Salut à tous
Il y a 30 ans et plus, pour la mise au point des berlingues, évaluer une puissance etait très alléatoire et surtout très subjectif. 180 ou 210 chx dans un 1600 ....... ?????....... Où se situait la vérité et la précision ?????
Le bancs de puissance à rouleaux éxistaient déja, mais fallait etre bien introduit et avoir ses ouvertures chez un constructeur ou un équipementier pour y acceder.
Aujourd'hui, les bancs moteurs, les bancs à rouleaux, le ordinateurs embarqués avec des programmes genre Power Din ou autres sont devenus très accessibles
Les berlingues les plus courrants du moment, c'étaient les 1300/1400/1500/1600/1800 Alfa, Renault Alpine-Gordini, Ford, Lancia, Ford Lotus........et d'autres
On se servait d'une grande grande montée sur une nationale ou une autoroute du coin, des points de repères sur le bord de la route, panneaux, poteaux télégraphiques, arbres, maisons, .........Et un bon vieux chronomètre mécanique à ressort.
Assez loin bien sur des agglomèrations, le plus loin possible de la gendarmerie ou du commissariat de poulets le plus proche
Et on y passait des nuits et des nuits à se prendre le schichma, en modifiant les callages d'AAC, les courbes d'avance, les giclos de carbux, les rapports de boite ou de pont.
Forcement, il y avait des grand moments de bonheur, mais aussi de grandes enguelades.
Les grands moments de solitude aussi, quand on est tout seul, a 02h00 du mat sous la pluie par 3° et que le berlingue a éxplosé.
En fait, chaque modife était très subjective.
On changeait les AAC, giclos plus gros, calage different, forcement ça devait avoinner beaucoup plus. Le moteur était plus virulent en haut......sensations et sensations
Et face au chrono, c'était parfois la giffle. Parce que si il y en a qu'un seul qui ne ment jamais, c'est bien le chrono.
On avait pas du tout de valeur de puissance réelle, mais on savait que dans la montée, un berlingue qui passait en 20 seconde entre le peuplier d'en bas et le grand chêne là haut, il était mieux que celui qui passait en 23 secondes. Donc on évaluait les berlingues en secondes, pas en chevaux Din ou Kilowatts.
Etonnant aussi, des gars qui affichaient des puissances de folie sur leur berlingue, le Raoul Mimille: - Le bouilleur de mon Alpine 1600 SC crache 180 Chx !!!!
En fait, s'il avait 150 chx quand ils étaient tous là, c'était bien le bout du monde. Verdict du chrono meurtrier. Mais on ne lui disait pas, sinon il n'aurait plus avancé en course à cause de la déception psychologique.
Etonnant aussi le côté psychologique de beaucoup de pilotes
On faisait croire au gars qu'on avait mis 20 chx de plus dans son berlingue, un échappement plus bruyant, et à Montlhlery il améliorait ses temps au tours de manière spéctaculaire.
C'est très con un pilote, et moi le premier
Face au chrono, les berlingues plus développés en puissance n'étaient pas forcément les plus véloces. Un berlingue méchant pointu était souvent pas plus rapide qu'un berlingue moins puissant mais beaucoup beaucoup plus souple.
Et ça se confirmait par le suite sur la piste ou sur la "spéciale" de rallye, le berlingue trop puissant était vite chiant à utilisé, pas agréable, et vite décevant.
Et là encore le verdict du chronomètre était meurtrier pour les trop grosses prépas.
Aujourd'hui, tous les préparateurs sérieux disposent ou ont acces facilement un banc de puissance à rouleaux, travaillent avec l'informatique. Ils gagnent un temps monstrueux.
Mais parfois, ils se bannanent aussi. La voiture n'est plus pareil sur la piste ou la "Speciale" que sur le banc à rouleaux farci d'ordinateurs
A bientôt
Baboon