Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Boitier direction BURMAN serie 105

Aller en bas 
+4
Jul57
fred-964
Le nul
v_ert_oum
8 participants
AuteurMessage
v_ert_oum
Alfiste
v_ert_oum


Nombre de messages : 775
Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-)
Date d'inscription : 18/04/2008

Boitier direction BURMAN serie 105 Empty
MessageSujet: Boitier direction BURMAN serie 105   Boitier direction BURMAN serie 105 EmptyLun 12 Sep - 7:42

Bonjour,

A l'origine, est-ce que le boitier BURMAN est peint en noir ?
Les restaurations, les pièces en échanges standard sont souvent "matière alu brut", les couvercles en acier peints en noir avec des écrous electrozingués jaune...

Le boiter sur le véhicule n'a jamais été démonté (d'origine). Au démontage, beaucoup de peinture noir sur toutes les faces du boitier y/c coté inaccessible face au contact avec la carrosserie. Apres sablage, brossage, degraissage, aucune fissue du boitier et aucune trace d'électrolyse Acier / Alu.

Boitier direction BURMAN serie 105 20220910

SVP, merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Boitier direction BURMAN serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Boitier direction BURMAN serie 105   Boitier direction BURMAN serie 105 EmptyLun 12 Sep - 8:41

Bonjour,

Sur ma Giulia qui avait sont boitier 100% d'origine (et fissuré Confused ) il était alu brut, d'une manière générale sur une Alfa type 105 l'alu n'est jamais peint (moteur, boite, différentiel, boitier pédalier, relais direction...) par contre le couvercle acier lui est en noir. Peut être y a t-il eu des exceptions mais je n'ai jamais vu de type 105 avec boitier Burman peint.
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

Boitier direction BURMAN serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Boitier direction BURMAN serie 105   Boitier direction BURMAN serie 105 EmptyLun 12 Sep - 18:39

Je confirme les dires de nul
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Boitier direction BURMAN serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Boitier direction BURMAN serie 105   Boitier direction BURMAN serie 105 EmptyMar 13 Sep - 7:35

Hello, quand j'ai démonté le mien sur la partie avant il y avait une longue traîné noire sûrement l'étanchéité de l'époque entre le couvercle et le boîtier et à l'arrière c'était aussi tout noir, mélange d'huile de poussière et de blackson (sûrement lors de l'achat ou après pour éviter que le châssis ne rouille)
Revenir en haut Aller en bas
v_ert_oum
Alfiste
v_ert_oum


Nombre de messages : 775
Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-)
Date d'inscription : 18/04/2008

Boitier direction BURMAN serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Boitier direction BURMAN serie 105   Boitier direction BURMAN serie 105 EmptyJeu 22 Sep - 8:18

Bon, résultat de l'enquête > boitier peint en noir à l'origine !

Avec le temps et la température (proximité collecteur échappement) > la peinture s'en va > l'aluminium se corrode > le boitier se casse

Le boitier présent sur l'auto a encore sa peinture noire sur 3 faces (non exposé à la température) > le boitier est sablé (suppression de la corrosion - non visible contrairement à l'acier qui devient marron) et stop de la réaction chimique de la corrosion et sera repeint pour le protéger pour ses 50 prochaines années
Revenir en haut Aller en bas
10544
Alfiste
10544


Nombre de messages : 363
Localisation : Massif central
Date d'inscription : 02/02/2012

Boitier direction BURMAN serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Boitier direction BURMAN serie 105   Boitier direction BURMAN serie 105 EmptyJeu 22 Sep - 10:55

Bonjour
D’où tiens tu ces sources d’une monte origine avec peinture noire?

10544
Revenir en haut Aller en bas
v_ert_oum
Alfiste
v_ert_oum


Nombre de messages : 775
Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-)
Date d'inscription : 18/04/2008

Boitier direction BURMAN serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Boitier direction BURMAN serie 105   Boitier direction BURMAN serie 105 EmptyJeu 22 Sep - 14:15

10544 a écrit:
Bonjour
D’où tiens tu ces sources d’une monte origine avec peinture noire?

10544

Les 3 faces inaccessible du boitier sur l'auto etait peint. Et Frederic de RR me l'a confirmé au tel
Revenir en haut Aller en bas
10544
Alfiste
10544


Nombre de messages : 363
Localisation : Massif central
Date d'inscription : 02/02/2012

Boitier direction BURMAN serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Boitier direction BURMAN serie 105   Boitier direction BURMAN serie 105 EmptyJeu 22 Sep - 20:22

D’accord. Merci de cette information.
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Boitier direction BURMAN serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Boitier direction BURMAN serie 105   Boitier direction BURMAN serie 105 EmptyVen 23 Sep - 14:18

sur un spider 2000 de 1977 , le boitier burman et son couvercle sont alu brut et donc non peints.

le mien est 100% d origine garanti , et je le controle souvent . d autre part , j'en ai un de rechange dans le grenier qui a tres peu servi et il est brut egalement. .

je suis quasi certain qu ils n' ont jamais été peints d usine .
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1744
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Boitier direction BURMAN serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Boitier direction BURMAN serie 105   Boitier direction BURMAN serie 105 EmptyMer 28 Sep - 11:16

Le nul a écrit:
Bonjour,

Sur ma Giulia qui avait sont boitier 100% d'origine (et fissuré Confused ) il était alu brut, d'une manière générale sur une Alfa type 105 l'alu n'est jamais peint (moteur, boite, différentiel, boitier pédalier, relais direction...) par contre le couvercle acier lui est en noir. Peut être y a t-il eu des exceptions mais je n'ai jamais vu de type 105 avec boitier Burman peint.

J'ai 7 boîtiers Burman à la maison, 1er 1966, dernier 1976
Les 7 ont tous des restes de la peinture noire.
Juste que la peinture noire tiens pas sur l'alu, de série à mon avis pas trop dégraissé après usinage.
Mieux sur l'acier du couvercle.

Ça se voit clairement sur la face interne, moins agressée côté longeron, ou la peinture est restée à chaque fois.

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
cheki
Alfiste
cheki


Nombre de messages : 687
Age : 35
Localisation : Arras (62)
Date d'inscription : 11/04/2007

Boitier direction BURMAN serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Boitier direction BURMAN serie 105   Boitier direction BURMAN serie 105 EmptyJeu 29 Sep - 5:39

Le mien aussi avait de la peinture noire, je l’ai remplacé par le boîtier Mygale en vente chez Retro Rosso, pas donné mais j’en avais marre de rouler avec une épée de Damoclès au dessus de la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boitier direction BURMAN serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Boitier direction BURMAN serie 105   Boitier direction BURMAN serie 105 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boitier direction BURMAN serie 105
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boitier direction burman
» Boitier de direction Burman
» Boîtier de direction BURMAN
» Dans le Boitier de Direction Burman?
» du mou dans le boitier de direction Burman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: