Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Boîtier de direction BURMAN

Aller en bas 
+8
bd
Flo
Chrome
Alfalelfer
rossocorsa31
kavieart
matth.c
jl5068
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jl5068
Alfiste



Nombre de messages : 6
Age : 61
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 20/08/2012

Boîtier de direction BURMAN Empty
MessageSujet: Boîtier de direction BURMAN   Boîtier de direction BURMAN EmptySam 24 Nov - 15:02

Bonjour à tous,

Je sais que la question a déjà été posée mais j'ai un soucis avec mon boîtier de direction Burman sur mon Alfa GT Junior.
J'ai démonté le couvercle opposé à la colonne de direction pour refaire le joint. Cinq billes sont malheurseusement tombées.
Au début je pensais qu'il s'agissait des billes du "noyau" de recirculation. Mais sur la vidéo d'un membre, on voit clairement qu'il s'agit des billes d'un roulement externe.
Y a t il moyen de "réintégrer" ces billes sans démonter et ouvrir complètement le boîtier ?
Si quelqu'un pouvait m'aider par ses conseils, ce serait très sympa .

JL
Revenir en haut Aller en bas
jl5068
Alfiste



Nombre de messages : 6
Age : 61
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 20/08/2012

Boîtier de direction BURMAN Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de direction BURMAN   Boîtier de direction BURMAN EmptyDim 25 Nov - 14:17

Voilà, c'est arrangé. Tous les billes ont retrouvé leur emplacement. En fait, j'ai ouvert le couvercle supérieur et ai replacé les billes par l'intérieur. Il faut des "petits doigts" mais ça va ...

Bon w-end à tous
Revenir en haut Aller en bas
matth.c
Alfiste
matth.c


Nombre de messages : 299
Age : 39
Localisation : 95 val d'oise
Date d'inscription : 06/04/2006

Boîtier de direction BURMAN Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de direction BURMAN   Boîtier de direction BURMAN EmptyVen 14 Déc - 22:09

bonjour,

pense tu pouvoir nous faire un petit tuto avec photos

Merci
Revenir en haut Aller en bas
kavieart
Alfiste
kavieart


Nombre de messages : 123
Localisation : South east
Date d'inscription : 31/12/2011

Boîtier de direction BURMAN Empty
MessageSujet: Video.   Boîtier de direction BURMAN EmptySam 15 Déc - 20:29

Si ca peut servir..



A+

Philippe01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Boîtier de direction BURMAN Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de direction BURMAN   Boîtier de direction BURMAN EmptySam 15 Déc - 22:37

excellente petite vidéo ! thumleft thumleft

Gilles/rosso

_________________
NEC PLUS ULTRA
Boîtier de direction BURMAN 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Alfalelfer
Alfiste
Alfalelfer


Nombre de messages : 486
Localisation : 94
Date d'inscription : 07/11/2010

Boîtier de direction BURMAN Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de direction BURMAN   Boîtier de direction BURMAN EmptyDim 16 Déc - 0:52

Un véritable support visuel thumright

si je peut me permettre, tu devrais inclure la musique de "L'homme qui valait 3 milliards" au moment du serrage des vis, parce que tu le fait vachement bien, le Steve Austin :diabolo: lol!



( sunny . Idea --V-- Idea . sunny )
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1904
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Boîtier de direction BURMAN Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de direction BURMAN   Boîtier de direction BURMAN EmptyDim 16 Déc - 16:39

Super ta vidéo,

ca va servir a plus d'un. thumleft

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Boîtier de direction BURMAN 82_1_r10Boîtier de direction BURMAN Dscn4010Boîtier de direction BURMAN Dscn5810Boîtier de direction BURMAN Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
kavieart
Alfiste
kavieart


Nombre de messages : 123
Localisation : South east
Date d'inscription : 31/12/2011

Boîtier de direction BURMAN Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de direction BURMAN   Boîtier de direction BURMAN EmptyDim 16 Déc - 17:43

Merci. Wink

La deuxième faite à la même période..
Peut être utile aussi pour ceux qui voudraient se lancer dans un boitier un peu plus gros.. Smile



Bonne semaine à tous.
Romu.
Revenir en haut Aller en bas
matth.c
Alfiste
matth.c


Nombre de messages : 299
Age : 39
Localisation : 95 val d'oise
Date d'inscription : 06/04/2006

Boîtier de direction BURMAN Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de direction BURMAN   Boîtier de direction BURMAN EmptyLun 17 Déc - 12:31

En un mot :

ENORME !!!!

ENCORE !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jl5068
Alfiste



Nombre de messages : 6
Age : 61
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 20/08/2012

Boîtier de direction BURMAN Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de direction BURMAN   Boîtier de direction BURMAN EmptyMar 25 Déc - 17:08

bonjour,


J'avoue que je me suis inspiré fortement de la vidéo présentée ici plus haut. Elle est super bien réalisée !
Je n'ai pas pris de photos.
J'ai enlevé le petit couvercle qui enferme de ressort de réglage de dureté. Ensuite, j'ai enlevé le grand couvercle et j'ai replacé les billes du roulement par l'intérieur en retenant toutefois la bague par l'esxtérieur pour ne pas que les billes ne ressortent. (un petit truc pour éviter de courrir après les billes tombées au sol, j'avais placé une vielle casquette à l'envers sous le boîtier).
J'ai refais le joint de la plaque de fermeture (à l'oposé de la colonne) mais la fuite est toujours présente après remontage. Je devrai à mon avis passer par la dépose et remplacement du bourrage inférieur du bras putman ou peut être un essai avec une huile très visqueuse.

Voilà je vous souhaite, par l'occasion, de très heureuses fêtes de fin d'année.

JL
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Alfiste
Flo


Nombre de messages : 318
Localisation : 33 / 91
Date d'inscription : 04/01/2009

Boîtier de direction BURMAN Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de direction BURMAN   Boîtier de direction BURMAN EmptyJeu 27 Déc - 14:36

Salut tous,

Effectivement superbe support visuel, bravo! thumright

Savez-vous ou je peux trouver les joints qui compose le boitier? (papier et métal).

à bientôt,

Florian
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Boîtier de direction BURMAN Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de direction BURMAN   Boîtier de direction BURMAN EmptyJeu 27 Déc - 14:48

les "joint" metal sont des calles d'epaisseur
pour les papier, il suffit de les refaire avec des planche de papier a joint.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Alfiste
Flo


Nombre de messages : 318
Localisation : 33 / 91
Date d'inscription : 04/01/2009

Boîtier de direction BURMAN Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de direction BURMAN   Boîtier de direction BURMAN EmptyJeu 27 Déc - 14:53

Merci Bruno thumleft
D'ou le nombre important de joint métal que j'ai retrouvé

Florian
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Boîtier de direction BURMAN Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de direction BURMAN   Boîtier de direction BURMAN EmptyVen 28 Déc - 14:03

Bonjour à tous,
Je vois que les pro du boitier Burman suivent ce post. J'en profite donc pour vous montrer la vidéo suivante :



Quand je bouge légèrement le volant de quelques degrés de gauche à droite, on voit nettement du jeu au bout du boitier.
Est-ce normal ?
D'où cela peut-il provenir ?
(pour info, j'ai fait changer le boitier aluminium par un pro il y a un an ... une des fixations était fisurée)

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Boîtier de direction BURMAN Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de direction BURMAN   Boîtier de direction BURMAN EmptyVen 28 Déc - 14:18

non c'est pas normal. il n'y a aucun jeu normalement
je vois deux type de jeu,
deja un entre l'axe de sortie et le boitier > bague en bronze usée. mais comme le jeu parrais enorme et comme le boitier a ete changer, y a t il une bague en bronze ???
le second: entre l'axe et le renvoie. (mais pas sur, peut etre une illusion d'optique)
j'ai eu le meme probleme, meme en placant des calles d'epaisseur entre le renvoie de direction et l'ecrou pour coincer celle ci sur l'axe de sortie de boitier ca ne durais pas.
j'ai remplacer le renvois pour resoudre ce pb.

bref tu semble bon pour sortir ton boitier et reviser ca.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Boîtier de direction BURMAN Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de direction BURMAN   Boîtier de direction BURMAN EmptyVen 28 Déc - 15:01

Merci bd pour ta réponse rapide.

Bonne nouvelle, je n'ai pas de jeu entre l'axe et le renvoie.
Je n'ai donc "juste" à régler le problème de jeu entre le boitier et l'axe.
J'ai toujours eu un problème de direction (la voiture tourne vers la droite à la décélération). comme j'ai un boiter "neuf", j'ai toujours mis cette hypothèse de coté et j'ai travaillé sur le train arrière.
Première action, envoyer la vidéo au professionnel qui a changer le boitier et voir sa réaction.
Son intervention date de décembre 2011, voyons si il prend ça sous garanti ...
Sinon, je le ferai moi même, avec vos conseil : depuis que j'ai vu la vidéo de Romu, cela ne me semble pas si difficile.

Merci encore et je vous tiens au courant ...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Boîtier de direction BURMAN Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de direction BURMAN   Boîtier de direction BURMAN EmptyVen 28 Déc - 15:08

(par contre, en visionnant de nouveau la vidéo de Romu, je ne vois pas de bague bronze, juste je joint spi au début. Où se trouve cette bague ... ?)
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Boîtier de direction BURMAN Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de direction BURMAN   Boîtier de direction BURMAN EmptyVen 28 Déc - 15:16

regarde ce sujet, tu trouveras ton bonheur
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t6150-un-boitier-de-direction-tout-neuf-tout-booo?highlight=boitier

et pour plus de precision une photo

Boîtier de direction BURMAN Photo0031sk

cette bague se trouve juste derriere le joint spy. normalement elle est bien coincé, la mienne est venue sans forcer pendant un nettoyage. d'autre on besoin de sortir la disqueuse pour y acceder
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Boîtier de direction BURMAN Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de direction BURMAN   Boîtier de direction BURMAN EmptyVen 28 Déc - 16:14

Super ! Merci beaucoup !!!!
Revenir en haut Aller en bas
kavieart
Alfiste
kavieart


Nombre de messages : 123
Localisation : South east
Date d'inscription : 31/12/2011

Boîtier de direction BURMAN Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de direction BURMAN   Boîtier de direction BURMAN EmptySam 29 Déc - 9:10

Salut,
Juste pour info, moi je n'ai pas eu à changer le tube bronze. Raison pour laquelle il n'est pas visible sur ma vidéo.
En ce qui concerne la dificulté de cette intervention moi je la met en 2/5 c'est à dire que si on est soigneux et bien outillé elle ne présente pas de dificulté particulière. La seule crainte est de perdre une des billes au démontage car ont une tendance à la fugue, mais même dans ce cas là on en trouve facilement sur le net. En ce qui concerne l'outillage il faut au moins avoir acces à un arrache moyeux digne de ce nom.. Tout arrache provenant d'un magasin de bricolo du coin ne fera que plier lors d'une tentative d'extraction du bras connecté à l'axe du boitier. Sur les deux boitier que j'ai refaits il m'a fallu chauffer en plus de l'arrache.
Je te souhaite tout de même une prise en garantie par ton garagiste.
Bonne fin d'année à tous.
Romu.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Boîtier de direction BURMAN Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de direction BURMAN   Boîtier de direction BURMAN EmptyJeu 3 Jan - 12:46

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année,

J'ai contacté le garagiste qui avait changé mon boitier Alu. En voyant la vidéo, il pensait à un problème de roulement.
Ce dernier étant à 45 minutes de chez moi et mon Duetto n'étant pas roulant, j'ai décidé hier de retirer la colonne de direction pour voir mon boitier de plus prêt.
Voici le résultat :

Boîtier de direction BURMAN P1060810

Bague bronze, vous avez dit bague bronze ...
J'ai roulé ainsi au moins 5 000 km ...

Bravo et merci beaucoup pour ce diagnostic !!! cheers

Je reviens à l'instant de chez le garagiste qui a récupéré la bague sur l'ancien carter Alu à grands coup de disqueuse. Nous l'avons remontée avec un joint neuf. Il ne me reste plus qu'à remonter le tout ...

Si vous le souhaitez, je peux mettre des photos de détails sur le démontage et remontage de la colonne de direction ou ouvrir un nouveau Post sur le sujet.

Bonne journée !!!
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2161
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

Boîtier de direction BURMAN Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de direction BURMAN   Boîtier de direction BURMAN EmptyJeu 3 Jan - 13:20

PS70 a écrit:
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année,

Bague bronze, vous avez dit bague bronze ...
J'ai roulé ainsi au moins 5 000 km ...


Je reviens à l'instant de chez le garagiste qui a récupéré la bague sur l'ancien carter Alu à grands coup de disqueuse. Nous l'avons remontée avec un joint neuf.
Bonne journée !!!


TOus mes voeux à toi aussi
es-tu en train de dire qu'il t' a changé le boitier en 12/2011 et n'avait pas mis de bague en bronze ou de te demander d'en acheter une ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Boîtier de direction BURMAN Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de direction BURMAN   Boîtier de direction BURMAN EmptyJeu 3 Jan - 19:10

Salut AlfaProvence !

Et oui,
Mon boitier d'origine était fissuré au niveau d'une des visses des couvercles des 2 roulements. Les efforts à cet endroit sont importants.
J'ai demandé à ce garagiste de changer le boitier. $$$
Il l'a remonté en oubliant la bague bronze !!!
Une erreur grossière car le joint spi lui, était bien là (cf photo)
J'ai roulé un an comme ça en me demandant d'où provenait cette légère dérive vers la droite lors de décélérations.
J'ai changé rotules avant, SB de train arrière, ... rien n'y faisait.

La bague bronze est en place, le boitier remonté : merci les 2 super posts sur le sujet (vidéo et photo) Very Happy Very Happy Very Happy

Demain je remets la colonne de direction et je vais faire un essai rapide.

L'huile du boitier se met une fois le boitier en place. Il faut l'injecter par le petit trou sur le dessus => quelqu'un sait combien d'huile il faut mettre ? 300 ml ?

NB : Alfaprovence, tu as eu quoi à Noël cette année ? De mémoire, l'année dernière, tu as eu un tapi caoutchouc de coffre pour ton spider. Moi j'ai eu une bague bronze ...
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Boîtier de direction BURMAN Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de direction BURMAN   Boîtier de direction BURMAN EmptyJeu 3 Jan - 19:25

tu remplis doucement jusqu'a ras bord ^^
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Boîtier de direction BURMAN Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de direction BURMAN   Boîtier de direction BURMAN EmptyJeu 3 Jan - 19:44

salut

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boîtier de direction BURMAN Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de direction BURMAN   Boîtier de direction BURMAN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boîtier de direction BURMAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» boitier direction burman
» Boitier de direction Burman
» boitier de direction Burman sur Giulia
» Dans le Boitier de Direction Burman?
» Boitier direction BURMAN serie 105

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: