Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Conversion de filtre à huile flexolite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Conversion de filtre à huile flexolite Empty
MessageSujet: Conversion de filtre à huile flexolite   Conversion de filtre à huile flexolite EmptyMar 11 Mar - 21:13

Bonjour,

Etant donné la relative impossibilité d'obtenir un convertisseur de filtre à huile chez nos fournisseurs habituels (OKP, alfaholics, victorparts, ...), après des recherches, je suis tombé sur ce kit chez flexolite: http://www.flexolite.co.uk/cat.asp?cID=4
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce type de conversion?

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Conversion de filtre à huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Conversion de filtre à huile flexolite   Conversion de filtre à huile flexolite EmptyMer 12 Mar - 6:07

Bonjour,

En 1997 j'ai fourni un plan, que j'avais établi, à ce fournisseur, pour un adaptateur conforme. Celui qu'il m'avait envoyé ne correspondait pas aux cotes du moteur 101 .
Après quoi, il m'a envoyé un produit que j'ai pu monter et qui m'a donné entière satisfaction.
J'avais passé un long moment au téléphone avec lui, car il est situé à Malvern , petite localité ou sont fabriquées les Morgan.
J'espère qu'il a conservé le plan que j'avais pris soin de faire en DAO ( dessin assisté par ordinateur ) .
Il m'avait demandé également de lui fournir une platine de filtre concernant les Peugeot 403 . J'en ai trouvé une chez un ami collectionneur et depuis, l'adaptateur est à son catalogue.
A ta place, je prendrais soin de discuter avec lui afin d'être certain de bien vous comprendre ....

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Conversion de filtre à huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Conversion de filtre à huile flexolite   Conversion de filtre à huile flexolite EmptyMer 12 Mar - 7:02

Merci Alain,

Mon problème est que mon moteur est un de type 105. Donc, je ne sais pas trop quelle platine de filtre à huile il a. Cependant, étant donné que le boitier du filtre actuel a été coupé et ressoudé, je présume que j'ai bien une platine 105. De toutes façons, je ne vois pas trop d'autre façon que d'essayer. Si tu connais et a collaboré avec le fabricant, je peux être rassuré de la qualité de fabrication Smile
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Conversion de filtre à huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Conversion de filtre à huile flexolite   Conversion de filtre à huile flexolite EmptyMer 12 Mar - 7:33

Le plan concernait un bloc 101 .
La qualité de la seconde pièce était sans reproche. Depuis, j'ai monté un bloc de 105 , car le 101 était corrodé en bas des chemises.
Depuis, j'ai donné l'adaptateur à un ami , qui l'a monté sur son 101 .

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Conversion de filtre à huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Conversion de filtre à huile flexolite   Conversion de filtre à huile flexolite EmptyMer 12 Mar - 7:36

A2F 83 a écrit:
Le plan concernait un bloc 101 .
La qualité de la seconde pièce était sans reproche. Depuis, j'ai monté un bloc de 105 , car le 101 était corrodé en bas des chemises.
Depuis, j'ai donné l'adaptateur à un ami , qui l'a monté sur son 101 .

Bon courage

Alain.

Bon, j'ai commandé un adaptateur pour bloc 105, j'espère que ce sera le bon. Ca me rassure déjà bien que tu me dises que la qualité de fabrication est irréprochable.
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Conversion de filtre à huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Conversion de filtre à huile flexolite   Conversion de filtre à huile flexolite EmptyLun 17 Mar - 12:53

Bon, eh bien, l'adaptateur est comme ceci

Très à priori, après avoir mesuré, je me demande ce que j'ai comme patte de support de filtre à huile. Le "bol" qui était dedans à un diamètre extérieur de 85mm et l'adaptateur a un diamètre de 88mm.... Je n'ai pas encore eu le temps de voir si çà passait, j'espère que oui, mais je ne suis pas trop rassuré sur ce coup là vu que si je le réusine pour diminuer le diamètre, je risque de ne plus avoir de marge pour le rebord.

Alain (ou autre), connaîtrais-tu le diamètre extérieur des "bols" contenant les filtres 101 et 105?

Conversion de filtre à huile flexolite Public
Conversion de filtre à huile flexolite Public

Ma patte de support de filtre est comme ceci:
Conversion de filtre à huile flexolite Public
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Conversion de filtre à huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Conversion de filtre à huile flexolite   Conversion de filtre à huile flexolite EmptyLun 17 Mar - 16:37

Bon, eh bien clairement, le kit ne va pas du tout.
Est-ce que quelqu'un a une idée de quel type de filtre à huile peu aller sur cette patte?
Conversion de filtre à huile flexolite Public
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Conversion de filtre à huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Conversion de filtre à huile flexolite   Conversion de filtre à huile flexolite EmptyMar 18 Mar - 7:22

Petite mise à jour. Le kit ne fonctionne pas sur mon bloc 105, il semblerait que j'aie un bloc 105 de 1963 et que les pattes de fixation aient changé en 1965 avec la prise de pression d'huile sur le bloc.
Revenir en haut Aller en bas
ypop
Alfiste
ypop


Nombre de messages : 198
Age : 74
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Date d'inscription : 23/08/2011

Conversion de filtre à huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Conversion de filtre à huile flexolite   Conversion de filtre à huile flexolite EmptyMar 18 Mar - 8:50

Bonjour,

J'ai un Bertone  (type 105 02) sorti en décembre 1965, bloc n°00502 23970. La platine de fixation du filtre à huile est effectivement différente. Je joins une photo où l'on voit bien la prise de la sonde. Pour ma part j'ai des petits problèmes de suitement d'huile au niveau de l'écrou (marqué d'une flèche). Il semble qu'il soit difficile de trouver des joints ad-hoc. Je réfléchis à changer de type de filtre. La solution Flexolite me parait intéressante. Encore faut-il qu'elle fonctionne.

Bien cordialement,

Yves


Conversion de filtre à huile flexolite Gyw3
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Conversion de filtre à huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Conversion de filtre à huile flexolite   Conversion de filtre à huile flexolite EmptyMar 18 Mar - 11:50

ypop a écrit:
Bonjour,

J'ai un Bertone  (type 105 02) sorti en décembre 1965, bloc n°00502 23970. La platine de fixation du filtre à huile est effectivement différente. Je joins une photo où l'on voit bien la prise de la sonde. Pour ma part j'ai des petits problèmes de suitement d'huile au niveau de l'écrou (marqué d'une flèche). Il semble qu'il soit difficile de trouver des joints ad-hoc. Je réfléchis à changer de type de filtre. La solution Flexolite me parait intéressante. Encore faut-il qu'elle fonctionne.

Bien cordialement,

Yves


Salut Yves,

A mon avis, la solution flexolite fonctionne, c'est juste que j'ai une platine de fixation produite à assez peu d'exemplaires. Il est fort probable que le kit que j'ai reçu fonctionne sur ton 105 vu que tu n'as pas la même platine que moi et que donc il est probable que tu aies le modèle d'après.
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Conversion de filtre à huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Conversion de filtre à huile flexolite   Conversion de filtre à huile flexolite EmptyMar 18 Mar - 14:11

Je vais regarder sur ma Giulia Ti 105/14 de 1964, il se pourrait que j'ai le même montage que toi...

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Conversion de filtre à huile flexolite Avatar13Conversion de filtre à huile flexolite Fr04_museo-vivo-logo+txtConversion de filtre à huile flexolite Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Conversion de filtre à huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Conversion de filtre à huile flexolite   Conversion de filtre à huile flexolite EmptyMar 18 Mar - 19:44

Pour le joint sous la vis, va chez Renault et demande
celui monté au même endroit sur le renvoi d'angle
d'une Clio 2 1.5 Dci (je sais faut pas dire des gros mots, mais
quand cela aide...)

Je monte cela pour incliner le filtre vers le bas pour
qu'il ne se vide pas à l'arrêt.

Visible ici:

http://alfasei.canalblog.com/archives/2008/12/06/11644884.html

On voit bien à droite.

Hope this helps!
Revenir en haut Aller en bas
ypop
Alfiste
ypop


Nombre de messages : 198
Age : 74
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Date d'inscription : 23/08/2011

Conversion de filtre à huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Conversion de filtre à huile flexolite   Conversion de filtre à huile flexolite EmptyMer 19 Mar - 9:07

Bonjour,

Merci pour l'information sur la disponibilité du joint. Je n'aurai pas honte de monter un joint Renault!

Bien cordialement,

Yves
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Conversion de filtre à huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Conversion de filtre à huile flexolite   Conversion de filtre à huile flexolite EmptyMer 19 Mar - 9:17

Pour moi, l'important c'est que çà fonctionne pour de petites choses comme les joints. En plus, si tu essaies de mettre un joint d'origine datant de l'année de ta voiture, il y a de grandes chances que çà ne soit plus trop hermétique non plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ypop
Alfiste
ypop


Nombre de messages : 198
Age : 74
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Date d'inscription : 23/08/2011

Conversion de filtre à huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Conversion de filtre à huile flexolite   Conversion de filtre à huile flexolite EmptyMer 19 Mar - 9:23

Tout à fait d'accord. Et je n'aime vraiment pas les fuites d'huile surtout provoquées par un truc à 1€.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Conversion de filtre à huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Conversion de filtre à huile flexolite   Conversion de filtre à huile flexolite EmptyMer 19 Mar - 10:00

Celui de Mamie Giulia, .. de mai 1964

Conversion de filtre à huile flexolite 2014-020

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Conversion de filtre à huile flexolite Avatar13Conversion de filtre à huile flexolite Fr04_museo-vivo-logo+txtConversion de filtre à huile flexolite Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Conversion de filtre à huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Conversion de filtre à huile flexolite   Conversion de filtre à huile flexolite EmptyMer 19 Mar - 10:05

alfabiscione a écrit:
Celui de Mamie Giulia, .. de mai 1964



Stph'

Merci pour ta vérification, cela n'a effectivement rien à voir à priori, j'ai 2 trous pour la pression et la température d'huile. Mais mon moteur 105 est issu d'une Giulia Sprint GT, donc c'est peut-être encore différent de la berlina.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conversion de filtre à huile flexolite Empty
MessageSujet: Re: Conversion de filtre à huile flexolite   Conversion de filtre à huile flexolite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conversion de filtre à huile flexolite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adaptateur filtre a huile flexolite
» ref filtre à huile
» Filtre à huile: un os !!!
» huile+filtre..
» Filtre à huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: