Salut à tous et merci pour vos commentaires très sympa !!!
Ca y est, la voiture est partie.
Cela va vous surprendre, mais je rajouterai, enfin ...
En effet, j'ai cru qu'elle ne partirait jamais.
Ce week-end, j'avais décidé de changer mon allumeur.
J'avais parfois des micro coupure du moteur, à peine 1/4 de seconde, toujours entre 2500 et 4000 tr/mn. Rien de catastrophique, mais désagréable et pas en phase avec le travail réalisé sur la voiture. L'allumeur étant un 123 Ignition, je me suis rapidement dit que ce problème venait d'une défectuosité de cette pièce.
Sûr de mon diagnostique, j'en ai donc commandé un nouveau la semaine dernière. Arrivé vendredi, j'ai décidé de le changer Samedi, en fin d'après midi.
La manip est simple : je repère la position de l'ancien allumeur sur le moteur, il me suffit de remettre le nouvel allumeur dans la même position.
La lampe stroboscopique est là pour affiner le calage.
Je monte le nouvel allumeur, la voiture ne démarre pas ...
Pas grave, je lève la roue arrière gauche et je position le cylindre 1 sur le PMH. Je vérifie cette position avec la poulie de vilo mais aussi avec un tournevis dans le cylindre I. C'est bon.
Je repositionne l'allumeur dans la bonne position, je le cale avec la diode verte. Tout est bon. Je démarre, rien nada ...
J'ai laissé le truc comme ça en repoussant le problème pour le dimanche.
Dimanche à 8h00 je reprends tout, je cherche à démarrer, rien !!!!
J'y passe une bonne partie de la journée. Finalement, vers 17h00, je décide de retirer le cache AAC pour vérifier la position des AAC. Je les positionne dans la bonne position, au PMH et là je regarde la position du doigt d'allumeur. Il pointe vers le haut alors que le plot du premier cylindre est en bas ...
Etrange, car l'allumeur est muni d'un détrompeur.
Mais c'est certain, le doigt de l'allumeur n'est pas dans la bonne position, il est décalé de 180°C.
Je retire le nouvel allumeur et le compare avec l'ancien : La pièce d'entrainement n'est pas montée dans le bon sens, elle est décalée de 180°C.
Sur la deuxième photo, on voit bien que la demi lune du haut est plus grande que celle du bas. C'est le système de détrompage.
Sur le nouvel allumeur, avec le doigt d'allumage dans la même direction, la "grande lune" est en bas.
J'ai retiré le ressort qui empêche la goupille de partir, j'ai chassé cette goupille, j'ai fait pivoter la pièce de 180°, j'ai remonté la goupille et le ressort.
Un calage avec la diode verte. Remontage du cache AAC.
Une pichenette sur la clé de contact : Vrrrrrmmmmmmmmmm !!!
Calage fin à la lampe stroboscopique, vérification de la synchronisation, de la richesse au ralenti, le moteur tourne comme une horloge.
Un petit coup de chiffon dans le compartiment moteur :
Un lavage en profondeur de la voiture : sièges, sols, coffre, vitres, chromes, lustrage de la carrosserie.
J'ai terminé juste à temps pour voir le premier premier but des français, lessivé et tendu comme un string.
Ce matin, à la fraiche, j'ai fait un dernier tour avec la voiture. Un régal, le moteur marche à merveille, mon problème de microcoupure est résolu.
Pour le transport, j'avais donné rdv au transporteur en bas du village. Chez moi, les routes sont étroites et le camion aurait eu du mal à manœuvrer.
Vers 15h00 aujourd'hui, le chauffeur m'appelle, il est en bas.
Je monte dans la voiture, elle démarre au quart de tour, le pied.
La route pour descendre est en train d'être refaite. Tous le goudron vient d'être retiré. Je roule sur le mélange de gravier et de terre. Je passe à coté d'un tracto qui est en train de creuser. Sa pelle descend et là : PSCHITTTT !!! Il vient de perforer une canalisation de gaz. Pas d'explosion, juste une très grosse fuite qui soulève encore une peu plus de poussière.
Vite, il faut que je parte d'ici rapidement, ces mecs vont finir pas satelliser ma Touring et moi avec !!!
A final, le quartier sera bouclé pendant 3 heures. Mais moi je suis passé et j'arrive au camion.
Je fais monter la voiture qui est recouverte d'une fine couche de poussière. Elle sera lavée par des pros au Mans.
Et voilà, elle part ...
Devant il y a 2 grosses Porsche, demain une Aston viendra se loger sous la Touring
Je n'ai plus qu'à croiser les doigts.
Je suis soulagé mais triste ...