ne sais pas si Roady, norauto etc ont ce genre de gamme?)
des risques que le thermostat se colle depuis le temps? me conseillerez vous de changer le liquide de refroidissement?
petit info=> j'ai pris connaissance des pièces chez Victor parts, et j'ai téléchargé le PDF concernant "GT-BERTONE"; est-ce que c'est bon? (je ne suis pas un pro-alfa désoler...)
si vous avez tout autres recommandations à me faire part n'hésitez surtout pas! Je préfère tout prévoir pour redonner jeunesse à la mécanique de cette belle GT, pourtant entièrement restaurée niveau carrosserie/ sellerie...
un grand merci à vous, j'attends avec un impatience
vos conseilles!