Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Reglementation ceintures sécurité

Aller en bas 
+3
onitcad
spi-ber
angeli laurent
7 participants
AuteurMessage
angeli laurent
Alfiste



Nombre de messages : 11
Localisation : Roquefort les Pins 06330
Date d'inscription : 12/11/2013

Reglementation ceintures sécurité Empty
MessageSujet: Reglementation ceintures sécurité   Reglementation ceintures sécurité EmptySam 16 Nov - 15:33

Bonjour à tous les alfistes !
Nouvel arrivant je suis également tout nouveau propriétaire d'une Giulia Spider 1600 de 1964. J'ai acheté ce véhicule en Italie et il n'est pas équipé de ceintures de sécurité car pas d'obligation dans ce pays .
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il en est de même en France et si oui, me communiquer le texte de loi correspondant (ou sa référence) afin que je puisse l'imprimer et le conserver dans le véhicule ?

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

Reglementation ceintures sécurité Empty
MessageSujet: Re: Reglementation ceintures sécurité   Reglementation ceintures sécurité EmptySam 16 Nov - 15:41

Salut le spidereux et bienvenue
Pour les dates de mise en service des ceintures je sais pas, désolé
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
onitcad
Alfiste



Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/02/2012

Reglementation ceintures sécurité Empty
MessageSujet: Re: Reglementation ceintures sécurité   Reglementation ceintures sécurité EmptySam 16 Nov - 16:52

Salut,



Je ne sais pas si cela peut te servir...
En Belgique les ceintures 2 points on été obligatoires en 1968.
Les ceintures à trois points de fixation à partir de 1975.
L'homologation des voitures n'est apparues en Belgique que en 1968, en mai je pense.
Donc par rapport à la législation Belge, tu n'as aucune obligation de ceintures pour ton spider de 1964.


Eric

Revenir en haut Aller en bas
yvesb94
Alfiste
yvesb94


Nombre de messages : 1133
Age : 55
Localisation : 94170
Date d'inscription : 21/02/2011

Reglementation ceintures sécurité Empty
MessageSujet: Re: Reglementation ceintures sécurité   Reglementation ceintures sécurité EmptyDim 17 Nov - 0:12

angeli laurent a écrit:
Bonjour à tous les alfistes !
Nouvel arrivant je suis également tout nouveau propriétaire d'une Giulia Spider 1600 de 1964. J'ai acheté ce véhicule en Italie et il n'est pas équipé de ceintures de sécurité car pas d'obligation dans ce pays .
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il en est de même en France et si oui, me communiquer le texte de loi correspondant (ou sa référence) afin que je puisse l'imprimer et le conserver dans le véhicule ?

Merci par avance.
Bienvenue...
Je crois que c'est 72 pour les ceintures... Par contre ton Spider doit avoir les emplacements prévus normalement...
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5151
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Reglementation ceintures sécurité Empty
MessageSujet: Re: Reglementation ceintures sécurité   Reglementation ceintures sécurité EmptyDim 17 Nov - 3:03

Bonjour,

La réglementation est très claire:

" Ne peuvent être équipé de ceintures que les véhicules dont le constructeur a prévu les points d'attache".

Le spider de 1964 ne comporte aucun point d'attache d'origine. Légalement il ne peut-être muni de ceinture.

Après chacun s’accommode de l'aspect légal comme il le veut, tant que cela ne pose pas de problème d'expertise particulier.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
yvesb94
Alfiste
yvesb94


Nombre de messages : 1133
Age : 55
Localisation : 94170
Date d'inscription : 21/02/2011

Reglementation ceintures sécurité Empty
MessageSujet: Re: Reglementation ceintures sécurité   Reglementation ceintures sécurité EmptyDim 17 Nov - 9:06

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

La réglementation est très claire:

" Ne peuvent être équipé de ceintures que les véhicules dont le constructeur a prévu les points d'attache".

Le spider de 1964 ne comporte aucun point d'attache d'origine. Légalement il ne peut-être muni de ceinture.

Après chacun s’accommode de l'aspect légal comme il le veut, tant que cela ne pose pas de problème d'expertise particulier.

Cordialement

Alain.
Ah, si Alain dit qu'il n'y a pas de point d'ancrage sur ta voiture, c'est effectivement clair !!! Pas de ceintures...!!!

@ Alain... Mon Bertone de la même année en a... C'est lié aux chassis différents, c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5151
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Reglementation ceintures sécurité Empty
MessageSujet: Re: Reglementation ceintures sécurité   Reglementation ceintures sécurité EmptyDim 17 Nov - 10:19

Salut Yves,

C'est certainement lié à la plus grande facilité d’exécution et à la rigidité d'un coupé , par rapport à un spider.
Ce qui est certain, c'est que d'origine, les spiders 101 n'en possèdent pas.

Bon dimanche.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Reglementation ceintures sécurité Empty
MessageSujet: Re: Reglementation ceintures sécurité   Reglementation ceintures sécurité EmptyDim 17 Nov - 11:09

Bonjour

en France les ceintures de sécurité sont obligatoires à l'avant depuis le 1er septembre 1967.
Si ta voiture est de 1964,pas besoin de ceintures
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Reglementation ceintures sécurité Empty
MessageSujet: Re: Reglementation ceintures sécurité   Reglementation ceintures sécurité EmptyDim 17 Nov - 13:39

Barchetta087 a écrit:
Bonjour

en France les ceintures de sécurité sont obligatoires à l'avant depuis le 1er septembre 1967.
Si ta voiture est de 1964,pas besoin de ceintures
en 1967 c etait les ceintures ventrales type aviation..
perso je les ai viré et j ai adapté deux ceinture 3 points prises sur une 104...sur un bertone de 67 il y a les points d ancrage pour une adaptation

fred
Revenir en haut Aller en bas
angeli laurent
Alfiste



Nombre de messages : 11
Localisation : Roquefort les Pins 06330
Date d'inscription : 12/11/2013

Reglementation ceintures sécurité Empty
MessageSujet: règlementaition ceintures de sécurité   Reglementation ceintures sécurité EmptyLun 18 Nov - 21:51

Very Happy Merci à tous, ça fait plaisir de voir autant de commentaires ! Very Happy 
Donc n'étant pas dans l'obligation de porter les ceintures de sécurité sur le plan purement règlementaire, de  je m'interroge néanmoins sur deux points:
> l'aspect sécurité: est-ce bien raisonnable par les temps qui courent de conduire sans ceinture de sécurité?
> l'aspect faisabilité: les points d'ancrage n'étant pas prévus (dixit Alain) peut-on raisonnablement monter des ceintures sans affaiblir les montants et peut-être sans régler le pb, en créer d'autres ?

Je pense également aux véhicules qui participent à des courses comme la Targa Florio, est-il possible qu'ils en soient équipés tout en conservant leur conformité ?

Merci encore et à vous lire !

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5151
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Reglementation ceintures sécurité Empty
MessageSujet: Re: Reglementation ceintures sécurité   Reglementation ceintures sécurité EmptyMar 19 Nov - 5:15

Pour ma part, sur le spider , je suis resté conforme à l'origine et à la réglementation. Depuis 17 ans, je roule sans ceintures et ce , à travers toute l'Europe ....

Sur deux autres anciennes, plus récentes ( 1970, 1978 ) , plus rapides et beaucoup plus puissantes, j'ai des harnais trois points...

Bonne journée.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
angeli laurent
Alfiste



Nombre de messages : 11
Localisation : Roquefort les Pins 06330
Date d'inscription : 12/11/2013

Reglementation ceintures sécurité Empty
MessageSujet: Re: Reglementation ceintures sécurité   Reglementation ceintures sécurité EmptyMar 19 Nov - 9:28

Bon, il ne me reste plus qu'à réaprendre à rouler sans ceinture...et me munir du texte de loi pour la maréchaussée!
Bonne journée également.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reglementation ceintures sécurité Empty
MessageSujet: Re: Reglementation ceintures sécurité   Reglementation ceintures sécurité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reglementation ceintures sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceintures de sécurité
» ceintures de sécurité AR
» Ceintures de sécurité à enrouleurs
» Nettoyage de Ceintures de SEcurité
» Ceintures de sécurité alfetta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: