Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Vis, écrous et rondelles ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Vis, écrous et rondelles ??? Empty
MessageSujet: Vis, écrous et rondelles ???   Vis, écrous et rondelles ??? EmptyMar 15 Déc - 20:15

Bonsoir à tous,

Hier soir, en revissant une des 4 vis qui tient l'un des supports de ressort AV du 2600 T, j'ai serré un peu fort (ceux qui me connaissent savent que je suis une force de la nature ...).
Résultat, le filet de la vis a cassé sur toute la hauteur de l'écrou.

Je constate, sur nos vieilles voitures que les vis ou écrous sont parfois assez fragiles.
Ces pièces ont souvent aussi perdu leur protection de surface. Refaire un zingage ou un brunissage a un coût.
Alors pourquoi ne pas les changer (trouver des vis et écrous de qualité est simple et peu couteux) ?

Le sujet a probablement été traité par ailleurs, mais voici mes question :
* Certains de ces vis / écroux sont en pas fin : quel en est l'intérêt ?
* Quelle classe doit-on choisir ?

Concernant les rondelles :
Les montages n'ont parfois aucune logique. Parfois il y a des rondelles sous la tête de vis, parfois non. Parfois il y a des rondelles classiques et des rondelles freins sous l'écrous, parfois juste des rondelles freins, parfois juste des rondelles classiques, ...
Bref, quelles sont les règles en la matière.

Merci pour vos lumières  Wink

Serge


Dernière édition par PS70 le Mar 15 Déc - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Vis, écrous et rondelles ??? Empty
MessageSujet: Re: Vis, écrous et rondelles ???   Vis, écrous et rondelles ??? EmptyMar 15 Déc - 20:46

+ 1 je ne demande qu'a apprendre ce genre de truc pour faire au mieux, et remonté nos autos avec un max de sécurité.

le plus chiant pour le changement de la boulonnerie c'est de répertorié toutes les tailles ( diamètre plus longueur et types de pas )
après certaines pièces de boulonnerie sont spécifique au modèles d'ou l'intérêt des fois de les zinguer à la maison car sinon c'est trop cher ..

un sujet intéressant..
Revenir en haut Aller en bas
matth.c
Alfiste
matth.c


Nombre de messages : 299
Age : 39
Localisation : 95 val d'oise
Date d'inscription : 06/04/2006

Vis, écrous et rondelles ??? Empty
MessageSujet: Re: Vis, écrous et rondelles ???   Vis, écrous et rondelles ??? EmptyJeu 17 Déc - 15:24

Tu sais le mieux est de procéder à un démontage, sablage et bicromatage " doré" de chaques écrou, roudelles et vis, en gardant au maximum l'origine.

le pas fin est souvent utilisé dans l'automobile, tu as des propriétés de résistance plus élevé.

pour l'achat de ta visserie je te conseille BAFA.
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

Vis, écrous et rondelles ??? Empty
MessageSujet: Re: Vis, écrous et rondelles ???   Vis, écrous et rondelles ??? EmptyJeu 17 Déc - 16:34

Bonjour Serge,

Avec le temps, les vis à pas fin s’abiment plus que le pas standard, le filet étant peu épais, la moindre corrosion ou usure le réduit fortement. C’est peut-être là la cause de cette rupture bien que je ne mets pas en doute ta force herculéenne  Mr. Green

S’il y a du pas fin d’origine, je préfère toujours lors d’un remplacement remettre la vis neuve avec le même pas.  Le pas fin exerce une force de serrage plus grande et a moins tendance à se desserrer. Et si tu changes de pas, la valeur du couple de serrage d'origine est faussée.

Concernant la classe, si elle n’est pas notée sur la vis d’origine ou pour les pièces nouvelles (serpitonis et autres), j’utilise toujours au moins du 8.8 pour le pas standard et du 10.9 ou 12.9 pour du pas fin.
Le 8.8 est le minimum que je m’autorise, dans la grande majorité des cas s’est suffisant. Si la vis est soumise à des fortes contraintes ou si sa rupture peut être catastrophique,  je préfère le 10.9.

Sauf sur acier suffisamment résistant, je n’aime pas mettre une vis sans rondelle, une plate sur la face d’appui de la vis, une autre contre l’écrou plus une rondelle de blocage. Pour cette dernière, je préfère la grower à l’éventail .
S’il y a un écrou frein, la rondelle de blocage est inutile. Si la tête de la vis appuie sur un acier dur, on peut se passer de la rondelle plate mais sur la tôle ou l’alu, il vaut mieux une rondelle bien large.

 Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Vis, écrous et rondelles ??? Empty
MessageSujet: Re: Vis, écrous et rondelles ???   Vis, écrous et rondelles ??? EmptyJeu 17 Déc - 19:38

thumleft

moi j'ai tout bien noté !!!


salut salut salut

par contre Matth.c comment procède tu au bichromate ?? à la maison ? ou un prestataire ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vis, écrous et rondelles ??? Empty
MessageSujet: Re: Vis, écrous et rondelles ???   Vis, écrous et rondelles ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vis, écrous et rondelles ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rondelles/joints
» Rondelles cache ACT
» où acheter petites visseries et rondelles ?
» 11/04/2010 Rondelles de sifflard à Neauples le vieux (78)
» 11/04/2010 Rondelles de sifflards à Neauphle le Vieux (78)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: