Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Passé anterieur, mise au point moteur avec un Chrono

Aller en bas 
AuteurMessage
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13533
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Passé anterieur, mise au point moteur avec un Chrono Empty
MessageSujet: Passé anterieur, mise au point moteur avec un Chrono   Passé anterieur, mise au point moteur avec un Chrono EmptyVen 13 Juil - 8:40

Salut à tous


Il y a 30 ans et plus, pour la mise au point des berlingues, évaluer une puissance etait très alléatoire et surtout très subjectif. 180 ou 210 chx dans un 1600 ....... ?????....... Où se situait la vérité et la précision ?????
Le bancs de puissance à rouleaux éxistaient déja, mais fallait etre bien introduit et avoir ses ouvertures chez un constructeur ou un équipementier pour y acceder.

Aujourd'hui, les bancs moteurs, les bancs à rouleaux, le ordinateurs embarqués avec des programmes genre Power Din ou autres sont devenus très accessibles

Les berlingues les plus courrants du moment, c'étaient les 1300/1400/1500/1600/1800 Alfa, Renault Alpine-Gordini, Ford, Lancia, Ford Lotus........et d'autres

On se servait d'une grande grande montée sur une nationale ou une autoroute du coin, des points de repères sur le bord de la route, panneaux, poteaux télégraphiques, arbres, maisons, .........Et un bon vieux chronomètre mécanique à ressort.

Passé anterieur, mise au point moteur avec un Chrono Chronoaiguille

Assez loin bien sur des agglomèrations, le plus loin possible de la gendarmerie ou du commissariat de poulets le plus proche Very Happy Very Happy Very Happy

Et on y passait des nuits et des nuits à se prendre le schichma, en modifiant les callages d'AAC, les courbes d'avance, les giclos de carbux, les rapports de boite ou de pont.
Forcement, il y avait des grand moments de bonheur, mais aussi de grandes enguelades.
Les grands moments de solitude aussi, quand on est tout seul, a 02h00 du mat sous la pluie par 3° et que le berlingue a éxplosé.

En fait, chaque modife était très subjective.
On changeait les AAC, giclos plus gros, calage different, forcement ça devait avoinner beaucoup plus. Le moteur était plus virulent en haut......sensations et sensations Sad Sad Sad
Et face au chrono, c'était parfois la giffle. Parce que si il y en a qu'un seul qui ne ment jamais, c'est bien le chrono.

On avait pas du tout de valeur de puissance réelle, mais on savait que dans la montée, un berlingue qui passait en 20 seconde entre le peuplier d'en bas et le grand chêne là haut, il était mieux que celui qui passait en 23 secondes. Donc on évaluait les berlingues en secondes, pas en chevaux Din ou Kilowatts.

Etonnant aussi, des gars qui affichaient des puissances de folie sur leur berlingue, le Raoul Mimille: - Le bouilleur de mon Alpine 1600 SC crache 180 Chx !!!!
En fait, s'il avait 150 chx quand ils étaient tous là, c'était bien le bout du monde. Verdict du chrono meurtrier. Mais on ne lui disait pas, sinon il n'aurait plus avancé en course à cause de la déception psychologique.

Etonnant aussi le côté psychologique de beaucoup de pilotes
On faisait croire au gars qu'on avait mis 20 chx de plus dans son berlingue, un échappement plus bruyant, et à Montlhlery il améliorait ses temps au tours de manière spéctaculaire.
C'est très con un pilote, et moi le premier Very Happy Very Happy Very Happy

Face au chrono, les berlingues plus développés en puissance n'étaient pas forcément les plus véloces. Un berlingue méchant pointu était souvent pas plus rapide qu'un berlingue moins puissant mais beaucoup beaucoup plus souple.
Et ça se confirmait par le suite sur la piste ou sur la "spéciale" de rallye, le berlingue trop puissant était vite chiant à utilisé, pas agréable, et vite décevant.
Et là encore le verdict du chronomètre était meurtrier pour les trop grosses prépas.

Aujourd'hui, tous les préparateurs sérieux disposent ou ont acces facilement un banc de puissance à rouleaux, travaillent avec l'informatique. Ils gagnent un temps monstrueux.
Mais parfois, ils se bannanent aussi. La voiture n'est plus pareil sur la piste ou la "Speciale" que sur le banc à rouleaux farci d'ordinateurs Sad Sad Sad

A bientôt
Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Passé anterieur, mise au point moteur avec un Chrono 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
 
Passé anterieur, mise au point moteur avec un Chrono
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mise au point moteur
» début restauration coupe bertone 1750
» Pub du passé anterieur
» Pub de garage du passé anterieur
» La 33 SC12 au passé anterieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: