Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Géometrie Giulia spider 101.23

Aller en bas 
+2
A2F 83
_renaud_
6 participants
AuteurMessage
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Géometrie Giulia spider 101.23 Empty
MessageSujet: Géometrie Giulia spider 101.23   Géometrie Giulia spider 101.23 EmptyVen 20 Juin - 7:48

Bonjour,

Comme je vais changer mes amortisseurs et ressorts, je vais aussi faire refaire ma géométrie. Dans les manuels d'atelier d'époque, j'ai trouvé les cotes suivantes:
Carrossage: 0°
Pincement (mesuré à la jante): 3mm
Carrossage: 8°35'
Angle de braquage: 36° à l'intérieur, 28°30' à l'extérieur (çà se règle çà?)

Je suppose qu'il n'y a pas de réglage pour le train arrière.

Est-ce qu'il y a des cotes plus appropriées que celles d'époque ou bien est-ce qu'elles conviennent parfaitement bien?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Géometrie Giulia spider 101.23 Empty
MessageSujet: Re: Géometrie Giulia spider 101.23   Géometrie Giulia spider 101.23 EmptyVen 20 Juin - 13:23

Bonjour,

Bien sur que l'angle de braquage se règle .
Ceci afin que la roue avant gauche ne vienne toucher l'échappement et la roue droite ne frotte dans l'aile. Il y a deux butées sur les montants juste derrière le radiateur, avec contre écrou.

En montant les tubulures Veloce, j'ai modifié le réglage du coté gauche pour éviter le contact du pneu, en braquage prononcé, avec les tubes très chauds.

Pour le reste il faut se conformer à la notice d'époque.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Géometrie Giulia spider 101.23 Empty
MessageSujet: Re: Géometrie Giulia spider 101.23   Géometrie Giulia spider 101.23 EmptyVen 20 Juin - 13:53

A2F 83 a écrit:

En montant les tubulures Veloce, j'ai modifié le réglage du coté gauche pour éviter le contact du pneu, en braquage prononcé, avec les tubes très chauds.

Alain.

Remarque Alain, le pneu aurait vite pris la forme adaptée après quelques demi tours !  Mr. Green
Bon ok probablement au détriment de la pression de gonflage et/ou de l'efficacité du pneu !  rambo
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Géometrie Giulia spider 101.23 Empty
MessageSujet: Re: Géometrie Giulia spider 101.23   Géometrie Giulia spider 101.23 EmptyVen 20 Juin - 21:09

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

Bien sur que l'angle de braquage se règle .
Ceci afin que la roue avant gauche ne vienne toucher l'échappement et la roue droite ne frotte dans l'aile. Il y a deux butées sur les montants juste derrière le radiateur, avec contre écrou.


OK, bien noté, merci. Je suppose que en changeant les amortisseurs/ressorts je ne devrai pas régler cà vu que les butées ne vont pas changer. Mais c'est bon à savoir..

Je refais la géométrie principalement car je mets un jeu de ressorts 3cm plus courts (kit OKP). Enfin, 3cm plus courts que d'origine, par rapport aux vieux ressorts, je ne sais pas ce que çà va changer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Géometrie Giulia spider 101.23 Empty
MessageSujet: Re: Géometrie Giulia spider 101.23   Géometrie Giulia spider 101.23 EmptySam 21 Juin - 4:56

Les ressorts de chez OKP sont plus courts d'un pouce (25,4 mm) , mais aussi plus durs de 25% environ. Donc la caisse ne va pas descendre de la totalité de cette différence de hauteur . Par contre, il serait bon de vérifier l'assiette générale de la caisse après montage.
Il est possible qu'il faille reprendre un coté ou deux à l'aide de cales aluminium à poser au sommet des ressorts concernés.
Ensuite, il faudra reprendre la géométrie du train avant, chauffeur à bord.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Géometrie Giulia spider 101.23 Empty
MessageSujet: Re: Géometrie Giulia spider 101.23   Géometrie Giulia spider 101.23 EmptyDim 22 Juin - 8:33

Bon, j'ai changé les ressorts à l'avant, et je me pose des questions...

Hauteur ressort d'origine: 390mm
Hauteur ressort OKP: 300mm
Hauteur ressort d'après le manuel d'atelier: 394mm

Difficile à dire de combien la caisse s'est abaissée, je n'avais pas mesuré avant, mais à priori, elle est descendue de 3-4cm

Géometrie Giulia spider 101.23 Public
Géometrie Giulia spider 101.23 Public
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Géometrie Giulia spider 101.23 Empty
MessageSujet: Re: Géometrie Giulia spider 101.23   Géometrie Giulia spider 101.23 EmptyLun 23 Juin - 9:34

OK, j'ai quand même contacté OKP pour être sûr, et ils m'ont répondu que la voiture doit être plus basse de 35 à 40mm, ce qui est à peu près ce que j'ai. Il n'y a à priori aucun réglage à faire afin d'éviter que les roues ne touchent qqch.
Donc je devrais être bon, mais je vais quand même faire attention au début...
Revenir en haut Aller en bas
odbld
Alfiste
odbld


Nombre de messages : 332
Localisation : paris est
Date d'inscription : 12/02/2009

Géometrie Giulia spider 101.23 Empty
MessageSujet: Re: Géometrie Giulia spider 101.23   Géometrie Giulia spider 101.23 EmptyLun 23 Juin - 16:12

bonsoir je peu me tromper sur ta photo mais la garniture en caoutchouc ne doit elle pas aller ente la coupelle en aluminium et le ressort ou alors mon montage est peu etre pas bon bonne soiree cdt olivier
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Géometrie Giulia spider 101.23 Empty
MessageSujet: Re: Géometrie Giulia spider 101.23   Géometrie Giulia spider 101.23 EmptyLun 23 Juin - 18:13

odbld a écrit:
bonsoir je peu me tromper sur ta photo mais la garniture en caoutchouc ne doit elle pas aller ente la coupelle en aluminium et le ressort  ou alors mon montage est peu etre pas bon bonne soiree cdt olivier

La coupelle en aluminium (au dessus, pour être sûr qu'on parle de la même chose) a une forme de "chapeau", donc le ressort se met dedans. Elle prend appui sur la coupelle en caoutchouc/metal. Donc chassis->coupelle caoutchouc/metal->coupelle alu->ressort. C'était monté comme çà et çà me semble assez logique vu la forme de la coupelle alu.
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Géometrie Giulia spider 101.23 Empty
MessageSujet: Re: Géometrie Giulia spider 101.23   Géometrie Giulia spider 101.23 EmptyLun 23 Juin - 18:18

Pas encore fini le montage, car un amortisseur a "laché" en réglant la dureté (passons cette histoire).
Mais les ressorts arrière sont 13cm plus courts que d'origine (non pas d'erreur, il y a bien 2 chiffres).

Géometrie Giulia spider 101.23 Public
Revenir en haut Aller en bas
odbld
Alfiste
odbld


Nombre de messages : 332
Localisation : paris est
Date d'inscription : 12/02/2009

Géometrie Giulia spider 101.23 Empty
MessageSujet: Re: Géometrie Giulia spider 101.23   Géometrie Giulia spider 101.23 EmptyLun 23 Juin - 21:20

bonsoir sur mon montage le caoutchouc vat dans la coupelle puis le ressort vient sur le caoutchouc mon montage n est peut etre pas le bon cdt bonne soiree olivier
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Géometrie Giulia spider 101.23 Empty
MessageSujet: Re: Géometrie Giulia spider 101.23   Géometrie Giulia spider 101.23 EmptyLun 23 Juin - 21:52

odbld a écrit:
bonsoir sur mon montage le caoutchouc vat dans la coupelle puis le ressort vient sur le caoutchouc mon montage n est peut etre pas le bon  cdt bonne soiree olivier

Le mieux est d'attendre le retour d'Alain, mais vu que la coupelle alu a une forme de bol/chapeau, il me semble logique que le ressort soit dedans, sinon on a un vide avec un appui très faible de la part de la coupelle de ressort.
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2163
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

Géometrie Giulia spider 101.23 Empty
MessageSujet: Re: Géometrie Giulia spider 101.23   Géometrie Giulia spider 101.23 EmptyMar 24 Juin - 20:16

bonsoir,

ce sujet m'appelle deux commentaires:

- pour vos amortisseurs, www.koni-shop.fr (ou .com), distributeur à Mougins ou Grasse qui livre en 48h et dont les prix public sont souvent meilleurs que les prix d'achat des revendeurs. si, si

- à l'époque, les tailles de ressort n'etaient pas les mêmes pour les normales et les veloces (confert manuel pieces détachées).peut-être que les kits vendus s'inspirent des modèles veloce ?

Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Géometrie Giulia spider 101.23 Empty
MessageSujet: Re: Géometrie Giulia spider 101.23   Géometrie Giulia spider 101.23 EmptyMer 25 Juin - 5:05

AlfaProvence a écrit:

- à l'époque, les tailles de ressort n'etaient pas les mêmes pour les normales et les veloces (confert manuel pieces détachées).peut-être que les kits vendus s'inspirent des modèles veloce ?


Es-tu sûr de çà? Dans les spécifications techniques, je vois la même taille pour spider veloce et normale. Par contre sur les sprint, les arrière ne sont pas de la même taille entre veloce et normale.
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Géometrie Giulia spider 101.23 Empty
MessageSujet: Re: Géometrie Giulia spider 101.23   Géometrie Giulia spider 101.23 EmptyMer 25 Juin - 7:07

Jérôme a raison :

Longueur des ressorts "normale" = Avant 410 mm, Arrière 420 mm
Longueur des ressorts "Veloce" = Avant 364 mm, Arrière 387 mm

Ceci pour Spider Giulietta (sans doute pas très différent pour Giulia)
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Géometrie Giulia spider 101.23 Empty
MessageSujet: Re: Géometrie Giulia spider 101.23   Géometrie Giulia spider 101.23 EmptyMer 25 Juin - 7:19

alfamania a écrit:
Jérôme a raison :

Longueur des ressorts "normale" = Avant 410 mm, Arrière 420 mm
Longueur des ressorts "Veloce" = Avant 364 mm, Arrière 387 mm

Ceci pour Spider Giulietta (sans doute pas très différent pour Giulia)

Amusant, j'ai regardé dans 2 carnets de specifications et ils ne font aucune différence entre veloce et normale (et c'est la même chose pour Giulia et Giulietta spider). Mais ces carnets sont en anglais, et probablement américains, donc peut-être y-a-t-il une différence entre les pays. Surtout que c'est encore différent de tes valeurs.
Avant 394mm (sous charge statique: 267mm)
Arrière 410mm (sous charge statique: 230mm)

Et les miens, à l'avant, pour une Giulia européenne, faisaient 390mm. (je n'ai pas encore mesuré les arrière).
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Géometrie Giulia spider 101.23 Empty
MessageSujet: Re: Géometrie Giulia spider 101.23   Géometrie Giulia spider 101.23 EmptyMer 25 Juin - 12:08

J'ai çà dans mes archives. Je ne me souviens plus où je l'ai repiqué (sans doute sur AlfaBB) ..
Si pas lisible, je peux te l'envoyer en PJ de mail en échange de ton adresse ad hoc ..

Géometrie Giulia spider 101.23 893781Giuliettasuspensionlongueurressorts3
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Géometrie Giulia spider 101.23 Empty
MessageSujet: Re: Géometrie Giulia spider 101.23   Géometrie Giulia spider 101.23 EmptyMer 25 Juin - 12:31

Je viens de mesurer mes ressorts arrière et ils font 420mm...
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Géometrie Giulia spider 101.23 Empty
MessageSujet: Re: Géometrie Giulia spider 101.23   Géometrie Giulia spider 101.23 EmptyMer 25 Juin - 22:12

Bon, j'ai roulé un peu après l'installation des nouveaux ressorts et amortisseurs. La tenue de route me semble meilleure, avec un penchement moindre dans les virages mais sans être dur. Visuellement, la voiture est plus basse, mais cà ne choque pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Géometrie Giulia spider 101.23 Empty
MessageSujet: Re: Géometrie Giulia spider 101.23   Géometrie Giulia spider 101.23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Géometrie Giulia spider 101.23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valeurs géométrie spider 71
» volant origine spider giulia ET giulia sprint 101
» Cherche 2600 spider or Giulia spider a restaurer
» Giulia Spider 63'
» Giulia spider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: La dynamomètrique, l'arrache-rotule et le tournekivis-
Sauter vers: