Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 ronflement pont arriere

Aller en bas 
+2
sprint49
bd
6 participants
AuteurMessage
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

ronflement pont arriere Empty
MessageSujet: ronflement pont arriere   ronflement pont arriere EmptyLun 30 Juin - 16:24

salut a tous. le pont étant la dernière partie sur laquelle je n'ai pas mis la mains, il commence a etre urgent que je m'en occupe.
en effet depuis pas mal de temps j'ai un bruit de ronflement qui se fait entendre a chaud en charge (depend du regime et du couple appliqué) et a la décélération (au dessus de 3500trs)
je pensais que ce bruit venais plutôt de mon palier central (remplacé) ou de mon pignon de sortie de boite mais en roulant hier sans ma banquette arrière il est manifeste que le bruit viens du pont.

c'est un son rugueux, proche de celui d'un échappement en etouffé

de plus le pont me semble chauffer extrêmement vite (en 2-3km sans accélérer trop fort le pont est bouillant)
si quelqu'un a une idée sur l'origine (svp me dites pas qu'il s'agit du pignon ou de la courronne qui sont HS  Sad , je prefererais nettement les roulement)

a plus
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

ronflement pont arriere Empty
MessageSujet: Re: ronflement pont arriere   ronflement pont arriere EmptyLun 30 Juin - 16:50

Bonsoir,

Mais as tu vidangé le pont avec la bonne huile ?

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

ronflement pont arriere Empty
MessageSujet: Re: ronflement pont arriere   ronflement pont arriere EmptyLun 30 Juin - 16:51

oui a plusieurs reprise. en motul 90PA
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

ronflement pont arriere Empty
MessageSujet: Re: ronflement pont arriere   ronflement pont arriere EmptyLun 30 Juin - 16:56

Oups,

Si tu es sûr de tes croisillons ... car ils peuvent faire aussi un ronflement impressionnant.
Par contre j'ignore comment on contrôle un pont !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

ronflement pont arriere Empty
MessageSujet: Re: ronflement pont arriere   ronflement pont arriere EmptyLun 30 Juin - 17:12

justement je me pose la question, j'ai pas remplacer les croisillons car ceux ci me semble bien travailler (ils coulissent bien, ils donnent une inertie au mouvement de l'arbre.bref ni trop souple ni trop raid)
le doute est la mais le bruit viens quand meme bien de l'arriere...
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

ronflement pont arriere Empty
MessageSujet: Re: ronflement pont arriere   ronflement pont arriere EmptyLun 30 Juin - 18:49

Bonjour Bruno,

Si ton pont est bruyant ( ronfle ) , c'est qu'il y a plusieurs raisons.

- Usure entre le pignon conique et la couronne . Ceci se règle avec des cales calibrées, à condition de ne pas avoir une usure trop prononcée des deux composants.
- Roulements fatigués par le temps , les Km parcourus et le manque de vidange régulier . Certains n'ont pas remplacé l'huile pendant plusieurs années.
- Jeu excessif dans le différentiel .Pour les mêmes raisons que précédemment .

Tout ceci ne peut se vérifier que sur l'établi .
Les roulements de bonne qualité ne sont pas donnés, quant aux entretoises de réglage, il faut les faire exécuter , à la cote précise,par un rectifieur qui dispose d'une rectifieuse plane à plateau magnétique et de l'acier ( 42 CD4 ou équivalent ) qui sera résistant aux contraintes imposées.

Ce n'est pas un travail insurmontable, mais cela demande de trouver les compétences pas très loin de chez toi.

Les pièces neuves existent chez nos fournisseurs, mais pas les cales de réglage qui doivent être exécutées à la demande.

Bon courage.
Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

ronflement pont arriere Empty
MessageSujet: Re: ronflement pont arriere   ronflement pont arriere EmptyLun 30 Juin - 21:44

Coucou

Comme tu sais je dépose et démonte mon pont la semaine prochaine.

Tu pourras passez voire et en profiter pour prendre une mousse.

Bon le mien ne grogne pas, il fait juste un peu clong clong ce qui est désagréable.




Julien
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

ronflement pont arriere Empty
MessageSujet: Re: ronflement pont arriere   ronflement pont arriere EmptyMar 1 Juil - 5:32

Mefie toi Julien si ca fait clonc - clonc ca peut plutot etre les croisillions de l'arbre ou bien du jeu dans les canelures du coulisseau...
Je pense que tu as déjà regarde ca non?
Cdlt / Gil
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

ronflement pont arriere Empty
MessageSujet: Re: ronflement pont arriere   ronflement pont arriere EmptyMar 1 Juil - 12:38

julien, compte sur moi pour passer te donner un coup de main.

merci Alain (précis comme toujours thumleft ) et les autres.
on verra au démontage.
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 537
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

ronflement pont arriere Empty
MessageSujet: Re: ronflement pont arriere   ronflement pont arriere EmptyMar 1 Juil - 12:50

GIL a écrit:
Mefie toi Julien si ca fait clonc - clonc ca peut plutot etre les croisillions de l'arbre ou bien du jeu dans les canelures du coulisseau...
Je pense que tu as déjà regarde ca non?
Cdlt / Gil

+1
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

ronflement pont arriere Empty
MessageSujet: Re: ronflement pont arriere   ronflement pont arriere EmptyMer 2 Juil - 1:50

GIL a écrit:
Mefie toi Julien si ca fait clonc - clonc ca peut plutot etre les croisillions de l'arbre ou bien du jeu dans les canelures du coulisseau...
Je pense que tu as déjà regarde ca non?
Cdlt / Gil

Oui les croisillons sont OK et coulisseau Ok.
En fait l'arbre de transmission est pas si vieux que ça.

On obtien le bruit et relève le jeu en passant une vitesse, une roue AR en l'air.
On peux tourner de plusieurs dégrées la roue et entendre le clong.



Julien
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

ronflement pont arriere Empty
MessageSujet: Re: ronflement pont arriere   ronflement pont arriere EmptyVen 4 Juil - 19:36

salut les gens. apres reflexion et avoir fouiller sur le net, je me rend compte que bruit ne correspond pas vraiment a un bruit de roulement de pont ou de jeu entre la couronne et le pignon.
bref, pour commencer, je vais changer mes croisillons et mes roulement de roue arriere car je sais que j'en ai un sur la fin..

pour le pont j'en profiterais pour prendre les mesure et voir ce que ca donne.

a toute
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ronflement pont arriere Empty
MessageSujet: Re: ronflement pont arriere   ronflement pont arriere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ronflement pont arriere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Ronflement" à l'Arrière d'un BERTONE 1750 ???
» pont arrière
» carter du pont arrière
» pont arrière giulia
» Transmission / pont arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: