Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jalara
Alfiste



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/05/2007

Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) Empty
MessageSujet: Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis)   Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) EmptyMar 29 Mai - 20:55

Bonjour à tuti

J’ai posté il y a deux ans sur un forum Alfiste (et un généraliste). J’ai dû m’exiler deux ans au Canada mais me voilà de retour en France bien décidé à voir rouler ce spider.

J’ai gardé sur mon PC mes premier posts concernant la belle => copier/coller actualisé !


« Je viens enfin de récupérer définitivement, une Alfa Spider 2000 de 1980 qui dort depuis 1992 dans son petit box à la campagne.

La belle a plutôt bien encaissé ces années d’isolement mais bien évidemment des frais sont à prévoir :

Embrayage / BV :
- Emb. à débloquer + graissages. (La pédale ne remonte plus)
- Vidange huile BV.

Freinage :
- Purge / vidanges + graissages + contrôle.

Moteur
- Faisceaux HT HS + bougies + contrôle allumage.

- Vidange huile mot + changement filtre.
- Vidange liquide de refroidissement + contrôle ventilo.
- Changements de certaines petites durites d’essence juste avant le carbu + contrôle/changement du filtre papier.
(- Changement filtre à air)
- Courroies

Divers
- Roue arrière gauche impossible à extraire (et vu l’étroitesse du box/garage !)
- Fixation sièges AV + contrôle attache ceinture AVG
(- Electricité : contrôle)
(- Essuie-glaces)



Je viens de faire un tour chez mon garagiste Renault préféré (Je roule en fiat…Cherchez l’erreur). J’aurai souhaité faire les vidanges moi-même mais sachant qu’elle n’a pas tourné depuis x années, je préfère laisser ça à un pro d’autant plus qu’elle est dans un box aux dimensions ridicules, sans éclairage et dans une montée. Etat général du véhicule OK (beaucoup de poussière !!!!!!) ; pas de grosse trace de rouille, juste quelques point sur la carrosserie; certains chromes sont légèrement piqués ; la capote n’a pas bougé et les bulles de phares ont virées au jaune orangé (c’est pô moche mais bon !).

Pour la petite histoire, la belle s’est endormie avec 6299 km au compteur (six mille…). Elle ne s’appelle pas Christine mais au dire de l’ancien proprio (mon ex beau père), elle porte la poisse. Le premier propriétaire, quarantenaire fils unique sans enfant, est mort quelques mois après l’achat. La mère héritière l’a vendu pour 7500 FF à ma maman qui l’a offerte à mon (ex) beau père (ce dernier n’a pas vraiment beaucoup roulé !)
J’ai les factures d’entretient, les anciennes vignettes et des souvenirs de gosse émerveillé… Mais si je devais un jour la vendre, personne ne me croirait !!! (Ça fait du 233km/an !!!) »

Ce que j’avais aussi oublié de dire à l’époque :
Les sièges ont été démontés pour cause…d’odeur dérangeante !
Si certains mettent un tigre dans leur moteur, moi j’ai retrouvé un chat momifié sous le volant et des milliers de nymphes de mouches desséchées dans l’habitacle. Vu l’odeur restante, la pauvre bête a dû rendre l’âme il y a bien des années….


Aujourd’hui 29/05/07 :
Suite à la vente en lot de mon box, je dois bientôt bouger la belle pour un autre probablement aussi riquiqui que le premier.

Je n’en pouvais plus de voir cette couche de m… sur la carrosserie alors je l’ai poussée dehors pour un petit "dépoussiérage" (=lavage au jerricane) :

Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) Alfa110

(L’autre feu est dans le coffre)

Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) Alfa210


Je m’attendais à une peinture plus abîmée et des chromes plus piqués…

Il y a deux ans : pompe carburant Ok, démarreur OK, Pistons non bloqués.



Reste que je dois prendre rendez-vous chez mon garagiste.

QUELQUES QUESTIONS :

- Cette voiture n’a vraiment pas beaucoup tourné ce qui me fait dire que la remise en route n’est peut être pas trop compliquée…sauf galère de dernière minute (// soupapes ?).
Est-ce qu’un garagiste Renault "normal" peut effectuer ces quelques réparation sans problème ??? (Embrayage bloqué, courroies apparemment faciles d’accès, éventuel réglage carbu …)

- Pour les pièces j’ai sélectionné quelques échoppes notamment ESPACE CENTURY because que je pourrai sûrement y passer. Vais-je trouver facilement certaines pièces courantes : filtre à huile, à air, courroies…

- Grosse interrogation : suis-je en présence d’un modèle avec courroie de distrib classique ou entraînement par chaîne (double ?) ???
Y a-t-il quelque chose à faire à une chaîne qui n’a pas bougé depuis longtemps ??? Vu le kilométrage elle ne doit pas être usée (???)

Questions plus anodines : ça mange quoi une Alfa de 1980 :
SP 95, SP 98, Super ?
Huile moteur ? (Je suppose qu’il faut une viscosité ad hoc et pas une 100% synthèse 0W40 !)


J'espère que ce post n'est pô trop long ! ;-)


Cordialement


Jal
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13526
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) Empty
MessageSujet: Re: Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis)   Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) EmptyMar 29 Mai - 22:28

Salut Jarala !!!!
Trop long pour te répondre
Appelle moi dès que t'as quelques minutes, ce sera plus rapide et efficace
Baboon
GSM/ 0632-060-119

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) Empty
MessageSujet: Re: Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis)   Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) EmptyMer 30 Mai - 8:00

bonjour,

un garage "renault" peut faire une remise en route pour peu qu'il soit minutieux.

il faut vérifier tout d'abord l'âge des pneus. des pneus neufs, non utilisés depuis longtemps, sont à changer impérativement.

ensuite il faut vidanger la boite et le pont, mettre de l'huile extrême pression en norme API GL4. huile de boite 70/80 W, pont 80/95 W.

s'il faut changer l'embrayage, c'est une autre histoire, il faut sortir l'ensemble "moteur-boite" de son logement. ensuite désaccoupler le moteur de la boite et on accède à l'embrayage. remplacer mécanisme, disque et butée, en profiter pour remplacer lé récepteur d'embrayage et son flexible et remonter le tout.

vérifier si le circuit d'essence est "propre", c'est à dire si il n'y a pas d'impuretés dans le reservoir d'essence (au fond) qui viendront colmater ou déranger la bonne arrivée d'essence. l'idéal, c'est de sortir le réservoir d'essence et le nettoyer.

en ce qui concerne les freins et l'embrayage, vidanger les circuits et en profiter pour voir s'il n'y a pas de grippage ou de fuite. changer les flexibles de freins si ils sont craquelés (2 à l'avant, 1 à l'arrière).

le moteur :

il y a des chances que les joints de carbus soient secs et que les brides de carbus soient craquelées. l'idéal est de changer les brides de carbus (liaisons caoutchouc entre les carbus et le moteur) et de mettre une pochette de joints carbus neuve.

avant la mise en route, vidanger le moteur et le circuit de refroidissement. essayer de faire tourner le moteur à la main. pas si simple que ça. ne pas oublier d'enlever les bougies pour ça.

il faut alors remarquer si tout tourne sans problème. si il n'y a pas de points durs.

le moteur est équipé de 2 chaînes de distribution, une courte et une longue. c'est la longue qui entraîne les arbres à cames. si le moteur fonctionnait bien avant l'arrêt, il n'y a pas de raison de toucher au calage de distribution. dons pas de raison de toucher à la chaîne. on peut vérifier sa tension qui ne doit pas exceder un débattement d'un cm environ.

vérifier l'état des durites, si elles ne sont pas craquelées, autrement changement impératif.

changer les bougies, le faisceau des bougies, le condensateur, la tête d'allumeur et les rupteurs.

changer le filtre à air et à essence. si on veut on peut mettre une pompe à essence neuve (pas très chère et vraiment plus de soucis sur la pression du débit).

mettre une batterie neuve, vérifier l'état des fusibles.

l'huile dans le moteur est obligatoirement une huile minérale. 20W50 par exemple.

voilà, avec de l'essence dans le reservoir, essayer de démarrer en espérant que tout fonctionne.

bon courage ! Very Happy Very Happy Very Happy

www.italia-classic.com
Revenir en haut Aller en bas
Jalara
Alfiste



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/05/2007

Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) Empty
MessageSujet: Re: Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis)   Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) EmptyMer 30 Mai - 16:18

Well, well, well. Merci à vous deux !!!

Le garagiste va effectuer le transfère entre les deux boxes et va jeter un coup d’œil à la voiture dans sont garage. J’y suis passé tout à l’heure et une grosse Merco de 31 ans était sur un pont ! Il a les RTA depuis 1950 donc je pense que ce garagiste peut faire quelque chose !

Si j’ai des questions suite à l’examen (et j’en aurai !) je n’hésiterai pas à passer un coup de fil à Sieur Baboon (si ça l’embête pô !).

Merci 2900touring pour cette feuille de route, elle m’éclaircie les idée Very Happy

Je précise les informations concernant ce Spider 2000. Première mise en circulation en 1980 (type 11538)

Le premier propriétaire a fait moins de 7000km (de 1981 à 1988 mais elle n’a pas tourné pendant quelques années d’apres ce qu’on m’a dit). Le second arrive à 12 103 km de 1988 à 1992. Silence depuis…

J’ai le dernier contrôle technique de Décembre 1989 et quelques factures qui ne me rassure vraiment pas Shit


Je n’ai apparemment pas toutes les factures puisque la ligne d’échappent n’a pas l’air de vouloir rendre l’âme.
J’en ai deux de Mars 90 (bons de commandes) Joints de portes et autres joints pour 639 FF et rhéostat pour 277FF
Une de Juillet 90 : roulement à billes et support pour 504 FF.
Une de fin septembre 90 : articulation A ROT (?) : 22 FF


Quelques Photos plutôt moche. Je sais, c’est pô bien de regarder sous les jupes des vielles dames !


Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) P1010410

Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) P1010411

Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) P1010412

Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) P1010413

Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) P1010414

Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) P1010415


Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) P1010416

C’est quoi cette tirette ?????? Un truc à la James Bond ou K2000 ??? batman


Et bien sur, la mauvaise surprise le CT :

Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) Ct8911
https://i.servimg.com/u/f16/11/29/92/07/ct8911.jpg



J’ai vu avec effroi que le compteur kilométrique général n’avait que 5 rouleaux !!! Possible que cette voiture n’ait pas 12 000km mais 120 000…

L’entreposage n’a pas été idéal mais y a-t-il un moyen de confirmer le kilométrage sans sortir l’artillerie lourde ??? N° de certaines pièces d’usures comme les plaquettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Jalara
Alfiste



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/05/2007

Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) Empty
MessageSujet: Re: Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis)   Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) EmptyMer 30 Mai - 16:24

A pô de fonction EDIT sur ce forum ???
Sorry pour les pheautes d’orthographe !

Jal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) Empty
MessageSujet: Re: Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis)   Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) EmptyMer 30 Mai - 16:58

Je dirai qu'il y a peut-être un peu trop de graisse sur le pont pour qu'elle n'ai que 12000 mais sincèrement, c'est pas un souci qu'elle en ait 120 000 si la caisse n'est pas corrodée Wink

Pour la remise en route, je ne m'étends pas vu que baboon va tout t'expliquer par tel.

Le rapport du CT ne me semble pas inquiétant.

Amuse toi bien !
Revenir en haut Aller en bas
Lionsot
Alfiste
Lionsot


Nombre de messages : 243
Localisation : Centre
Date d'inscription : 07/09/2005

Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) Empty
MessageSujet: Re: Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis)   Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) EmptyMer 30 Mai - 18:05

Salut Jarala,

a 1ère vu je dirais comme Diremas, ton CT n'a rien d'arlarmant.
Pour ce qui est de l'état du dessous j'ai peine à croire que cette
automobile n'ai 12000Mkm vu son état.
Mais bon...c'est une auto qui me parait en bonne état, et cette
couleur crème lui va à ravir.
Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
bigten
Rang: Administrateur
bigten


Nombre de messages : 2888
Age : 56
Localisation : Normandie - Plage du débarquement
Date d'inscription : 22/03/2007

Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) Empty
MessageSujet: Re: Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis)   Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) EmptyJeu 31 Mai - 8:47

Salut

mon araignée de 1976 présente à peu près le même aspect vu de dessous...
elle a fait un tour des 5 rubans plus 80.000 de plus...
Wink

ça s'abime moins si ça bouge ces bêtes là...

bonne remise en route...

ah ps la tirette de james bond...
à gauche accelerateur mecanique (m'en sert pour maintenir un pti régime pour la chauffe douce... sur l'autoroute ça cruise pas!)
à droite starter... (pas touche)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeonormandiepassion.com
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) Empty
MessageSujet: Re: Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis)   Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) EmptyJeu 31 Mai - 9:07

ahh tiens elle vient du 44...

immatriculée dans le 44 aux environs de février-mars 88,

j'en connaissais une "ivoire" pas tres loin ce chez moi... çà s'rait marrant si c'était elle.. !!!!

Alfistement

Stph'
Revenir en haut Aller en bas
bigten
Rang: Administrateur
bigten


Nombre de messages : 2888
Age : 56
Localisation : Normandie - Plage du débarquement
Date d'inscription : 22/03/2007

Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) Empty
MessageSujet: Re: Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis)   Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) EmptyJeu 31 Mai - 9:33

où ça 44 scratch geek drunken

tu me laisse un peu de béné pour next week... alfabi

en plus elle a l'air bien propre cette "ivoire"
pas de carrosserie à prévoir, jalara
à part ptete un plancher
pis du rustol en dessous...

forza les cheveux zau vent ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeonormandiepassion.com
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) Empty
MessageSujet: Re: Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis)   Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) EmptyJeu 31 Mai - 9:36

.... bigten..

fô pas diluer la bénédictine au champomy.... c'a fait des bulles qui montent au zieu.... !!

en haut du CT, mon Bigten.. !!!!...... XXX WA 44...

hhhahahahahahahaha

Stph'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) Empty
MessageSujet: Re: Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis)   Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alfa Spider 2000 AM 1980 : la belle au bois dormant (bis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» silence, elle tourne ou la belle au bois dormant
» Les belles (Alfa) au bois dormant
» Pb de boite sur spider 2000 1980
» Redémarrage SPIDER série 105 / 2000 de 1980
» Alfa Romeo Spider Série 2 1980

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: