Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 pignon de boite

Aller en bas 
+2
serpiton
bd
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




pignon de boite Empty
MessageSujet: pignon de boite   pignon de boite EmptyMer 13 Aoû - 7:25

salut à tous,


c'est grave ça:


pignon de boite 642282P1000808


manque 3 dents sur le crabotage du pignon de 4  What the fuck ?!? 


il me semble que cela peut bien fonctionner malgrès tout, mais à votre avis ????


jm
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

pignon de boite Empty
MessageSujet: Re: pignon de boite   pignon de boite EmptyMer 13 Aoû - 9:32

ca ca sent le passage de vitesse sans debrayer et a grande vitesse.

c'est pas ideal, mais si les autres sont en bon etat (bien pointue) ta 4eme passera quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

pignon de boite Empty
MessageSujet: Re: pignon de boite   pignon de boite EmptyMer 13 Aoû - 9:35

Bonjour,

Euh, ce ne serait pas plutôt la 1ère ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
Invité
Invité




pignon de boite Empty
MessageSujet: Re: pignon de boite   pignon de boite EmptyMer 13 Aoû - 9:54

serpiton a écrit:
Bonjour,

Euh, ce ne serait pas plutôt la 1ère ?


en fait suis pas sur What the fuck ?!? , c'est le 4ème pignon à partir de la gauche, si tu peux confirmer

pignon de boite 719915P1000810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pignon de boite Empty
MessageSujet: Re: pignon de boite   pignon de boite EmptyMer 13 Aoû - 10:01

bd a écrit:
ca ca sent le passage de vitesse sans debrayer et a grande vitesse.

c'est pas ideal, mais si les autres sont en bon etat (bien pointue) ta 4eme passera quand meme.



en effet les autres sont en très bon état, d'où mon interrogation


jm
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

pignon de boite Empty
MessageSujet: Re: pignon de boite   pignon de boite EmptyMer 13 Aoû - 11:00

effectivement c'est la premiere, plus le pignon est gros plus la vitesse est basse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pignon de boite Empty
MessageSujet: Re: pignon de boite   pignon de boite EmptyMer 13 Aoû - 12:57

bd a écrit:
effectivement c'est la premiere, plus le pignon est gros plus la vitesse est basse.


suis une buse clown clown 


donc encore moins de conséquences quand au bon fonctionnement, non ???


jm
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

pignon de boite Empty
MessageSujet: Re: pignon de boite   pignon de boite EmptyMer 13 Aoû - 15:49

Spyder a écrit:
suis une buse

Faut pas exagérer, qui ne s'est jamais trompé ?

je confirme que c'est bien la 1ère. En partant de lui vers la gauche, tu as celui de seconde, puis la troisième.
L'extrème gauche ne représente aucune vitesse, il est toujours en prise, il sert à relier l'arbre primaire et l'arbre intermédiaire.
Il n'y a pas de pignons de 4ème, c'est un rapport de 1 donc pas besoin d'engrenage, lors du passage de la 4, le baladeur ne fait que relier entre eux les arbres primaire et secondaire. Sur ce rapport (la 4) et seulement celui-ci, l'arbre intermédiaire devient inutile.

La 5 est à l'opposé, après la marche AR.

Donc en effet, ce n'est pas bien grave. Cela a du être provoqué par un passage en 1ère plus que brutal !
Contrôle aussi les dents sur le baladeur, lui peut être changé plus facilement si besoin.

 Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
Invité
Invité




pignon de boite Empty
MessageSujet: Re: pignon de boite   pignon de boite EmptyVen 15 Aoû - 9:57

serpiton a écrit:
Spyder a écrit:
suis une buse

Faut pas exagérer, qui ne s'est jamais trompé ?

je confirme que c'est bien la 1ère. En partant de lui vers la gauche, tu as celui de seconde, puis la troisième.
L'extrème gauche ne représente aucune vitesse, il est toujours en prise, il sert à relier l'arbre primaire et l'arbre intermédiaire.
Il n'y a pas de pignons de 4ème, c'est un rapport de 1 donc pas besoin d'engrenage, lors du passage de la 4, le baladeur ne fait que relier entre eux les arbres primaire et secondaire. Sur ce rapport (la 4) et seulement celui-ci, l'arbre intermédiaire devient inutile.

La 5 est à l'opposé, après la marche AR.

Donc en effet, ce n'est pas bien grave. Cela a du être provoqué par un passage en 1ère plus que brutal !
Contrôle aussi les dents sur le baladeur, lui peut être changé plus facilement si besoin.

 Jean-Michel

merci Jean-Michel pour toutes ces précisions  salut salut 


jm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pignon de boite Empty
MessageSujet: Re: pignon de boite   pignon de boite EmptyVen 15 Aoû - 10:07

j'ai envie de me lancer dans la réfection de cette boite et j'avais lu que l'on pouvait "tourner" certaines bagues de synchro, car elles ne travaillent que d'un seul coté ou sont peu sollicités ??

ce sont lesquelles ???

jm
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

pignon de boite Empty
MessageSujet: Re: pignon de boite   pignon de boite EmptyVen 15 Aoû - 11:16

Elles sont toutes identiques et ne travaillent que d'un côté. Tu peux donc les retourner sans avoir besoin de les permuter.

pour la réfection de la boite, il faut surtout être très ordonné pour ne pas intervertir les pièces. Pour retourner les bagues synchro il te faut aussi un grosse pince à circlips

Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

pignon de boite Empty
MessageSujet: Re: pignon de boite   pignon de boite EmptyLun 18 Aoû - 10:34

Bonjour,

Il y a eu ici des échanges intéressants sur le sujet :
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t14980-tuto-ouverture-demontage-boite-de-vitesse?highlight=boite

Il y avait aussi une très bonne vidéo mais je ne sais plus où...

L'usure des anneaux de synchro se voit très bien : traces lisses et brillantes.

Tout se démonte assez facilement avec un outillage limité : la grosse pince à circlips comme dit "Barquetta" et un extracteur de roulement ayant de longs bras (ou rallonges).

Pour le remontage, la presse peut être utilisée mais elle n'est pas indispensable, elle peut être remplacée par le congélateur et un petit chalumeau.

Barchetta087 a écrit:
il faut surtout être très ordonné pour ne pas intervertir les pièces.
Très important en effet, les jeux sont très précis et attention aussi aux quelques cales de réglage.

 Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

pignon de boite Empty
MessageSujet: Re: pignon de boite   pignon de boite EmptyLun 18 Aoû - 12:15

Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13528
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

pignon de boite Empty
MessageSujet: Re: pignon de boite   pignon de boite EmptyLun 18 Aoû - 14:21

Arrow Arrow Arrow 
Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

pignon de boite 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pignon de boite Empty
MessageSujet: Re: pignon de boite   pignon de boite EmptyLun 18 Aoû - 19:11

serpiton a écrit:
Bonjour,

Il y a eu ici des échanges intéressants sur le sujet :
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t14980-tuto-ouverture-demontage-boite-de-vitesse?highlight=boite

Il y avait aussi une très bonne vidéo mais je ne sais plus où...

L'usure des anneaux de synchro se voit très bien : traces lisses et brillantes.

Tout se démonte assez facilement avec un outillage limité : la grosse pince à circlips comme dit "Barquetta" et un extracteur de roulement ayant de longs bras (ou rallonges).

Pour le remontage, la presse peut être utilisée mais elle n'est pas indispensable, elle peut être remplacée par le congélateur et un petit chalumeau.

Barchetta087 a écrit:
il faut surtout être très ordonné pour ne pas intervertir les pièces.
Très important en effet, les jeux sont très précis et attention aussi aux quelques cales de réglage.

 Jean-Michel

tu m'as convaincu, vais me lancer, reste plus qu'a me trouver un extracteur  What the fuck ?!? 

par contre comment savoir qu'un roulement est à changer, car vue le prix des bestioles ...........ça fait réfléchir

un très léger jeux radial est-il normal ??


ci-dessous la photo de la fourchette de 5 et mar, est-il normal que tu coté du pignon de marche arrière cela soit "usiné" ainsi ??


pignon de boite 543197P1000812



jm
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

pignon de boite Empty
MessageSujet: Re: pignon de boite   pignon de boite EmptyLun 18 Aoû - 19:57

spyder a écrit:
comment savoir qu'un roulement est à changer

La question difficile... Ce n'est jamais facile d'être certain. Oui, un léger jeu est normal mais combien, je ne saurais dire. L'idéal est de pouvoir voir l'état du chemin de roulement des billes sur la totalité de la circonférence, s'il y a une irrégularité de l'aspect, le roulement est à changer, s'il semble bien uniforme, il est bon. Mais ce n'est pas toujours facile à voir.

spyder a écrit:
la photo de la fourchette de 5 et mar, est-il normal que tu coté du pignon de marche arrière cela soit "usiné" ainsi ?

Le souvenir est lointain et je n'ai pas de BV ouverte sous les yeux. La forme de l'usinage ne me choque pas, l'arc de cercle de gauche a un faible rayon qui semble bien correspondre a la gorge du petit pignon supplémentaire de la MAR, l'arc de cercle de droite, plus grand permet le passage de la partie dentée. Ce qui m'inquiète plus est la forme de son extrémité, elle semble cassée à moins que ce ne soit une illusion de la photo. Peux-tu faire un gros plan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

pignon de boite Empty
MessageSujet: Re: pignon de boite   pignon de boite EmptyLun 18 Aoû - 21:21

serpiton a écrit:
spyder a écrit:
comment savoir qu'un roulement est à changer

La question difficile... Ce n'est jamais facile d'être certain. Oui, un léger jeu est normal mais combien, je ne saurais dire. L'idéal est de pouvoir voir l'état du chemin de roulement des billes sur la totalité de la circonférence, s'il y a une irrégularité de l'aspect, le roulement est à changer, s'il semble bien uniforme, il est bon. Mais ce n'est pas toujours facile à voir.

On dégraisse bien le roulement, parfois les jeux sont beaucoup plus prononcés quand le roulement n'a plus sa vieille graisse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pignon de boite Empty
MessageSujet: Re: pignon de boite   pignon de boite EmptyMar 19 Aoû - 9:08

serpiton a écrit:
spyder a écrit:
comment savoir qu'un roulement est à changer


Le souvenir est lointain et je n'ai pas de BV ouverte sous les yeux. La forme de l'usinage ne me choque pas, l'arc de cercle de gauche a un faible rayon qui semble bien correspondre a la gorge du petit pignon supplémentaire de la MAR, l'arc de cercle de droite, plus grand permet le passage de la partie dentée. Ce qui m'inquiète plus est la forme de son extrémité, elle semble cassée à moins que ce ne soit une illusion de la photo. Peux-tu faire un gros plan ?



pignon de boite 357407P1000811

pignon de boite 246579P1000812


moi je lui trouve une drole de gueule à cette fourchette  What the fuck ?!? 

jm
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

pignon de boite Empty
MessageSujet: Re: pignon de boite   pignon de boite EmptyMar 19 Aoû - 12:26

Bonjour,

Non, elle n'est pas cassée, c'est la photo qui donnait cet effet où l'extrémité me semblait tronquée.

Cette forme est normale, la fourchette de 5 / MAR est bien différente des deux autres. Celles de 1 / 2 et 3 / 4 se contentent de pousser le baladeur vers le synchro mais celle de 5 / MAR pousse le baladeur vers le synchro de 5ème avec son grand demi-cercle et déplace, avec le petit arc de cercle de son extrémité, le pignon fou de MAR.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
Invité
Invité




pignon de boite Empty
MessageSujet: Re: pignon de boite   pignon de boite EmptyMar 19 Aoû - 17:24

serpiton a écrit:
Bonjour,

Non, elle n'est pas cassée, c'est la photo qui donnait cet effet où l'extrémité me semblait tronquée.

Cette forme est normale, la fourchette de 5 / MAR est bien différente des deux autres. Celles de 1 / 2 et 3 / 4 se contentent de pousser le baladeur vers le synchro mais celle de 5 / MAR pousse le baladeur vers le synchro de 5ème avec son grand demi-cercle et déplace, avec le petit arc de cercle de son extrémité, le pignon fou de MAR.

ce n'est pas la forme de la fourchette qui m'intrigue, mais l'extrémité de celle-ci qui semble avoir été usiné par le pignon de marche arrière; car du coup celle-ci a du jeux dans la gorge du pignon de mar; normal ou pas normal ???


jm


Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

pignon de boite Empty
MessageSujet: Re: pignon de boite   pignon de boite EmptyMar 19 Aoû - 17:27

la forme a l'extrémité est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pignon de boite Empty
MessageSujet: Re: pignon de boite   pignon de boite EmptyMar 19 Aoû - 17:41

bd a écrit:
la forme a l'extrémité est normal.



ah ok, ça me rassure, ce sera une dépense en moins à faire Mr. Green , car rien qu'en roulements+tout le reste, financièrement, ça risque de faire chaud, chaud  affraid affraid 

jm
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

pignon de boite Empty
MessageSujet: Re: pignon de boite   pignon de boite EmptyMar 19 Aoû - 18:22

Oui, comme dit "bd" cette forme est normale, cette extrémité "bizarre" doit entrer dans la gorge du pignon fou de MAR. Et vu qu'elle est petite, il y a pas mal de jeu. De toutes façons ce petit pignon supplémentaire ne tourne que lorsque la MAR est enclenchée, donc jamais bien vite. Sur toutes les vitesses AV, il ne frotte donc pas sur la fourchette.

spyder a écrit:
ça me rassure, ce sera une dépense en moins à faire Mr. Green , car rien qu'en roulements+tout le reste, financièrement, ça risque de faire chaud, chaud

C'est vrai qu'il faut bien tout regarder de près avant de décider de la remise en état, juger si cela vaut la peine : l'état de toutes les dents des baladeurs, les paliers de bronze doivent être sans rayures, les traces de frottement sur les cales de réglages et autres points d'appuis des pignons de 1, 2, 3 et 5 ne doivent pas être trop profondes. Vu que les dentures sont obliques, ils poussent d'un côté, peuvent s'user et user leur butée. Cela peut fausser les jeux qui devront être corrigés avec de nouvelles cales.
Verifie bien aussi les dents des pignons de MAR, comme il n'y a pas de synchro, ce sont leur dents qui peuvent s'arrondir. Et vu ce qui s'est passé sur celui de 1ère, il y a peut-être eu un pb d'embrayage, dans ce cas, la MAR a du souffrir.

Le jeu de la fourchette sur le pignon de MAR  n'est pas important mais ceux entre fourchettes et les trois baladeurs le sont eux. Je crois que l'on doit trouver cela sur la RTA. J'ai eu une fourchette usée qui provoquait une vibration très bruyante du baladeur vers 4000 tours.

Connais-tu cette BV ? As-tu déjà roulé avec ou bien est-elle dans un état de fonctionnement inconnu ?

 Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
Invité
Invité




pignon de boite Empty
MessageSujet: Re: pignon de boite   pignon de boite EmptyMer 20 Aoû - 15:06

serpiton a écrit:
Connais-tu cette BV ? As-tu déjà roulé avec ou bien est-elle dans un état de fonctionnement inconnu ?

 Jean-Michel


oui, état de fonctionnement inconnue  What the fuck ?!? je l'ai acheté très récemment et après une expertise sommaire, je dirai 1 baladeur sur à changer peut-être 2, 3 roulements, 1 sur l'arbre intermédiaire, 1 sur l'arbre primaire et 1 sur l'arbre secondaire et 3 bagues de synchro; et peut-être d'autres surprises  What the fuck ?!? 

ça fait peut-être beaucoup, mais c'est une boite que je n'ai pas acheté très chères et surtout c'est une boite pour embrayage mécanique, ces boites deviennent de plus en plus difficile à trouver;

par contre j'ai mesuré les jeux indiqué par la RTA et là c'est tout bon  Cool



puisque tu as déjà démonté ces boites sans presse, pourrais-tu me mettre une photo du type d'extracteur à utiliser, car après quelques recherches sur le net, suis un peu perdu sur le type d'outil à utiliser  What the fuck ?!? 


jmarie
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

pignon de boite Empty
MessageSujet: Re: pignon de boite   pignon de boite EmptyMer 20 Aoû - 20:02

Voici l'extracteur que j'avais utilisé, il permet d'attraper les roulements bien sûr mais aussi les triangles supportant les baladeurs grâce aux rallonges. Sa longueur avec rallonges est de 20 cm.

pignon de boite Img-1086        pignon de boite Img-1087

C'est un modèle ancien, acheté en 1984 ou 85, c'est un Facom, il y a cette réf dont la première lettre (ou chiffre) est peu visible, peut-être un W.

pignon de boite Img-1088

 JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
Contenu sponsorisé





pignon de boite Empty
MessageSujet: Re: pignon de boite   pignon de boite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pignon de boite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: