Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 jantes BAL

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ducaspid
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amaranto 39
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amaranto 39
Alfiste



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MessageSujet: jantes BAL   jantes BAL EmptyDim 8 Sep - 16:25

Bonjour à tous,

Les jantes de mon BAL 51/2 J14 n'étant pas étanches pour des pneus tubeless
quoi monter sur mon coupé de 1969 ?
Les jantes de nos fournisseurs?
Merci et bonne soirée.
Claude
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: jantes BAL   jantes BAL EmptyDim 8 Sep - 17:49

Bonjour Claude,

Si j'ai bien compris ta question, je répondrais : Garde tes jantes et achète des chambres à airs avec tes nouveaux pneus.

Bonne soirée,


Dernière édition par PS70 le Lun 9 Sep - 12:23, édité 1 fois
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_renaud_
Alfiste
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MessageSujet: Re: jantes BAL   jantes BAL EmptyDim 8 Sep - 19:31

Attention quand même, il est déconseillé de monter des pneus tubeless avec des chambre à air.
Le problème est que les pneus tubeless sont sensés être étanches, donc, il peut se former des poches d'air entre la chambre à air et le pneu. De plus le pneu tubeless n'est pas aussi bien 'soutenu' par la jante non tubeless. Aussi, il risque d'y avoir un frottement (non prévu) entre les pneus et les chambres, ce qui conduit à un échauffement plus important. Ce qui veut dire qu'il y a des risques d'éclatement et de dejantage.
Ce sont des risques, et çà dépend un peu de l'utilisation du véhicule, mais mieux vaut faire son choix en connaissance de cause.

Maintenant, vu le prix des pneus avec chambre, je comprends, mais alors, mieux vaut prendre de nouvelles jantes prévues pour des tubeless. Il y en a chez OKP si je me souviens bien.
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ducaspid
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MessageSujet: Re: jantes BAL   jantes BAL EmptyDim 8 Sep - 21:06

Quelqu'un aurait il déjà éclaté un pneu tubeless monté sur des jantes non tubeless ? Tout ce qui a été dit est vrai en théorie mais pour ma part, pour avoir roulé des années en tubeless + chambres sur jantes non tubeless, je n'ai jamais rencontré le moindre souci ni jamais constaté le moindre souci de cette nature chez des amis ou connaissances.



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_renaud_
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MessageSujet: Re: jantes BAL   jantes BAL EmptyLun 9 Sep - 5:05

Tout à fait, c'est de la théorie, mais il vaut quand même mieux le savoir et faire son choix en connaissance de cause. Mieux vaut prévenir que guérir.
Surtout que, en cas d'accident grave du à l'éclatement d'un pneu avec un montage pareil, l'assurance pourrait se montrer un peu réticente.
C'est un peu comme rouler à 150km/h au lieu de 130, on sait ce qu'on risque, mais çà n'empêche pas certains de le faire sans pour autant se faire verbaliser ou avoir un accident...
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sprint49
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MessageSujet: Re: jantes BAL   jantes BAL EmptyLun 9 Sep - 5:35

Bonjour,

Bon nombre d'amateurs d'autos anciennes roulent avec des tubless + chambre à air. A moins de faire un rallye pied au planchers, cette solution reste la meilleure.
Nous utilisons nos autos dans des conditions beaucoup moins contraignantes qu'à leur commercialisation.
Encore une fois la théorie et la pratique...

Laurent
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Alfiste
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MessageSujet: Re: jantes BAL   jantes BAL EmptyLun 9 Sep - 5:47

sprint49 a écrit:

Bon nombre d'amateurs d'autos anciennes roulent avec des tubless + chambre à air. A moins de faire un rallye pied au planchers, cette solution reste la meilleure.
La meilleure, non... La plus économique, très certainement.
Je sais bien que pas mal de monde le fait et ceci sans aucun problème, mais si un jour il y a un problème, çà pourrait faire très mal, surtout si l'assurance s'en aperçoit.
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: jantes BAL   jantes BAL EmptyLun 9 Sep - 7:20

Bonjour

le principal problème c'est qu'il n'existe plus de pneus NEUFS non tubeless.

On est donc obligés de rouler en Tubeless.
dès lors, il n'y a pas beaucoup de possibilités
- Tes jantes d'époque sont étanches et tu roule en tubeless, même si elles ne sont pas équipées du bourrelet QUI NE SERT QU'AU MONTAGE DU PNEU ET EN AUCUN CAS À SON MAINTIEN.
- Tes jantes d'époque ne sont pas étanches et tu roule en tubeless + chambre
- Tu achète des jantes tubeless et tu roule en confiance

Si tes pneus sont correctement gonflés, les solutions 1 et 2 ne sont pas plus dangereuses que la 3ème.
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_renaud_
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MessageSujet: Re: jantes BAL   jantes BAL EmptyLun 9 Sep - 7:44

Barchetta087 a écrit:
Bonjour

le principal problème c'est qu'il n'existe plus de pneus NEUFS non tubeless.
Si, il y en a, mais le problème principal, c'est qu'ils coûtent 2-3 fois le prix d'un tubeless. http://www.pneucollection.com/pneus-michelin-michelin-185hr15-xvs-p,4-23.htm
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MessageSujet: Re: jantes BAL   jantes BAL EmptyLun 9 Sep - 8:49

ducaspid a écrit:
Quelqu'un aurait il déjà éclaté un pneu tubeless monté sur des jantes non tubeless ? Tout ce qui a été dit est vrai en théorie mais pour ma part, pour avoir roulé des années en tubeless + chambres sur jantes non tubeless, je n'ai jamais rencontré le moindre souci ni jamais constaté le moindre souci de cette nature chez des amis ou connaissances.



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MessageSujet: Re: jantes BAL   jantes BAL EmptyLun 9 Sep - 9:52

Le tubeless apporte quand même un serieux plus en terme de securité. Un pneux qui eclate, cela ne pardone pas, même a 100 sur autoroute. Si c'est l'avant et que tu a du talent et de la chance, tu peux t'en sortir, si c'est l'arriere....
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PS70
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MessageSujet: Re: jantes BAL   jantes BAL EmptyLun 9 Sep - 12:22

renaud_allard a écrit:
Si, il y en a, mais le problème principal, c'est qu'ils coûtent 2-3 fois le prix d'un tubeless. http://www.pneucollection.com/pneus-michelin-michelin-185hr15-xvs-p,4-23.htm

Moi j'ai acheté ça :
http://www.pneucollection.com/pneus-vredestein-vredestein-165r14-sprint-classic,5-91.htm
et il est clairement spécifié : Pneu tubeless, montage avec chambre à air possible

Pour le prix, nous sommes autour de X1,8 par rapport à des pneus premiers prix (moitié prix vs les Michelin) mais je trouve le look et le comportement routier excellent. Précédemment j'avais des Toyo, et franchement, il n'y a pas photo ...

Je ne pense pas me mettre en danger avec ce type de pneus.
Une précaution à prendre toutefois est de bien retirer toute trace de rouille sur le diamètre externe de la jante (là où la chambre à air prend appui) et de bien le traiter (apprêt + peinture) . En effet, l'eau peut rentrer très légèrement par le trou de la valve et attaquer la jante. En elle-même, elle ne craint rien (plusieurs mm d'épais) mais la rouille peut endommager la chambre à air.

Enfin, on trouve des jantes aciers autour de 140 euro (soit 700 euro avec la roue de secoure) chez nos fournisseurs. Bien se renseigner sur le fait que ces jantes soient bien tubeless.

Serge.
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MessageSujet: Re: jantes BAL   jantes BAL EmptyLun 9 Sep - 12:39

PS70 a écrit:
renaud_allard a écrit:
Si, il y en a, mais le problème principal, c'est qu'ils coûtent 2-3 fois le prix d'un tubeless. http://www.pneucollection.com/pneus-michelin-michelin-185hr15-xvs-p,4-23.htm
Moi j'ai acheté ça :
http://www.pneucollection.com/pneus-vredestein-vredestein-165r14-sprint-classic,5-91.htm
et il est clairement spécifié : Pneu tubeless, montage avec chambre à air possible
En fait, en regardant sur le site Vredestein directement, c'est indiqué "perte de pression minimale", indication qui ne se trouve pas sur leurs modèles pour voitures modernes. Donc est-ce vraiment un tubeless "moderne" sans aucune "fuite"?
Vu la dénomination, à mon avis, il est étudié pour permettre de monter des chambres à air sans risque.
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