Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aresevoce
Alfiste
aresevoce


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 03/06/2006

vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ? Empty
MessageSujet: vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ?   vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ? EmptyMer 11 Déc - 18:29

Il y a quelques années , j'avais remplacé le moteur de mon Bertone 2000 GTV de 1975 par un moteur préparé.vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ? Moteur10
J'ai donc remisé au chaud ce moteur qui , je le préçise fonctionnait très bien et était d'origine .
Dernièrement , le faisant tourner à la main , comme je le fais régulièrement ( afin d'éviter le blocage ) , j'ai remarqué que la queue de vilbrequin comportait 6 goujons  ( voir photo 1 ).
Un doute m'a alors envahi ? N'y avait il pas 8 goujons sur le volant-moteur d'une Giulia 2000 GTV ?

Je préçise que ce moteur est resté en dépot chez mon mécano pendant 6 mois après démontage .
Y aurait il eu démontage et substitution avec un vilbrequin d'Alfetta ,qui lui j'en suis sur, comporte 6 goujons ?
A vous d'en juger !
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ? Empty
MessageSujet: Re: vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ?   vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ? EmptyMer 11 Déc - 19:34

Bonsoir,

Pour les moteurs 105:
2000 > volant 6 trous
1300/1600/1750 > volants 8 trous

De plus le pictogramme (carré barré) sur la culasse correspond à un 2000 série 105
Sur les alfetta ce sera remplacé par 2.0

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ? Empty
MessageSujet: Re: vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ?   vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ? EmptyMer 11 Déc - 20:47

c'est bien un 2L giulia. le persage semble d'origine vu d'ici.
Revenir en haut Aller en bas
aresevoce
Alfiste
aresevoce


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 03/06/2006

vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ? Empty
MessageSujet: vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ?   vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ? EmptyMer 11 Déc - 21:10

Bien ! me voilà rassuré !
C'est la RTA 1750/2000 qui m'a trompé , on y montre un volant moteur à 8 goujons et je ne savais pas que sur le Giulia 2000 il y en avait 6 .

Mais alors , un vilo d'Alfetta 2000 peut se monter sur une Giulia 2000 ?  par contre, dans ce cas , le volant moteur Giulia ne sera t'il pas
à modifier ?

Ci-joint confirmation qu'il s'agit bien d'un bloc moteur de GIULIA 2000 (AR00512)
vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ? Moteur11


Dernière édition par aresevoce le Mer 11 Déc - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ? Empty
MessageSujet: Re: vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ?   vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ? EmptyMer 11 Déc - 21:15

tout a fait un vilo de 116 se monte sur nos 105. il n'y a qu'une obligation, c'est percer le vilo pour rajouter une bague en bronze et permetre le montage de la boite.
pas de modif a faire sur le volant moteur.

on est quelques un a l'avoir fait (j'ai un bloc de 90/alfetta QO) dans mon bertone)
Revenir en haut Aller en bas
aresevoce
Alfiste
aresevoce


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 03/06/2006

vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ? Empty
MessageSujet: vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ?   vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ? EmptyMer 11 Déc - 21:23

Merçi Bruno pour le renseignement .

D'ailleurs mon moteur préparé ( par un ami habitant le sud-est ) est un alfetta delta 140cv modifié pour être monté sur Giulia .
Puisque tu réside sur Lorient , c'est surprenant que nous ne nous soyons pas rencontrés sur les routes bretonnes , car je sais que nous avons des amis commun .
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ? Empty
MessageSujet: Re: vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ?   vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ? EmptyMer 11 Déc - 21:37

la Bretagne est un petit pays, forcement on connais les meme personnes ^^
je suis assez casanier dans les route que j'emprunte et j'avoue, je n'ai pas beaucoup participé aux évènement ces derniers temps.
il faudra s'organiser un truc a l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ? Empty
MessageSujet: Re: vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ?   vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ? EmptyJeu 12 Déc - 8:11

Henri, Bruno est un voisin de mon antenne bretonne, et j'ai
suivi la restauration de son auto. Il a été courageux et a fait
un sacré boulot pour remettre en état une auto plutot triste au départ.
Il connait aussi très bien l'homme à la Giulia jaune que l'on croise
régulièrement sur les routes bretonnes.
A l'occasion Bonnes fêtes pour préparer 2014.
J.P
Revenir en haut Aller en bas
aresevoce
Alfiste
aresevoce


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 03/06/2006

vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ? Empty
MessageSujet: Re: vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ?   vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ? EmptyJeu 12 Déc - 18:04

Les Bretons se retrouvent toujours .....même dans les problèmes de vilebrequins .
Il est vrai que l'Alfa 1750 de Bruno a du subir une sacré transformation lorsque l'on voit son état antérieur .
Son expérience doit être intéressante à connaitre .

A toi aussi , je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année , et R.D.V à Saint Goueno 2014
Henri

çi-joint une des nombreuses photos que j'ai ramené des 6 hours of francorchamps en septembre de cette année( championnat U2TC )
J'aurai du t'en parler ; ce n'est pas trop loin de chez toi.

vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ? Img_4810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ? Empty
MessageSujet: Re: vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ?   vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vilbrequin de Giulia ou d'Alfetta ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vilbrequin
» Coussinets de vilbrequin
» Vilbrequin 1750 bertone
» Couple de serrage Vilbrequin
» Vilbrequin giulietta 1300 sprint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: