Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence

Aller en bas 
+2
DOMCHA31
Guillaumehks
6 participants
AuteurMessage
Guillaumehks
Alfiste



Nombre de messages : 9
Localisation : rouen
Date d'inscription : 12/01/2013

Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence  Empty
MessageSujet: Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence    Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence  EmptySam 12 Jan - 17:32

Salut la compagnie! bon le plus dur est fait=> moi et mes cousins avons réussit à motiver mon oncle à ressortir sa 1300GT! (environ 2ans qu'elle n'a pas démarrée... et bien elle démarre toujours!)

concernant le modèle: 1300 gt Junior coupé Bertone de 1975 103cv Smile

au programme donc, un entretien complet; à savoir vidange moteur/pont, filtre à huile, filtre à essence... pour la semaine prochaine. La petite mère mange un peu d'huile en étant en Shell 15w50 minérale.

Je souhaiterais avoir vos lumières et conseilles sur les produits à choisir, à savoir:

viscosité/marque d'huile? est-ce que je reste en 15w50 ou je passe en 20w40? un petit additif "métalisant" genre bardahletc..? J"ai vu que Oscaro préconisait de la Castrol GTX 15W40 semi-synthétique pour ce modèle, un avis? Je serais pour passer sur une huile 100% de synthèse ou semi-synthèse, mon oncle se demandait si de la minérale était la seule huile compatibl, je trouve que c'est tout a fait faut et même moins bon pour la qualité de lubrification de son moteur... Je compte aussi ajouter un additif de pré-vidange, histoire de décrasser un max toute cette huile vieille de plusieurs années...pas de mal à ça?. J'aimerai connaitre aussi la contenance du carter d'huile, histoire de prévoir suffisamment ...

Comme tout problème de conso d'huile, pour la plus part du temps c'est soit la segmentation, soit les soupapes qui sont pas au top, si quelqu'un ici pouvait me donner les réglages des jeux histoire de vérifier? Wink (enfin ça c'est moins dans l'urgence) comme j'ai un compressio-mètre chez moi, je souhaiterais savoir qu'elles sont les pressions "normalisées" pour ce modèle Very Happy

Si je ne me trompe pas, dessus c'est du carbu double corp Weber, un petit coup de nettoyant carbu ferait pas de mal non?
Niveau filtres à huile/essence, ou trouver un modèle adapté dans nos magasins? (je ne sais pas si Roady, norauto etc ont ce genre de gamme?)

des risques que le thermostat se colle depuis le temps? me conseillerez vous de changer le liquide de refroidissement?

petit info=> j'ai pris connaissance des pièces chez Victor parts, et j'ai téléchargé le PDF concernant "GT-BERTONE"; est-ce que c'est bon? (je ne suis pas un pro-alfa désoler...)

si vous avez tout autres recommandations à me faire part n'hésitez surtout pas! Je préfère tout prévoir pour redonner jeunesse à la mécanique de cette belle GT, pourtant entièrement restaurée niveau carrosserie/ sellerie...

un grand merci à vous, j'attends avec un impatience

vos conseilles!

Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence    Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence  EmptySam 12 Jan - 19:36

Salut à toi et bienvenue sur ce forum

Pour la vidange de ton moteur il faut de l'huile minérale exclusivement sur un moteur usé
de la 20W50 TOTAL ou autres grandes marques ou bien la 15W50 SHELL comme tu as convient également mais surement plus difficile à trouver
En bidon de 5L car il en faut 6,6L avec le filtre

N'oublie pas le joint cuivre 22mm de mémoire

Pour le filtre à visser tu peux aller chez feu bleu ref n°40 (pour alfa 75 il est de grande taille)
Sinon chez tous les revendeurs qui font de la publicité en tête du forum

Pour la boite et pont il faut aussi de la minerale 80W90 MOTUL ou autres grandes marques
1,8L + 1,4L

Pour le liquide de refroidissement il te faut du liquide RENAULT GLACEOL type D 10L

Tu peux aussi changer tes bougies NGK BP7ES

Voilà pour une première mise en route

Tu peux aussi vidanger le réservoir

Pour les additifs je crois que cela ne sert qu'a ceux qui y croient

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence    Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence  EmptySam 12 Jan - 19:41

Les additifs c'est bon pour ............ Celui qui les vends Laughing
jpsz
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence    Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence  EmptyDim 13 Jan - 5:51

Bonjour,

Surtout pas d'additif avant la vidange. Le seul bénéfice que tu puisse en retirer est le décollement de boue dans les conduits du vilebrequin et une bielle détruite.
Le remétallisant ne sert strictement qu'à enrichir le vendeur et le fabricant.
Pour le reste, Dominique à tout écrit.
Pense à vidanger le liquide de frein et d'embrayage. Après deux ans d’inactivité c'est indispensable.

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaumehks
Alfiste



Nombre de messages : 9
Localisation : rouen
Date d'inscription : 12/01/2013

Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence    Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence  EmptyLun 14 Jan - 17:32

merci beaucoup pour l'aide!

je me demandait en quoi il était si important de mettre de la minérale? au final j'en garde simplement de mémoire que la minérale tiens moins bien aux températures mini et maxi?

En tout cas j'ai retrouvé de la 15w50 shell mais pas la total, dommage j'aurai voulu essayer en 20w, mais vu les températures qui approche, je pense que c'est pas plus mal!

demain:vidange+prises des compressions

purge embrayage et liquide de frein, mon oncle semble pas motivé, tout fonctionne bien, au pir quel produit mettre? j'ai du dot 5.1 qui me reste de ma S2000... si c'est compatible?

les bougies sont neuves! reste plus que le petit silencieux a commander chez Oscaro, et elle est comme neuve! pas un pet de rouille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence    Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence  EmptyLun 14 Jan - 17:43

tout simplement parce que les huiles synthetiques sont bien plus detergentes que les huiles minerales, ce qui risque de decoller les boue dans les recoins du moteur et venir boucher les passages d'huiiles du vilo.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaumehks
Alfiste



Nombre de messages : 9
Localisation : rouen
Date d'inscription : 12/01/2013

Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence    Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence  EmptyLun 14 Jan - 22:56

la shell hélix minérale en 15w50 comporte pourtant des additifs ayant pour fonction de dégager ces boues, alors que sur mon Honda S2000, en Motul 300V Chronos (100% synthèse double Esther), cette huile est réputée pour bien encrasser, car aucun agent détergent...

c'est un peu contradictoire pour le coup non?

autrement pour les compressions, aucune idée de la pression d'un moteur en bonne santé sur ce modèle? je pense 11/12bars
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence    Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence  EmptyMar 15 Jan - 6:49

Bonjour,

Pour le fluide hydraulique de frein , il faut du DOT 4 .

Pour la compression théorique concernant un moteur dont le rapport de volume est 9/1 , c'est 16 bars.
Comme ce moteur n'a pas tourné depuis un moment, que les soupapes sont un peu piquées et que les segments manquent de mouvement, si le résultat est 13 b, ce ne serait pas mal du tout.

En ce qui concerne les huiles de graissage moteur, c'est la conception de la pompe à huile qui n'est pas compatible avec des lubrifiants qui n'existaient pas à l’époque.
Bien sur il y a les problèmes de détergence, de dilution, mais aussi de débit et de pression à chaud.

15 w 50 , 20 w 50 , 20 w 60 minérales conviennent parfaitement à ces moteurs et surtout à leur pompe.
Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaumehks
Alfiste



Nombre de messages : 9
Localisation : rouen
Date d'inscription : 12/01/2013

Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence    Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence  EmptyJeu 17 Jan - 22:23

MERCI BEAUCOUP Wink

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence    Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence  EmptyMar 22 Jan - 9:13

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

Pour le fluide hydraulique de frein , il faut du DOT 4 .

Bonjour Alain,
Et le DOT 5, ca marche aussi ou c'est à éviter ?
(J'ai mis ça sans savoir ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence  Empty
MessageSujet: Re: Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence    Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretiens Alfa 1300 GT Junior urgence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pdf couple de serrage alfa gt 1300 junior
» Pièces alfa gt 1300 junior
» 1300 junior , sprint gt , alfa sei
» Embrayage Alfa 1300 GT Junior
» ALFA GT junior 1300 Bertone VENDU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: