Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Régénérateur de batteries

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pascal69
Alfiste



Nombre de messages : 5
Localisation : 69
Date d'inscription : 11/09/2013

Régénérateur de batteries Empty
MessageSujet: Régénérateur de batteries   Régénérateur de batteries EmptyLun 23 Sep - 22:41

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une expérience sur les régénérateurs de batterie de type électronique (génération d'impulsions pour dissoudre les cristaux?)?
J'ai une batterie (technologie calcium) qui après seulement 2 années est HS. Elle a fait très peu de km et subi quelques décharges complètes et est restée inutilisée pendant longtemps.
Le niveau de liquide est bon.
Mais le chargeur est sans effet : la tension batterie reste à 1.6V.
Du coup je l'ai remplacé par une autre batterie équivalente de mon autre voiture mais les problèmes de démarrage de mon Spider (enfin résolus) l'ont aussi fatiguée. Elle affiche 12.3V mais n'a plus assez de puissance pour démarrer le moteur, même après avoir bien roulé et rechargé avec l'alternateur.

Merci pour vos avis sur l'efficacité de ces régénérateurs électroniques.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Régénérateur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Régénérateur de batteries   Régénérateur de batteries EmptyMar 24 Sep - 7:16

Pascal69 a écrit:
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une expérience sur les régénérateurs de batterie de type électronique (génération d'impulsions pour dissoudre les cristaux?)?
J'ai une batterie (technologie calcium) qui après seulement 2 années est HS. Elle a fait très peu de km et subi quelques décharges complètes et est restée inutilisée pendant longtemps.
Le niveau de liquide est bon.
Mais le chargeur est sans effet : la tension batterie reste à 1.6V.
Du coup je l'ai remplacé par une autre batterie équivalente de mon autre voiture mais les problèmes de démarrage de mon Spider (enfin résolus) l'ont aussi fatiguée. Elle affiche 12.3V mais n'a plus assez de puissance pour démarrer le moteur, même après avoir bien roulé et rechargé avec l'alternateur.

Merci pour vos avis sur l'efficacité de ces régénérateurs électroniques.

Pascal
Une batterie à 12.3V est une batterie non chargée, normalement tu devrais avoir 14V ou quelque chose dans cet ordre de grandeur. Il n'y a pas de miracle, les régénérateurs fonctionnent parfois, parfois pas, tout dépend de l'état de la batterie, il faut tester. Si ta tension de batterie reste à 1,6V, il est possible que ton chargeur soit un chargeur électronique et refuse de la charger car la tension est trop faible tout simplement. Pour ces cas là, en général, tu peux acheter un chargeur non électronique (le moins cher pour vraiment être sûr), et le laisser charger un peu ta batterie pour que la tension remonte, ensuite brancher le chargeur électronique.
Le mieux est de laisser un chargeur électronique style "long terme" sur ton véhicule quand tu ne l'utilise pas. Ce type de chargeur évite que ta batterie se décharge et la garde en forme, çà coûte en général moins cher qu'une batterie détruite.
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Régénérateur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Régénérateur de batteries   Régénérateur de batteries EmptyMar 24 Sep - 8:45

Bonjour,

La tension d'une batterie à vide est d'environ 12,7V
Lorsque le moteur tourne et donc l'alternateur aussi, la tension monte jusqu'à 14,5V environ à haut régime et environ 14V au ralenti

Donc une batterie qui fait 1,6V est complètement irrécupérable même avec un chargeur de camion

Par contre, la batterie à 12,3V est récupérable avec une charge lente (10% de la capacité en courant) et un chargeur classique

Les chargeurs électroniques sont très efficaces pour entretenir une batterie qui sert peu, mais qui est en bon état au départ, par la génération d'impulsions pour éviter l'apparition de sulfate (voire comme dit précédemment pour le faire disparaître)

Certains de ces sont vendus pour s'utiliser en parallèle avec des chargeurs classiques, d'autres sont autonomes et suffisamment puissants pour des petites batteries (type cyclos ou motos)
Classic Elec en vend différents modèles

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Pascal69
Alfiste



Nombre de messages : 5
Localisation : 69
Date d'inscription : 11/09/2013

Régénérateur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Régénérateur de batteries   Régénérateur de batteries EmptyMar 24 Sep - 15:10

Merci Renaud. Connais tu un bon régénérateur de batterie par impulsions que je pourrais tester (Novitec? Regenebatt?) ou un chargeur intégrant aussi cette fonction (Cteck?)?

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Pascal69
Alfiste



Nombre de messages : 5
Localisation : 69
Date d'inscription : 11/09/2013

Régénérateur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Régénérateur de batteries   Régénérateur de batteries EmptyMar 24 Sep - 15:13

Merci Dominique. Classic Auto Elec si c'est bien cette enseigne propose la gamme de chargeurs Ctek dont certains ont des fonctions évoluées de régénération et de recharge pour les batteries profondément déchargées. Est-ce bien cela?

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Régénérateur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Régénérateur de batteries   Régénérateur de batteries EmptyMar 24 Sep - 17:16

Oui c'est bien lui
Il s'appelle Jobertone sur ce forum
Contacte le par mp il te donner tous les renseignements utiles

A+Dominique
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu
Alfiste
gtvmanu


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 01/05/2008

Régénérateur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Régénérateur de batteries   Régénérateur de batteries EmptyVen 27 Sep - 21:19

Ta batterie est peut-être récupérable, à condition qu'aucun élément ne soit inversé.

Il te faut un chargeur électronique avec fonction régénération désulfatation, j'en ai un de marque GYS (http://www.gys.fr), ça marche.

Après saches que même récupérée, ta batterie va fonctionner mais elle n'aura plus jamais 100 % de sa capacité, la connecter à un chargeur d'entretien me semble une nécessité.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régénérateur de batteries Empty
MessageSujet: Re: Régénérateur de batteries   Régénérateur de batteries Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régénérateur de batteries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batteries Optima (AGM) et dynamo.
» Régulateurs de charge batteries 19 à 139 euros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: