Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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PS70
DOMCHA31
cochise
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cochise
Alfiste
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MessageSujet: amortisseur   amortisseur EmptyLun 19 Oct - 11:27

salut les petits gars
je continue la réfection du train avant de la Berlina,après les rotules et les silentblocs, je termine avec les amortisseurs.
j'ai des vieux SPICA qui ont certainement l'Age de l'auto (45 ans) la voiture se balance pas mal,Alors,quoi mettre pour les remplacer ???
Steph me dit de ne pas mettre des amortisseurs pas trop durs, j'avais pensé au Koni Classic,d'après lui, ce serais trop dur pour la Berlina
alors il me reste les standards de nos distributeurs, ou les SACHS, les MONROE, ou les RECORDS. Les SPICA apparemment plus question.
pouvez vous me renseigner, ça m'aiderait beaucoup.
merci d'avance
Cochise Cool


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DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


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MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur EmptySam 7 Nov - 18:24

Bonsoir Cochise,

J'ai lu ton coup de gueule et tu as raison
Généralement quand il n'y a pas de réponse dans les 2 jours il ne faut pas hésiter à relancer pour faire remonter le post

Je ne suis pas un spécialiste des berlinas mais ce ne doit pas être très différent des coupés ou spiders
Pour ceux-ci les amortisseurs KONI classic rouges sont parfaitement adaptés, de plus ils sont réglables
1 à 2 tours à l'avant et aucun à l'arrière

A+Dominique
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PS70
Alfiste
PS70


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MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur EmptySam 7 Nov - 18:41

Les Koni rouge devraient effectivement convenir.

Si tu souhaites garder un certain confort, 1 tour max à l'avant.
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cochise
Alfiste
cochise


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MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur EmptySam 7 Nov - 18:44

merci Dominique
tu me réchauffe le cœur. Comme je n'avais pas de reponse,je me suis décidée j'ai trouvé des Koni Classic en Allemagne.
rupture de stock en France. Même Koni France ne pouvait pas me donné de réponse.
Cochise Cool
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cochise
Alfiste
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MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur EmptySam 7 Nov - 18:47

merci PS70
pour l'instant ils sont montés normal. Conseil de Koni
Cochise Cool
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fred-964
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MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur EmptySam 7 Nov - 19:09

Bonsoir

J ai des koni jaunes sur mon auto.
J ai beau essayé de tourner la tige je ne sens pas de cran ?
Comment sais t on le nombre de tour ?

Merci
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Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


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MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur EmptySam 7 Nov - 19:45

@ cochise

D'après le fabricant, les amortisseurs sont règlés d'origine pour la voiture auxquels ils sont destinés. Le réglage est là pour compenser l'usure des amortisseurs, donc n'intervient qu'au bout de plusieurs milliers de kms.

@ Fred
Pour régler leur amortisseurs, il faut les comprimer à fond et alors tourner la tige en prenant garde que l'amortisseur reste bien colprimé à fond
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PS70
Alfiste
PS70


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MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur EmptySam 7 Nov - 20:47

Il faut juste lire la notice, parfois, sur certains modèles, il faut retirer une entretoise pour accéder au cran qui permet le réglage.
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Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


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MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur EmptySam 7 Nov - 21:22

Exact

Il faut d'abord ouvrir l'amortisseur à fond, enlever la bague fendue en caoutchouc et ensuite comprimer l'amortisseur à fond pour trouver les crans qui permettent le réglage
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fred-964
Alfiste



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MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur EmptyDim 8 Nov - 6:31

Merci

Je n ai pas la notice .

Je vais essayé tout ça,

Pour un bertone 2000, il faut régler au plus souple derrière et serrer de 1 tour devant c'est bien cela ?

Merci Wink
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brindazur
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MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur EmptyDim 8 Nov - 17:12

Désolé j'arrive après la bataille!!!

Pour la dureté des amortos je verrai le problème dans ce sens là:
-Pour faire de la balade tranquille/peinard le WE ou vacances je prendrai des amortisseurs souples pour le confort.
-Conduite plus "appuyée" ou sur routes sinueuses ---> suspension un peu plus ferme
-Conduite sportive fréquente sur routes accidentées et sinueuses (est-ce encore possible !!!), compétition ---> amortisseurs ferme.

Il ne faut pas oublier les ressorts qui entrent en ligne de compte dans l’amortissement.

Cela dit je pense qu'aujourd'hui on monte trop dur pour rouler sur route et notamment en compète rallye... bien différent du circuit. Après chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait...............
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur EmptyLun 9 Nov - 8:33

Bonjour Cochise,

une Berlina c'est une Berlina......... avec un centre de gravité haut. De plus c'est la caisse la plus lourde des 105 avec les porte à faux les plus importants.

Donc à moins de changer les ressorts, la barre anti-roulis avant et d'abaisser la caisse, elle se vautrera toujours.

Changer les amortisseurs n'y changera rien car ils ne sont là que pour amortir les oscillations verticales des trains.

Des Koni rouge avec leur réglage d'origine sont Ok pour la balade.

Les jaunes sont un peu plus fermes en compression, mais la détente dépend du réglage .

Les Bilstein sont plus sautillants car avec une phase initiale de compression sur du gaz

Bruno
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MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur Empty

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