Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Essuie-glace - schéma électrique

Aller en bas 
+9
fred60
Bidu35
DOMCHA31
JP 2500SS
yvesb94
alfabiscione
odbld
_renaud_
PS70
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fred60
Alfiste



Nombre de messages : 4
Localisation : oise
Date d'inscription : 08/05/2015

Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 EmptyMar 29 Déc - 23:40

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai commencé le câblage de mon coupé Junior, je crée un nouveau câblage qui est basé sur celui d'origine mais avec quelques améliorations (ajout d'un coupe-circuit, ajout de circuits électriques supplémentaires, etc.). J'ai donc acheté un nouvel interrupteur pour essuie-glace et j'ai constaté une différence de contacts avec mon interrupteur d'origine (Junior 1969). Ce nouvel interrupteur, acheté en Grande Bretagne, ressemble à ceci:
Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 Inter10

Voici comment les contacts s’établissent entre les différentes bornes, et selon les différentes positions de l'interrupteur:
Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 Vyrity10

Ce nouvel interrupteur ne fonctionne pas à l'identique de celui d'origine. J'ai donc adapté mon schéma de câblage, publié le 13 Mai, comme ceci:
Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 Schyma11

Toute les fonctionnalités énumérées le 13 Mai se retrouvent dans ce nouveau schéma. Les fonctionnements sont identiques.

J'ai modernisé mon coupé Junior en l'équipant d'une pompe électrique de lave-glace. Cette pompe électrique se déclenche au moyen du contact présent dans la pompe à pied, La manœuvre se fera toujours au pied mais sans devoir pomper l'eau ce qui devrait être plus sécurisant pour la conduite. Je vous adresse ci-dessous le schéma électrique de ce montage que j'ai testé avec satisfaction. Toutes les fonctions décrites dans mon poste du 13 Mai se retrouvent dans ce schéma:
Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 Pompe_11

Pour finir, voici quelques photos de l'avancement de câblage de ma petite jaune-fille:
Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 20151210

Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 20151211

Bon, j'ai encore beaucoup de travail.
Je vous souhaite d'excellentes Fêtes de Fin d'Année
A+  Fred.
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 EmptyMer 30 Déc - 9:41

Bonjour Fred,

Félicitations pour ce travail de recherche (tu es électronicien?) et de compte rendu très compréhensible

C'est très curieux que les lois de commande de l'interrupteur soient différents des anciens
Effectivement il vaut mieux le savoir

D'autre part, ne pourrais tu pas nous faire un petit reportage sur ta restauration qui m'a l'air exceptionnelle!

Bonnes fêtes de fin d'année également

A+Dominique
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 54
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 EmptyMer 30 Déc - 10:07

Merci Fred, super !

DOMCHA31 a écrit:

C'est très curieux que les lois de commande de l'interrupteur soient différents des anciens
Effectivement il vaut mieux le savoir

Ca dépend des fournisseurs.
Pour avoir acheté le mien chez RR je peux confirmer que la connectique est la même que sur l'interrupteur d'origine.

Maintenant on sait comment brancher les 2 types. Top !
Revenir en haut Aller en bas
fred60
Alfiste



Nombre de messages : 4
Localisation : oise
Date d'inscription : 08/05/2015

Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 EmptyLun 4 Jan - 22:29

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos réponses.
Je ferai un reportage de la resto dans quelques semaines, quand elle sera plus avancée...
Bonne Année à toutes et à tous
Fred60
Revenir en haut Aller en bas
JMO25
Alfiste



Nombre de messages : 216
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 EmptyMar 5 Jan - 17:46

Cool ce post Very Happy
Cela va bien me servir quand je vais me pencher sur le problème. ..
Mes essuie glace ne reviennent pas au neutre
Et l action de la pompe ne les fait pas bouger.. scratch
Merci
JM
Revenir en haut Aller en bas
fred60
Alfiste



Nombre de messages : 4
Localisation : oise
Date d'inscription : 08/05/2015

Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 EmptyMar 5 Jan - 18:54

Bonsoir JM025,
Je te transmet un début de piste pour dépanner, en fonction des deux dysfonctionnements que tu énumères:
Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 Dypann10

A+
Fred.
Revenir en haut Aller en bas
JMO25
Alfiste



Nombre de messages : 216
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 EmptyMar 5 Jan - 20:03

Service après vente Bonjour I love you
La classe !
Je choppe un multimetre au bureau et je regarde cela ce we salut
Jean marc.
Revenir en haut Aller en bas
AlfaRom
Alfiste
AlfaRom


Nombre de messages : 15
Localisation : 83
Date d'inscription : 19/08/2016

Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 EmptySam 14 Avr - 18:11

Bonjour à tous,

Permettez-moi d'apporter ma pierre à l'édifice. Sur ma junior de 75 j'ai un moteur '4 fils' raccordé avec les câbles aux couleurs d'origine. Voici ce que ça donne pour les schémas électriques :

En version interrupteur 6 cosses:

Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 Inter_13


En version interrupteur 8 cosses:

Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 Inter_12


Par ailleurs, mon interrupteur était HS, plutôt que de le racheter chez nos revendeurs préférés à plus 80€  Mad . J'ai trouvé des inters 'type Lucas' chez un fournisseur d'électricité auto bien connu de ce forum pour une vingtaine d'€  Very Happy .

Il suffit ensuite de retirer le manchon plastique (il vient en tirant dessus) pour mettre les anciens avec le symbole de l'essuie glace :

Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 Img_2711
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 54
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 EmptyLun 19 Nov - 16:49

==============================================
Remarque suite à l'évolution de ce post :
L'information a été parfaitement synthétisée ici : https://www.alfabb.com/bb/forums/gt-1963-1977/671404-solved-wiper-motor-diagram-4-wires-5-pins-switch.html
==============================================
Revenir en haut Aller en bas
Retro70
Alfiste
Retro70


Nombre de messages : 25
Localisation : 70 (Haute-Saône)
Date d'inscription : 28/04/2014

Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 EmptyDim 11 Oct - 6:45

PS70 a écrit:
==============================================
Remarque suite à l'évolution de ce post :
L'information a été parfaitement synthétisée ici : https://www.alfabb.com/bb/forums/gt-1963-1977/671404-solved-wiper-motor-diagram-4-wires-5-pins-switch.html
==============================================

bonjour a tous, cela fonctionne j'ai branché un moteur 4 fils sur un faisceau 3 fils grâce à ce shéma,par contre il faut impérativement changer l'inter pour un 6 cosses type lucas (5 cosses d'origine bertone 2000) chez auto elec par exemple et tiré un fil entre cosse 8 et fil blanc /bleu et le tour est joué 2 vitesses +parking, par contre obligé de repasser en 1ere vitesse pour que celui ci fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique   Essuie-glace - schéma électrique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essuie-glace - schéma électrique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» branchement électrique chauffage et essuie glace
» balais d'essuie glace
» essuie-glace LUCAS
» essuie glace GTV
» Tole essuie glace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: