Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Fusibles : ça chauffe !

Aller en bas 
+4
v_ert_oum
repieu
bd
vraibatman
8 participants
AuteurMessage
vraibatman
Alfiste
vraibatman


Nombre de messages : 325
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/07/2012

Fusibles : ça chauffe ! Empty
MessageSujet: Fusibles : ça chauffe !   Fusibles : ça chauffe ! EmptySam 26 Avr 2014 - 19:29

Bonjour à tous,

Ce matin, je me suis aperçu qu'un fusible de code avant droit était grillé sur la 1750 Berlina.
Je l'ai donc remplacé, et, au passage, je me suis aperçu que tous les fusibles étaient d'ampérages différents et fantaisistes (phare droit 16A, gauche 5A etc...)

Toutes ces couleurs dans le boitier de fusibles, ça fait très joli, mais ça ne me semble pas bien sérieux.
J'ai lu dans la RTA que les 10 fusibles étaient de 8A chacun. Donc je vais m'atteler à la tâche de les remplacer (ça, ça va, c'est dans mes cordes mécaniques)

En revanche, en roulant et sans les avoir remplacés car je n'avais pas de 8A sous la main, j'ai touché les fusibles de mes petits doigts...et je me suis rendu compte qu'un (celui de code avant gauche) était brûlant quand je roulais en codes (et froid codes coupés)

Un fusible brûlant, c'est grave, les cracks en électricité ? Ca peut venir de quoi ? Juste d'un mauvais ampérage (il est en 16 ou 20 A à la place des 8A requis) ? D'une mise à la masse ? D'un mauvais sort ?
Merci !

PS : depuis mon dernier post sur les problèmes électriques, j'ai vaguement appris à me servir d'un multimètre (mais vraiment vaguement)   Laughing


Dernière édition par vraibatman le Sam 26 Avr 2014 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Fusibles : ça chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Fusibles : ça chauffe !   Fusibles : ça chauffe ! EmptySam 26 Avr 2014 - 19:31

j'ai le meme probleme c'est due en partie a la resistivité acrues ds vieux cables en cuivre ainsi que des contact du poste fusible,
j'en ai un qui a meme carboniser sans pour autant claquer.

tu peux essayer de decaper la partie ou les fusibles font contact pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
vraibatman
Alfiste
vraibatman


Nombre de messages : 325
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/07/2012

Fusibles : ça chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Fusibles : ça chauffe !   Fusibles : ça chauffe ! EmptySam 26 Avr 2014 - 19:33

Super ! Merci pour la réponse rapide...et en plus, mécaniquement à ma portée !  Laughing 
J'essaie dès demain avec mon Dremel favori...Bzzzzt
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Fusibles : ça chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Fusibles : ça chauffe !   Fusibles : ça chauffe ! EmptySam 26 Avr 2014 - 20:38

j'ai le meme souci. un fusible a meme fondu avec la chaleur, sans se rompre. mais du coup il ne tenait plus dans son logement...
Revenir en haut Aller en bas
v_ert_oum
Alfiste
v_ert_oum


Nombre de messages : 775
Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-)
Date d'inscription : 18/04/2008

Fusibles : ça chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Fusibles : ça chauffe !   Fusibles : ça chauffe ! EmptySam 26 Avr 2014 - 21:06

Meme symptome: fusible du Code AVG ou plus précisement cosse du porte fusible brulant. Conséquence: le fusible ne claque pas mais la"fusée" plastique se retrécie et noircie sous l'effet d ela chaleur > conséquence : perte du contact et le fusible qui se barre.
J'ai tout démonté la boite à fusible, décapé toutes les lamelles porte fusible à neuf, amélioré les contacts des sertis avec une brasure argent... et il chauffe toujours d emaniere aléatoire.
Je m'oriente maintenant vers le comodo car la chauffe se fait sur la lamelle du porte fusible (celle du dessus) où est branché le fils qui vient du comodo... meme si le fils reste froid ?!
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le Code AVG uniquement et pas le droit aussi puisque c'est le meme fils qui vient du comodo...
La lamelle du bas qui va vers le phare est froide.

Bon le premier qui trouve le dit aux autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Fusibles : ça chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Fusibles : ça chauffe !   Fusibles : ça chauffe ! EmptySam 26 Avr 2014 - 21:27

c'est le comodo qui alimente, oui mais si je dis pas de betise, il y a un fusible pour chaque feux non? la resistivité du circuit de ton code avg doit etre superieure au reste. mesure la resistance de ton circuit par feux si tu peux, tu risque de voir une difference pour ce code
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Fusibles : ça chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Fusibles : ça chauffe !   Fusibles : ça chauffe ! EmptySam 26 Avr 2014 - 22:20

v_ert_oum a écrit:
car la chauffe se fait sur la lamelle du porte fusible (celle du dessus) où est branché le fils qui vient du comodo... meme si le fils reste froid ?!
Bonsoir,

Je ne suis pas un crac en électricité, loin de là ... Mais je me dis que si ton fil est froid, si c'est juste la lamelle qui chauffe, alors le problème vient de là. Soit le contact lamelle / cosse est mauvais, soit c'est le contact lamelle / fusible. Je commencerai par vérifier ces 2 contacts avant d'aller voir du coté du comodo.

Après, si tu ne trouves toujours pas, alors une solution simple est de monter des relais au plus porche de tes consommateurs avec une alimentation directe depuis la batterie.

Bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
v_ert_oum
Alfiste
v_ert_oum


Nombre de messages : 775
Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-)
Date d'inscription : 18/04/2008

Fusibles : ça chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Fusibles : ça chauffe !   Fusibles : ça chauffe ! EmptyDim 27 Avr 2014 - 8:33

PS70 a écrit:
Soit le contact lamelle / cosse est mauvais, soit c'est le contact lamelle / fusible.
Bonjour, les lamelles sont décapées au métal et les contacts sertis des lamelles dans la boite a fusibles ont été brasés avec un alliage cuivre/argent > donc mieux que neuf. La cosse a été remplacée par une neuve, sertie puis brasée sur le fils qui vient du comodo. Le contact avec le fusible est aussi parfait.
Je veux bien mesurer la résistance du fils qui va au projecteur AVG (meme si je ne sais pas comment faire) mais je ne comprends pas l'interet puisque ce n'est pas de ce coté du fusible que ca chauffe. Enfin le fil qui vient du comodo se branche sur une cosse de la boite à fusible dans laquelle il y a une lamelle de dérivation pour alimenter le projecteur AVG et un autre pour l'AVD.... et c'est l'AVG qui chauffe pas l'autre.

à suivre alors...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Fusibles : ça chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Fusibles : ça chauffe !   Fusibles : ça chauffe ! EmptyDim 27 Avr 2014 - 11:39

un fusible 16A ne sert a rien , il ne protege rien...le 8A aurait déja claqué .
s il est chaud c est qu il y a un probleme au niveau de la cosse (sertissage), du porte fusible (oxydation,mauvaise portance) ou du fusible lui meme.le flux electrique ne passe pas en totalité ou se disperse et provoque cet échauffement..
c est grace a une camera thermique que l on détecte ce genre de probléme dans les armoires .a ne pas prendre a la légere car risque d incendie
Revenir en haut Aller en bas
vraibatman
Alfiste
vraibatman


Nombre de messages : 325
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/07/2012

Fusibles : ça chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Fusibles : ça chauffe !   Fusibles : ça chauffe ! EmptyDim 27 Avr 2014 - 11:41

Oui, je viens de commander des fusibles de 8A, car dans le boitier, c'est un peu n'importe quoi.
Et je vais faire un examen approfondi cet après-midi (s'il arrête de pleuvoir, grrrr)
Revenir en haut Aller en bas
vraibatman
Alfiste
vraibatman


Nombre de messages : 325
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/07/2012

Fusibles : ça chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Fusibles : ça chauffe !   Fusibles : ça chauffe ! EmptyDim 27 Avr 2014 - 17:32

Merci les amis. Grâce à vos conseils avisés, j'ai démonté le boitier de fusibles, nettoyé tous les contacts avec une mini brosse au bout de mon Dremel, fait pareil pour les cosses (c'était crado)...et ça fonctionne.

J'ai essayé sur 20 kilomètres avec les phares, les cosses sont à peine tièdes...le celle du phare avant gauche n'est plus brûlante.

Plus qu'à tout repasser en 8A, et ce sera bon.

Merci encore, et à bientôt pour le prochain souci...
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

Fusibles : ça chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Fusibles : ça chauffe !   Fusibles : ça chauffe ! EmptyDim 27 Avr 2014 - 18:02

Bonjour,

Oui, c'est bien l'oxydation du cuivre qui le rend de moins en moins conducteur et le fait chauffer. Généralement un simple décapage suffit mais j'ai déjà rencontré des cas où l'oxydation attaque tous les brins des fils souples même loin sous l'enrobage plastique. Dans les cas extrêmes le fil peut même devenir totalement isolant.
Pour vérifier cela, il faudra tirer provisoirement un second fil en // de celui qui chauffe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Fusibles : ça chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Fusibles : ça chauffe !   Fusibles : ça chauffe ! EmptyDim 6 Juil 2014 - 12:12

je relance le sujet car je compte solutionner le problème.
donc, Vraibatman, tu as démonté tout le boitier et nettoyer les contacts et cosses au dremel?
j'avais déjà nettoyer les contacts des fusibles de la sorte, mais ca n'a rien fait.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Fusibles : ça chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Fusibles : ça chauffe !   Fusibles : ça chauffe ! EmptyDim 6 Juil 2014 - 18:22

j'ai eu le cas: fuse 8A qui chauffe pour alim pompe à essence.
Et sur une autre: fuse 16A compresseur clim, ventilo clim et
feux stop. Dans les deux cas, cosse de raccordement sous le
fusible oxydee, resistance et echauffement de la zone avec
le pauvre fusible qui devient ramolo. Premier cas, nettoyage
et resserrage cosse. Deuxième cas, ajout d'un relais alimenté
et protégé par un fusible moderne sur une ligne dédiée. Plus de
soucis.
Revenir en haut Aller en bas
vraibatman
Alfiste
vraibatman


Nombre de messages : 325
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/07/2012

Fusibles : ça chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Fusibles : ça chauffe !   Fusibles : ça chauffe ! EmptyDim 6 Juil 2014 - 19:38

Oui, j'ai démonté le boitier en repérant les fils et en prenant des photos, j'ai nettoyé les bornes au Dremel, et les extrémités des fusibles...et depuis, plus de souci !
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Fusibles : ça chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Fusibles : ça chauffe !   Fusibles : ça chauffe ! EmptyDim 6 Juil 2014 - 19:42

ok, je vais voir ca alors
merci
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Fusibles : ça chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Fusibles : ça chauffe !   Fusibles : ça chauffe ! EmptyLun 7 Juil 2014 - 23:13

Moi j'y suis allé franco avec une brosse métallique étroite et usagée montée sur perceuse elle-même fixée dans l'étau. C'est efficace et rapide. Pour les cosses, petit coup de lime et resserrage à la pince.
 
Fusibles : ça chauffe ! P1090126
Fusibles : ça chauffe ! P1090127
Fusibles : ça chauffe ! P1090128
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusibles : ça chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Fusibles : ça chauffe !   Fusibles : ça chauffe ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusibles : ça chauffe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fusibles
» fusibles
» Ampérage des fusibles
» Calibrages fusibles
» Boite de fusibles.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: