Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 du mou dans le boitier de direction Burman

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

du mou dans le boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: du mou dans le boitier de direction Burman   du mou dans le boitier de direction Burman EmptyVen 16 Fév - 11:27

j'ouvre ce post, parce qu'après avoir relu d'anciens échanges à ce sujet, je n'ai pas trouvé de réponse qui me convainque. Peut être même y a t il des erreurs

je constate un matin que ma direction a du mou au point central. Il devait être là depuis pas mal de temps, mais je n'y avais pas prêté attention. Il ne se manifeste que sur des routes bien défoncées. Sur route normale, tout va bien; Je ne vois donc pas d'urgence à intervenir (et à déposer le boitier) avant d'avoir bien compris ce qui se passe

J'ai en priorité investigué sur la cause 'crique du boitier' (examen visuel, constat de niveau correct et d'absence de fuite) et j'ai écarté cette piste

Et je ne comprends rien à ce que j'ai lu et entendu:

certains disent qu'il faut ajouter une cale au niveau du ressort qui est sous le petit couvercle du haut. Mais ce ressort ne sert il pas seulement à plaquer l'arbre oscillant sur sa base? En quoi une cale changerait elle les choses? Il n'y a pas de cale ni de ressort sur les catalogues de fournisseurs que j'ai vus

Le jeu longitudinal de la colonne peut il se mettre en évidence sans dépose? Le réglage ce ce jeu nécessite t il la dépose de l'ensemble boitier-colonne? Est ce comme ça que l'a voulu Alfa Roméo? La RTA est, comme l'ont déjà dit beaucoup est incompréhensible. Apparemment les revendeurs de pièces n'ont pas les cales au catalogue.

le petit galet qui s'insère dans l'écrou n'est il pas à lui seul une cause de jeu par construction? J'ai un vieux boitier où il y a un petit jeu. Le galet est impeccable, mais je n'en dirais pas autant de l'arbre oscillant.

la dépose du grand couvercle permet elle de mieux localiser la cause des jeux?

Cette auto a un historique connu et globalement limpide et 135000 km a priori réels

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

du mou dans le boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: du mou dans le boitier de direction Burman   du mou dans le boitier de direction Burman EmptyVen 16 Fév - 11:41

Les voitures de cette époque avaient toutes un jeu, qu’on pouvait remarquer voiture à l’arrêt ! 
On le remarque plus en ligne droite qu’en routes de montagne.
Il peut se réduire en faisant un contrôle / optimisation de la géométrie, mais il n’en faut pas beaucoup pour qu’il revienne : usure des diabolos, des pivots , relais etc …..

Tu verrais l’Aronde, malgré révision TOTALE des trains on se croirait à la place de Gabin ou Ventura dans un vieux film en NB !  lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

du mou dans le boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: du mou dans le boitier de direction Burman   du mou dans le boitier de direction Burman EmptyVen 16 Fév - 11:57

Le mou sur une direction de châssis 105 est normal. Ce n'est pas une crémaillère et encore moins une direction assistée.

La conception date de 1950!

De plus dans le 'mou' il y a aussi la flexion du longeron. c'est pour cela qu'on les renforce avec des kits à souder.

Si l'on rajoute une cale sous le chapeau oval du ressort, alors la pression sur le ressort est plus faible - me semble t'il - et donc plus de 'mou'.

Sur un Burman il n'y a pas de galet car c'est un boîtier à recirculation de billes. Il y a une cage/écrou dans laquelle circulent les 40 et quelques billes.

On ne peut pas réellement voir l'usure de la vis sans fin. Pour la voir il faut qu'il y ait arrachage de matière. Si la cage avec ses billes (le tout sans graisse) flotte sur la vis sans fin alors c'est que l'ensemble est usé. C'est probablement le cas de la majorité des Burman à l'heure actuelle.

On ne peut pas non plus voir le jeu d'un Burman sur l'établi car il n'y a pas de charge en bout de bras.

Et 135 000 kms pour une voiture des années 60-70 c'est une éternité lol!
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 628
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

du mou dans le boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: du mou dans le boitier de direction Burman   du mou dans le boitier de direction Burman EmptyVen 16 Fév - 13:19

Qu'il y ait un "mou" dans ce genre de boitier à recirculation de billes est normal, me semble-t-il.
J'ai eu, dans une époque lointaine...2 Fiat 238. Le mou (ou jeu) dans le boitier était spectaculaire (avec modération... Shocked ). A 110,kms/h c'était, comme le dit Gina, la caricature des films anciens.Et quand il y avait du vent... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

du mou dans le boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: du mou dans le boitier de direction Burman   du mou dans le boitier de direction Burman EmptyVen 16 Fév - 16:41

@ giuliasuper
Tu as écrit "Sur un Burman il n'y a pas de galet car c'est un boîtier à recirculation de billes. Il y a une cage/écrou dans laquelle circulent les 40 et quelques billes".

ce que j'ai appelé peut être improprement galet est cette grosse pastille rainurée (c'est peut être pas mieux dit ) qui chapeaute l'écrou/cage en se logeant dans l'arbre de sortie. Elle doit servir de centreur ou d'anticoincement car la transmission du mouvement se fait par la forme sphérique de la tête d'écrou et de son logement dans l'arbre. Le jeu qu'elle présente avec l'axe doit être sans effet


du mou dans le boitier de direction Burman 20240211

je libèrerai un peu le ressort pour voir ce que ça donne, et je reviendrai au rapport.

j'irai aussi tester les directions des 105 de mes copains de club. Je me souviens qu'il y a longtemps j'avais viré le boitier de ma 1750 spider et j'avais remplacé par un d'occasion qui allait beaucoup mieux. peut être avait il peu vécu
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

du mou dans le boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: du mou dans le boitier de direction Burman   du mou dans le boitier de direction Burman EmptyJeu 22 Fév - 9:59

après relecture des nombreux post sur le sujet du boitier Burman et consultations de collègues, je me suis attaqué à mon problème (ou mon non-problème, selon la tolérance qu'n peut avoir à l'usure de nos vieilles)

roues pendantes, j'ai relevé un mou d'environ 8 ou 9 mm à la jante du volant au point central. j'écris "mou" et pas "jeu" intentionnellement. La limite du "mou" est quand l'effort devient un peu plus important (et qu'ensuite la roue gauche commence à bouger).

J'ai commencé par dévisser le chapeau 'ovale' jusqu'à entendre un petit bruit (de billes je suppose) et conclu que je n'allais pas dans le bon sens. J'ai ensuite déposé le chapeau et constaté qu'il y avait deux cales, dont j'ai estimé l'épaisseur à 1/10 de mm chacune. J'en ai déposé une, remis le chapeau en place, constaté que le volant va de butée en butée sans le moindre blocage (et apparemment pas d'augmentation de l'effort), fait un petit tour sur roue dégradée et j'ai trouvé le comportement meilleur. De retour à la maison, estimation du mou à 5 ou 6 mm.

Interrogation: puis je tenter de virer la seconde cale, avec cette méthode vraiment basique, sans risquer d'augmenter l'usure du boitier?
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

du mou dans le boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: du mou dans le boitier de direction Burman   du mou dans le boitier de direction Burman EmptyJeu 22 Fév - 11:40

Peut-être un conseil 100% KOUYON ! 


Je ferais un nouvel essai sur route parfaitement plane : il est possible que, sur route dégradée , tes mains sur le volant «  compensent «  inconsciemment tes impressions de mou . 
De plus, il serait alors bon en ligne droite de vérifier si ta voiture ne «  tire «  pas plus qu’avant à droite ou à gauche en lâchant le volant….
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

du mou dans le boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: du mou dans le boitier de direction Burman   du mou dans le boitier de direction Burman EmptyJeu 22 Fév - 13:14

Joel A a écrit:
après relecture des nombreux post sur le sujet du boitier Burman et consultations de collègues, je me suis attaqué à mon problème (ou mon non-problème, selon la tolérance qu'n peut avoir à l'usure de nos vieilles)

roues pendantes, j'ai relevé un mou d'environ 8 ou 9 mm à la jante du volant au point central. j'écris "mou" et pas "jeu" intentionnellement. La limite du "mou" est quand l'effort devient un peu plus important (et qu'ensuite la roue gauche commence à bouger).

J'ai commencé par dévisser le chapeau 'ovale' jusqu'à entendre un petit bruit (de billes je suppose) et conclu que je n'allais pas dans le bon sens. J'ai ensuite déposé le chapeau et constaté qu'il y avait deux cales, dont j'ai estimé l'épaisseur à 1/10 de mm chacune. J'en ai déposé une, remis le chapeau en place, constaté que le volant va de butée en butée sans le moindre blocage (et apparemment pas d'augmentation de l'effort), fait un petit tour sur roue dégradée et j'ai trouvé le comportement meilleur. De retour à la maison, estimation du mou à 5 ou 6 mm.

Interrogation: puis je tenter de virer la seconde cale, avec cette méthode vraiment basique, sans risquer d'augmenter l'usure du boitier?  

Perso je n'irai pas plus loin. Si le boitier avait vraiment du jeu, la voiture se baladerait de gauche à droite sans action sur le volant.
Si ce n'est pas le cas alors tout est ok. Le mou c'est par conception de l'époque

De plus, faire ce type de réglage roues pendantes n'est pas bon et ne reflète pas la réalité. Tout tire sur les biellettes et les rotules ne travaillent à leur place habituelle, là où il y l'usure.
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

du mou dans le boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: du mou dans le boitier de direction Burman   du mou dans le boitier de direction Burman EmptyVen 8 Mar - 17:04

Merci Bruno
bien noté le point sur les rotules, mais comme je ne m'intéressais qu'au boitier j'avais fait au plus rapide.

concernant les cales, je ne suis pas allé plus loin. je suis même revenu en arrière car j'avais trouvé ma méthode trop empirique. je reconsidèrerai peut être la chose à la saison chaude, au cas ou la température du boitier aurait un effet sur le jeu

Et finalement quand on sait que le jeu est inhérent à la conception, on l'accepte mieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





du mou dans le boitier de direction Burman Empty
MessageSujet: Re: du mou dans le boitier de direction Burman   du mou dans le boitier de direction Burman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
du mou dans le boitier de direction Burman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans le Boitier de Direction Burman?
» boitier direction burman
» Boitier de direction Burman
» Boîtier de direction BURMAN
» Boitier direction BURMAN serie 105

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: