Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 1300 Junior

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serpiton
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ape
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ape
Alfiste



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MessageSujet: 1300 Junior   1300 Junior EmptyMar 24 Juin - 3:09

bonjour a tous
je me présente,je m'appelle André j'ai 64 ans et je viens de faire l'acquisition d'un coupé 1300 junior.
la mécanique ayant besoin d'une réfection complète,je me posai la question de monter un bloc de 2000 a la place du 1300.
ma question est la suivante est-ce que la boite et le pont sont compatibles,sachant que je n'aurai pas l'autobloquant de la 2000,et est-ce que le carbu (solex 40 ADDHE) peut fonctionner en changeant les gicleurs je suppose.
merci de vos réponses
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Alfiste
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MessageSujet: Re: 1300 Junior   1300 Junior EmptyMar 24 Juin - 4:58

Bonjour et bienvenu.

Un bloc 2000 avec une carte grise pour un 1300 est totalement illégal. Pose la question à ton assureur et surtout si il accepte, demande le lui par écrit .
Après, nous en reparlerons.

Cordailement

Alain.
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ducaspid
Alfiste
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MessageSujet: Re: 1300 Junior   1300 Junior EmptyMar 24 Juin - 6:30

ape a écrit:
bonjour a tous
je me présente,je m'appelle André j'ai 64 ans et je viens de faire l'acquisition d'un coupé 1300 junior.
la mécanique ayant besoin d'une réfection complète,je me posai la question de monter un bloc de 2000 a la place du 1300.
ma question est la suivante est-ce que la boite et le pont sont compatibles,sachant que je n'aurai pas l'autobloquant de la 2000,et est-ce que le carbu (solex 40 ADDHE) peut fonctionner en changeant les gicleurs je suppose.
merci de vos réponses

Salut et bienvenue
Pour répondre "techniquement" à ta question, oui c'est possible mais le niveau de difficulté varie selon l'année de ton 1300.
Voilà si cela t'intéresse toujours malgré la réponse d'alain, faudrait que tu précises donc le type d'embrayage (mécanique ou hydraulique) qui équipe ton auto.

PS : quelques photos de ton auto seraient sympas !  Wink  Wink  Wink
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spi-ber
Alfiste
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MessageSujet: Re: 1300 Junior   1300 Junior EmptyMar 24 Juin - 7:14

Salut et bienvenue
Après la réponse d'Alain, je n'oserai rien rajouter si ce n'est qu"à 64 ans ont est censé être résonné, raisonnable et conscient
J Louis
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ape
Alfiste



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MessageSujet: Re: 1300 Junior   1300 Junior EmptyMar 24 Juin - 9:51

CHERS AMIS
si l'on faisait que tout ce qui est autorisé la vie serait bien triste!
je restaure des anglaises depuis de nombreuses années et je peux vous dire qu'entre les arbres a cames plus pointus,les carbus plus gros,j'en passe et des meilleures peu de voiture sont conformes a la fiche technique.
pour le reste j'ai noté vos réponses
cdt
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spi-ber
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MessageSujet: Re: 1300 Junior   1300 Junior EmptyMar 24 Juin - 9:55

Que les carbus ou les arbres ne soient pas les mêmes, les 3/4 en sont équipés mais si, sur la CG il est indiqué 1300 et que, lors d'un accident, l'expert constate un 2000, même si l'on n'est pas dans son tort, l'assureur, lui, constatera et agira en conséquence.
J Louis
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serpiton
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MessageSujet: Re: 1300 Junior   1300 Junior EmptyMar 24 Juin - 18:25

Bonjour et bienvenue,

Je ne m'étendrai pas sur le sujet légalité de l'opération, j'ajoute simplement que la cylindrée est une différence très visible. En plus des numéros de série, il y a des marques de fonderie sur la culasse.
Le reste (arbres à cames, carbus, etc...) est beaucoup plus discret.

Sujet carbus, il faut bien sûr changer les gicleurs mais aussi les venturis qui doivent être nettement plus petits sur le 1300. De mémoire un venturi pour le 2000 doit avoir un diamètre de 32 mm, sur le 1300, ce doit être 28 peut-être même moins (chiffres à vérifier tout de même). Le changement de venturi est tout à fait possible dans le corps de tous les carbus 40.

 J Michel
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ape
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MessageSujet: Re: 1300 Junior   1300 Junior EmptyMer 25 Juin - 2:16

BONJOUR
merci pour vos réponses,je vais peut être envisager une solution plus simple et légale,comme je dois refaire faire le moteur,je vais conserver le 1300 et faire procéder a une préparation,j'ai eu un contact en Angleterre avec Ian Ellis Classic Alfa qui peut se charger du travail.
bonne journée
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Alleggerita
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MessageSujet: Re: 1300 Junior   1300 Junior EmptyMer 25 Juin - 6:24

Salut Ape !

Désoler mais certain sur ce forum sont des "freine la joie".....

Tu demande si le changement 1300/2000 et possible ainsi que pour le pont

et on te répond t 'est hors la loi....bref

sache que 50 % des 1300 sont passer en 2 l....

Oui tu peux bien sur passer de 1300 a 2000 sans probleme et en ce qui concerne le pont l'ideal serai de monter un

autobloquant en 10x43.

Pour ce qui est d'aller chez les anglais je trouve ça dommage, il existe en france des professionnel tres compétent

comme Quadrifoglio à Argenteuil qui sont tout à fait capable de te renseigner.

Aller et bienvenue quand meme.
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ape
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MessageSujet: Re: 1300 Junior   1300 Junior EmptyMer 25 Juin - 10:21

salut et merci de ta réponse
je ne mets pas en cause le sérieux des spécialistes français,mais ayant restauré plusieurs MG,j'ai pris l'habitude de travailler avec les anglais,car les prix pratiqués sont très inférieurs a la France de plus il y a d'excellents professionnels Alfa.
Pour le moteur je viens de recevoir une réponse justement d'un garage anglais qui me propose de faire une petite prépa sur le 1300 (environ 100 cv) en reconditionnant complétement le moteur pour 2500 £.
cela donne a réfléchir,car si je passe en 2000 cela m'oblige a trouver un bloc qui sera surement a refaire, plus un pont et des carbus donc au finale a voir !
sinon j'ai trouvé cette Alfa sur le Bon Coin,la caisse a été refaite a neuf y compris peinture plus une sellerie neuve,le tout a remonter de AàZ,mais j'ai l'habitude,mais j'aurai préférer la démonter moi même pour repérer,enfin ça va se faire tranquillement cette hiver.
tu es de quelle région,moi je suis en Bourgogne
au fait quel modèle as tu
a bientot
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christ
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MessageSujet: Re: 1300 Junior   1300 Junior EmptyMer 25 Juin - 10:47

Salut à toi, j'ai réalisé ce passage en 2 litres sur mon Bertone avec embrayage hydraulique sans problème sur la boîte du 1300. Le seul défaut pour moi actuellement c'est vu la puissance du moteur je patine encore en 4ème donc ayant la chance d'avoir un pont de deux litres qui traine dans la buanderie de ma femme (pas contente bien entendu) je vais le restaurer et le remettre sur le 1300. Au niveau carbu tu trouveras toutes tes réponses sur le site de Philippe Boursin consacré aux carbus Weber.
Bon travail
Christophe
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ape
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MessageSujet: Re: 1300 Junior   1300 Junior EmptyMer 25 Juin - 15:43

Comment accède-t-on au site de philippe boursin,le problème c'est que mon carbu est un Solex pas un Weber,mais au pire je me procurerai un Weber,donc d'après ce que je comprends il n'y a pas de difficulté particulière,il faut jusque que je me procure un bloc complet de 2000 avec la culasse car ce n'est pas la même je suppose!
bye
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: 1300 Junior   1300 Junior EmptyMer 25 Juin - 20:51

Bonjour Ape

Si tu montes un 2 litres, tu trouvera facilement des carbus Weber ou Dellorto d'occasion sur le bon coin. Ça sera plus facile que tuner tes Solex.
Comme le bloc du 2 litres est plus haut que le 1300, il faut que tu ais un collecteur de 2 litres.

Tu peux faire préparer ton 1300, mais il aura toujours moins de couple qu'un 2000 et tu devra le cravacher plus pour tenir un bon rythme.
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ducaspid
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MessageSujet: Re: 1300 Junior   1300 Junior EmptyMer 25 Juin - 23:16

Alleggerita a écrit:
Oui tu peux bien sur passer de 1300 a 2000 sans probleme

Ce n'est pas forcément aussi évident.... Notamment pour les 1300 équipés d'un embrayage mécanique (voir mon premier message) parce que l'embrayage mécanique et le volant 6 trous du 2000 ne sont malheureusement pas compatibles. Dans ce cas, il existe 2 solutions donc c'est faisable mais on ne peut donc pas vraiment dire que c'est "sans problème".
Par contre, pour les 1300 en embrayage hydraulique, c'est que du bonheur à faire suis d'accord.

Pour la prépa du 1300, APE, réfléchis bien avant de te lancer car si c'est pour une utilisation routière, faudrait pas que la prépa le rende encore plus pointu et finalement pas très agréable sur route...
Bon personnellement, je suis un adorateur du 2000 donc suis pas forcément objectif...
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ape
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MessageSujet: Re: 1300 Junior   1300 Junior EmptyJeu 26 Juin - 5:26

Florent bonjour
je confirme,c'est un modèle 1974 avec embrayage hydraulique,encore une question,est-ce que les culasses de 1300 et 2000 sont les mêmes,ou les soupapes sont elles plus grosses sur la 2000.
bonne journée
andré
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serpiton
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MessageSujet: Re: 1300 Junior   1300 Junior EmptyJeu 26 Juin - 5:43

Bonjour,

Les culasses de 1300 et 2000 sont bien différentes. Les soupapes sont en effet plus grosses ainsi que la chambre de combustion, le diamètre de son dôme correspond à l'alésage : 74 mm pour le 1300  et 84 mm pour le 2000.

 Jean-Michel
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MessageSujet: Re: 1300 Junior   1300 Junior EmptyJeu 26 Juin - 5:45

bonjour
j'ai bien compris,il faut donc que je trouve un moteur complet
cdt
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MessageSujet: Re: 1300 Junior   1300 Junior EmptySam 28 Juin - 9:53

Bonjour,

MP dans ta boite

Alain.
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nonnolegian
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MessageSujet: Re: 1300 Junior   1300 Junior EmptyDim 7 Sep - 17:16

Bonjour,

Je possède 2 GT Bertone de 1966 et 1967 (état restauration et un en ordre de marche) je suis passionné par les modèles BAL à "tableau de bord plat" dont la production s'est achevée en 1969.
Juste pour te donner une autre information :  il y a énormément de GT 1300 qui ont étés converties en 1750... un très bon équilibre, en 2000 je ne sais pas.
Si un 1750 en "ordre de marche" avec les DELL'ORTO toujours montés t'intéresse, je peux te le proposer à un prix honnête.
C'est un moteur récent il faut "se pencher en avant" fourrer son nez entre le radiateur et la pompe à eau pour voir la différence.
A ton service salut
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MessageSujet: Re: 1300 Junior   1300 Junior Empty

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