Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Amortisseur Giulia spider

Aller en bas 
+2
gtbertone59
Yakkouck
6 participants
AuteurMessage
Yakkouck
Alfiste
Yakkouck


Nombre de messages : 37
Age : 46
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/04/2021

Amortisseur Giulia spider Empty
MessageSujet: Amortisseur Giulia spider   Amortisseur Giulia spider EmptyMer 22 Fév - 19:11

Bonsoir à tous,

J’ai passé hier le CT du spider qui est bon (ouf) mais montre quand même que les amortisseurs commencent à être fatigués…à part les Koni rouges avez-vous d’autres référence pour le spider 101 à me proposer ? 101-105 même amorto ?

Ce qui m’embête un peu avec le koni c’est quel réglage appliquer 🤔  ? Peux-t-on les installer comme ça sans ajuster ou vérifier les réglages usines en compression/détente ….Retour d’expérience  welcome 🙏🏻
Bonne soirée


Dernière édition par Yakkouck le Jeu 23 Fév - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 483
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Amortisseur Giulia spider Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur Giulia spider   Amortisseur Giulia spider EmptyJeu 23 Fév - 8:35

Bonjour
Sur mon spider 101 j'ai monté des Koni rouges depuis ........20 ans !!
je n'y ai jamais touché depuis. De mémoire j'avais réglé au plus souple derrière et à mi course devant
et cela donne toute satisfaction.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Yakkouck
Alfiste
Yakkouck


Nombre de messages : 37
Age : 46
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/04/2021

Amortisseur Giulia spider Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur Giulia spider   Amortisseur Giulia spider EmptyJeu 23 Fév - 9:16

merci pour ta réponse Bernard,

Mon CT dit qu'il y a une trop grande disparité entre AV/AR et Gauche/Droite, est-ce que cela pourrait être du à un déréglage avec le temps? j'en doute mais pourquoi pas......
mon père ne les a jamais changé depuis qu'il a acheté la voiture, ils ont donc 25 ans approximativement, même si le véhicule n'a pas fait des dizaines de milliers de km sont-ils au bout de leur vie selon toi (joint interne par ex qui pourrait être cuit)?

j'ai jeté un coup d'oeil hier soir aux trains roulants et les amortisseurs AV on un corps rouge (mais sans étiquettes koni) et les AR un corps bleu (monroe ?)

sylvain
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 483
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Amortisseur Giulia spider Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur Giulia spider   Amortisseur Giulia spider EmptyJeu 23 Fév - 9:41

Moi j'ai fait à peu près 60 000 km depuis le changement et aussi bien en comportement qu'au contrôle technique, il n'y a pas d'anomalie.
Mais c'est vrai que le jour où j'ai changé ces amortisseurs le comportement a été transfiguré.
Si il y a de grosses différences entre les trains roulants au contrôle tu as tout intérêt à changer ces amortisseurs. Ce sont des pièces d'usure de toute façon
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 19/05/2005

Amortisseur Giulia spider Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur Giulia spider   Amortisseur Giulia spider EmptyVen 24 Fév - 9:14

gtbertone59 a écrit:
Moi j'ai fait à peu près 60 000 km depuis le changement et aussi bien en comportement qu'au contrôle technique, il n'y a pas d'anomalie.
Mais c'est vrai que le jour où j'ai changé ces amortisseurs le comportement a été transfiguré.
Si il y a de grosses différences entre les trains roulants au contrôle  tu as tout intérêt à changer ces amortisseurs. Ce sont des pièces d'usure de toute façon
Bernard

+1
J'ai aussi des Koni rouges depuis plus de 25 ans sur mon spider 101. Aucun souci depuis, et les contrôles technique successifs ne font aucune remarque concernant leur efficacité ..
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Amortisseur Giulia spider Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur Giulia spider   Amortisseur Giulia spider EmptySam 25 Fév - 8:22

+1
koni rouges moi aussi, mais depuis 5 ou 6 ans seulement et moins de 10 000 km. réglages moyens ou souples, je ne sais plus. Un changement de réglage en cours de vie n'est pas très complexe.

j'avais acheté directement sur le "Shop" de la marque. regret que ça n'existe plus, car je pense à remplacer ceux de mon GTjunior
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1436
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Amortisseur Giulia spider Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur Giulia spider   Amortisseur Giulia spider EmptyLun 27 Fév - 10:15

Idem pour moi, Koni rouges mais avec ressorts courts OKP (AR50018200). J'ai laissé le réglage usine.
Revenir en haut Aller en bas
Yakkouck
Alfiste
Yakkouck


Nombre de messages : 37
Age : 46
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/04/2021

Amortisseur Giulia spider Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur Giulia spider   Amortisseur Giulia spider EmptyJeu 9 Mar - 9:30

Bonjour à tous,


je viens de recevoir mes 4 KONI "tout beau, tout neuf". Je vais au passage en profiter pour faire sabler et protéger mes ressorts avec un epoxy... Quelques questions se posent maintenant sur la procédure de démontage à suivre suite à la mise sur chandelles (et déconnexion de la barre anti-roulis):

1/ Train avant:

- quelle longueur de tige filetée faut-il prévoir pour décompresser le ressort et ainsi libérée la chapelle inférieur boulonnée sur le triangle ?
- avant de desserrer la chapelle, faut-il dévisser une extremité de l'amortisseur ou la course du vérin est-elle supérieur à la longueur libre du ressort ?
- faut-il débrancher avant le cable qui limite le débattement de la suspension

2/ Train arriere:

- une fois sur chandelle, faut-il démonter les sangles de limitations de débattements pour laisser les ressort se détendre au max
- si pas nécessaire, faut-il un compresseur de ressort pour pouvoir enlever l'ensemble amorto/ressort
la séquence de démontage devrait être plus simple que le train AV mais me semble moins évident Rolling Eyes


Merci par avance pour vos conseils avisés (+ photo welcome !) car je n'ai jamais fait cette opération auparavant
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 483
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Amortisseur Giulia spider Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur Giulia spider   Amortisseur Giulia spider EmptyJeu 9 Mar - 12:02

Bonjour
De mémoire il n'est pas nécessaire de démonter les ressorts pour changer les amortisseurs

Les arrières sortent par les trappes situées dans le coffre et accessibles par la cloison qui est derrière les sièges

Pour les avants je me souvient d'avoir eu plus de mal lié à l'accessibilité du haut de l'amortisseur mais là non plus pas besoin de déposer le ressort. J'ai fait ça il y a vingt ans donc ce n'est plus frais dans ma mémoire.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Amortisseur Giulia spider Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur Giulia spider   Amortisseur Giulia spider EmptyJeu 9 Mar - 12:19

gtbertone59 a écrit:
Bonjour
De mémoire il n'est pas nécessaire de démonter les ressorts pour changer les amortisseurs

Les arrières sortent par les trappes situées dans le coffre et accessibles par la cloison qui est derrière les sièges

Pour les avants je me souvient d'avoir eu plus de mal lié à l'accessibilité du haut de l'amortisseur mais là non plus pas besoin de déposer le ressort. J'ai fait ça il y a vingt ans donc ce n'est plus frais dans ma mémoire.
Bernard

OK pour les avant.

Mais pour les arrières il faut passer par les trappes de la cloison côté intérieur. Dans le coffre il n'y a d'accès que pour les écrous.


Dernière édition par giuliasuper le Jeu 9 Mar - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 483
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Amortisseur Giulia spider Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur Giulia spider   Amortisseur Giulia spider EmptyJeu 9 Mar - 12:21

Si tu veux quand même démonter les ressorts, pour l'avant il te faut des tiges filetées d'environ 30 cm , démonter la barre anti-roulis
(galère à remettre d'ailleurs )débrancher le bas de l'amortisseur et débrancher le câble de retenu sur sa fixation au triangle

Pour l'arrière je n'ai plus de souvenir précis.

Bon courage pour cela mais ce n'est pas très compliqué, il faut juste du temps !!!
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1436
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Amortisseur Giulia spider Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur Giulia spider   Amortisseur Giulia spider EmptyJeu 9 Mar - 13:14

Le truc à ne surtout pas faire, c'est utiliser des compresseurs de ressort pour l'avant, c'est vraiment très dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amortisseur Giulia spider Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur Giulia spider   Amortisseur Giulia spider Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amortisseur Giulia spider
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amortisseur AR pour spider 115
» changement amortisseur/ressorts sur spider
» volant origine spider giulia ET giulia sprint 101
» Cherche 2600 spider or Giulia spider a restaurer
» Restauration Giulia Spider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: